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CIPE – 40 bd. Edgar Quinet – 75014 Paris – 01 40 64 59 18 – www.cipe.fr.

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1 CIPE – 40 bd. Edgar Quinet – Paris – –

2 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 2 1.Le Lean Management 2.Objectifs de la simulation 3.Public 4.Horaires 5.Vue densemble du scénario 5.a. Contenu de la phase « Diagnostic » 5.b. Contenu de la phase « Analyse » 5.c. Contenu de la phase « Plan daction » 6.Principaux concepts abordés 7.Aide pour lanimateur 8.Pour en savoir plus 9.Ils en parlent Sommaire

3 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 3 Le mot anglais LEAN signifie mince. À ce terme nous préférons celui dagile, car une entreprise LEAN est avant tout une entreprise qui a décidé de salléger de tout le superflu pour devenir réactive dans un contexte mondial instable. Le Lean Management a été inventé dans les années 70 par Toyota. Le concept sappliquait à lorigine au Manufacturing (KANBAN, SMED, TPM, Zéro-défaut). Les Américains lont étendu à lensemble de lentreprise en lui donnant un cadre théorique cohérent. Le Lean Management fait appel à lanalyse des processus, à lélimination des non-valeurs ajoutées (les MUDAS japonais, cest à dire les gaspillages), à la régularisation du flux tout au long de la Supply Chain. Il repose sur la décentralisation des décisions, le décloisonnement, la montée en compétences du personnel. En créant le Jeu du Lean nous avons voulu offrir aux étudiants et aux managers un voyage à la découverte des gisements de progrès. Au terme de celui-ci ils découvriront quil ny a pas de recette miracle pour améliorer les performances de lentreprise, et quil importe surtout de procéder avec méthode et de faire participer lensemble du personnel. 1. Le Lean Management

4 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 4 Écoute du client. Élimination de la non-valeur ajoutée et des gaspillages (Mudas). Mise en ligne des activités, équilibrage des flux (takt time), appel par laval. Value Stream Mapping. Simplification des processus et maîtrise de la variabilité. Décloisonnement entre les fonctions et les services, partenariat avec les fournisseurs et les clients. Participation du personnel aux améliorations (Kaizen). 2. Objectifs de la simulation Le Jeu du Lean offre aux participants une vue globale du Management Lean et leur permet dexpérimenter une démarche pratique de mise en œuvre.

5 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 5 Le Jeu du Lean aborde un grand nombre de thèmes liés à lamélioration des performances de lentreprise. Il sadresse à un public possédant des connaissances de base en management. Les participants doivent être familiers avec des notions telles que la circulation dun flux, le délai dun processus, les fonctions dun stock, les indicateurs de productivité et de qualité, etc. Public concerné : –En entreprise : lencadrement. –En école : les Étudiants ayant déjà suivi une partie au moins du cours de Gestion industrielle / Supply Chain. –Si des étudiants ont déjà pratiqué le Jeu du Kanban ou Reactik, le Jeu du Lean leur sera utile car il étend la démarche damélioration des performances à lensemble de lentreprise Taille du groupe : entre 12 et 24 personnes 3. Public

6 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 6 La simulation Lean permet une animation continue ou fractionnée. 1.Une animation continue, sur une journée et demie, qui convient bien aux séminaires dentreprise. Une version allégée permet une animation continue sur une journée. 2.Une animation fractionnée qui convient bien à lenseignement. Celle-ci offre plusieurs options : –2 séances de 4h –3 séances de 3h –4 séances de 2 h –5 séances de 1h Horaires

7 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 7 Le groupe est réparti en quatre équipes. Chacune est responsable dune ou plusieurs fonctions de lentreprise. 5. Vue densemble du scénario Achats – Appros. Ressources humaines Production Fonction Qualité Études produits Finances Ventes Marketing

