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Le portefeuille de compétences

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Présentation au sujet: "Le portefeuille de compétences"— Transcription de la présentation:

1 Le portefeuille de compétences
Guide méthodologique Avec le soutien financier du Fonds Social Européen

2 Permettre à chaque jeune :
Pourquoi ? Permettre à chaque jeune : d’identifier ses acquis, ses compétences, pour le rendre moteur de sa formation de disposer d’un support dans sa recherche de stage, d’emploi et / ou d’évolution de carrière

3 Le but : aider l'élève à s'approprier sa formation, à la situer dans un projet professionnel, ou plus global, dans un projet de vie. Pour l'élève : cela consiste à faire le lien entre passé, présent et avenir, à se positionner dans un parcours conduisant à une qualification professionnelle. L'outil : le portefeuille de compétences se présente sous la forme d'un classeur constitué par l'élève.

4 A quoi va servir le portefeuille ?
Mieux me connaître Me faire reconnaître Me faire connaître Prendre conscience de mes acquis, de mes compétences Me situer par rapport aux expériences vécues Me situer sur ce que j’ai à : ▪ Actualiser ▪ Compléter ▪ Améliorer Rassembler les preuves de toutes mes compétences : ▪ Diplômes, ▪ Attestations,… Pour rechercher un stage ou un emploi Pour m’aider lors d’un entretien : ▪ d’embauche ▪ d’évolution de carrière

5 Contenu du Portefeuille
Mes coordonnées  Ma formation (fiche récapitulative, mes savoir-faire et savoir-être, RAP, pièces justificatives)  Mes expériences (professionnelle et personnelle) et pièces justificatives  Mon projet professionnel (mes points forts et à améliorer, tableau des métiers et poste(s) envisagé(s), mon projet et fiche(s) métier(s))  Mon CV et ma lettre de motivation  Annexes : nomenclature et définitions 

6 Mise en œuvre (1) Impression du Portefeuille pour chaque élève
Adaptation en fonction de la formation : - Remplacer l’exemple du RAP BEP finition par celui correspondant à la formation de l’élève : les RAP , ou sur le site CNDP (Base des diplômes de l’enseignement professionnel), si le RAP n’est pas dans la liste ci-jointe.

7 Mise en œuvre (2) Adaptation en fonction de la formation (suite) :
- Remplacer l’exemple du projet de l’élève (imprimer la ou les fiches métiers ) ou si manquant, rechercher les caractéristiques du métier par le CODE ROME - Recherche d’un métier le plus proche du diplôme préparé : Répertoire National des Certifications Professionnelles ( RNCP) Rédaction du CV et d’une trame de lettre de motivation : livret TRE

8 Ce portefeuille, à conserver, permet de
La réalisation du 1er portefeuille de compétences nécessite un investissement personnel, profitable tout au long du parcours professionnel. Ce portefeuille, à conserver, permet de garder une trace écrite enrichie par chaque nouvelle expérience.


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