La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean."— Transcription de la présentation:

1 1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean

2 2 Contexte molenbeekois (05/2011) Population molenbeekoise DIS et DAS Public ISP Postes Article 60, §7 308

3 3 Ambitions du CPAS … – Développer une Action sociale innovante et créative – Favoriser lintégration sociale par la qualification – Encourager et soutenir lémancipation des individus – Intégrer une approche durable dans lAction sociale (Agenda 21) …

4 4 Objet du projet Vu les enjeux en matière de logement et de rénovation à Molenbeek-Saint-Jean et des possibilités de débouché professionnel, le CPAS a souhaité mettre en place une filière- métier « Ouvrier polyvalent » pour 12 participants. Les participants travaillent au sein du Service technique et sont intégrés dans les différents chantiers de rénovation et daménagement en cours.

5 5 Objectifs du projet 1.Organiser pour les participants une formation théorique, technique et pratique, durant leur contrat de travail. 2.Développer la cohésion sociale au travail. 3.Réinsérer durablement sur le marché de l'emploi des usagers du CPAS dans le secteur de la rénovation de bâtiment. 4.Appréhender les spécificités de la rénovation des bâtiments « bruxellois » (maison unifamiliale et bâtiments industriels du début 20 ème siècle).

6 6 Formation … par le travail (1) L'encadrant donne, à raison d'une demi-journée par semaine, une formation théorique "techniques générales du bâtiment". Celle-ci est ensuite mise en pratique sur les chantiers. Le service Technique compte 3 encadrants qui guident, conseillent, recadrent (en terme de savoirs, savoirs-être et savoirs-faire) les participants et peuvent faire des rappels ou liens avec la formation théorique.

7 7 Formation … par le travail (2) Coaching individuel … sur le terrain: 1.en fonction des difficultés techniques à maîtriser (sanitaires, cloisons, peinture, finition générale du bâtiment). 2.en fonction des comportements professionnels à acquérir.

8 8 Objet des formations Démolition Préparation de chantier (sécurité, barrière...) Construction de cloisons légères Plomberie (évier, sanitaire, etc.) Menuiserie Plafonnage Revêtement de sol Peinture Réparation de châssis Etc. = différentes techniques nécessaires à lexercice du métier

9 Bilan socioprofessionnel dentrée et de sortie Soutien personnalisé préparatoire à lemploi (information et formalités administratives) Recherche d'emploi (Table Emploi de 30h) 9 Accompagnement social orienté marché du travail

10 Mission spécifique: Etre le relais pour le participant (aide à la compréhension du cadre général du travail, des congés, des horaires, etc.). Œuvrer pour la cohésion du groupe et lintégration des participants (langues!). Prévenir et gérer les éventuels conflits. Centraliser et répondre aux demandes/questions à caractère social ou professionnel. Etablir une procédure dévaluation systématique régulière en y impliquant les différents intervenants. 10 Médiateur de terrain

11 11 Résultats … réalisations Rue des Ateliers (2010) Rénovation dun bâtiment industriel en locaux de bureau Rue de Bonne (2010) Rénovation dune maison unifamiliale en « Maison Kangourou » Rue Delaunoy (2011) Rénovation dun bâtiment industriel en locaux de bureau

12 Rue des Ateliers

13

14 Rue de Bonne

15

16

17

18 Rue Delaunoy

19

20

21 21 Perspectives Mise en place de Job days pour trouver des candidats parmi nos usagers. Travail en partenariat avec JES et la Mission locale de Molenbeek pour la mise en place dune préformation aux techniques du bâtiment Augmenter la sécurité sur les chantiers : la prévention des risques et le bien-être au travail, les 1ers soins, que faire en cas dincendie, etc. Utilisation de matériaux « ECO ». Mise en place de Job days avec des employeurs en fin de projet.

22 22 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean."

Présentations similaires


Annonces Google