La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Autodesk ® Revit ® Building. Familles de mobilier de cuisine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Autodesk ® Revit ® Building. Familles de mobilier de cuisine."— Transcription de la présentation:

1 Autodesk ® Revit ® Building. Familles de mobilier de cuisine.

2 Le mobilier de cuisine proposé se compose de différentes familles tels que les éléments hauts, les éléments bas, les meubles colonnes, les plans de travail. Le principe d'utilisation de ces familles ne diffère en rien des autres familles du contenu, vous devrez charger les éléments dans votre projet avant de pouvoir les placer. Il existe cependant des paramètres qui nécessitent quelques explications et c'est la raison principale de ce document. Note sur lutilisation de cette présentation : Vous contrôlez le déroulement de la présentation, les informations ne saffichent pas toutes en même temps afin de rendre la lecture la plus agréable possible. Lorsquune information est complètement affichée une petite icône saffiche pour vous inviter à cliquer sur le bouton gauche de votre souris pour passer à linformation suivante dès que vous le voulez.

3 Convention sur le nom des familles Le nom des familles est composé comme suit: Un préfixe permet de connaître le type de composant MH= Meuble Haut MHA= Meuble Haut Angle MB= Meuble Bas MBA= Meuble Bas Angle MC= Meuble Colonne PTA= Plan de Travail en Angle PTD= Plan de Travail Droit Sous forme d'abréviation, la composition du mobilier P= Porte PB= Porte Battante PV= Porte Vitrée PBV= Porte Battante Vitrée T= Tiroir TV= Tiroir Vitré F= Four LV= Lave Vaisselle R= Réfrigérateur MO= Micro Ondes CB= Casier à Bouteilles AC= Alèse de Compensation Un chiffre indique le nombre d'éléments si nécessaire et chaque abréviation est suivie d'un tiret (-). Exemple d'une famille nommée MC-2TV-1P-F-MO.rfa correspond à un meuble colonne, 2 tiroirs vitrés, 1 porte, un four et un micro ondes. Dans les nomenclatures il est possible d'ajouter un champ dans lequel est enregistré une description complète de l'élément.

4 Catalogue des familles Le mobilier de cuisine est divisé en quatre catégories : les meubles bas, les meubles haut, les plans de travail et enfin les meubles colonnes. Cette organisation est utilisée dans l'arborescence du contenu où l'on trouve 4 dossiers : Dans de nombreuses familles des types sont définis, ils correspondent à des tailles standard (Largeur x Profondeur x Hauteur) et vous pouvez bien entendu en supprimer ou en ajouter de nouveaux qui correspondent plus à vos besoins. Notez que ces familles nécessitent un mur hôte pour permettre le placement ce qui signifie que vous ne pourrez pas placer l'un de ces composants si auparavant vous n'avez pas placé les murs. MB-1P-1T.rfa MB-1P.rfa MB-2P-2T.rfa MB-2P.rfaMB-3P-3T.rfaMB-3P.rfa MB-2TV-1T.rfa MB-3T.rfaMB-5T.rfa MB-1T-F.rfaMB-1T-LV.rfa MBA-1P-1T.rfaMBA-1P.rfa MB-CB.rfa Meubles bas Alèse de compensation Les alèses de compensation (MB-AC et MH-AC) sont utilisées lorsque la distance restante entre deux meubles est trop petite pour en placer un autre. Alèse de compensation.

5 Plans de travail Meubles Hauts MH-1PBV.rfaMH-1P.rfa MH-2P.rfaMH-3P.rfa MH-1PB.rfaMH-1PV.rfa MHA-1P.rfaMHA-Etagères Meubles colonnes PTA.rfaPTD.rfa Notez que le placement d'un plan de travail ajoute également les plinthes sur le mobilier. MC-1P-MO-R.rfaMC-1P-R.rfaMC-2P-1T-F.rfaMC-2P-F.rfa MC-2TV-1T-1P-F-MO.rfa MC-2P-F-MO.rfaMC-2TV-1T-1P-F.rfa

6 Catégorie, sous catégorie et Niveau de détail Ces familles apparaissent dans la catégorie Mobilier. Les composants Poignées, Plinthes, Pieds et Plan de travail sont définis dans une sous catégorie du même nom précédé du préfixe MC (Meuble de Cuisine). Il est donc possible d'intervenir sur la couleur et l'épaisseur des lignes ainsi que sur la visibilité depuis l'outil Visibilité/Graphisme. Notez que les changements appliqués dans loutil Visibilité/Graphismes influent uniquement dans la vue active, ils remplacent les valeurs par défaut. Vous pouvez fixer ces valeurs par défaut depuis la boite de dialogue Style d'objets accessible depuis le menu Paramètres. En fonction du niveau de détail associé à la vue, l'affichage des éléments peut varier. Il n'y a pas de différence entre les modes Faible et Moyen pour ces familles. En mode Elevé et uniquement dans ce mode, les poignées sont visibles (sous réserve que la sous catégorie correspondante ne soit pas désactivée). Les éléments comportants de l'électroménager sont également sensibles au niveau de détail de la vue, en mode Faible et Moyen tous les accessoires électroménager (boutons sur les appareils, poignées...) ne s'affichent pas. Pour afficher le maximum de détails il faut passer en niveau de détail Elevé.

