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Localisation et lancement

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Présentation au sujet: "Localisation et lancement"— Transcription de la présentation:

1 Localisation et lancement
CHAPITRE I Localisation et lancement de Word Par le poste de travail Par l’explorateur Raccourci vers le bureau

2 Par le poste de travail

3 Par le poste de travail

4 Par le poste de travail

5 Par le poste de travail

6 Par le poste de travail

7 Par l’explorateur

8 Par l’explorateur

9 Par l’explorateur

10 Par l’explorateur

11 Raccourci vers le bureau

12 Raccourci vers le bureau Bouton droit

13 Localisation et lancement de Word
Questions ?

14 Exercices Localisation et lancement de Word
Localiser et lancer Word par le poste de travail Localiser et lancer Word par l’explorateur Amener un raccourci de Word sur le bureau Même action pour la présentation Word en Powerpoint

15 CHAPITRE II La fenêtre de Word Les éléments de la fenêtre
La gestion de la fenêtre

16 Les éléments de la fenêtre

17 Barre de titre

18 Barre des menus

19 Positionner le curseur sur une option
et cliquer avec le bouton gauche

20 Menu déroulant

21 Barre d’outils

22 Barre de mise en forme

23 Barre de défilement vertical

24 Flèche vers le haut Flèche vers le bas

25 Double flèche vers le haut
Double flèche vers le bas

26 Barre de défilement horizontal

27 Flèche vers la gauche Flèche vers la droite

28 Barre d’état

29 Position du curseur page section page sur le total des pages marge de gauche ligne colonne

30 Les éléments de la fenêtre
Questions ?

31 La gestion de la fenêtre

32 Coin supérieur droit  : 6 petites icônes

33 Gestion de la fenêtre 6 petites icônes Série du haut Logiciel Word Série du bas Fichier en cours

34 Gestion de la fenêtre La barre en bas (série du haut) met Word en réduction en bas de l’écran sous la forme d’une barre avec le nom du fichier en cours Un clic gauche suffit pour rétablir la fenêtre de Word dans sa dimension de départ

35 Gestion de la fenêtre La barre en bas (série du bas) met le fichier en cours en réduction dans la fenêtre de Word sous la forme d’une barre avec le nom du fichier en cours Un clic gauche sur la fenêtre simple suffit pour rétablir la fenêtre du fichier en cours dans sa dimension de départ

36 Gestion de la fenêtre La croix (série du haut) ferme le logiciel Word La croix (série du bas) ferme le fichier en cours et laisse le logiciel Word ouvert

37 Gestion de la fenêtre La double fenêtre (série du haut) permet de donner des dimensions plus réduites à la fenêtre du logiciel Word

38 Gestion de la fenêtre Cela donne la possibilité d’ouvrir plusieurs sessions de Word et de travailler dans deux fichiers différents dans le même écran

39 Gestion de la fenêtre Il suffit de cliquer sur la fenêtre simple (série du haut) pour redonner au logiciel Word ses dimensions d’origine

40 Gestion de la fenêtre Cliquer sur la double fenêtre (série du bas) permet de donner des dimensions réduites au fichier en cours dans la fenêtre Word

41 Gestion de la fenêtre Il suffit de cliquer sur la fenêtre simple du fichier pour lui redonner ses dimensions d’origine

42 Gestion de la fenêtre Dans le coin supérieur droit de la fenêtre, à la limite de la zone de travail, se trouve une petite barre. En positionnant le curseur sur cette barre, glisser vers le bas en maintenant le bouton gauche enfoncé divise la zone de travail en deux parties. Cela permet de travailler sur deux parties différentes du même fichier, les deux parties se comportant comme des zones de travail différentes.

43 Gestion de la fenêtre Un seul fichier, deux zones de travail Barre de défilement vertical Pages suivante ou précédente Barre de défilement vertical Pages suivante ou précédente

44 Gestion de la fenêtre En positionnant le curseur sur la barre de séparation des deux zones, glisser vers le haut ou vers le bas en gardant le bouton gauche enfoncé réduit la zone supérieure ou la zone inférieure

45 Trucs et astuces Gestion de la fenêtre
Pour fermer la fenêtre d’un logiciel sous Windows  : Cliquer sur la petite croix dans le coin supérieur droit Cliquer deux fois sur l ’icône dans le coin supérieur gauche Fichier/Quitter Alt F4 Cliquer avec le bouton gauche sur les icônes situées à gauche des deux barres supérieures offre les mêmes possibilités que les petites icônes de droite Cliquer deux fois sur ces icônes de gauche ferme soit le logiciel soit le fichier en cours

