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PARTIE 3 Lanalyse des coûts Introduction o Les objectifs d'un système d'analyse des coûts. Généralités L'approche en coûts partiels o La relation coûts-volume-profits.

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2 PARTIE 3 Lanalyse des coûts

3 Introduction o Les objectifs d'un système d'analyse des coûts. Généralités L'approche en coûts partiels o La relation coûts-volume-profits o La méthode du coût variable et méthode du coût direct L'approche en coûts complets o La méthode des centres d'analyse. Intérêts et limites L'analyse des coûts et l'aide à la décision L'ANALYSE DES COÛTS

4 Les objectifs de l'analyse des coûts Lévaluation de performance * Détermination des objectifs à atteindre et mesure des résultats Le calcul du coût des produits * Pour la détermination de la rentabilité des produits * Connaissance du coût de revient sur les différents produits La gestion prévisionnelle * Chiffrage de lactivité prévisionnelle * Pour l'aide au pilotage et la prise de décision

5 La marge est la différence entre un prix et un coût Marge = Prix - Coût En déclinant la notion de coût, on décline celle de marge Coût Variable Direct D'achat Complet M S C V M S C D Marge brute Résultat... Prix / Coût / Marge NOTIONS PRÉLIMINAIRES

6 Charges variables Charges fixes Charges directes Charges indirectes LA DICHOTOMIE DES CHARGES

7 1Charges variables, qui varient proportionnellement à l'activité ex : matière 1°, M O intérimaire, énergie des machines,.. 2Charges fixes, qui sont les mêmes, quelque soit le niveau d'activité ex : frais de structure, amortissements, salaires des permanents,.. 3Charges directes, affectables sans ambiguïté aux produits ex : matière 1°, main d'œuvre directe,... 4Charges indirectes, qui concernent plusieurs produits ou l'entreprise ex : entretien, recherche, administration,... Mais attention... Des charges ne sont pas variables, directes,.. par essence, mais par rapport au système d'information de l'entreprise ! LA DICHOTOMIE DES CHARGES (SUITE)

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9 REPRÉSENTATION GRAPHIQUE DES CHARGES VARIABLES Le modèle linéaire Charges variables totales Volume d'activité Volume d'activit é. 100 Charges variables sur unit é produite

10 REPRÉSENTATION GRAPHIQUE DES CHARGES FIXES Charges fixes totales (en uros) Volume d'activité (Nb de pièces) Charge fixe par unité produite uros Volume d'activité

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12 FONDEMENTS DU CALCUL DES COÛTS Coûts Directs Coûts Indirects ? P1 P2 P3 Méthodes en Coûts Complets Coûts Variables Coûts Fixes Directs P1 P2 P3 Coûts Fixes Indirects Communs Méthodes en Coûts Partiels

13 L'APPROCHE EN COÛTS PARTIELS Le seuil de rentabilité La méthode du coût variable La méthode du coût direct L'ANALYSE DES COÛTS

14 . Coût fixe Coût fixe unitaire Activité Les coûts restent fixes jusqu'à un niveau déterminé d'activité COÛTS FIxES

15 . Activité Coût variable simplifié Coût variable unitaire Rendement Le coût variable unitaire passe par différentes phases de rendement en fonction du niveau d'activité COÛTS VARIABLES & RENDEMENT

16 . Activité CA CT CV CF Seuil de rentabilité Perte Point mort Bénéfice Point mort = Résultat = 0 CA* = CF + CV* CA* - CV* = MSCV* = CF Q* x MSCVu = CF RELATION COUT / VOLUME / PROFIT

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18 Le seuil de rentabilité (en ) ou point mort (en quantité) correspond au niveau d'activité à partir duquel l'entreprise dégage un bénéfice en dessous duquel l'entreprise dégage une perte pour lequel le résultat est nul : l'entreprise couvre la totalité de ses charges (CV + CF) PM* = CF MSCVu SR = CF % MSCV ou LE SEUIL DE RENTABILITÉ

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20 Intérêt * permet d'analyser des problèmes simples ex : - à partir de combien de participants peut- on "ouvrir" une formation ? - Combien faut-il vendre de produits pour être rentable ? Limites * cette méthode ne s'applique qu'aux entreprises mono-produit (ou une seule famille de produits) * Analyse très partielle des charges LE SEUIL DE RENTABILITÉ : intérêt et limites

21 Contribution à la couverture des charges fixes CA CV CF Bénéfice MSCV MSCV = CA - CV = CF + Bénéfice La marge sur coût variable dégagée permet d'amortir les coûts fixes et de dégager du bénéfice LA MÉTHODE DU COÛT VARIABLE (direct costing)

22 Illustration "ABC" LA MÉTHODE DU COÛT VARIABLE (direct costing)

23 Intérêts * Permet d'analyser et comparer la rentabilité des produits * Permet de vérifier que tous les produits contribuent à l'amortissement des coûts fixes Limites * Pas de répartition des coûts fixes. * Risque d'engager une guerre des marges LA MÉTHODE DU COÛT VARIABLE (direct costing)

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25 Dans cette méthode on analyse les charges variables et les charges fixes directes (ou spécifiques) pour dégager la marge sur coût spécifique (ou MSC Direct) Une réponse : le coût direct ou direct costing évolué CVCF CD CI CVCF CFI LA MÉTHODE DU COÛT DIRECT

