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EOLE WATER BAILLET B. ; BESSON N. ; BOUDOT C. ; BOUSRY D. ; DAURAU-BEDIN A. ; DUPONT S. 1.

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1 EOLE WATER BAILLET B. ; BESSON N. ; BOUDOT C. ; BOUSRY D. ; DAURAU-BEDIN A. ; DUPONT S. 1

2 I/ Lentreprise Eole Water et ses produits Présentation dEole Water Principe du produit - Concept Principaux partenaires II/ SWOT Analysis Forces Faiblesses Opportunités Menaces III/ Stratégie marketing Stratégie Produit Stratégie Prix Distribution Communication 2 PLAN

3 I/ Lentreprise Eole Water et ses produits Présentation dEole Water Principe du produit - Concept Principaux partenaires II/ SWOT Analysis Forces Faiblesses Opportunités Menaces III/ Stratégie marketing Stratégie Produit Stratégie Prix Distribution Communication 3 PLAN

4 Créateur dune toute nouvelle technologie Leader mondial de la production deau grâce à une éolienne Objectifs: - industrialisation massive du produit - rendre cette technologie accessible à tous ( Afrique et Asie ) 4 I/ Lentreprise Eole Water et ses produits Présentation de lentreprise

5 Informations principales - directeur : Marc Parent - nombre de créateurs et membres : 8 - année de création : capital : domaine dactivité : ingénierie, énergie propre - chiffre daffaire : plusieurs millions deuros en 2010 (prévision) - concurrence : faible et sans commercialisation 5 I/ Lentreprise Eole Water et ses produits Présentation de lentreprise

6 Les phases de leau Evaporation Eau liquide + T + P = Eau gazeuse Condensation Eau gazeuse + T + P= Eau liquide I/ Lentreprise Eole Water et ses produits Principe de fonctionnement 6

7 I/ Lentreprise Eole Water et ses produits Principe de fonctionnement 7

8 Léolienne I/ Lentreprise Eole Water et ses produits Principe de fonctionnement 8

9 -500 litres deau par jour -25% délectricité I/ Lentreprise Eole Water et ses produits Principe de fonctionnement Léolienne 9

10 Le cas de Eole Water Le degré dinnovation Linnovation de rupture Le monopole I/ Lentreprise Eole Water et ses produits Le projet est-il innovant? 10

11 Les partenaires de lentreprise 3 principaux partenaires: Enercon Vergnet Veolia Environnement Aident à la construction des éoliennes et à limplantation dans différents pays car Eole Water fondateur dun nouveau concept mais pas apte à soccuper de tout 11 I/ Lentreprise Eole Water et ses produits

12 ENERCON : construit des éoliennes, présent sur tous les continents du monde, entreprise connue et appréciée VERGNET : construit des éoliennes, utilise lénergie grâce à de nouvelles technologies, bonne image de marque ( Tiers monde ) VEOLIA: leader mondial des services environnementaux (150 ans dexpérience), capable de récupérer et traiter leau fournie par les éoliennes, présent dans les secteurs public et privé, possède plusieurs sociétés liées à lenvironnement 12 I/ Lentreprise Eole Water et ses produits Les partenaires de lentreprise

13 I/ Lentreprise Eole Water et ses produits Présentation dEole Water Principe du produit - Concept Principaux partenaires II/ SWOT Analysis Forces Faiblesses Opportunités Menaces III/ Stratégie marketing Stratégie Produit Stratégie Prix Distribution Communication 13 PLAN

14 Système unique => pas de concurrence Turbine recyclable => protection de lenvironnement Liées aux conditions climatiques Coût de maintenance II/ SWOT Analysis Forces Faiblesses 14

15 Demande mondiale Emplacements spécifiques à la production deau Non adaptée à certain climat Pollution de lair Impacts sur lenvironnement inconnus II/ SWOT Analysis Opportunités Menaces 15

16 I/ Lentreprise Eole Water et ses produits Présentation dEole Water Principe du produit - Concept Principaux partenaires II/ SWOT Analysis Forces Faiblesses Opportunités Menaces III/ Stratégie marketing Stratégie Produit Stratégie Prix Distribution Communication 16 PLAN

17 Choix des Cibles But 1 er : un accès à leau potable pour tous sans avoir dimpact néfaste sur lenvironnement victimes de sécheresses, pays peu développés Coût trop élevé Lancement de son produit dans les pays industrialisés marketing B to B Le marketing Mix III/ Stratégie markéting 17

18 Positionnement Energie Verte Ecologie, apport de solutions aux problèmes concernant leau Destiné à de grandes entreprises voulant diminuer leur rejets de CO2 et donner une image « propre » EoleWater est une des premières entreprises à lancer ce produit innovant Le marketing Mix III/ Stratégie markéting 18

19 Le produit Qualité Chaque dispositif est testé avant livraison Contrôle qualité rigoureux Produits innovants et haute technologie Image écologique Entièrement recyclable Aucun rejet de CO 2 Technologie propre Eco Conception durée de vie supérieure à 15 ans Le marketing Mix III/ Stratégie markéting 19

20 La marque -carte du monde : protection de la planète, implantation à linternational -logo : le vent et leau, la couleur bleue -le nom : évoque les mots éolienne et eau Le produit Le marketing Mix III/ Stratégie markéting 20

21 Prix : de à euros Stratégie : Commercialisation en masse dans les pays industrialisés. Lancement : une politique de pénétration gagner des parts de marché Sur le long terme : baisse du prix pour rendre le produit accessible aux pays en ayant le plus besoin Aujourdhui : recherche dinvestisseurs Le marketing Mix III/ Stratégie markéting 21

22 Les problèmes: - Le produit nest pas encore commercialisé - Le coût du produit - La petite structure de lentreprise => moyens financiers faibles Le but : créer un réseau pour connaître les limites techniques et sociales. - tissu industriel - ONG: - zones géographiques - Institutions nationales - entreprises de BTP ex: Bouygues Immobilier, des immeubles à énergie positive 22 III/ Stratégie markéting Distribution

23 Rencontrer les différents partenaires – Salons et rencontres environnementales LieuÉvènementDate Bologna Exhibition Centre SAIENERGIA Fiera BolzanoKLIMAENERGY Fiera di FerraraH2O - ACCADUEOmarch 2010 National Exhibition Centre ENGLAND ENVIRONMENTAL TECHNOLOGY may III/ Stratégie markéting Distribution

24 - sortir des canaux traditionnels de communication comme les médias - sadresser aux partenaires industriels, institutions étatiques, ONG, et grands groupes de BTP => lancer des opérations de mailings et de relance téléphonique => impression de plaquettes et dargumentaires détaillés (outil Internet très faible) => grosse présence visuelle lors des salons et conférence parla mise en place de stands (matériel de PLV) réussir à obtenir des articles de presse, ou des reportages télé = publicité gratuite. Cette communication paraît faible mais 2 contraintes: budget et taille de lentreprise Il faudra un énorme travail de prospection et de prise de contacts auprès des partenaires 24 III/ Stratégie markéting Communication

25 => Concept révolutionnaire, non polluant, créé par: Mr Parent. -but : +limitation impact homme/environnement. (Écologique) + apporter eau et énergie dans les régions sèches et pauvres (Caritatif) -difficultés : +entreprise créée autour dun produit. -> ressources limitées. ->absence de réputation. -> prix conception produit élevé. -solutions : +recherche de partenariat. -> prospection. +commercialisation de prime à bord en pays industrialisé. 25 Conclusion


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