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La majorité des jeunes savent que fumer cest nocif, MAIS Certains se font quand même piéger par les stratégies de lindustrie du tabac, comme: La stratégie.

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1 La majorité des jeunes savent que fumer cest nocif, MAIS Certains se font quand même piéger par les stratégies de lindustrie du tabac, comme: La stratégie des produits trompeurs Maxime Bigras, graphiste

2 Non, des pièges à cons! Une gomme ? Un crayola ? Un gloss à lèvre ? Non, des pièges à cons! Ce sont des produits du tabac.

3 Déclarations de lindustrie du tabac « Nous devons nous forcer de maintenir lattrait de ces marques pour les fumeurs de ces groupes de jeunes. » 1 « Les adolescents daujourdhui sont les clients réguliers potentiels de demain, et la grande majorité des fumeurs commencent lorsquils sont encore dans leur adolescence. » 2 1 Cité par Gérard Dubois dans Le Rideau de fumée: les méthodes secrètes de lindustrie du tabac, Le Seuil, PHILIP MORRIS. « Young Smokers: Prevelance, Trends and implications and Related Demographic Trends », mars 1981.

4 Recette gagnante pour attirer lattention des jeunes = Emballages attrayants Saveurs ajoutées Appellations trompeuses

5 Emballages attrayants Emballages attrayants Comme tout autre produit sur le marché, le contenant ou lemballage est un élément essentiel dans la vente du produit. Pour attirer lattention du consommateur convoité, le jeune, lindustrie a modifié le paquet de cigarettes conventionnel pour quil ressemble à des produits recherchés des jeunes tels le cellulaire ou un lecteur MP3. Ces astuces créatives réussissent à influencer plusieurs jeunes à se procurer le produit et à lessayer car, dans le cas du tabac, « lessayer, cest ladopter » !

6 Le paquet lecteur MP3

7 Le paquet cellulaire…

8

9 Saveurs ajoutées Fumer une cigarette dont le tabac naurait pas été manipulé serait très désagréable, surtout pour un débutant, cest-à-dire un jeune. Compagnie de tabac = 1 $$$$$$$$$$$$$$ Jeune = 0 $$$ perdu en boucane, souffle court, vêtements et peau avec odeur de cigarettes, asthme, infections et maladies respiratoires de plus en plus fréquentes, etc.

10 Saveurs ajoutées Lajout de saveurs de toutes sortes (menthol, vanille, chocolat, etc.) et de certains composés chimiques (« adoucissants ») sert à rendre les premiers essais de fumer moins désagréables car cela réduit le goût âcre de la fumée de tabac et diminue ainsi le risque déloigner le « client potentiel ». Ainsi, chaque nouvel essaie donne le temps à la nicotine de faire effet graduellement dans le cerveau du jeune en pleine évolution.

11 Saveurs ajoutées Les saveurs sont donc comme un « cheval de Troie »: elles laissent pénétrer, sans que le jeune sen rende compte, lennemi qui prendra possession de lui: la nicotine. Une fois que le jeune saperçoit que la cigarette lui manque, il est trop tard. Il est devenu dépendant, esclave de la cigarette.

12 Saveurs ajoutées Les saveurs ajoutées vise aussi à masquer la nocivité du produit. « Si ça goûte bon, ça peut pas être mauvais »… Ainsi, plusieurs personnes croient que les cigares aromatisés sont moins nocifs pour la santé alors quils le sont tout autant.

13 Saveurs ajoutées 658 jeunes sinitient au tabac chaque semaine 658 jeunes sinitient au tabac chaque semaine ! Beaucoup sinitient dabord aux produits aromatisés, développent ensuite une dépendance et finissent par fumer des cigarettes puisquelles coûtent moins cher. (Il existe même du papier à rouler aromatisé.)

14 Framboise Kiwi Bonbons Papiers à rouler

15 Cerise Pleine saveur Vanille Pêche Les paquets de 4 cigarillos nexistent plus, mais les saveurs sont toujours ajoutées dans les produits remplaçants (cigares aromatisés).

16 Appellations trompeuses Appellations trompeuses Du Maurier « Distincte » « Goût Velouté » « Goût Raffiné » « Prestige » Matinée « Veloutée » Matinée « Subtile » Toutes ces appellations visent à inspirer des images de raffinement, délégance, de douceur… alors que le produit nest quun insignifiant cylindre de papier bourré de miettes de plante séchées…

17 Appellations trompeuses Appellations trompeuses On se souvient des cigarettes dites « légères ». Les compagnies de tabac souhaitaient nous tromper en nous laissant supposer quelles étaient moins fortes (nocives) que les régulières. Cétait faux ! Cest la même stratégie pour les nouveaux produits aux saveurs alléchantes et aux noms rassurants…

18 Appellations trompeuses Les compagnies de tabac savent très bien que le bio est à la mode. En quoi un filtre bio réduit la nocivité de la cigarette ???

19 Appellations trompeuses Équitable, organique… pour insinuer que cest bon, positif et faire oublier lavertissement de Santé Canada…

20 Appellations trompeuses Bien oui toi…miam, miam…

21 Appellations trompeuses Ouais… Pas pour nimporte qui…

22 Appellations trompeuses Gros merci à la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac pour les images de paquets fournies ! Pleine saveur de de goût dégueu ?

23 La stratégie des produits trompeurs La stratégie des produits trompeurs Lobjectif de cette stratégie de marketing peut se résumer ainsi: Donner le goût dessayer le produit en utilisant des images et des symboles forts qui laissent entendre que le produit comblera des désirs importants (avoir lair mature, viril, sophistiqué, être accepté par les autres, etc.). Mais, au fond, lunique objectif est de maintenir lintérêt du jeune jusquà ce que le pouvoir hautement addictif de la nicotine fasse effet… La citation suivante dun document interne de lindustrie du tabac le confirme: « …limage est la raison pour laquelle les gens commencent à fumer… les «effets physiques» expliquent pourquoi ils continuent à le faire… » Tiré de : « La guerre du tabac, lexpérience canadienne » de Rob Cunningham, chapitre 14. Disponible en ligne : DO_TOPIC.htmlhttp://www.idrc.ca/fr/ev DO_TOPIC.html

24 Vous trouvez cette stratégie méprisable? Contribuez à la démasquer! Faites circuler ces renseignements en utilisant ou en adaptant cette présentation dans un cours, une exposition, une projection dans la cafétéria sur lheure du midi, etc. Utilisez des clips humoristiques, par exemple: Accompagnez votre présentation/exposition de quelques slogans décapants de votre cru, comme:

25 Idées de slogan « Format fin et élancé » - Imperial Tobacco Canada -…pour ruiner la santé/pour un teint fané et ridé Avantages imaginaires, réalité meurtrière « Valeurs sûres et qualité » - Imperial Tobacco Canada -…pour vieillir vite et amoché « Format unique »- Rothmans Benson & Hedges …état critique « Perception de légèreté et de moins de fumée »- Philip Morris – …réalité lourde et plein dennuis « La marque haut de gamme » - Imperial Tobacco Canada -…TABBAT


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