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Programme après-midi Le club export et les démarches d’accompagnement

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Présentation au sujet: "Programme après-midi Le club export et les démarches d’accompagnement"— Transcription de la présentation:

1 Programme après-midi Le club export et les démarches d’accompagnement
Présentation d’Inno’vin et du contexte Accompagnement de la région Aquitaine à l’internationalisation des filières Les parcours de l’export et l’animation de filière à l’international (CCI Aquitaine International) World café « club export » : à vous la parole ! 4 ateliers d’échange pour construire le club Club export : fonctionnement et animation Se préparer à l’export Cibler ses marchés export Prospection et développement international Restitution Cocktail

2 « Club » Export filière vitivinicole

3 Quelques mots sur Inno’vin
Cluster de la filière vitivinicole en Aquitaine Objectif de compétitivité des entreprises et de la filière dans son ensemble Missions : Ingénierie de projets innovants (accompagnement) projets accompagnés (+20M€) Animation : environ 1/mois Services : veille, salons professionnels, mise en relation… 125 adhérents (109 entreprises) => 80% fournisseurs Seul cluster 100% vitivini en France 3

4 Pourquoi un « Club » Export ?
Point de départ : demande croissante d’un certains nombre d’adhérents du cluster et tentatives infructueuses Pas d’actions spécifiques sur fournisseurs (malgré la « référence bordeaux ») Constat : De nombreux guichets et initiatives pour l’export, mais pas d’initiative collective ni d’orientations spécifiques Possibilité de mutualiser certains moyens Logique de l’effet de réseau (cf cluster) : échanger, trouver des complémentarités... Ne pas être seul => important à l’étranger ! 4

5 Les objectifs Mettre en place des actions individuelles et collectives répondant à la demande des participants S’appuyer sur l’existant et les structures compétentes Structurer le réseau et devenir un point central de référence pour ses membres & augmenter votre CA export ! 5

6 Résumé de l’enquête TYPOLOGIE DES RÉPONDANTS
50 répondants dont 22 adhérents à Inno’vin 37% sont des TPE (< 10 emp, CA < 2M€) 90 % exportent déjà Secteurs activité : 46% vinification/élevage, 28% viticulture, 26% « autres » (emballage, conditionnement, conseil…) 6

7 Résumé de l’enquête MARCHÉS PRIORITAIRES : SOUHAITS EXPRIMÉS 7

8 Résumé de l’enquête La réglementation
PRINCIPAUX FREINS PERCUS La réglementation La méconnaissance des marchés et réseaux Le manque de moyens 8

9 Résumé de l’enquête LES ACTIONS A METTRE EN PLACE Avant tout : 92 % des répondants souhaitent un espace de partage d’expérience et de réseautage 9

10 Un « Club » Export : comment ?
Enjeux : Quelles complémentarités entre les profils variés des répondants (taille entreprise, secteur d’activité, expérience à l’export) ? Quelles actions prioritaires engager ? Quels moyens mettre en œuvre pour l’animation du « Club » ? 1ère réunion : Philosophie « bottom up » Eviter les solutions toutes faites => les entreprises construisent elles-mêmes la feuille de route du club export Commencer simplement => au fil du temps, les objectifs évolueront 10

11 Internationalisation des filières de la région ALPC
16/11/2015 Internationalisation des filières de la région ALPC INNOVIN - LANCEMENT CLUB EXPORT 9 MARS 2016

12 Dispositifs d’aide à l’export
09/03/2016 DISPOSITIFS REGIONAUX AVANT ALPC Budget Région 2015 export : Dispositifs d’aide à l’export PRIE Parcours de l’export Internationalisation des filières & PRAC

13 Pas d’expertise export et international
09/03/2016 ETAT DES LIEUX POLES ET CLUSTERS A L’EXPORT Pas d’expertise export et international Pas de temps dédié Pas d’argent

14 UNE PERIODE DE TRANSITION
05/11/2012 2016 UNE PERIODE DE TRANSITION SRDEII D APPEL OFFRES POUR POLE ET CLUSTERS: AMENERE DE LA RESSOURCE POUR PALIER AUX TROIS MANQUE INNOVIN UN MODELE POUR LES CLUSTERS ALPC ET FRANCAIS ? UNE METHODE QUI STRUCTURE LA DEMARCHE INTERNATIONALE DES CLUSTERS

15 Le parcours de l’export en 6 étapes
Mise en œuvre et suivi du plan d’actions Élaboration du plan d’actions et de financement Ciblage marchés et validation du couple produit/marché Structuration de l’entreprise (formation, réunions thématiques, solution RH) Êtes vous prêt? (diagnostic export, audit export) Pourquoi exporter ? (premier rdv en entreprise, réunions thématiques…)

16 WORLD CAFE Club export : fonctionnement et animation (ici)
à vous la parole ! 4 « ateliers » thématiques : échanges d’idées et d’expériences Club export : fonctionnement et animation (ici) Se préparer à l’export (ici) Cibler ses marchés export (bureau 104) Prospection et développement international (salle bulle) Objectif : construire ensemble le futur Club Export

17 RESTITUTION DES WORLD CAFE
Club export : fonctionnement et animation Emmanuelle Fragnaud Se préparer à l’export Jean-Christophe Bagur Cibler ses marchés export Gilles Brianceau & Béatrice Simard Prospection et développement international Philippe Racineux


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