La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Née du désir d'innovation et d'originalité de Citroën, la Traction répond aux trois mots d'ordre de son constructeur : économie, confort et sécurité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Née du désir d'innovation et d'originalité de Citroën, la Traction répond aux trois mots d'ordre de son constructeur : économie, confort et sécurité."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Née du désir d'innovation et d'originalité de Citroën, la Traction répond aux trois mots d'ordre de son constructeur : économie, confort et sécurité. Produite de 1934 à 1957, elle a fortement influencé l'évolution de l'automobile, notamment grâce à son système révolutionnaire de traction (roues avant motrices), succédant au traditionnel système par propulsion (roues arrière motrices). Citroën, premier constructeur à l'utiliser, en a largement popularisé l'image.

4 Le projet est lancé en 1933 et porte le nom de "PV", pour "petite voiture". L'enjeu est de créer un nouveau modèle, qui devra être présenté au salon de l'auto d'octobre Le véhicule doit remplir un cahier des charges bien précis : 7 chevaux fiscaux, consommation de 7 litres aux 100 kilomètres, vitesse de 100km/h, 4 places, poids de 800 kg, coque monobloc en acier et système de traction, pour un prix de francs.

5 Contrairement aux modèles de l'époque qui avancent par propulsion, elle utilise le système de traction. Cela consiste à regrouper tous les éléments nécessaires au déplacement du véhicule (transmissions, moteur et boîte de vitesse) sur les roues avant, qui deviennent à la fois motrices et directrices. Cela permet d'améliorer la tenue de route.

6 La carrosserie en acier, faite d'un seul bloc remplace le traditionnel châssis. Elle est aussi rigide qu'un châssis, mais plus légère, ce qui permet d'améliorer le rapport poids / performances. L'aérodynamique participe aussi à augmenter la puissance du véhicule. L'écoulement des masses d'air a en effet été très étudié lors de la conception de la Traction. Innovante, la Traction a ouvert la voie à l'automobile moderne.

7 Citroën décide de lancer la Traction plus tôt que prévu. Elle est présentée au magasin d'exposition de Paris le 18 avril La presse la qualifie de modèle "audacieux, riche en solutions originales et différent de ce qui a été fait". Elle est équipée d'un moteur de 32 chevaux, pour une cylindrée de 1303 cm3. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 100 km/h et pèse finalement 900 kg, au lieu des 800 souhaités par André Citroën.

8 Les toutes premières Traction se reconnaissent à leur toit avec une partie en moleskine et non entièrement tôlé, comme ce sera le cas par la suite.

9 La Traction peut se vanter d'une belle présentation et d'une finition intérieure très soignée.

10 La 7S est lancée en juin 1934, pour être l'équivalent sport, c'est-à-dire hautes performances, de la 7. Elle est proposée en berline, en cabriolet et en faux cabriolet, avec 2 places intérieures et 2 places dans le coffre. Elle dispose d'une cylindrée de 1911 cm3, pour une puissance de 42 chevaux réels. Elle peut atteindre la vitesse de 115 km/h. Elle est produite à seulement un millier d'exemplaires.

11 Au salon de septembre 1934, la 7B est remplacée par la 7C, qui se distingue par un toit entièrement tôlé. En 1939, cette même 7C devient la 7C économique car sa consommation est diminuée de 10%.

12 La 11 succède à la 7S en Elle doit son nom au moteur 11 CV de la 7, qu'elle utilise elle aussi. Sa carrosserie est quant à elle plus large et plus longue. Elle existe en berline, faux cabriolet et cabriolet. Le modèle ci-dessus est une version berline. La 11 est le modèle de la gamme le plus vendu avec exemplaires entre 1934 et 1957.

13 Le faux cabriolet 11L est produit dès juin Il reçoit des ailes plus arrondies à l'avant à partir d'octobre 1935, comme sur ce modèle, ainsi que des phares bombés et une calandre peinte. Il offre deux places à l'avant et deux places dans le coffre.

14 La Familiale est une des six versions de la 11. Avec ses 8 places disponible, elle est idéale pour les familles nombreuses. La dernière Traction à sortir des usines de Javel, en juillet 1957, est une Familiale.

15 Au salon de septembre 1934, Citroën dévoile un nouveau modèle grand luxe : la 22. C'est une version sport. Sa calandre est plus imposante. Elle possède un moteur 8 cylindres en V de 22 cv développant 90 chevaux réels et peut atteindre les 140 km/h, pour une consommation de 16 litres aux 100. Elle est prévue en différents types de carrosseries. Annoncée comme étant la voiture de série la plus sûre et la plus rapide du monde, elle n'est jamais réellement commercialisée et est rapidement retirée de la gamme.

16 La 15/6 est présentée en 1938 pour supplanter la 22. Il s'agit d'un modèle de luxe. Elle reprend la caisse de la 11 normale, mais le capot est plus long de 11 cm pour loger son moteur 6 cylindres. Celui-ci lui permet de développer une puissance de 76 chevaux, pour une cylindrée de 2867 cm3. La 15/6 G, doit son nom à son moteur tournant à gauche et non à droite, le sens conventionnel. Elle n'est disponible qu'en berline jusqu'en 1939, quand apparaissent les familiales et les limousines.

17 La Traction 15/6 D succède à la 15/6 G en juin Sa nouvelle appellation lui vient de sa nouvelle boîte de vitesse qui permet de faire tourner le moteur à droite et non plus à gauche. Elle est facilement reconnaissable à sa nouvelle calandre Elle est produite jusqu'en août 1955 à exemplaires. Très appréciée pour ses qualités et sa fiabilité, la 15/6 est souvent surnommée "reine des routes".

18 Seuls quatre 15 cabriolets ont été construits pour des particuliers, dont un pour madame Michelin. De l'extérieur, seul son capot plus allongé permet de la reconnaître des cabriolets 11.

19 En 1954 a lieu l'évolution significative : l'apparition du système de suspension basé sur la technologie hydropneumatique, qui équipe la 15. Il permet de maintenir une hauteur constante de la voiture, quelle que soit sa charge.

20 La 15/6H est dévoilée à la presse le 15 avril. Le moteur passe à 80 chevaux. Elle n'est produite qu'à 3077 exemplaires dont 2 familiales.

21 La Traction séduit également au-delà des frontières françaises. Elle est en effet produite en Grande Bretagne, en Belgique, en Allemagne et en Pologne. Les modèles étrangers sont quelque peu différents du modèle français, comme cette anglaise, qui possède un tableau de bord en noyer et une sellerie en cuir.

22 Au total, la Traction, qui a succédé à la Rosalie, peut se vanter de 23 années de commercialisation et unités produites, jusqu'à l'arrivée sur le marché de la DS en Ce chiffre est d'autant plus remarquable que la production de Traction a été stoppée par la guerre de 1943 à La 11 porte d'ailleurs les marques de cette période. On peut en effet différencier une 11 d'avant et d'après guerre grâce à quelques détails extérieurs, notamment au niveau du pare-chocs et du capot.

23


Télécharger ppt "Née du désir d'innovation et d'originalité de Citroën, la Traction répond aux trois mots d'ordre de son constructeur : économie, confort et sécurité."

Présentations similaires


Annonces Google