La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Défilement automatique et musical

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Défilement automatique et musical"— Transcription de la présentation:

1 Défilement automatique et musical
Jeudi 17 novembre, des membres de l’AFTL découvrent Rungis et les cressonnières de Méréville Défilement automatique et musical

2 Rungis cinq heures du matin, notre reporter-photographe est prêt, suivons-le.

3 Inauguré en 2004, le nouveau Pavillon de la Marée est le phare du Marché de Rungis ; il est une référence mondiale tant pour ses infrastructures que pour la qualité et la diversité de ses produits.

4 Des technologies innovantes sont utilisées pour l’hygiène,
la sécurité et le respect de la chaîne du froid

5 Avec près de tonnes de poissons et crustacés commercialisées par an, le secteur de la marée de Rungis est l’un des plus importants ports de France en terme de volume.

6 Le poisson le plus frais de France est à Rungis :24h chrono entre le débarquement de la pêche au port, l’arrivée à Rungis et la mise en place sur l’étal du poissonnier ou dans la cuisine du chef.

7

8 Les systèmes de refroidissement et de traitement de l’air sont jumelés : le froid est « stratifié » du sol jusqu’à 5m de haut

9 Le déchargement s’effectue « sous froid » pour que la glace ne fonde pas avant l’entrée dans la zone de vente. .

10 168 000 tonnes de produits de la mer et d’eau douce arrivent chaque année au pavillon de la marée

11 et la qualité est le maître mot.
Le pavillon de la volaille et du gibier offre une grande variété de produits et la qualité est le maître mot.

12 Le pavillon de la volaille participe à la valorisation de la production, mais également à la satisfaction d'une large clientèle... .

13 Plus de 75 000 tonnes d'arrivages au pavillon de la volaille chaque année

14 Volailles traditionnelles de la Bresse, de Challans, du Gers, du Périgord

15 Tous les produits de l'aviculture et de la cuniculture sont représentés : poulet, canard, dinde, pintade, oie, lapin... mais aussi gibier à poil et à plume, chevreau, porcelet...

16 La découpe porcine est une des grandes spécialités de Rungis
La découpe porcine est une des grandes spécialités de Rungis. Dans le porc, 1/4 de la viande est consommée fraîche (côtes, travers, rôtis...), les 3/4 sont transformés en salaison ou charcuterie salée, fumée, séchée ou cuite.

17 Inauguré en 2001 après une réhabilitation complète, le pavillon des produits carnés, avec son allée centrale de 180 m conjugue modernité, sécurité et qualité.

18 Près de tonnes de produits carnés transitent par le marché d’intérêt national de Rungis chaque année

19 L’approvisionnement, la réception, la pesée, la découpe première et seconde, la veille sanitaire sont directement réalisés à partir des magasins des grossistes garantissant ainsi une parfaite traçabilité.

20 Notre président, Anne-Marie et notre guide Isabelle vous invitent au pavillon des fleurs

21 Le pavillon des fleurs annonce la couleur…Fleurs coupées et plantes en pots, arbres, arbustes et même bonzaïs, le choix proposé par le secteur permet tous les agencements.

22 Le secteur de l’horticulture et de la décoration comprend un pavillon climatisé pour les fleurs coupées ( m²) ,6 bâtiments chauffés pour les fleurs en pot et 5 bâtiments accessoiristes

23 Plus de deux cents millions de fleurs coupées sont livrées chaque année à Rungis

24 167 entreprises sont implantées à Rungis concernant le secteur des fleurs et de l’horticulture

25 de se différencier des offres standard.
Des niches restent porteuses, à commencer par celles des fleurs exotiques ;elles permettent de se différencier des offres standard.

26 La rose demeure la fleur « star » du marché, dont les plus de 70 millions de tiges accaparent plus du tiers des volumes de fleurs coupées

27 65% des fleurs sont d’origine néerlandaise

28 Les fleurs subissent les conséquences de la crise : elles relèvent de l’achat plaisir, mais sont souvent considérées comme moins nécessaires, en comparaison avec les produits alimentaires.

29 et les chrysanthèmes en troisième
Après la rose la fleur star du marché, les tulipes arrivent en deuxième position et les chrysanthèmes en troisième

30 Des événements festifs viennent soutenir l’activité du marché horticole, à commencer par la Saint-Valentin, ou la Fête des grand-mères dont l’importance s’accroît d’année en année.

31 Sur le MIN de Rungis, toutes les sortes de fruits et de légumes sont présentes

32 Produits de l’Ile-de-France ou de l’autre bout du monde, fruits et légumes oubliés ou miniatures…,

33 Les produits arrivent du monde entier
Les produits arrivent du monde entier. Grâce aux performances des transports, des moyens de production, de conservation et de commercialisation, tous les produits sont disponibles toute l’année.

34 La présentation sur les étalages met en valeur la fraîcheur et l’aspect des produits sélectionnés avec une attention rigoureuse.

35 De nombreuses variétés de champignons sont présentées dans le pavillon des fruits et légumes

36 De merveilleux cèpes de France

37 Rungis le plus grand plateau de fromages au monde

38 Toutes les familles sont représentées dans leur diversité : pâtes molles, pâtes dures, pâtes persillées, fromages de chèvre, pâtes pressées non cuites et cuites, fromages frais et fromages blancs.

39 à destination des pays scandinaves entre autres.
L’activité des fromages reste dynamisée durant l’essentiel de l’année par les flux à l’export, à destination des pays scandinaves entre autres.

40 Ce petit déjeuner est le bienvenu pour tous les participants

41 Visite d’une cressiculture à Méréville (Essonne)

42 mais aussi pour son Cresson dont Méréville est la capitale.
La Beauce, appelée "Grenier de la France", est réputée pour ses villages, ses sources et son blé, mais aussi pour son Cresson dont Méréville est la capitale.

43 Christian Barberot insiste sur la qualité de l’eau nécessaire pour la culture du cresson. L’eau qui alimente les cressonnières de Méréville est potable et a une température constante de 12°C

44 Le cresson se développe pratiquement toute l’année avec une courte pause, de fin mai où il fleurit jusqu’au début du mois d’août, période à laquelle on le sème à nouveau

45 La récolte s’effectue de façon manuelle, chaque jour ,avec un couteau, les cueilleurs les pieds dans l’eau coupent le cresson et confectionnent les bottes

46 Les sacs plastiques contiennent des bâches qui seront dépliées en cas de grand froid ou de neige pour protéger le cresson

47 Le chargement est en attente avant de rejoindre le MIN de Rungis au carreau des producteurs

48 Les visites sont terminées, le car nous ramène à Orléans
Merci à Claude l’organisateur de cette sortie très intéressante Claude et Jacques Montage diaporama : Jacques


Télécharger ppt "Défilement automatique et musical"

Présentations similaires


Annonces Google