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Nouveaux produits: Développer – Formuler - Anticiper Institut Agricole de Grangeneuve ESTA Nicolas Perrenoud et Jean-Marc Tendon 1 Développement de produit:

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1 Nouveaux produits: Développer – Formuler - Anticiper Institut Agricole de Grangeneuve ESTA Nicolas Perrenoud et Jean-Marc Tendon 1 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

2 Ya quoi 1 er Bloc du 31 janvier 2011: i.On se lance: présentation et « casser la glace » ii.Cest quoi, être 9: les leviers et procédure dinnovation iii.La créativité: ça sattrape et ça sapprend iv.Formulation: De la méthode v.Lancement dun nouveau produit: cahier des charges (selon temps disponible) 2 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Cours donné par Jean-Marc Tendon 1958, 31 janvier: lancement dExplorer 1. Premier satellite artificiel

3 Et encore 2 ème Bloc du 14 février 2011: i.On se lance: présentation et « casser la glace » ii.Lancement dun nouveau produit: Cahier des charges du produit selon méthodologie du marketing mix (4P) iii.Anticiper et concevoir: simuler et modéliser (outil informatique à disposition, merci Bill) iv.Evaluer : Outil de gestion pour identifier, prioriser, coordonner… v.Mesurer : outil statistique et sens de la mesure vi.Simulation et prévisions: lexemple pour apprendre = Travail Personnel en 3 groupes pour le lancement dun nouveau produit: Attentes pour le prochain cours = prix de revient et description du produit. 3 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Cours donné par Nicolas Perrenoud

4 Et encore 3 ème Bloc du 28 février 2011: i.Manager linnovation La pertinence stratégique Larticulation avec le métier actuel Lefficience des technologies numérique ii.Intégration du nouveau produit iii.Travail Personnel iv. Calcul du prix de revient et description du produit v.Les attentes pour le prochain bloc = booklet de présentation (cahier des charges du produit selon 4P et veille marketing) afin de motiver le lancement du projet de R&D 4 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Cours donné par Nicolas Perrenoud

5 Pour en finir 4 ème Bloc du 11 avril 2011: i.Tendances: Pistes et compte-rendu sociétal sur les tendances pour les nouveaux produits ii.Le point sur les acquis: Test écrit iii.Présentation des Travaux Personnels: lancement de produit iv.Protéger ses innovations 5 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Cours donné par Jean-Marc Tendon 65, 11 avril: Sur ordre de Néron, le tragédien Sénèque se donne la mort

6 1 er bloc du 31 janvier: A quoi ça sert tout ça 6 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

7 1 er bloc: les 9 leviers de linnovation 7 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

8 1 er bloc: Innover = Prospérité? 8 Développement de produit: Perrenoud & Tendon La frustration source de progrès? La paresse force lintelligence Source:

9 1 er bloc: Step by step 9 Développement de produit: Perrenoud & Tendon A chaque étape : i.Légalité ii. Sécurité iii.Economie iv.Ecologie/Environnement

10 La Créativité 10 Développement de produit: Perrenoud & Tendon De lart à la méthode Curiosité: fouiner dans loutil web Une méthode? : Source:

11 La Formulation 11 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

12 2 ème bloc du 14 février 2011: Evaluer – Calculer - Simuler – Mesurer - Concevoir 12 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

13 agenda PRESENTATION Formulation: suite du dernier cours, protocole et introduction au calcul de formulation Lancement dun nouveau produit: Cahier des charges Exercice appliqué: Lancement du sirop aux extraits de fruits biofermentés EVALUER : technique et méthodes MESURER : outil statistiques - pourquoi la mesure 13 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

14 agenda PRESENTATION 14 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

15 PRESENTATION diplôme dingénieur alimentaire microbiologie alimentaire comportement de croissance de Clostridium perfringens et Bacillus cereus lors de la garde à chaud des aliments master in supply chain management APICS CPIM international 15 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

16 PRESENTATION project leader R&D operations & texturisation Nestlé PTC Orbe project manager industrialisaton & process engineer Nestlé Suisse SA - arômes industriels - fabrik Kempttal production manager technological support group Givaudan Schweiz AG - Flavours Production Kemptthal project supply chain process manager global supply chain strategy Firmenich SA - Corporate Center Meyrin operation director head of operations LeShop.ch - Corporate Center Chavannes-de-Bogis founder azeo.ch 2007 operation & business process Lausanne head of logitics 2008 head of operations Huntsman - Monthey 16 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

