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Quest ce que la SEGPA? Structure spécialisée intégrée dans un collège. Elle a la charge de scolariser des jeunes ayant dimportantes difficultés scolaires.

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2 Quest ce que la SEGPA? Structure spécialisée intégrée dans un collège. Elle a la charge de scolariser des jeunes ayant dimportantes difficultés scolaires ne pouvant pas suivre le cycle normal Ces élèves sont orientés en SEGPA suite à un passage devant la commission Départementale dOrientation

3 Les élèves concernés La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles nont pu remédier les actions de prévention, de soutien, daide et dallongement des cycles dont ils ont pu bénéficier. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent a fortiori des lacunes importantes dans lacquisition des compétences prévues à lissue du cycle des approfondissements. Les difficultés ne peuvent être surmontées ou atténuées que sur plusieurs années.

4 Lélève de SEGPA est un collégien à part entière Participe pleinement à la vie scolaire du collège Utilise des locaux partagés avec tous les collégiens Réalise des activités pédagogiques communes avec les élèves du collège

5 Les deux circulaires de 1996 et 1998 marquent la volonté de rapprocher les élèves de SEGPA de ceux du collège 4 principes régissent ses textes Le principe dadaptation La place faite au concret La démarche de projet Lévaluation Ajustement des méthodes pédagogiques Lélève doit expérimenter et manipuler Le concret nest valable que dans une démarche de projet pour donner du sens aux apprentissages Tenue dun livret de suivi de formation livret de compétences

6 Repérage des élèves en difficultés Lorientation en SEGPA peut se faire à deux niveaux : En primaire, repérage délèves en difficulté par les maîtres Au collège, repérage délèves en difficultés par les professeurs

7 Les différentes étapes pour être admis en SEGPA Réunion de léquipe pédagogique Passage en commission de circonscription Si accord de la commission et famille acceptation en segpa

8 Admission et suivi en SEGPA a) Procédures dadmission Les commissions dorientation constituent et instruisent les dossiers des élèves et proposent ensuite une orientation pour ces élèves. b) Constitution du dossier d'orientation. Le recrutement des élèves s'appuie sur le dossier présenté à l'examen des commissions dorientations par le secrétaire des commissions et doit être composé : - la fiche pédagogique - la fiche psychologique - la fiche médicale - la fiche sociale

9 Objectifs de la SEGPA Acquérir un enseignement général de base par lattribution du certificat de formation générale (CFG) Être en mesure de suivre une formation qualifiante de niveau V

10 En classe de 6ème SEGPA lélève sait: Se repérer dans lespace et dans le temps du collège et commence à utiliser les ressources de celui-ci ; Consolider ses connaissances dans le domaine des apprentissages fondamentaux ; Prendre conscience des connaissances et compétences quil a acquises, et commence à percevoir celles quil est en voie dacquérir, ainsi que celles quil devra acquérir ultérieurement.

11 PARCOURS DE FORMATION 6 ème et 5 ème Espace technologique commun aux élèves de collège et de S.E.G.P.A 4 ème et 3ème Démarche pédagogique de projet technique lié aux différents champs professionnels (groupes de spécialités) VOIES D'ACCES AU CAP en LP en CFA ou en EREA Enseignement technologique de 6ème et de 5ème de collège adapté aux élèves de SEGPA Atelier spécifique à un champ professionnel groupe de spécialités Introduction progressive dune culture professionnelle Atelier spécifique à un champ professionnel groupe de spécialités Atelier spécifique à un champ professionnel groupe de spécialités

12 ORGANISATION DES CYCLES Cycle dadaptation Enseignement technologique basé sur le programme général du collège Cycle central Enseignement technologique transversal basé sur des expérimentations + programme du collège Enseignement technologique Commun à plusieurs champs professionnels Cycle dorientation Enseignement technologique sur un champ professionnel Ex: Bâtiment finition Projet technique visant lacquisition de compétences transversales utiles pour accéder à une formation qualifiante Projet technique visant lacquisition de compétences communes aux métiers du champ 5 ème 4 ème3 ème Professeur de lycée professionnel Professeur de technologie collège 6 ème Facteur de motivation le CFG Collaboration