46 La fenêtre de Word Questions ?

47 Exercices La fenêtre de Word Placer trois fenêtres Word sur l’écran
Placer deux fenêtres avec deux fichiers différents dans la même fenêtre Word Séparer une fenêtre de fichier en deux zones, positionner le début du fichier dans la zone supérieure et la fin dans la zone inférieure Réduire une fenêtre de logiciel et la faire revenir Réduire une fenêtre de fichier et la faire revenir Ouvrir plusieurs fichiers dans Word, réduire et faire revenir leur fenêtre

48 CHAPITRE III Le document Création Sauvegarde Ouverture

49 Création d’un document

50 Création Lors de l’ouverture de Word, un document vide est créé automatiquement Pour créer un autre document, il convient de cliquer sur la première icône de la barre d ’outils

51 Création Lors de l’ouverture d’un deuxième document, ce dernier cache le précédent. Son nom est affiché dans la barre de titre. Pour visualiser les deux documents alternativement, cliquer sur Fenêtre de la barre des menus. Dans le bas du menu déroulant, les noms des deux documents apparaissent. Il suffit de cliquer sur l’un ou sur l’autre.

52 Trucs et astuces Création
Positionner le curseur sur une des icônes de la barre d ’outils ou de la barre de mise en forme et attendre une seconde fait apparaître une info-bulle qui décrit brièvement l’action de l’icône et propose un raccourci clavier.

53 Sauvegarde d’un document

54 Sauvegarde Pour sauvegarder un document, il faut lui donner un nom et le diriger vers le dossier dans lequel il sera sauvé. Cliquer une fois sur Fichier/Enregistrer sous ...

55 Sauvegarde Apparaît alors la boîte de dialogue des paramètres de l ’enregistrement Dans la fenêtre se trouve la liste des dossiers du disque dur

56 Sauvegarde Cliquer sur la flèche vers le bas de la zone « Enregistrer dans » fait apparaître la liste complète des dossiers du disque dur Ouvrir ensuite les dossiers jusqu’à celui choisi pour l’enregistrement

57 Sauvegarde Une fois le dossier choisi, taper le nom du document dans la zone « Nom de fichier » (la mention « .doc » n’est pas nécessaire) Cliquer ensuite sur « Enregistrer »

58 Sauvegarde En cliquant sur « Options », on fait apparaître la boîte de dialogue des options d’enregistrement ... … dans laquelle on peut préciser qu’on désire une copie de sauvegarde qui contient le fichier dans l’état précédent le nouvel enregistrement

59 Trucs et astuces Sauvegarde Lors de la création d’un nouveau document,
sauvegardez-le immédiatement en lui donnant son nom et en le dirigeant vers le dossier voulu Cliquer sur la troisième icône de la barre d’outils enregistre le document sous le même nom et dans le même dossier (remplace donc le fichier existant dans le dossier) Le raccourci clavier « CTRL S » donne le même résultat En cours de travail sauvegarder le document le plus souvent possible

60 Ouverture d’un document

61 Ouverture Cliquer sur « Fichier/Ouvrir » ou cliquer sur la deuxième icône de la barre d’outils fait apparaître la boîte de dialogue d’ouverture des fichiers

62 Ouverture En utilisant le même procédé que pour la sauvegarde localiser le fichier à ouvrir et cliquer sur ouvrir

63 Ouverture Un clic simple sur « Fichier » ouvre un menu déroulant au bas duquel se trouvent les derniers documents enregistrés. Cliquer sur l’un d’eux suffit pour l’ouvrir automatiquement

64 Trucs et astuces Ouverture
Le raccourci clavier « CTRL O » permet aussi l’accès à la boîte de dialogue d’ouverture Dans la plupart des cas, un double-clic avec le bouton gauche sur le fichier ou le dossier à ouvrir remplace la sélection par simple clic et « Ouvrir »

65 Le document Questions ?

66 Le document Exercices Ouvrir plusieurs documents dans Word et passer de l’un à l’autre Taper un texte et l’enregistrer en prévoyant une copie de sauvegarde Récupérer un fichier enregistré en utilisant quatre méthodes

67 CHAPITRE IV Personnaliser Word Les caractères spéciaux de mis en page
Les marges Les barres d’outils et de mise en forme Les modèles de documents

68 Les caractères spéciaux
de mise en page

69 Les caractères spéciaux de mis en page
Par défaut, Word n’affiche à l’écran que ce qui sera imprimé

70 Les caractères spéciaux de mis en page
La barre d’outils contient une icône (P renversé) qui permet d’afficher tous les caractères spéciaux de mise en page qui ne seront pas imprimés mais qui facilitent la présentation Par exemple  : les marques de fin de paragraphes les tabulations les espaces entre les mots

71 Les caractères spéciaux de mis en page
Dans la même optique, cliquer sur « Outils/Options » fait apparaître la boîte de dialogue suivante ... … dans laquelle on peut préciser quels sont les caractères non-imprimables que l’on veut faire apparaître à l ’écran Il suffit de sélectionner en cochant les cases correspondantes

