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Couche 3.

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Présentation au sujet: "Couche 3."— Transcription de la présentation:

1 Couche 3

2 Cast

3 Diffusion

4 Couches

5 Adressage Quel que soit le protocole de niveau 3 Protocole réseau
Partie hôte Quel que soit le protocole de niveau 3 sépare les informations Protocole réseau IPV4, IPX, IPV6 Partie réseau Partie réseau Partie hôte

6 IP V4 Au total 32 bits En théorie : En réalité
Si je prends 1 bit dans la partie réseau = 2 réseaux Il reste 31 bits pour les hôtes 2^31 possibilités Si je prends 8 bits pour la partie réseau =2^8 possibilités Il reste 24 bits pour les hotes En réalité Au début on a découpé les réseaux en 5 classes en fonction du type de réseau voulu Partie réseau Partie hôte Pas très réaliste… mais c’est pour le principe

7 Classe A

8 Classe B

9 Classe C, D et E Les adresses de Classe D commencent par 1110 en binaire, ou 224 à  239 en décimal. Utilisées pour le multicast, Les adresses de Classe E commencent par 1111 en binaire, ou 240 à  255 en décimal.

10 Classless InterDomain Routing (CIDR)
début des années 90 afflux des nouveaux utilisateurs, surtout des entreprises le système des classes montre ses limites taille des tables de routage se mit à gonfler exponentiellement nouveau système de répartition des adresses en dehors des classes fut mis en place: le CIDR

11 Hôtes Réseau : « dénomination » du réseau, pas un hôte en particulier
Diffusion : tous les hôtes du réseau 1er hôte = 1ère adresse que l’on peut donner à un poste Dernier hôte : dernière adresse ; généralement pour les matériels d’interconnexion : 254 pour les passerelles (et on décrémente)

12 IP V6

13 Découpage Par rapport à l’adresse générale du réseau
Problème qui se pose régulièrement à tout concepteur ou gestionnaire de réseau, il dispose d'une plage d'adresses IP et dans cette plage, il doit loger un certain nombre de sous-réseaux. Par rapport à l’adresse générale du réseau on peut redécouper ce réseau global en plusieurs parties on modifie le masque : on remplace des bits à 0 de la partie hôte par des 1 - le nombre de bits à remplacer dépend du nombre de sous réseaux nécessaires Ex : /24 Je découpe en 4 ss-r 4 ss-r = 2^2 => 2 bits à prélver sur la partie hote Le masque était : = 255,255,255,0 le masque devient = 255,255,255,192 Partie hôte ,192 000000 Adresse de réseau Adresse de diffusion Adresse du 1er hôte Adresse du dernier hôte masque 255,255,255,192 1er 192,168,100,0 2ième 192,168,100,64 3ième 192,168,100,128 4ième 192,168,100,192

14 Router Router : Réseau maillé : Dialogue entre routeur :
trouver le chemin vers le destinataire Réseau maillé : plusieurs chemins possibles Dialogue entre routeur : Point à point Connaitre ses voisins directs Passer l’information de routeur en routeur : par bonds successifs : sauts Les routeurs

15 Voisin Un routeur dialogue uniquement avec les routeurs auxquels il est directement relié Ne peut passer qu’à ses voisins Voisin : lien direct même réseau IP

16 A l’international Couche 3 Couche 2

17 Routeur

18 Router

19 Routage Réseau de destination Masque Passerelle Interface 24 16 Le routeur reçoit un paquet, il regarde l’adresse de destination, il compare cette adresse aux réseaux définis dans sa table de routage Si une ligne correspond Il regarde sur quelle interface il doit envoyer le paquet la destination est sur un réseau auquel le routeur est directement relié (interface et passerelle sont identiques) il encapsule le paquet dans une trame (en ayant auparavant une demande ARP) avec l’adresse locale (mac) du destinataire Si la destination passe par une passerelle (interface et passerelle différente) alors il envoie le paquet à celle-ci – (il encapsule le paquet dans une trame dont l’adresse mac de destination sera le prochain routeur)

20 Route par défaut Il existe des millions de réseaux, il ne peut pas avoir une ligne pour chacun, aussi il existe une route par défaut - qui correspond à tous les réseaux /0, c’est l’équivalent du panneau « Toutes directions » si une adresse n'appartient à aucun des réseaux indiqués dans la table, il faudra emprunter la passerelle indiquée dans la route par défaut.

21 Exo

22 Table de routage

23 Sur-réseau ou agrégation

24 IP V6 Conçu pour un adressage hiérarchique - agrégation

25 IP V4 Privé-public Les adresses IP privées représentent toutes les adresses IP que l’on peut utiliser dans un réseau local (LAN) c’est-à-dire dans le réseau d’entreprise ou dans le réseau domestique. les adresses IP privées ne peuvent pas être utilisées sur internet (car elles ne peuvent pas être routées sur internet), les hôtes qui les utilisent sont visibles uniquement dans votre réseau local. prochain épisode : le NAT


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