13 OBJECTIFS PRIORITAIRES DES CLASSES * R éussir son insertion au collège * Se repérer dans lespace, le temps du collège * C onsolidation des connaissances fondamentales * P rendre conscience des acquis 6 ème * F ortifier les apprentissages Fondamentaux * F amiliarisation avec les démarches de Lélaboration et la réalisation dun projet technique 5 ème * A pprofondir et élargir ses connaissances * A cquisition de démarches transférables * E nrichir son éducation à la citoyenneté par un élargissement de son environnement social * A vancer dans son projet de Formation ( stages en LP, autres SEGPA…) 4 ème * A cquisition des connaissances dans les domaines généraux et professionnel ( accès à une formation qualifiante) * E tre en mesure de passer le CFG * D éfinir son choix de formation et dune spécialité professionnelle ( stages entreprises) 3 ème

14 S.E.G.P.A Activités non qualifiantes Activités qualifiantes 6ème et 5ème4ème et 3ème Technologie du collège Contenus identiques Adaptation des scénarios Champ professionnel (groupe de spécialités) CAP du Groupe CURSUS DE FORMATION EN S.E.G.P.A Installations sanitaires Peinture, Vitrerie, Revêtement Plâtrerie, Peinture Plâtrerie, Plâtre et préfabriqués Sols et moquettes Étanchéité du bâtiment Monteur en isolation Maintenance de bâtiments de collectivités Restaurant Employé technique de collectivité Café, Brasserie Hébergement Agent polyvalent de restauration Cuisine 233/ Bâtiment : Finitions 334/ Accueil, Hôtellerie, tourisme

15 Les méthodes pédagogiques Les méthodes pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève ; elles ne fixent aucun a priori au développement de son projet de formation. Ladaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par laménagement des situations, des supports et des rythmes où les apprentissages sont proposés. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et dindividualisation pédagogique Projet de mise en place de la pédagogie institutionnelle

16 Les méthodes pédagogiques - Face aux difficultés récurrentes des élèves, des techniques et des démarches de médiation diverses sont utilisées en veillant à ce quelles sarticulent avec une réflexion pédagogique densemble, prenant en compte la didactique des disciplines. - Un accompagnement individuel, le soutien dun référent privilégié ainsi quun suivi au-delà de la SEGPA sont assurés aux élèves.

17 Les méthodes pédagogiques Laccès à la qualification et à linsertion sociale et professionnelle pour tous les élèves est favorisé par lorganisation de stages en entreprise. Celle-ci passe par la recherche et la négociation de partenariats auprès dassociations, dentreprises, de collectivités locales ou dorganismes professionnels. Le projet de la SEGPA est mis en œuvre grâce aux réflexions et au travail dune équipe pédagogique qui en assure le suivi. Il est le résultat de ce travail collectif. Son articulation avec le projet détablissement dont il est partie intégrante est réétudiée chaque fois que nécessaire. Réunion de coordination et de synthèse hebdomadaire

18 Matières enseignées «chez nous» en 6ème SEGPA Français / Histoire géographie Mathématiques / SVT Technologie / Informatique Espagnol Arts plastiques E.P.S Musique

19 Projet demploi du temps 6ème SEGPA

20 Mise en place du projet éducatif et pédagogique Une année pour mieux se connaître, se repérer Une année pour découvrir notre environnement

21 Découverte de notre environnement Début de lannée au vacances de Toussaint E.P.S:Course dorientation : situer sa classe dans létablissement, le CDI,….. Natation avec dautre 6 ème Arts plastiques : Pictogrammes (se repérer dans lespace). Objectif : préparer lintégration pour les CM2 en 6 ème Apprendre les couleurs Mathématiques : Nombres entiers, les effectifs des classes, distances et mesures de longueurs

22 Découverte de notre environnement Technologie : Découverte des installations de latelier Chaque élève doit créer son classeur Travailler sur les compétences du B2I hist./géo : La France, les points cardinaux Français : Orthographe : Connaître lorthographe des lieux importants dans létablissement (secrétariat…) Écrire une saynète sur des cas précis : je suis en retard, où je suis ? … Loral : Situation de communication

23 Découverte de notre environnement Musique : Musique dans le temps Repérage des fonds sonores Espagnol : Savoir se présenter Se repérer = traductions SVT : Étude des matériaux, vivants et non vivants

24 Se repérer dans le temps Les 4 éléments Se repérer dans le temps : Après les vacances de Toussaint jusquà Noël Au retour vacances de Noël : Les 4 éléments JANVIER: Le feu (voir un forgeron, maréchal ferrand ) FEVRIER : Lair MARS- AVRIL : La terre (plantations, arbres, …) MAI- JUIN : Eau


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