17 La Formulation 17 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Les Ingrédients: Spécifications Constance de lapprovisionnement et de la qualité Calculation des ingrédients: Lassemblage la formulation des produits: Le formulateur La recette Le protocole de test et son archivage Opérations unitaires et changement détat La composition = la valeur nutritionnelle Nutriments et énergies Exercice en 2 groupes: Protocole Exercice en commun: Tableau de calculation

18 La Formulation 18 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Données de la formule Comprendre: process et bilan de matière Calculer : à lardoise versus Excel

19 Lancement dun nouveau produit 19 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Le cahier des charges du produit A vous de jouer : de la formule à la simulation des flux de matières et financiers

20 Exercice appliqué Dans ce cours et jusquau prochain module: i.Etude du cahier des charges contenu dans le script ii.Créativité: choix des arômes iii.Créativité: une marque iv.Créativité: packaging v.Formule et calcul du prix matière vi.Etude du process 20 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Lancement dun sirop aux extraits de fruits biofermentés

21 Exercice appliqué Dans le prochain cours: i.Coûts variables: matières, fluides, énergie… ii.Coûts fixes: amortissement, intérêt… iii.Seuil de rentabilité et indicateurs Evaluation avec Nicolas Perrenoud 21 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Lancement dun sirop aux extraits de fruits biofermentés Lors du dernier cours: i.Présentation des travaux des deux groupes

22 agenda EVALUER 22 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

23 QUELQUES OUTILS – diagramme de Pareto objectif: le diagramme de Pareto permet de hiérarchiser les problèmes en fonction du nombre d'occurrences et ainsi de définir des priorités dans le traitement des problèmes 23 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

24 VOUS ME DITES QQOQCP ? Qui – Quoi – Où – Quand – Comment - Pourquoi Objectif : L'objectif est de se poser toutes les questions relatives à un problème afin d'en fixer le périmètre en vue d'une future démarche de résolution de problème. Il est utilisé dés lors que l'on cherche à avoir une vision complète d'une situation. La réponse à ces questions permets de fournir un consensus quand à la nature et à effet du problème.

25 BRAINSTORMING – la tempête de cerveaux est une technique de résolution créative de problème sous la direction d'un animateur, un remue-méninges étant plus spécifiquement une réunion informelle de collecte d'idées ou, pour les enfants, un casse- têterticle plus travaillé

26 DIAGRAMME CAUSE EFFETS ce diagramme, sous l'aspect d'une arête de poisson, est composé d'un tronc principal au bout duquel est indiqué l'effet étudié et de 5 branches correspondant à 5 familles de causes 26 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

27 les 5 POURQUOIS bien souvent la cause, en surface, qui parait logique n'est que la conséquences d'autres dysfonctionnements sous-jacents. 27 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

28 CLASSIFICATION & PRIORITISATION L'objectif est de supprimer l'émotion et promouvoir des éléments factuelles 28 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

29 agenda MESURER l'erreur est dans la mesure 29 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

30 MESURER ? ca sert à quoi analyser calculer simuler reproductible comparer interpréter comprendre 30 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

31 ON A BESOIN définir ce que nous cherchons à obtenir avoir quelque chose à mesurer calibrer un outil de mesure fiable enregistrer les évènements – collecter les données ensuite nous pouvons analyser les données interpréter les résultats 31 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

32 TAILLE ET OUTILS pour cela il existe différents tableurs permettant rapidement d'analyser des volumes importants de données pourquoi avons nous besoins d'un volume important de données ? pour réduire la marge d'erreur 32 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

33 QUELQUES GRANDEURS IMPORTANTES la moyenne est la valeur unique que devraient avoir tous les individus d'une population l'écart-type mesure la dispersion d'une série de valeurs autour de leur moyenne. 33 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

34 JE ME GAUSS et vous ? normal non ? 34 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

35 la LOI.NORMALE loi normale est une des principales distributions de probabilité. Elle a été introduite par le mathématicien Abraham de Moivre en 1733 et utilisée par lui afin d'approcher des probabilités associées à des variables aléatoires binomiales possédant un paramètre n très grand. Cette loi a été mise en évidence par Gauss au XIXe siècle et permet de modéliser de nombreuses études biométriques. Sa densité de probabilité dessine une courbe dite courbe en cloche ou courbe de GaussAbraham de MoivreGausscourbe de Gauss 35 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

36 AGENDA cours du rendu des travaux sur pâte a biscuit VOTRE PRESENTATION – résultat du brainstorming – composition sirop à base de vinaigre – flow sheet procédé de fabrication PETIT TRAVAIL DE REFLECTION ET DE CONSTRUCTION – quels sont les éléments d'un budget – quels sont les éléments de la rentabilité de votre produit – quels sont les indicateurs clé 36 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

