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CHAPITRE I Localisation et lancement de Word Raccourci vers le bureau Par lexplorateur Par le poste de travail.

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2 CHAPITRE I Localisation et lancement de Word Raccourci vers le bureau Par lexplorateur Par le poste de travail

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4

5

6

7

8 Par lexplorateur

9

10

11

12 Raccourci vers le bureau

13 Bouton droit Raccourci vers le bureau

14 Questions ? Localisation et lancement de Word

15 Exercices Localisation et lancement de Word Localiser et lancer Word par le poste de travail Localiser et lancer Word par lexplorateur Amener un raccourci de Word sur le bureau Même action pour la présentation Word en Powerpoint

16 La fenêtre de Word Les éléments de la fenêtre La gestion de la fenêtre CHAPITRE II

17 Les éléments de la fenêtre

18 Barre de titre

19 Barre des menus

20 Positionner le curseur sur une option et cliquer avec le bouton gauche

21 Menu déroulant

22 Barre doutils

23 Barre de mise en forme

24 Barre de défilement vertical

25 Flèche vers le haut Flèche vers le bas

26 Double flèche vers le haut Double flèche vers le bas

27 Barre de défilement horizontal

28 Flèche vers la gauche Flèche vers la droite

29 Barre détat

30 page section page sur le total des pages marge de gauche Position du curseur ligne colonne

31 Questions ? Les éléments de la fenêtre

32 La gestion de la fenêtre

33 Coin supérieur droit : 6 petites icônes

34 Gestion de la fenêtre 6 petites icônes Série du haut Série du bas Logiciel Word Fichier en cours

35 Gestion de la fenêtre La barre en bas (série du haut) met Word en réduction en bas de lécran sous la forme dune barre avec le nom du fichier en cours Un clic gauche suffit pour rétablir la fenêtre de Word dans sa dimension de départ

36 Gestion de la fenêtre La barre en bas (série du bas) met le fichier en cours en réduction dans la fenêtre de Word sous la forme dune barre avec le nom du fichier en cours Un clic gauche sur la fenêtre simple suffit pour rétablir la fenêtre du fichier en cours dans sa dimension de départ

37 Gestion de la fenêtre La croix (série du haut) ferme le logiciel Word La croix (série du bas) ferme le fichier en cours et laisse le logiciel Word ouvert

38 Gestion de la fenêtre La double fenêtre (série du haut) permet de donner des dimensions plus réduites à la fenêtre du logiciel Word

39 Gestion de la fenêtre Cela donne la possibilité douvrir plusieurs sessions de Word et de travailler dans deux fichiers différents dans le même écran

40 Gestion de la fenêtre Il suffit de cliquer sur la fenêtre simple (série du haut) pour redonner au logiciel Word ses dimensions dorigine

41 Gestion de la fenêtre Cliquer sur la double fenêtre (série du bas) permet de donner des dimensions réduites au fichier en cours dans la fenêtre Word

42 Gestion de la fenêtre Il suffit de cliquer sur la fenêtre simple du fichier pour lui redonner ses dimensions dorigine

43 Gestion de la fenêtre Dans le coin supérieur droit de la fenêtre, à la limite de la zone de travail, se trouve une petite barre. En positionnant le curseur sur cette barre, glisser vers le bas en maintenant le bouton gauche enfoncé divise la zone de travail en deux parties. Cela permet de travailler sur deux parties différentes du même fichier, les deux parties se comportant comme des zones de travail différentes.

44 Gestion de la fenêtre Un seul fichier, deux zones de travail Barre de défilement vertical Pages suivante ou précédente Barre de défilement vertical Pages suivante ou précédente

45 Gestion de la fenêtre En positionnant le curseur sur la barre de séparation des deux zones, glisser vers le haut ou vers le bas en gardant le bouton gauche enfoncé réduit la zone supérieure ou la zone inférieure

