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La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37). Introduction 1.- Question troublante (v. 25) 2.- 1 ere question compromettante (v. 26) 3.- 1 ere réponse.

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1 La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37)

2 Introduction 1.- Question troublante (v. 25) ere question compromettante (v. 26) ere réponse facile (v. 27) er défi (v. 28) 5.- Question embarrassante (v. 29) 6.- Réponse stratégique (v ) e question compromettante (v. 36) e réponse facile (v. 37a) e défi (v. 37 b) Conclusion / Application

3 Charte des droits et libertés de la personne du Québec Tout être humain dont la vie est en péril a droit au secours. Toute personne doit porter secours à celui dont la vie est en péril, personnellement ou en obtenant du secours, en lui apportant l'aide physique nécessaire et immédiate, à moins d'un risque pour elle ou pour les tiers ou d'un autre motif raisonnable.

4 Loi visant à favoriser le civisme Un sauveteur qui subit un préjudice ou, s'il en décède, une personne à sa charge, peut obtenir une prestation de la commission Code civil du Québec La personne qui porte secours à autrui ou qui, dans un but désintéressé, dispose gratuitement de biens au profit d'autrui est exonérée de toute responsa- bilité pour le préjudice qui peut en résulter, à moins que ce préjudice ne soit dû à sa faute intentionnelle ou à sa faute lourde.

5 Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout-petits. Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir. (Lc 10 : 21b, Nouvelle Bible Segond)

6 La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25)

7 Docteur de la loi Le nom grec nomikos désigne dans la langue profane un juriste, un légiste. Dans le Nouveau Testament, les scribes portaient aussi le titre de docteurs de la loi : cest même le nom que leur donnent ordinairement Luc et Paul. Les scribes étaient les savants du judaïsme, les docteurs, les professeurs de théologie. Ils rassemblaient des élèves et enseignaient dans le temple. La loi ayant un côté religieux et un côté civil, leur éducation était à moitié théologique, à moitié juridique. Ils rendaient la justice comme juges bénévoles au sein du sanhédrin, doù leur titre de docteurs de la loi ou légistes. Ils prétendaient que leur tradition orale (décisions légales) était plus importante que la loi écrite.

8 La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25) ere question compromettante (v. 26)

9 La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25) ere question compromettante (v. 26) ere réponse facile (v. 27)

10 Le cœur désigne dans les Écritures le centre de la personne d'où partent tous les rayons de la vie morale. L'âme désigne toutes les puissances vitales, les facultés sensitives et affectives, les sentiments, les émotions. La force désigne toutes les énergies que l'on réunit pour l'action, les facultés actives, les aspirations énergiques, la volonté. La pensée désigne toutes les possibilités de réflexion, tout le potentiel de la conscience, l'intelligence, les facultés intellectuelles, analytiques ou contemplatives.

11 La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25) ere question compromettante (v. 26) ere réponse facile (v. 27) er défi (v. 28)

12 1 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit : 2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites donc et observez tout ce quils vous disent; mais nagissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. 4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. (Mt. 23: 1-4) si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous nentrerez point dans le royaume des cieux (Mt. 5: 20)

13 La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25) ere question compromettante (v. 26) ere réponse facile (v. 27) er défi (v. 28) 5.- Question embarrassante (v. 29)

14 La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25) ere question compromettante (v. 26) ere réponse facile (v. 27) er défi (v. 28) 5.- Question embarrassante (v. 29) 6.- Réponse stratégique (v )

15 Les brigandsLe Samaritain ont pris l'argent du voyageur l'ont battu l'ont abandonné à moitié- mort a dépensé son argent pour lui a pris soin de lui l'a placé entre de bonnes mains et a promis de revenir pour parfaire son aide

16 Le sacrificateur et le lévite Le Samaritain descendaient ont vu passèrent outre en s'écartant arriva près de l'homme agressé a vu et fut pris de pitié s'approcha

17 Selon Mt. 20 : 2, 9, 13, deux deniers représentaient le salaire de deux jours de travail dun ouvrier agricole. Sil a payé le tarif quotidien typique de cette époque (1/12 de un denier), le Samaritain a payé pour un séjour de 24 jours dans cette auberge.