37 supply chain elements material management increasing business performance to obtain same results without optimisation, sales must increase to

38 agenda SIMULATION 38 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

39 COÛTS ET ALTERNATIVES petit brainstorming, pour vous: quels sont les coûts importants lors du développement de produit comment repartir ses coûts comment simuler la viabilité de votre projet 39 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

40 EXEMPLE DE SIMULATION pour cela il existe differents tableurs permettant rapidement d'analyser des volumes importants de données pourquoi avons nous besoins d'un volume important de données ? pour réduire la marge d'erreur 40 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

41 LES INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE là nous allons discuter 41 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

42 42 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 3 ème Bloc du 28 février 2011: Exercice appliqué – TP: i.Coûts variables: matières, fluides, énergie… ii.Coûts fixes: amortissement, intérêt… iii.Seuil de rentabilité et indicateurs SIMULATION et prévision : intégration et calculation

43 agenda INTEGRATION 43 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

44 44 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 4 ème et dernier bloc du 11 avril 2011: i.Le point sur les acquis: Test écrit ii.Linnovation: compte-rendu sociétal iii.Présentation de lexercice appliqué: Lancement dun nouveau sirop aux extraits de fruits biofermentés iv.Protéger ses innovations

45 Linnovation: compte-rendu sociétal… 45 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Source: - Larbre des tendances: CARACTERISONS LES NOUVEAUX PRODUITS

46 Linnovation: compte-rendu sociétal… 46 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Source: - Qualités INTRINSEQUES: Les signes tendanciels

47 Linnovation: compte-rendu sociétal… 47 Développement de produit: Perrenoud & Tendon ILLUSTRATION DE DAVID PLUNKER Lalimentaire de demain: Lhomme est probablement consommateur de symboles autant que de nutriments

48 Linnovation: compte-rendu sociétal… 15 grandes tendance: 48 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

49 Linnovation: compte-rendu sociétal… 15 grandes tendance: suite 49 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

50 15 grandes tendance: fin 50 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Où en est le monde: /http://www.worldometers.info/fr

51 Protéger ses innovations 51 Développement de produit: Perrenoud & Tendon

52 Protéger linnovation A quoi ça sert : 52 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Conservation de linvestissement Favoriser la transmission de connaissance Encourager la recherche Monopole Apport (fonds propre) dans une entreprise Image, réputation Licences – Cession – Franchise – Apport en nature Tels sont les bénéfices escomptés de la PI (Protection Intellectuelle)

53 Protéger linnovation Les Protections Intellectuelles possibles: 53 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Le Brevet La marque Le design Raison de commerce – Enseigne – Nom de domaine

54 Protéger linnovation Le BREVET 54 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Un formulaire pour 20 ans: https://www.ige.ch/fileadmin/user_upload/Services_Links/Download/Patente/f/brochu re_demande_de_brevet.pdf https://www.ige.ch/fileadmin/user_upload/Services_Links/Download/Patente/f/brochu re_demande_de_brevet.pdf 18 mois de procédure pour la Suisse à 5 ans pour le monde De (Suisse) à (Europe) par année sur minimum 10 ans

55 Protéger linnovation La Marque 55 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Un formulaire pour 10 ans mais renouvelable infiniment https://www.ige.ch/fr/service-amp-liens/formulaires-et- documents/marken.html https://www.ige.ch/fr/service-amp-liens/formulaires-et- documents/marken.html 3 à 6 mois: confirmer la disponibilité de la marque dans les classes choisies De (Suisse) à service de surveillance possible

56 Protéger linnovation Le design 56 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Un formulaire pour 25 ans prolongeable de 5 ans en 5 ans : https://www.ige.ch/fr/service-amp-liens/formulaires-et- documents/designs.htmlhttps://www.ige.ch/fr/service-amp-liens/formulaires-et- documents/designs.html Dès pour 1 design puis par design supplémentaire

57 Protéger linnovation Raison de commerce 57 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Inscription au Registre du Commerce Ne protège pas contre lemploi pour une marque par un concurrent Acte notarié avec la fondation de votre entreprise

58 Protéger linnovation Nom de Domaine 58 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Inscription en ligne sur de nombreux sites Ne protège pas contre lemploi pour une marque par un concurrent CHF 99.- pour le nom de domaine puis choix des extensions (17.- li et ch – 34.- les autres

59 merci pour votre attention à bientôt… 59 Développement de produit: Perrenoud & Tendon pour plus d'information


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