La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2505, rue Saint-Hubert Jonquière (Québec) G7X 7W2 Téléphone : 418 547-2191 poste 7106 Courriel : Site Web :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2505, rue Saint-Hubert Jonquière (Québec) G7X 7W2 Téléphone : 418 547-2191 poste 7106 Courriel : Site Web :"— Transcription de la présentation:

1 2505, rue Saint-Hubert Jonquière (Québec) G7X 7W2 Téléphone : poste 7106 Courriel : Site Web : Réalisé par Claudie Côté et Caroline M. Thibodeau Le 16 février 2009

2 Table des matières Quest-ce quAntidote Où se situe Antidote Les réglages linguistiques Le correcteur –Laccès au correcteurLaccès au correcteur –La correctionLa correction –La barre doutils de correctionLa barre doutils de correction –Le prismeLe prisme Les dictionnaires –Laccès aux dictionnairesLaccès aux dictionnaires –La recherche avec des jokersLa recherche avec des jokers

3 Table des matières –Les options de rechercheLes options de recherche –Les dictionnaires : section synonymesLes dictionnaires : section synonymes –Les dictionnaires : section cooccurrences Les dictionnaires : section cooccurrences Les guides –Laccès au guideLaccès au guide À partir du correcteur À partir des dictionnaires Conclusion

4 Quest-ce quAntidote? Antidote réunit en un tout les plus grands outils logiciels pour écrire en français : un correcteur grammatical avancé; dix dictionnaires incluant définitions, synonymes, cooccurrences, conjugaison et autres; et dix guides linguistiques. Les ouvrages dAntidote coopèrent avec la plupart des traitements de texte et des logiciels de courrier électronique. Ils sy intègrent sous la forme de trois boutons ou par menu contextuel soient : le correcteur, les dictionnaires et les guides.

5 Où se situe Antidote? Antidote se trouve sous la forme dune barre doutils dans les différents logiciels. Dans la Suite Office, elle se situe au même endroit que ce soit dans Word, Excel, PowerPoint, etc. Si elle napparaît pas, vous devez aller la chercher de cette façon : Barre doutils Antidote 1.Cliquez sur le menu Affichage dans la barre doutils menus; 2.Sélectionnez Barre doutils dans la liste déroulante; 3.Cliquez sur Antidote. Sil y a déjà un crochet à côté, la barre doutils est déjà visible.

6 Les réglages linguistiques Pour vérifier ou modifier les réglages linguistiques; Démarrez le logiciel Antidote : –Cliquez sur Démarrer; –Sélectionnez Tous les programmes; –Allez sur le dossier Antidote; –Cliquez sur Antidote. Ouvrir les réglages linguistiques : –Cliquez sur longlet Outils dans la barre de menus; –Sélectionnez Options. Les différents onglets de la fenêtre Réglages – Antidote présentent tous les paramètres linguistiques pouvant être modifiés.

7 Le correcteur Le correcteur dAntidote est à la fois un correcteur orthographique et grammatical avancé. Il lit directement votre texte et apporte des corrections. Il ne vous reste plus quà vérifier les propositions suggérées et à les appliquer. La barre doutils Le panneau des prismes La liste des filtres Le panneau de correction Les modulateurs de détection Les statistiques de correction Lanalyse détailléeLa correction automatique La barre détat Le réglages de la taille des caractères

8 Laccès au correcteur Pour utiliser le correcteur, vous devez cliquer sur licône Correcteur de la barre doutils Antidote : Antidote commence à analyser votre texte à lendroit où le curseur dinsertion se situe. Si vous souhaitez soumettre à Antidote une partie seulement de votre texte, sélectionnez la partie à corriger et cliquez sur le correcteur.

9 La correction Le correcteur dAntidote affiche le texte sélectionné dans la fenêtre de correction en mettant en évidence les possibilités derreurs à laide dun code de couleur. Souligné rouge plein : Erreur corrigée à approuver Souligné rouge pointillé Erreur corrigée à la main Souligné orangé gras : Erreur mineure corrigée à approuver Souligné orangé fin : Alerte Souligné orangé ondulé : Plusieurs graphies possibles Trait vertical ondulé orangé : La discontinuité (analyses partielles)

10 La correction Linfobulle décrit sommairement lerreur ou lalerte. Cliquez sur la partie jaune pour obtenir une explication plus détaillée. Si vous êtes daccord avec la correction proposée, cliquez sur le choix corrigé en vert ou double-cliquez sur le mot à corriger. Correction proposée Clic sur la partie jaune Explication

11 La barre doutils de correction Barre doutils Éléments de la barre doutils Permet de modifier à la main le mot dans le texte Imprime les corrections Désactive lalerte et passe à la suivante Ouvre les réglages ou les menus de réglages rapides Ajoute le mot au dictionnaire personnel Affiche la liste de tous les dictionnaires disponibles Précédent et suivantAffiche la liste de tous les guides disponibles

12 Le prisme Après la correction, soumettez votre texte au prisme pour visualiser votre texte sous plusieurs angles. Pour visualiser les différents filtres, cliquez sur la flèche et vous verrez larborescence de chaque catégorie. Les chiffres inscrits à la suite de chaque filtre indiquent le total des cas repérés. Vous pouvez maintenant naviguer de filtre en filtre en évaluant les surlignés dun œil critique et en corrigeant les problèmes au besoin.

