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Le portefeuille de compétences Guide méthodologique Avec le soutien financier du Fonds Social Européen.

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1 Le portefeuille de compétences Guide méthodologique Avec le soutien financier du Fonds Social Européen

2 Pourquoi ? Permettre à chaque jeune : didentifier ses acquis, ses compétences, pour le rendre moteur de sa formation de disposer dun support dans sa recherche de stage, demploi et / ou dévolution de carrière

3 : aider l'élève à s'approprier sa formation, à la situer dans un professionnel, ou plus global, dans un projet de vie.Le but : aider l'élève à s'approprier sa formation, à la situer dans un projet professionnel, ou plus global, dans un projet de vie. Pour l'élève : cela consiste à faire le lien entre passé, présent et avenir, à se positionner dans un parcours conduisant à une qualification professionnelle.Pour l'élève : cela consiste à faire le lien entre passé, présent et avenir, à se positionner dans un parcours conduisant à une qualification professionnelle. L'outil : le portefeuille de compétences se présente sous la forme d'un classeur constitué par l'élève.L'outil : le portefeuille de compétences se présente sous la forme d'un classeur constitué par l'élève.

4 A quoi va servir le portefeuille ? Mieux me connaîtreMe faire reconnaîtreMe faire connaître - Prendre conscience de mes acquis, de mes compétences - Me situer par rapport aux expériences vécues - Me situer sur ce que jai à : Actualiser Compléter Améliorer - Rassembler les preuves de toutes mes compétences : Diplômes, Attestations,… - Pour rechercher un stage ou un emploi - Pour maider lors dun entretien : dembauche dévolution de carrière

5 Contenu du Portefeuille Mes coordonnées Ma formation (fiche récapitulative, mes savoir-faire et savoir-être, RAP, pièces justificatives) Mes expériences (professionnelle et personnelle) et pièces justificatives Mon projet professionnel (mes points forts et à améliorer, tableau des métiers et poste(s) envisagé(s), mon projet et fiche(s) métier(s)) Mon CV et ma lettre de motivation Annexes : nomenclature et définitions

6 Mise en œuvre (1) Impression du Portefeuille pour chaque élèvePortefeuille Adaptation en fonction de la formation : - Remplacer lexemple du RAP BEP finition par celui correspondant à la formation de lélève : les RAP, ou sur le site CNDP (Base des diplômes de lenseignement professionnel), si le RAP nest pas dans la liste ci-jointe. les RAP site CNDP

7 Mise en œuvre (2) Adaptation en fonction de la formation (suite) : - Remplacer lexemple du projet de lélève (imprimer la ou les fiches métiers ) ou si manquant, rechercher les caractéristiques du métier par le CODE ROMEimprimer la ou les fiches métiers CODE ROME - Recherche dun métier le plus proche du diplôme préparé : Répertoire National des Certifications Professionnelles ( RNCP)Répertoire National des Certifications Professionnelles ( RNCP) Rédaction du CV et dune trame de lettre de motivation : livret TRElivret TRE

8 La réalisation du 1 er portefeuille de compétences nécessite un investissement personnel, profitable tout au long du parcours professionnel. Ce portefeuille, à conserver, permet de garder une trace écrite enrichie par chaque nouvelle expérience.


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