46 Gestion de la fenêtre Trucs et astuces Pour fermer la fenêtre dun logiciel sous Windows : Cliquer sur la petite croix dans le coin supérieur droit Cliquer deux fois sur l icône dans le coin supérieur gauche Fichier/Quitter Alt F4 Cliquer avec le bouton gauche sur les icônes situées à gauche des deux barres supérieures offre les mêmes possibilités que les petites icônes de droite Cliquer deux fois sur ces icônes de gauche ferme soit le logiciel soit le fichier en cours

47 Questions ? La fenêtre de Word

48 Exercices Placer trois fenêtres Word sur lécran Placer deux fenêtres avec deux fichiers différents dans la même fenêtre Word Séparer une fenêtre de fichier en deux zones, positionner le début du fichier dans la zone supérieure et la fin dans la zone inférieure Réduire une fenêtre de logiciel et la faire revenir Réduire une fenêtre de fichier et la faire revenir Ouvrir plusieurs fichiers dans Word, réduire et faire revenir leur fenêtre

49 CHAPITRE III Le document Ouverture Sauvegarde Création

50 Création dun document

51 Création Lors de louverture de Word, un document vide est créé automatiquement Pour créer un autre document, il convient de cliquer sur la première icône de la barre d outils

52 Création Lors de louverture dun deuxième document, ce dernier cache le précédent. Son nom est affiché dans la barre de titre. Pour visualiser les deux documents alternativement, cliquer sur Fenêtre de la barre des menus. Dans le bas du menu déroulant, les noms des deux documents apparaissent. Il suffit de cliquer sur lun ou sur lautre.

53 Trucs et astuces Positionner le curseur sur une des icônes de la barre d outils ou de la barre de mise en forme et attendre une seconde fait apparaître une info-bulle qui décrit brièvement laction de licône et propose un raccourci clavier. Création

54 Sauvegarde dun document

55 Sauvegarde Pour sauvegarder un document, il faut lui donner un nom et le diriger vers le dossier dans lequel il sera sauvé. Cliquer une fois sur Fichier/Enregistrer sous...

56 Sauvegarde Apparaît alors la boîte de dialogue des paramètres de l enregistrement Dans la fenêtre se trouve la liste des dossiers du disque dur

57 Sauvegarde Cliquer sur la flèche vers le bas de la zone « Enregistrer dans » fait apparaître la liste complète des dossiers du disque dur Ouvrir ensuite les dossiers jusquà celui choisi pour lenregistrement

58 Sauvegarde Une fois le dossier choisi, taper le nom du document dans la zone « Nom de fichier » (la mention «.doc » nest pas nécessaire) Cliquer ensuite sur « Enregistrer »

59 Sauvegarde En cliquant sur « Options », on fait apparaître la boîte de dialogue des options denregistrement... … dans laquelle on peut préciser quon désire une copie de sauvegarde qui contient le fichier dans létat précédent le nouvel enregistrement

60 Sauvegarde Trucs et astuces Lors de la création dun nouveau document, sauvegardez-le immédiatement en lui donnant son nom et en le dirigeant vers le dossier voulu Cliquer sur la troisième icône de la barre doutils enregistre le document sous le même nom et dans le même dossier (remplace donc le fichier existant dans le dossier) Le raccourci clavier « CTRL S » donne le même résultat En cours de travail sauvegarder le document le plus souvent possible

61 Ouverture dun document

62 Ouverture Cliquer sur « Fichier/Ouvrir » ou cliquer sur la deuxième icône de la barre doutils fait apparaître la boîte de dialogue douverture des fichiers

63 Ouverture En utilisant le même procédé que pour la sauvegarde localiser le fichier à ouvrir et cliquer sur ouvrir

64 Ouverture Un clic simple sur « Fichier » ouvre un menu déroulant au bas duquel se trouvent les derniers documents enregistrés. Cliquer sur lun deux suffit pour louvrir automatiquement

65 Ouverture Trucs et astuces Le raccourci clavier « CTRL O » permet aussi laccès à la boîte de dialogue douverture Dans la plupart des cas, un double-clic avec le bouton gauche sur le fichier ou le dossier à ouvrir remplace la sélection par simple clic et « Ouvrir »

66 Questions ? Le document

67 Exercices Ouvrir plusieurs documents dans Word et passer de lun à lautre Taper un texte et lenregistrer en prévoyant une copie de sauvegarde Récupérer un fichier enregistré en utilisant quatre méthodes