72 Les marges ou limites de texte

73 Les marges De la même manière, dans la boîte de dialogue « Outils/Options » ... … cocher la case « Limites de texte » fait apparaître les marges à l’écran

74 Les barres d’outils et de mise en forme

75 Les barres ... Les barres d’outils et de mise en forme sont des zones où figurent les icônes des actions les plus fréquemment utilisées. Faire apparaître d’autres icônes Supprimer des icônes Faire apparaître d’autres barres d’outils

76 Les barres ... Faire apparaître d’autres icônes

77 Les barres ... Faire apparaître d’autres icônes

78 Les barres ... Supprimer des icônes

79 Les barres ... Faire apparaître d’autres barres d’outils

80 Les barres ... Faire apparaître d’autres barres d’outils

81 Les barres ... Faire disparaître une barres d’outils

82 Les barres ...

83 Les barres ...

84 Trucs et astuces Les barres ...
Répéter les actions qui viennent d ’être supprimées Revenir en arrière et supprimer les actions précédentes

85 Les modèles

86 Les modèles Créer un modèle

87 Les modèles Récupérer un modèle

88 Trucs et astuces Les modèles
Cette technique de création et de récupération de modèle n’est valable que sur un ordinateur autonome Pour récupérer un modèle sur le réseau, il convient de le sauvegarder dans votre dossier personnel du répertoire « Privé »

89 Personnaliser Word Questions ?

90 Exercices Personnaliser Word
Personnaliser la barre d’outils en y insérant l ’icône de fermeture de fichier après l’icône d ’enregistrement automatique. Faire apparaître et disparaître les caractères spéciaux de mise en page et les marges. Installer de nouvelles barres d’outils et visionner les actions des différentes icônes par les info-bulles. Supprimer ensuite ces nouvelles barres d’outils. Créer une lettre à entête, l’enregistrer comme modèle, fermer Word et la récupérer lors de la session suivante.

91 La saisie d’un document
CHAPITRE V La saisie d’un document La frappe La vérification orthographique La vérification grammaticale

92 La frappe

93 La frappe Sauvegarder le document vide

94 La frappe Taper au « kilomètre » ??? Sauvegarder régulièrement

95 La vérification orthographique

96 Positionner le curseur en début de texte.
La vérification orthographique Positionner le curseur en début de texte. Trois accès possibles ... Outils/Grammaire et orthographe Icône de la barre d’outils Touche F7

97 S’il n ’y a pas d ’erreur d’orthographe ...
La vérification orthographique S’il n ’y a pas d ’erreur d’orthographe ... Sinon ...

98 La vérification orthographique
Mot fautif Corriger manuellement Choisir une suggestion Modifier ... … ou ignorer

99 La vérification orthographique
Faute suivante Fin de correction

100 Par défaut, la vérification en cours de frappe est activée
La vérification orthographique Par défaut, la vérification en cours de frappe est activée Pour la désactiver « Outils/Options/Grammaire et orthographe »

101 La vérification orthographique
Les limites : Uniquement l’orthographe d’usage (parfait pour les fautes de frappe) Ne propose pas de correction si le mot existe (cave - cuve)

102 La vérification grammaticale

103 La vérification grammaticale
PAS FIABLE !!!

104 La saisie d’un document
Questions ?

105 Exercices La saisie d’un document
Désactiver la vérification en cours de frappe. Taper le texte proposé au kilomètre sans faire trop attention aux fautes. Faire la correction orthographique. Faire la correction grammaticale.

106 CHAPITRE VI La gestion du texte La sélection Couper-copier-coller
Le déplacement L’insertion automatique

107 La sélection du texte

108 La sélection du texte Quoi ? Pourquoi ? Permet les actions sur le texte

109 La sélection du texte Comment ? MAJ + flèches de direction

110 La sélection du texte Comment ? Par mot Curseur Cliquer deux fois

111 La sélection du texte Comment ? Par ligne(s) Clic Bouton gauche enfoncé

112 La sélection du texte Comment ? Par paragraphe(s) Double clic MAJ Clic

113 La sélection du texte Comment ? Tout le texte CTRL Clic ou triple clic

114 La sélection du texte Comment ? Glissement du curseur (bouton gauche enfoncé)

115 Couper - copier - coller

116 Couper - copier - coller
Fichier 1 Presse-papier Fichier 2 COPIER COLLER Fichier 1 Presse-papier Fichier 2

117 Trucs et astuces Couper - copier - coller
Couper  : « Edition/couper » ou CTRL X ou Copier  : « Edition/copier » ou CTRL C ou Coller  : « Edition/coller » ou CTRL V ou

118 Le déplacement de texte

119 Le déplacement Couper - coller COUPER COLLER

120 Le déplacement Copier - coller COPIER COLLER

121 Le déplacement Glisser - déplacer Bouton gauche enfoncé

122 Trucs et astuces Le déplacement
L’action glisser-déplacer aboutit au même résultat que couper-coller, mais le presse-papier reste vide. Un élément placé dans le presse-papier y reste tant qu’il n’est pas remplacé par un autre ou tant qu’on ne ferme pas le programme. Le bouton « Delete » ou « Suppr » coupe un élément sans le placer dans le presse-papier.

