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Contenu dun projet et planification 101 : Points cruciaux de la planification dune nouvelle initiative. Mario R. Gravelle Analyste dapprentisage et dinnovation.

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1 Contenu dun projet et planification 101 : Points cruciaux de la planification dune nouvelle initiative. Mario R. Gravelle Analyste dapprentisage et dinnovation

2 2 Contenu dun projet et planification 101 Comment prouvez-vous qu'un problème existe et que votre solution est la bonne? Votre initiative sera-t-elle efficace? Votre initiative sera-t-elle efficiente? Quels sont les éléments qui peuvent faire échouer et faire réussir votre initiative?

3 3 Identification d'un besoin Deux étapes pour démontrer que votre initiative est nécessaire… Première étape : Prouver qu'un problème doit être résolu. Deuxième étape : Confirmer que peu ou rien néxiste pour résoudre le problème.

4 4 Efficacité Nouer les liens adéquats avec la Théorie du changement La Théorie du changement identifie les théories/concepts qui sont impératifs pour produire les résultats nécessaires. Une Théorie du changement est basée sur une série dassociations SI - ALORS : Si nous offrons quelque chose pour les participants dun projet, un changement devrait alors aboutir. Étude de cas : Régression de la violence dans les écoles secondaires pour améliorer la réussite des étudiants et les conditions de travail pour le personnel.

5 5 Théorie du changement : Amelioration de la réussite scolaire et de carrière SI nous avons les ressources nécessaires, ALORS une intervention peut être proposée. Dans ce cas, SI nous avons les ressources nécessaires, ALORS nous pouvons offrir des activités pour réduire les actes de violence qui influencent la réussite scolaire et de carrière. SI les participants assistent à des activités ou reçoivent des services, ALORS ils développeront des changements spécifiques à leurs connaissances, attitudes et compétences. Dans ce cas, SI les animateurs élaborent des stratégies de résolution pacifique des conflits et que les participants en entendent parler, ALORS les participants développeront des compétences de résolution pacifique des conflits. SI les individus qui supportent les personnes ciblées reçoivent des produits, ALORS les personnes ciblées seront plus aptes à changer leurs connaissances, attitudes ou techniques. Dans ce cas, SI les animateurs offrent des séances d'intervention dans les conflits au personnel scolaire et aux pourvoyeurs de soins, ALORS les étudiants seront plus aptes à résoudre pacifiquement les conflits. SI les individus changent leurs connaissances, attitudes ou techniques, ALORS ils changeront leurs comportements et leurs habitudes. Dans ce cas, SI les gens prennent connaissance des techniques de résolution pacifique des conflits, ALORS le niveau de violence dans les écoles secondaires chutera.

6 Un Schéma de modèle logique illustre les connections entre les théories qui sont le fondement de votre projet et ce que vous allez offrir pour produire limpact que vous désirez. Terminologies : - Ressources (financement, ressources humaine, connaissances et infrastructures) - Produits (activités et services) - Impacts / Résultats (changement de connaissances, attitudes ou techniques qui mènent à un changement de comportement ou une habitude) Un Schéma de modèle logique est une illustration qui démontre de quelle fa ç on chaques composants de linitiative mènent à lautre. Étude de cas : Régression de la violence dans les écoles secondaires pour améliorer la réussite des étudiants et les conditions de travail pour le personnel. 6 RESSOURCES PRODUITSIMPACTS Efficacité

7 7 Modèle logique : Amélioration de la réussite scolaire et de carrière Situation : Le niveau de violence élevé dans les écoles secondaires est un obstacle à la réussite des étudiants et cause des problème pour le personnel. RessourcesProduits Impacts / Résultats Court terme Long terme Financières : (Bailleurs de fonds, gouvernements et agences communautaires) Subvention de $ - The Counselling Foundation of Canada Subvention de $ - ACME Inc. Ressources humaines : (Agences communautaires, conseillers et animateurs formés) Gérant(e) du programme Assistant(e) du programme Personnel scolaire à lécole secondaire Physiques : (Infrastructure, technologie et matériel de formation) Aire de rencontre à lécole secondaire Technologie à lécole secondaire (projecteur et écran) Matériel de stratégies de résolution de conflits et d'intervention dans un conflit Offrir des séances d'intervention dans un conflit aux pourvoyeurs de soins et au personnel scolaire. Offrir des séances de gestion pacifique de conflits aux étudiantes et aux étudiants. Les étudiants utilisent la gestion de conflits pacifique au lieu de la violence = diminution des punitions, amélioration de la performances scolaire et amélioration de l'ambiance de travail. Les pourvoyeurs de soins et le personnel scolaire utilisent des techniques de résolution de conflits = diminution des punitions, amélioration de la performance scolaire et amélioration de l'ambiance de travail. Meilleurs résultats scolaire, et meilleur taux de réussite dans les écoles secondaires. Baisse du taux d'épuisement professionnel et du taux de rotation du personnel. Connaissances : (Strategies et théories) Stratégies de résolution pacifique de conflits et d'intervention dans un conflit (Produits offerts aux clients) (Impact que les produits auront sur les clients pour atténuer le problème en question)

8 8 Conséquences Les activités que vous suggérez sont-elles nécessaires et réalisables? Vos délais sont-ils réalistes? Votre budget est-il raisonnable?

9 9 Éléments qui peuvent faire échouer ou faire réussir votre initiative Viabilité de linitiative Applications plus larges Occasions de transfert des connaissances

10 10 Ressources Théorie du changement et Modèle logique Fondations communautaires du Canada Fondation filles daction Fondation Stiftung Zewo Développement professionnel et liens Société canadienne d'évaluation Réseau d'innovation


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