18 La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25) ere question compromettante (v. 26) ere réponse facile (v. 27) er défi (v. 28) 5.- Question embarrassante (v. 29) 6.- Réponse stratégique (v ) e question compromettante (v. 36)

19 La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25) ere question compromettante (v. 26) ere réponse facile (v. 27) er défi (v. 28) 5.- Question embarrassante (v. 29) 6.- Réponse stratégique (v ) e question compromettante (v. 36) e réponse facile (v. 37a)

20 La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25) ere question compromettante (v. 26) ere réponse facile (v. 27) er défi (v. 28) 5.- Question embarrassante (v. 29) 6.- Réponse stratégique (v ) e question compromettante (v. 36) e réponse facile (v. 37a) e défi (v. 37 b)

21 La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25) ere question compromettante (v. 26) ere réponse facile (v. 27) er défi (v. 28) 5.- Question embarrassante (v. 29) 6.- Réponse stratégique (v ) e question compromettante (v. 36) e réponse facile (v. 37a) e défi (v. 37 b) Conclusion / Application

22 La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Conclusion / Application 1.- La loi donnée par Dieu à Moïse révèle notre faillite spirituelle

23 La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Conclusion / Application 1.- La loi donnée par Dieu à Moïse révèle notre faillite spirituelle 2.- La miséricorde de Dieu : seule source de salut

24 La vie éternelle n'est pas, d'abord, une affaire de « faire » ou de « ne pas faire ». Il faut « se laisser faire » ! Comme cet inconnu sans défense, à la merci de la grâce du samaritain. Avez-vous fait l'expérience dêtre à la merci de la grâce de Dieu ?

25 La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Conclusion / Application 1.- La loi donnée par Dieu à Moïse révèle notre faillite spirituelle 2.- La miséricorde de Dieu : seule source de salut 3.- Connaître la Bible, ce nest pas suffisant

26 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. (Rom. 2 : 13) Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à lécoutez en vous trompant vous–mêmes par de faux raisonnements. (Jac. 1 : 22) Samuel dit : LÉternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans lobéissance à la voix de lÉternel ? Voici, lobéissance vaut mieux que les sacrifices, et lobservation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. (1 Sam. 15 : 22) jaime la miséricorde et non les sacrifices (Os. 6 : 6a)

27 La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Conclusion / Application 1.- La loi donnée par Dieu à Moïse révèle notre faillite spirituelle 2.- La miséricorde de Dieu : seule source de salut 3.- Connaître la Bible, ce nest pas suffisant 4.- Lamour du prochain : une exigence incontournable

28 Jésus expose les trois attitudes fondamentales de l'homme face à son prochain : - La philosophie des brigands est : « Ce qui est à toi est à moi. » - Pour le sacrificateur et le lévite : « Ce qui est à moi est à moi. » - Le Samaritain, lui, obéissait au principe suivant : « Ce qui est à moi est à toi. »

29 4.- Lamour du prochain : une exigence incontournable Cette parabole nous enseigne trois principes à propos de l'amour du prochain : - il est souvent facile de justifier le manque d'amour, mais ce manque n'est jamais juste; - notre prochain est celui qui se trouve dans le besoin, quelles que soient sa race, sa religion et sa condition sociale; - aimer, c'est aller à la rencontre des besoins. Où que nous vivions, nous avons des nécessiteux dans notre entourage. Il n'existe aucune bonne raison de ne pas leur porter secours.

30 Cette parabole illustre les diverses attitudes quil est possible davoir à légard des besoins dautrui : - pour les docteurs de la loi, le blessé est un sujet de discussion; - pour les brigands, le blessé est quelqu'un à voler et à exploiter; - pour les prêtres, le blessé est un problème à éviter; - pour le lévite, le blessé est un objet de curiosité; - pour l'aubergiste, le blessé est un client à servir contre paiement; - pour le Samaritain, le blessé est un être humain ayant besoin d'aide et d'amour; - pour Jésus, chacun d'eux et chacun de nous est un être humain à sauver.

31 La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Conclusion / Application 1.- La loi donnée par Dieu à Moïse révèle notre faillite spirituelle 2.- La miséricorde de Dieu : seule source de salut 3.- Connaître la Bible, ce nest pas suffisant 4.- Lamour du prochain : une exigence incontournable 5.- Un témoignage serein

32 La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Conclusion / Application 1.- La loi donnée par Dieu à Moïse révèle notre faillite spirituelle 2.- La miséricorde de Dieu : seule source de salut 3.- Connaître la Bible, ce nest pas suffisant 4.- Lamour du prochain : une exigence incontournable 5.- Un témoignage serein 6.- La vie éternelle en héritage ?


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