26 PNFx = CFDx MSCVx Pour un produit donné x, le point de non fabrication correspond au niveau d'activité de ce produit pour lequel le coût fixe direct est amorti. MSCDx = CAx - CVx - CFDx LA MÉTHODE DU COÛT DIRECT LE POINT DE NON FABRICATION

27 Produits Charges ABC CA / HT CV = MSCV % MSCV CF directs450 = Résultat300 Illustration "ABC" LA MÉTHODE DU COÛT DIRECT (direct costing) = MSCD - CF indirects

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29 Il s'agit de déterminer le coût de revient complet d'un produit en lui affectant l'ensemble de ses charges propres ainsi qu'une partie des charges communes aux produits et à l'entreprise. P1 P2 P3 Directes Indirectes ? L'APPROCHE COÛTS COMPLETS

30 LES CENTRES D'ANALYSE MÉTHODE EN COÛTS COMPLETS P1 P2P3 Coûts Directs Coûts Indirects CENTRES D'ANALYSE

31 Un centre d'analyse est une subdivision de l'entreprise correspondant à une activité homogène Les centres opérationnels principaux déterminent la chaîne logistique de transformation : achat, fabrication, distribution. Leur activité est quantifiable et mesurable. Centres d'analyse Opérationnels De structure Principaux Auxiliaires LES CENTRES D'ANALYSE

32 LES CENTRES D'ANALYSE : EXEMPLE AchatT achetées CoupeKm L Centres PiqûreKm L principaux MontageHeures FinitionHeures DistributionK Centres Entretien auxiliaires Transport Centres de Administration Finances structureRessources humaines

33 P1 : On calcule le coût des produits par accumulation successive des charges (logique Process / Produit) Produit x Coût d'achatCoût de productionCoût complet CENTRES D'ANALYSE :PRINCIPES DE BASE P R O C E S S

34 P2 : On impute les charges indirectes aux produits au prorata des activités consommées par ceux-ci dans les centres principaux (logique Activité / Produit) Plus un produit consomme de main d'œuvre (et d'activité dans les centres principaux) et plus on lui imputera de charges indirectes. Illustration... LA MÉTHODE DES CENTRES D'ANALYSE

35 Centres principaux, Centres auxiliaires (1) Cent. auxiliaires Centres principaux

36 Charges Indirectes TOTAL Centres auxiliaires Centres principaux ADMINIST.ENTRETIENAPPROATELIERCOMMER. /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// B X X X XX Répartition secondaire Répartition secondaire (2) A X X X

37 Cent. auxiliaires Centres principaux (3) ADMINIST.ENTRE TIEN APPROATELIERCOMMER. CHARGES INDIRECTES XXX unité d'oeuvre quantité achetée nb unités produits ou quantité MP consommée quantité vendue ou nombre de K de CA nombre d'U.O coût de l'U.O

38 Coût de revient du produit A = MP consommée MO directe consommée Sous-traitance Charges indirectes Nb unités d'œuvre appro x coût unité d'œuvre Nb unités d'œuvre atelier x coût unité d'œuvre Nb unités d'œuvre commercial x coût unité d'oeuvre + + Charges directes

39 LES CENTRES D'ANALYSE REPARTITION ADMIN. FIN. DRH ENTRETIEN TRANSP ACHAT COUPE PIQÛRE MONTAGE DISTRIBUTION PRINCIPAUX AUXILIAIRES STRUCTURE TOTAUX PRIMAIRES TOTAUX SECONDAIRES Chaque centre danalyse engage des moyens - Humains - Matériels - Financiers Pour réaliser une activité dont le volume est + ou - quantifiable

40 LES CENTRES D'ANALYSE Illustration "Fondu" Centres opérationnels principaux AchatPréparationCondition t Commercial Charges indirectes100 K600 K400 K Unité d'oeuvreT achetée T produite H travaillée T vendue Quantité d'U O500 T600 T5 000 H500 T Coût d'U O200 /T1 000 /T80 /H800 /T

41 Coût d'une commande nécessitant Kg de matière première à 2 / Kg et 8 h de conditionnement (coût direct horaire : 120 ). Le coût direct de préparation (machine, MOD, énergie,...) est de / T ? Réponse : * Coût directMatière première:1 200 Kg * 2 / Kg =2 400 Préparation :1,2 T * / T =2 400 Conditionnement :8 h * 120 / h = 960 * Coût indirectAchat :1,2 T * 200 / T = 240 Préparation :1, 2 T * / T =1 200 Conditionnement :8 h * 80 / h = 640 Distribution :1,2 T * 800 / T = 960 * Coût complet8 800 * Coût complet8 800 LES CENTRES D'ANALYSE Illustration "Fondu"

42 Intérêts * Prise en compte du processus de production dans les calculs * Calcul de devis pour des commandes spécifiques * Détermination d'un prix de vente sur le moyen ou long terme Limites * Calcul trop simpliste (imputation globale). ou trop fastidieux (centres d'analyse) * Difficultés de cerner les centres d'analyse (tendance à les multiplier) * Le coût n'est pas lié seulement au volume (ex : coûts liés au lot) * Les centres principaux "reçoivent" des charges ne les concernant pas directement LES COÛTS COMPLETS : INTÉRÊT ET LIMITES

43 Il existe une variété de méthodes et d'outils pour l'analyse des coûts Mais... aucune méthode n'est la panacée ! Suivant l'analyse que l'on veut faire, l'information que l'on veut avoir ou la décision que l'on veut prendre, telle ou telle autre méthode sera indiquée et adaptée. De la notion de coût, il faut retenir : LE COÛT PERTINENT CONCLUSION


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