7 Procédure : Modifier l'affichage des éléments dans une vue Depuis la vue dans laquelle vous désirez modifier l'affichage des éléments, dans le menu Vue, cliquez sur Visibilité/Graphismes. Sélectionnez une sous catégorie. Pour modifier la couleur ou le motif et/ou l'épaisseur de ligne, cliquez dans la colonne Projection. Un bouton apparaît, cliquez sur ce bouton. Dans la boite de dialogue qui s'affiche vous pouvez choisir une nouvelle épaisseur, une nouvelle couleur et un motif de ligne. Pour modifier la visibilité des composants cliquez sur la case à cocher située à gauche du nom de la sous catégorie. Lorsque la case est cochée les composants associés à la sous catégorie sont visibles dans la vue, dans le cas contraire ils sont invisibles. Utilisez cette liste pour choisir une nouvelle épaisseur de ligne. Cliquez sur ce bouton pour choisir une nouvelle couleur. La sélection s'effectue depuis la boite dialogue Couleur. Utilisez cette liste pour choisir un nouveau motif de ligne. Cliquez sur OK dans toutes les boites de dialogue ouvertes pour valider vos changements. Dans la boite de dialogue Visibilité/Graphismes, localisez la catégorie Mobilier et cliquez sur le petit plus situé à gauche du nom

8 Paramètres des familles De manière générale on retrouve les mêmes paramètres dans les différents composants. Vous trouverez ci-après une explication sur chacun des paramètres. Paramètres communs : Ces paramètres sont communs aux meubles hauts, meubles bas et meubles colonnes. Paramètres du Type : Hauteur, Largeur, Profondeur. HauteurLargeurProfondeur Notez que les meubles bas sont décalés de 100mm par rapport au mur hôte. Cette distance est fixe, elle n'est pas contrôlée par un paramètre. Le paramètre Fermeture latérale est disponible uniquement sur les meubles bas et les meubles colonnes. C'est un paramètre d'occurrence, il est utile dans le cas où un côté d'un meuble reste visible (il n'est pas contre un mur ou un autre meuble). Voici graphiquement le résultat obtenu lorsqu'il est actif ou non. Lorsque le paramètre est actif le panneau latéral est automatiquement prolongé jusqu'au mur hôte et la plinthe est automatiquement affichée. Cette modification n'est appliquée que sur l'un des côtés du meuble, si dans votre cas de figure ce n'est pas le bon côté vous pouvez inverser le meuble depuis une vue en plan à l'aide de la double flèche qui s'affiche quand il est sélectionné.

9 Deux paramètres nommés respectivement Façade et Finition permettent de modifier les matériaux associés aux composants. Finition : Façade : Finition : Façade : Notez que les poignées reçoivent automatiquement le matériau associé au paramètre Finition. Les plans de travail disposent de paramètres de matériaux mais ils sont nommés différemment. Paramètres des meubles colonnes : Tous les meubles colonnes disposent d'un paramètre d'occurrence nommé Retour de plinthe. Les meubles colonnes sont censés être placés comme dernier élément dans la cuisine et ils ont pour particularité d'être plus profond que les meubles bas. Les plinthes entre les meubles colonnes et les meubles bas ne sont donc pas alignées, il est nécessaire d'ajouter un retour de plinthe du côté des meubles bas pour rejoindre la plinthe de ces derniers. Ce paramètre vous permet d'ajuster la longueur du retour afin de combler l'espace vide si il y a lieu. Notez que la valeur par défaut est adaptée à la profondeur par défaut des meubles colonnes et des meubles bas.

10 Paramètre du type : Hauteur des meubles bas, Hauteur du réfrigérateur. Les meubles colonnes disposent de l'un ou de l'autre de ces paramètres. Si le meuble contient un four, c'est le paramètre Hauteur des meuble bas qui est disponible et inversement. L'électroménager ne change pas de taille, si le paramètre Hauteur des meubles bas est modifié il subit un déplacement vers le haut ou vers le bas en fonction de la valeur associée au paramètre. Hauteur des meubles bas. Ce paramètre permet d'ajuster la hauteur sous le four pour conserver un alignement avec les meubles bas. Hauteur du réfrigérateur. Paramètres des meubles hauts : Grâce à un paramètre d'occurrence il est possible de choisir si le meuble haut est visible en plan ou non. Il n'est donc pas nécessaire de modifier les paramètres Plage de la vue pour visualiser ces composants.