8 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 8 5. Vue densemble du scénario (suite) Diagnostic Cartographie des processus Les équipes font un Diagnostic de la situation, réalisent ensuite des Analyses plus détaillées puis proposent un Plan daction. Plan daction Analyse des risques Analyses Méthodes de résolution de problèmes Le plan daction permet daméliorer les performances de lentreprise. Résultat dexploitation Stocks et Créances clients Satisfaction des clients 86 % Développement du capital humain

9 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 9 5. Vue densemble du scénario (suite) Chacune des trois phases comprend une PRÉPARATION par léquipe suivie dune PRÉSENTATION des travaux en Comité de pilotage devant lensemble du groupe. DIAGNOSTIC ANALYSE PRÉPARATION PRÉSENTATION PLAN DACTION

10 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 10 5.a. Contenu de la phase DIAGNOSTIC 1. Léquipe reçoit des tickets représentant ses activités Rangt. en mag. PF Magasin Produits finis Retou- ches Peinture 2. Elle construit sa cartographie Délai processus 22 j. 4 j. Valeur actuelle Benchmark Taux de service Stock 98% 99,9% Valeur actuelle Benchmark 3. Elle calcule ses indicateurs et les compare au « Benchmark » possibilité de réduire les … 5. Elle note ses premières idées 4. Elle repère des mudas Transport Reprise Attente en-cours : 2 jrs. en-cours : 3 jrs. en-cours : 4 jrs. stocks : 40 jrs. stocks : 30 jrs. Délai : 1 jour Traitement des commandes clients non conformes Une partie des commandes saisies (10%) ont des données insuffisantes ou erronées et doivent être complétées. Délai : 1 jour Rangement Magasin Une fois contrôlées (et triées ou retouchées sil y a lieu) les pièces destinées au montage sont rangées dans le magasin pièces (50 % du tonnage). Délai : 3 jours Peinture Certaines pièces usinées (10 %) doivent être peintes. Lentreprise ne disposant pas des moyens appropriés lopération est faite par un sous-traitant. Atelier 2 Atelier 3 Magasin Pièces Lancement

11 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 11 Les équipes recherchent des informations pour préparer leurs analyses. 5.b. Présentation des analyses

12 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 12 5.b. Contenu de la phase ANALYSE Analyse des temps passés en réception ActivitésHeures. Décharger un camion.30 Charger / décharger la navette qui circule entre le magasin principal et l'annexe. 16 Mettre les palettes sous plastique avant leur rangement dans le magasin annexe (1). 8 Ranger la marchandise dans les casiers.15 Stocker des pièces en attente de décision. Trier les pièces mauvaises et remettre en état celles qui peuvent lêtre. Renvoyer la marchandise en cas de rejet dun lot. 4 Compter les colis à cause d'un écart sur la quantité, remettre en caisse des produits dont les emballages ont été abîmés durant le transport. 4 Déplacer les palettes qui encombrent, ranger le local de réception pour faire de la place, compter les palettes pour l'inventaire. 9 Attentes diverses : pas de camion à décharger ce jour-là, chariot en recharge de batterie, problèmes informatiques à l'enregistrement 14 TOTAL100

13 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 13 5.b. Contenu de la phase ANALYSE Cest vrai quon a du mal à tenir les délais. Mais il faut dire deux choses. La première cest que je ne peux pas en demander plus à mes dessinateurs. Ils partent tard le soir et je sais que lun deux est proche du point de rupture. La deuxième cest quun délai est toujours le résultat dun enchaînement dactions. Si on regarde les choses de près on saperçoit que les retards proviennent souvent des autres services : le marketing qui change le cahier des charges, les fournisseurs qui prennent du retard, la production qui nest pas prête, etc. Je ne peux pas mengager sur des délais qui ne dépendent pas de moi. Interview dun Chef de projet nouveau produit

