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Etude qualitative dimpact de la marque RIP Centre de Recherche sur les Médiations Université Paul Verlaine-Metz Gisèle Bezon, Luc Massou 15 décembre 2004.

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1 Etude qualitative dimpact de la marque RIP Centre de Recherche sur les Médiations Université Paul Verlaine-Metz Gisèle Bezon, Luc Massou 15 décembre 2004

2 Rappel de la commande : - Impact de la marque RIP sur les éditeurs, la production et les pratiques pédagogiques ? - la procédure est-elle adaptée aux besoins ? Réponse du CREM : - Enquête qualitative axée sur les aspects communicationnels CREM 15 décembre 2004

3 CREM : 3 PÔLES PIXEL : Technologies de linformation, de la communication et médiations PRAXIS : Médias, communications et médiations PRAXITELE : Arts, esthétique et médiations spatiales CREM 15 décembre 2004

4 Méthodologie : - entretiens semi-directifs (éditeurs, enseignants, documentalistes) - analyses de cédéroms - observations filmées dusages CREM 15 décembre 2004

5 LE POINT DE VUE DES EDITEURS SUR LA PRODUCTION : - Reconnaissance institutionnelle de la qualité des produits (valorisation du travail de léditeur) - Légitimité accrue des produits - Outil de repérage pour les enseignants - Meilleure visibilité SUR LA MARQUE : - Défaut de notoriété de la marque - Confusions sur la notion de marque - Défauts de la procédure CREM 15 d é cembre 2004

6 ATTENTES DES EDITEURS: - Réduction des délais de réponse - Grille prenant en compte hétérogénéité des produits (marque propre à chaque catégorie de produits) - Mise en place dune réelle communication (mise à disposition des rapports anonymes des experts, « droit de réponse » des éditeurs) - Meilleure visibilité de la marque auprès des enseignants, diffuseurs et parents (publications spécialisées, site Educnet) - Elargissement de la marque au on line CREM 15 décembre 2004

7 ANALYSES DE PRODUITS CONSTATS MAJEURS : - Grande diversité des produits ayant eu la marque - Bonne qualité générale des produits RIP CRITERES DE QUALITE PRIS EN COMPTE : - Des qualités récurrentes dans les produits RIP - Certaines qualités semblent peu valorisées PROPOSITIONS DAMELIORATION DE LEXPERTISE : - Meilleure identification des critères multimédias - Adapter les critères à la typologie des produits CREM 15 décembre 2004

8 RECOMMANDATION : - Appliquer à chacune des catégories dune typologie (par exemple celle de D. Croze) les 4 niveaux danalyse suivants : dimension multimédia, interface de navigation, interactivité et fonctions de communication avec sélection de critères pertinents pour chaque catégorie. CONCLUSIONS : - Meilleure identification des qualités multimédias des produits expertisés - Différenciation des critères de la grille selon la nature du produit analysé CREM 15 décembre 2004

9 UTILISATEURS BILAN DES ENTRETIENS ET DES OBSERVATIONS : - Marque très peu connue - Besoins exprimés en correspondance avec les objectifs de la marque - Notion de « marque » ambiguë - Manque dinformations sur la marque - Besoin de tester les produits avant achat CREM 15 décembre 2004

10 CONCLUSION 4 CONSTATS : 1/ Lintérêt de la marque RIP nest pas remis en question. Elle est jugée utile par tous les acteurs rencontrés. 2/ Les produits ayant obtenu la marque présentent une grande disparité dans leurs caractéristiques multimédias. 3/ Un manque de communication autour de la marque. 4/ Un manque de lisibilité de la procédure dobtention. CREM 15 décembre 2004

11 5 RECOMMANDATIONS : 1/ Créer plusieurs variantes de la marque RIP en fonction des types de produits. 2/ Enrichir lexpertise pédagogique par une prise en compte affinée des qualités multimédias du produit. 3/ Optimiser la communication à 4 niveaux : avec les éditeurs, les enseignants, les diffuseurs et les parents. 4/ Améliorer lidentité de la marque RIP. 5/ Intégrer les sites web dans la procédure dexpertise RIP. CREM 15 décembre 2004


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