La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Contexte Colonie + 2 Thèmes. Quels sont les motifs de la colonisation? Economiques: 1. contrôler le commerce ou empêcher quon en soit exclu; 2. contrôler.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Contexte Colonie + 2 Thèmes. Quels sont les motifs de la colonisation? Economiques: 1. contrôler le commerce ou empêcher quon en soit exclu; 2. contrôler."— Transcription de la présentation:

1 Contexte Colonie + 2 Thèmes

2 Quels sont les motifs de la colonisation? Economiques: 1. contrôler le commerce ou empêcher quon en soit exclu; 2. contrôler les sources du commerce. Politiques: 1. interne, idée de la soupape de sécurité; externe: prestige; 2. coordonner la création de producteurs/consommateurs. Culturels: « civiliser »: christianiser les masses, assimiler les élites, faire évoluer les sociétés pour les rendre gouvernables.

3 Evolution et résultats 1: lexpansion Comptoirs de factorerie sur la côte Occupation de territoires dans lhinterland pour améliorer les rendements commerciaux: naissance de léconomie de traite (ou de « ramassage », cf. Boubou Hama): Dans un premier temps: les autochtones fournissent des produits tropicaux pour répondre à la demande des étrangers, qui leur apportent des produits manufacturés spécialement fabriqués, en un cycle déchanges qui suit les saisons (« les campagnes ») Puis on a voulu contrôler la production et la circulation des produits tropicaux: cest le début de la logique coloniale. Conférence de Berlin répondant à cette évolution: détruire ou orienter lautonomie commerciale locale; lui substituer lorganisation commerciale européenne. Cette évolution est surtout caractéristique de lAfrique de lOuest et orientale (pas de peuplement ni de ressources naturelles). Aboutit à …

4 Léconomie de traite Soutenue par ladministration militaire et civile; Nécessité dune fiscalité de soutien et de postes de douane, menant à limposition de la monnaie coloniale. (Franc contre Thaler). Développement économique et social non nécessaire. ( ). Au début: Travail forcé (Côte dIvoire pour les colons) ou « organisé » (Marabouts au Sénégal, bogu du chef chez les Songhay-Zarma, gayya chez les Haoussa); puis Introduction du capital privé (achat direct auprès du paysan) avec les progrès de la monnaie et du crédit coloniaux. Ceci améliore la productivité (exemple de Houphouët-Boigny et des colons). Mais les grandes sociétés de traite ont lhabitude de payer en dessous des cours mondiaux.

5 Evolution et résultats 2 Conquête, occupation et administration des territoires: Niger: « Cercle du Djerma » (11 octobre 1900) et « Territoire militaire de Zinder » (20 avril 1901) fusionnés par lajout de Maradi et de Konni. Ceci produit dabord le 3 ème Territoire Militaire du Soudan Central, puis, le 22 juin 1910, le Territoire Militaire du Niger. Développement et insuffisances de léconomie de traite. Les factoreries coloniales concurrencées par les réseaux locaux (expl. Maradi) et les Syro-libanais. Développement des compagnies commerciales denvergure (CFAO, SCOA). Idée de la politique de mise en valeur (Sarrault, 1923). Essentiellement des infrastructures dextraction (Volet social ignoré). Au Sahel, cela est financé par des taxes douanières (i.e., des rentes sur les produits agricoles), donc des prélèvements faibles pour ménager le lobby colonial. Permet de réaliser un réseau routier bon pour les camions. Impact au Niger: création du « bassin arachidier » de Maradi/Zinder dans les années 1930 par effet de désenclavement.

6 Chronologie du Bassin Arachidier, mamelles de la Colonie du Niger 1908: Le train arrive à Kano; boom arachidier au Gobir/Katsina/Damagaram 1924: 1500 tonnes exportées 1938: t 1942: Société Industrielle et Commerciale du Niger (SICONIGER) MAIS , ralentissement de la production due à la guerre en Europe 1950: croissance rapide de la production 1957: la production atteint t. Etablissement de la Société des Huileries du Niger (SHN) et de la Société Industrielle et Alimentaire de Magaria (SIAM) 1960: la production atteint son plateau à t. 1962: SIAM remplacée par la Société Nigérienne de Commercialisation de lArachide (SONARA) : lexportation de larachide compte pour 65 à 72% des exportations totales 1966: production record de t 1972: projets de restauration du secteur arachidier après la Grande Sécheresse: t : Déclin et chute du secteur arachidier; fermeture de la SONARA en : Relance de la production, t Quelques conséquences: Opération Hirondelle (1953) et mise en place de lOCDN (plus tard OCBN) en 1959; Maradi « capitale économique » (Cf. Emmanuel Grégoire, « Les Alhazai de Maradi »).

7 Création de la classe « moderne », ses critiques, point de vue et réponse des Français et marche vers lindépendance… DEMAIN

8 Corruption et Colonisation Pas de structure de corruption au sein des échelons supérieurs de ladministration; relativement peu au niveau des échelons inférieurs Corruption élevée au niveau des chefs et auxiliaires (de lordre des abus et exactions). « … Quand lAfrique est devenue indépendante autour de lannée 1960, tous les dispositifs étaient en place pour une pratique intensive de la corruption » (J-F Bayart). Pourquoi? Autorité hiérarchique sans contrepoids (pas dencadrement politique: le Commandement) Service public perçu comme une source de rente Développement de lEtat à travers les réseaux locaux de patronage (pas de responsabilité légale-rationnelle) Politique du jeu à somme nulle par rapport aux exactions et sanctions (achat de la protection) Pas dengagement citoyen (administration distante et étrangère) Engagement vis-à-vis dun public pré-national (Ekeh) Coûts du mimétisme dans les standards de vie Retour à lenvoyeur? Corruption des élites métropolitaines à travers des mafias post-coloniales, par exemple la Françafrique.

9 RSE et Colonisation La colonisation est le contraire de la RSE (voir Etat Libre du Congo et Congo belge mais aussi le régime des concessions en AEF). 1952: Code du Travail dOutre-mer qui interdit le travail forcé (article 2) et définit les droits et prérogatives des syndicats; création du périodique syndical nigérien « Talaka » 1957: traces duranium trouvées à Azelik par le Bureau Minier de la France dOutre-mer (BUMIFOM) 1959: uranium détecté à Azelik et Abokoroum par le Commissariat à lEnergie Atomique (CEA) Selon Capron, la RSE nest devenue une thématique pertinente en France quà partir des années 2000 (Cf., Michel Capron, De la Françafrique à la responsabilité sociale des entreprises. Les dynamiques entre les firmes, lEtat et les mouvements sociaux en France, UNRISD, 2009.)


Télécharger ppt "Contexte Colonie + 2 Thèmes. Quels sont les motifs de la colonisation? Economiques: 1. contrôler le commerce ou empêcher quon en soit exclu; 2. contrôler."

Présentations similaires


Annonces Google