14 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 14 5.b. Contenu de la phase ANALYSE Efficience dun poste de travail Période Quantité produite Commentaire 6h - 8h900 Arrivée équipe du matin. Passation des consignes. 8h - 10h1200 RAS 10h - 12h0 Changement de série 12h - 14h100 Problèmes de qualité au démarrage. Pièces hors tolérance. 14h - 16h1000 Arrivée de l'équipe de l'après-midi. Passation des consignes. 16h - 18h760 Ralentissement. Le moteur chauffe. Intervention du régleur. 18h - 20h860 Il faut arrêter de produire en attendant le manœuvre, la zone d'évacuation est encombrée de palettes pleines. 20h - 22h1100 RAS 22h - 24h940 Arrivée équipe de nuit. Passation des consignes. 24h - 2h190 Panne du compresseur 2h - 4h850 RAS 4h - 6h100 Manque de matière pour finir la série. Suivi dune journée de production

15 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 15 5.b. Contenu de la phase ANALYSE Analyse des retours au Service Après Vente (dans l'année)Tonnage Défectueux sous garantie d'un an62 t. Défectueux hors garantie34 t. Retour d'invendus dans le cadre d'une promotion12 t. Retour du Japon (produit non-conforme aux normes locales)16 t. Retour de la filiale brésilienne (stock excédentaire)22 t. Retour de la filiale mexicaine (défaut de paiement)20 t. Erreurs d'expédition34 t. 200 t. Retours au Service-après-vente

16 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 16 5.b. Contenu de la phase ANALYSE Je connais bien les produits parce que je passe mes journées à les présenter au public. Et jentends de nombreuses appréciations et propositions intéressantes des consommateurs. Jen ai parlé plusieurs fois à lusine. Je nai jamais eu de retour et nai jamais vu mes remarques appliquées. Interview dune démonstratrice

17 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 17 5.b. Contenu de la phase ANALYSE Décloisonnement L'organisation est cloisonnée. Chacun s'occupe de son propre travail sans se soucier du travail des autres. 61%31%5%2%1% L'entreprise est solidaire. Les actions résultent d'une coopération de l'ensemble des personnes concernées, tant en interne qu'avec les partenaires extérieurs. 2. Compétences et responsabilités Le personnel d'exécution a une autonomie restreinte. Ses compétences sont limitées et il prend le moins possible d'initiatives. 40%41%16%2%1% L'encadrement encourage la montée en compétences du personnel sur le terrain afin d'accroître son autonomie et sa réactivité. 3. Progrès permanent Les dysfonctionnements sont nombreux. Avec le temps on finit par ne plus les voir. 42%40%12%4%2% Un effort permanent est fait pour noter les problèmes et rechercher des solutions. L'ensemble du personnel participe aux actions de progrès. 4. Priorité au client La majorité du personnel n'a pas conscience de travailler pour un client final. 59%24%9%5%3% La satisfaction du client final est un facteur important de motivation pour l'ensemble du personnel. Diagnostic de la culture dentreprise

18 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 18 Les équipes présentent le résultat de leurs analyses en Comité de pilotage 5.b. Présentation des analyses

19 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 19 Flow Chart – Chargement navette 5.b. Présentation des analyses Surfaces utilisées en fabrication Bureaux Stock en attente dévacuation Débit 5 machines Stock avant Stock après Formage 12 machines Stock avant Stock après Usinage 8 machines Stock avant Stock après Finition 10 machines Stock avantStock après Injection 10 machines Stock avantStock après Zone de contrôle Chariots Palettes Outillage Régleurs Dépanneurs Vestiaires Zone de pause Analyse de VA / non VA sur un équipement Temps à valeur ajoutée Temps sans valeur ajoutée Analyse de la consommation de matières sans valeur ajoutée 333 K K 222 K 200 K 178 K 89 K Analyse des flux dans le réseau de distribution Développement produit : causes de non valeur ajoutée

20 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 20 5.c. Contenu de la phase PLAN DACTION Les participants proposent des actions de progrès au Comité de pilotage. Si elles sont bien argumentées, elles sont inscrites au plan daction. Utiliser internet pour recevoir les commandes des clients. Piloter les appros. en appel par laval. Faire du 5S dans le magasin Livrer les composants sans passer par le magasin. Améliorer lefficacité des revues de projet. Concevoir les nouveaux produits avec un coût objectif à ne pas dépasser Concevoir des produits faciles à fabriquer. Développer des produits à structure modulaire. Réimplanter les ateliers de fabrication Organiser le montage en îlots Créer des groupes de résolution de problèmes Réduire le délai de paiement des clients.