11 Paramètres des plans de travail : Les plans de travail ajoutent également les plinthes aux éléments de cuisine. Comme spécifié précédemment, les plinthes sont associées à la sous catégorie Plinthes et vous pouvez donc choisir de ne pas les afficher. Un paramètre d'occurrence vous permet de contrôler la création d'une réservation pour l'évier ou non. Lorsque le plan de travail se termine contre un meuble colonne il est nécessaire de prolonger la plinthe contre la plinthe du meuble colonne. Vous disposez pour cela de deux paramètres d'occurrence nommés Extension de la plinthe 1 et Extension de la plinthe 2. Le côté 1 correspond à celui du côté du mur hôte. Ces paramètres ne doivent être activés que lorsque le plan de travail se termine contre un meuble colonne (du côté 1, côté 2 ou les deux). Les matériaux associés au plan de travail/plinthes peuvent être contrôlés par des paramètres du type du même nom.

12 Paramètres doccurrence : Les paramètres doccurrence des plans de travail permettent une modification directe depuis les petites flèches bleues qui apparaissent lorsque lélément est sélectionné. Vous pouvez utiliser ces flèches ou encore loutil Aligner. Utilisez ces flèches pour dimensionner la longueur du plan. Utilisez ces flèches pour dimensionner la profondeur du plan. Utilisez ces flèches pour dimensionner la réservation de lévier. Utilisation de loutil Aligner sur les plans de travail : Pour ajuster la longueur : Pour ajuster la profondeur : Le but est dajuster la longueur du plan de travail sur le meuble bas. Le premier point de lalignement se trouve sur le côté du meuble bas. Le second point se trouve sur le côté du plan de travail. Attention à bien positionner le curseur devant et non sur le plan de travail (une ligne épaisse doit safficher). La longueur est ajustée. La profondeur est ajustée. Notez que lautre côté est automatiquement ajustée. Le but est dajuster la profondeur du plan de travail sur le meuble bas. Le premier point de lalignement se trouve devant le meuble bas (une ligne épaisse doit safficher). Le second point de lalignement se trouve sur lavant du plan de travail (une ligne épaisse doit safficher).

13 Chargement des familles : La procédure du chargement des familles dans le projet ne change pas cependant vous serez amené à confirmer certaines opérations et c'est un point qui mérite quelques explications. Le mobilier de cuisine utilise le principe des familles imbriquées partagées pour les poignées, pieds et portes (et/ou façades de tiroirs). Dans ce principe la famille imbriquée est chargée dans le projet et les composants (les poignées par exemple) sur le mobilier deviennent des instances de cette famille. Lors du chargement d'une autre famille du mobilier de cuisine dans votre projet une boite de dialogue similaire à l'image ci-dessous peut apparaître. Prenons un exemple pour bien comprendre ce qui se passe. Supposons que dans votre projet le meuble bas 1 porte et 1 tiroir soit chargé. Sur ce meuble se trouvent 2 poignées, ce sont des familles imbriquées partagées et il existe donc une définition de cette famille dans le projet. Si vous chargez un autre meuble du mobilier de cuisine sur lequel se trouve une ou plusieurs poignées vous devrez choisir comment le chargement de cette poignée doit être géré par Revit. Vous avez le choix d'utiliser la définition de la poignée présente dans le projet ou de charger la définition présente dans la famille que vous chargez. Dans le cas du mobilier de cuisine votre réponse importe peu dans la mesure ou les familles imbriquées partagées sont les mêmes dans toutes les familles et vous ne risquez donc pas de faire une erreur lors du chargement. Quelle différence entre 'OK' et 'OK pour tout' ? Si vous cliquez sur 'OK' vous devrez faire ce choix pour chacune des familles imbriquées partagées, si vous cliquez sur 'OK pour tout' la décision que vous avez prise pour une des familles imbriquées partagées sera appliquée à toutes les autres familles imbriquées partagées. En terme de productivité il est préférable de toujours utiliser la version du projet, le chargement des familles sera plus rapide.

14 Conseils pour les nomenclatures : Vous pouvez créer une nomenclature du mobilier de cuisine. Cependant vous devez connaître quelques particularités de ces familles pour obtenir le résultat recherché. Comme précisé précédemment le mobilier de cuisine utilise la notion de familles imbriquées partagées et de ce fait les poignées, pieds, portes (et/ou façades de tiroirs) saffichent dans les nomenclatures et ce nest peut être pas ce que vous désirez. Grâce aux filtres dans les nomenclatures vous pouvez éviter laffichage de ces composants dans vos nomenclatures. Exemple de nomenclature : Ci-dessous un exemple des paramètres pour une nomenclature du mobilier de cuisine où les familles imbriquées partagées ne saffichent pas. Les champs à ajouter sont : Famille, Type et Description. Ajoutez un filtre basé sur le champ Description, il ne doit pas contenir le caractère #. Ceci permet de ne pas afficher les familles imbriquées partagées. Ajoutez un tri basé sur le champ famille, ajoutez un pied de page et une ligne vierge. Décochez Total et Détailler chaque occurrence. Modifiez len-tête de la colonne Type et masquez le champ Famille.

15 Exemple de rendu :

16 Merci


Télécharger ppt "Autodesk ® Revit ® Building. Familles de mobilier de cuisine."

Présentations similaires


Annonces Google