123 L’insertion automatique

124 L’insertion automatique
Quoi ?

125 L’insertion automatique
Comment ? « Insertion/ Insertion automatique/ Nouveau » Ou ALT F3

126 L’insertion automatique
Comment ? F3

127 Trucs et astuces L’insertion automatique
Lorsqu’un texte est sélectionné (en surbrillance), commencer à taper remplace la sélection par le nouveau texte tapé. On passe du mode Insertion (par défaut) au mode Refrappe en appuyant sur la touche « Insert » ou en double-cliquant sur « RFP » estompé dans la barre d’état. On passe du mode Refrappe au mode Insertion en appuyant sur la touche « Insert » ou en double-cliquant sur « RFP » activé dans la barre d’état.

128 La gestion du texte Questions ?

129 Exercices La gestion du texte
Dans le fichier enregistré, sélectionner, couper, copier, coller déplacer un mot, une ligne, un paragraphe. Copier un paragraphe à plusieurs endroits du texte. Couper ces nouveaux paragraphes. Sélectionner un paragraphe, réaliser une insertion automatique et inclure ce paragraphe à un autre endroit du texte.

130 La mise en forme du texte
CHAPITRE VII La mise en forme du texte Les caractères Les paragraphes Les listes Les bordures et les trames

131 Les caractères

132 Les caractères Première procédure

133 Les caractères Première procédure

134 Les caractères Deuxième procédure

135 Trucs et astuces Les caractères Caractères gras = CTRL G
Caractères italiques = CTRL I Caractères soulignés = CTRL U Ce sont des communtateurs

136 Les paragraphes

137 Les paragraphes

138 Les paragraphes L’alignement

139 Les paragraphes Les retraits

140 Les paragraphes Les retraits de première ligne

141 Les paragraphes

142 Trucs et astuces Les paragraphes L’alignement des paragraphes
par la barre de mise en forme Gauche Justifié Centré Droite Les as de la souris peuvent utiliser les repères de la règle Appuyer sur « ENTER » reproduit les caractéristiques dans le paragraphe suivant

143 Les listes

144 Les listes

145 Les listes … à puces

146 Les listes … à numéros

147 Trucs et astuces Les listes
Accès aux listes à puces et à numéros par la barre de mise en forme numéros puces Le style de liste est imposé

148 Les bordures et les trames

149 Les bordures et les trames

150 Les bordures et les trames
Bordure supérieure Encadrement Bordure inférieure Bordure gauche Bordure droite

151 Les bordures et les trames

152 Les bordures et les trames

153 Les bordures et les trames

154 Les bordures et les trames
 … avec une barre d’outils

155 Les bordures et les trames
 … avec une barre d’outils applicable automatiquement au texte sélectionné

156 La mise en forme du texte
Questions ?

157 Exercices La mise en forme du texte
Au départ du texte de base encodé précédemment, procédez à la mise en forme du texte pour obtenir un résultat semblable à celui qui est proposé en annexe.

158 CHAPITRE VIII La mise en page Marges et orientation Les styles
Le plan automatique Les notes Les entêtes et pieds de page Les sauts de pages Les colonnes et les sections

159 Marges et orientation

160 Marges et orientation

161 Marges et orientation

162 Marges et orientation Démonstration

163 Les styles

164 Les styles Quoi ? Utilité ?

165 Les styles Première méthode

166 Les styles Première méthode Démonstration

167 Les styles Deuxième méthode

168 Les styles Deuxième méthode

169 Les styles Deuxième méthode Démonstration

170 Trucs et astuces Les styles
Définir une série de style et l’enregistrer comme un modèle ( .dot) permet d’accéder à différentes présentations

171 Le plan automatique

172 Le plan automatique

173 Les notes

174 Les notes En bas de page

175 Les notes En bas de page

176 Les notes En fin de document

177 Les notes En fin de document

178 Trucs et astuces Les notes
Insérer une note entre deux notes existantes, renumérote automatiquement les notes suivantes La longueur des notes en bas de page n’a aucune importance  : le texte de la page est réorganisé automatiquement On peut travailler dans les notes comme dans un texte normal (formats, insertions, …) Lorsqu’un appel de note change de page, la note qui lui correspond change de page automatiquement

179 La mise en page Questions ?

180 Exercices La mise en forme du texte
Au départ du texte de base encodé précédemment, procédez à la mise en forme du texte pour obtenir un résultat semblable à celui qui est proposé en annexe.


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