21 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 21 5.c. Contenu de la phase PLAN DACTION Limpact sur les performances de lentreprise est suivi en temps réel. Chaque fonction contribue aux résultats de lentreprise ! Valeur initiale Achats Production Ventes Études Finances Fonction RH Résultat dexploitation Stocks et créances clients Satisfaction client Développement du capital humain

22 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 22 VALUE STREAM MAPPING VALEUR AJOUTÉE ET NON VALEUR AJOUTÉE MUDAS MAÎTRISE DE LA VARIABILITÉ MISE EN LIGNE DES ACTIVITÉS TAKT TIME RÉDUCTION DE LA TAILLE DES LOTS GESTION PARTAGÉE DES APPROS. ÉCOUTE DU CLIENT PROGRÈS PERMANENT FLOW CHART DÉCLOISONNEMENT FORMATION CONCEPTION À COÛT OBJECTIF INDICATEURS DE PERFORMANCE VITESSE DES FLUX FINANCIERS 6. Les principaux concepts abordés

23 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 23 Chaque diapo contient les règles danimation dans la zone Commentaires. Une copie couleur du diaporama est fournie dans la mallette. La prise en main du Jeu du Lean est aisée. Un diaporama guide la simulation pas à pas. 7. Aide pour lanimateur Des corrigés détaillés sont fournis pour chaque cartographie et chaque exercice. Commentaires

24 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 24 Nous sommes à votre disposition pour vous donner des informations plus détaillées et répondre à toutes vos questions sur le jeu du Lean. Des présentations dune demi-journée sont organisées périodiquement dans nos locaux. Prochaines dates : – 5 mars 2008de 10h à 15h00 – 27 mars 2008de 10h à 15h00 – 16 avril 2008de 10h à 15h00 – 7 mai 2008de 10h à 15h00 – 28 mai 2008de 10h à 15h00 Vous pouvez nous contacter : –Par téléphone en appelant Nadia Gharbi au –Par mail : 8. Pour en savoir plus

25 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean Ils en parlent Samir LAMOURI, Consultant Formateur en performance industrielle & Maître de Conférences HDR à Supmeca : « Ce jeu est idéal pour mettre les participants en situation dapprendre les concepts fondamentaux du Lean » Etienne LEFUR, Professeur agrégé de génie mécanique à lENS Cachan : « Le Cipe nous propose un outil pédagogique remarquable pour former nos étudiants en Management industriel, aux processus de lentreprise et au pilotage par les indicateurs » Claude PLAN, Professeur de gestion industrielle à lIUT de Cachan : « Cet outil pédagogique réussit une gageure de taille. Il permet à la fois une vision globale dun processus de production et des actions locales à mettre en œuvre dans chaque service. Il es adaptable à divers publics ». José GRAMDI, Formateur & Enseignant-Chercheur à lUTT (Troyes) : « Enfin un jeu sur le Lean Management qui ne réduit pas cette approche à une boîte à outils ! Tout est dedans : l'approche système, les processus, la cartographie, les indicateurs, la concertation... mais surtout ce jeu pointe sur la relation essentielle entre les améliorations locales et leur impact sur la performance globale ». Valentina CARBONE, professeur de Supply Chain Management à lESCE et lESCP-EAP : « Jai participé aujourdhui au jeu du Lean Management. Il est passionnant par son approche de la performance globale des processus et par la façon dont il démontre la nécessité du décloisonnement entre les fonctions. Il est aussi riche en outils méthodologiques variés. »


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