13 Les dictionnaires Vous trouverez dans les dictionnaires des milliers de définition, de locution, de synonyme, dantonyme, de cooccurrence, de conjugaison, de famille, danalogie, de citation et danagramme. La vedette Le menus des recherches récentes La liste des dictionnaires Le panneau principal propre à chaque dictionnaire La liste des mots proches Le réglage de la taille des caractères Le champ de remplacement Le bouton Remplacer Les variablesLa barre doutilsLes flèches dhistoriques

14 Laccès aux dictionnaires Lorsque vous avez de la difficulté avec un mot, vous navez quà sélectionner ce mot et à cliquer sur le bouton « Dictionnaires » de la barre doutils Antidote. Vous pouvez également choisir un dictionnaire spécifique en cliquant sur la flèche de la liste déroulante du bouton « Dictionnaires ».

15 La recherche avec des jokers Il est possible dutiliser les jokers pour une recherche plus précise dun mot. SymbolesDescriptionsExemples * Nimporte quelle lettre ou groupe de lettre *ution Tous les mots qui se terminent en ution ?Un caractère inconnu za??? Tous les mots qui débutent par za et qui ne dépassent pas 5 lettres &Une voyelle inconnue poli& Tous les mots débutant par poli et se terminant avec une voyelle #Une consonne inconnue poli# Tous les mots débutant par poli et se terminant avec une consonne

16 Les options de recherche Vous pouvez modifier le résultat de la recherche en cochant les options de la recherche au bas de la fenêtre. Options de recherche DescriptionsExemples Accents Permet à Antidote dinsérer ou dignorer les accents là où il peut essayer de former des mots. La requête co?é donnerait: cône, coré, côté, côte, etc. Flexions Autorise Antidote à ajouter aux résultats toute forme fléchie. La requête poli? donnerait: polie, polir, polit, polio, etc. Ponctuation Permet à Antidote dajouter à la requête nimporte quel caractère qui nest ni une lettre ni un chiffre. (espace, point, etc.) La requête auj* donnerait: au jour le jour, au juste, aujourdhui, etc.

17 Les dictionnaires : section synonymes Pour accéder au dictionnaire des synonymes, sélectionnez dans votre texte le mot en question, cliquez sur la flèche de la liste déroulante du bouton « Dictionnaires » et sélectionnez synonymes. Vous aurez alors accès à plusieurs synonymes. Pour plus de synonymes, cliquez sur la flèche de dévoilement.

18 Les dictionnaires : section cooccurrences Pour accéder au dictionnaire des cooccurrences, sélectionnez dans votre texte le mot en question, cliquez sur la flèche de la liste déroulante du bouton « Dictionnaires » et sélectionnez cooccurrences. Vous aurez alors accès à toutes les cooccurrences disponibles. En cliquant sur un choix offert, vous aurez accès des exemples.

19 Les guides Vous trouverez dans les guides plus de 575 articles sur les difficultés de la langue française. Les guides vous aident à comprendre vos erreurs et surtout à éviter de les commettre de nouveau. La zone de recherche Le menu des recherches récentes La liste des guides La liste des articles Le réglage de la taille des caractères Les flèches dhistorique La barre de titre La barre doutils Le titre de larticle Le texte de larticle

20 Laccès aux guides Pour accéder aux guides, vous navez quà sélectionner le mot que vous désirez et à cliquer sur le bouton Guides dans la barre doutils Antidote. Vous pouvez aussi choisir un guide spécifique en cliquant sur la flèche de la liste déroulante.

21 Laccès aux guides À partir du correcteur À partir du correcteur, Antidote est en mesure dafficher larticle touchant lerreur signalée dans la fenêtre de correction. À partir du volet dexplication, il y a trois façons daccéder aux explications. 1. Appuyez sur la touche du clavier; 2. Cliquez sur le signe situé dans le volet dexplication; 3. Cliquez directement sur licône des guides située dans le coin supérieur droit de la fenêtre de correction. Donne accès aux guides

22 Laccès aux guides À partir des dictionnaires À partir des dictionnaires, Antidote est en mesure de vous indiquer si un article aux guides est relié au mot recherché. Le cas échéant, une note est indiquée pour vous inviter à consulter les guides. En cliquant sur lhyperlien ou sur licône des guides, vous aurez accès à larticle.

23 Conclusion Pour plus dinformations, nous vous invitons à consulter le guide dAntidote RX v.7 retrouvé sur le site internet que voici :


Télécharger ppt "2505, rue Saint-Hubert Jonquière (Québec) G7X 7W2 Téléphone : 418 547-2191 poste 7106 Courriel : Site Web :"

Présentations similaires


Annonces Google