68 CHAPITRE IV Personnaliser Word Les barres doutils et de mise en forme Les marges Les caractères spéciaux de mis en page Les modèles de documents

69 Les caractères spéciaux de mise en page

70 Les caractères spéciaux de mis en page Par défaut, Word naffiche à lécran que ce qui sera imprimé

71 Les caractères spéciaux de mis en page La barre doutils contient une icône (P renversé) qui permet dafficher tous les caractères spéciaux de mise en page qui ne seront pas imprimés mais qui facilitent la présentation Par exemple : les marques de fin de paragraphes les tabulations les espaces entre les mots

72 Les caractères spéciaux de mis en page Dans la même optique, cliquer sur « Outils/Options » fait apparaître la boîte de dialogue suivante... … dans laquelle on peut préciser quels sont les caractères non-imprimables que lon veut faire apparaître à l écran Il suffit de sélectionner en cochant les cases correspondantes

73 Les marges ou limites de texte

74 Les marges De la même manière, dans la boîte de dialogue « Outils/Options »... … cocher la case « Limites de texte » fait apparaître les marges à lécran

75 Les barres doutils et de mise en forme

76 Les barres... Les barres doutils et de mise en forme sont des zones où figurent les icônes des actions les plus fréquemment utilisées. Faire apparaître dautres icônes Supprimer des icônes Faire apparaître dautres barres doutils

77 Faire apparaître dautres icônes Les barres...

78 Faire apparaître dautres icônesLes barres...

79 Supprimer des icônesLes barres...

80 Faire apparaître dautres barres doutils Les barres...

81 Faire apparaître dautres barres doutilsLes barres...

82 Faire disparaître une barres doutilsLes barres...

83

84

85 Trucs et astuces Revenir en arrière et supprimer les actions précédentes Répéter les actions qui viennent d être supprimées Les barres...

86 Les modèles

87 Créer un modèle

88 Les modèles Récupérer un modèle

89 Les modèles Trucs et astuces Cette technique de création et de récupération de modèle nest valable que sur un ordinateur autonome Pour récupérer un modèle sur le réseau, il convient de le sauvegarder dans votre dossier personnel du répertoire « Privé »

90 Questions ? Personnaliser Word

91 Exercices Personnaliser la barre doutils en y insérant l icône de fermeture de fichier après licône d enregistrement automatique. Faire apparaître et disparaître les caractères spéciaux de mise en page et les marges. Installer de nouvelles barres doutils et visionner les actions des différentes icônes par les info-bulles. Supprimer ensuite ces nouvelles barres doutils. Créer une lettre à entête, lenregistrer comme modèle, fermer Word et la récupérer lors de la session suivante.

92 CHAPITRE V La saisie dun document La vérification grammaticale La vérification orthographique La frappe

93

94 Sauvegarder le document vide

95 La frappe Taper au « kilomètre » ??? Sauvegarder régulièrement

96 La vérification orthographique

97 La vérification orthographique Positionner le curseur en début de texte. Trois accès possibles... Outils/Grammaire et orthographe Icône de la barre doutils Touche F7

98 La vérification orthographique Sil n y a pas d erreur dorthographe... Sinon...

99 La vérification orthographique Mot fautif Corriger manuellement Choisir une suggestion Modifier... … ou ignorer

100 La vérification orthographique Faute suivante Fin de correction

101 La vérification orthographique Par défaut, la vérification en cours de frappe est activée Pour la désactiver « Outils/Options/Grammaire et orthographe »

102 La vérification orthographique Les limites : Uniquement lorthographe dusage (parfait pour les fautes de frappe) Ne propose pas de correction si le mot existe (cave - cuve)

103 La vérification grammaticale

104 La vérification grammaticale PAS FIABLE !!!

105 Questions ? La saisie dun document

106 Exercices Désactiver la vérification en cours de frappe. Taper le texte proposé au kilomètre sans faire trop attention aux fautes. Faire la correction orthographique. Faire la correction grammaticale.

107 CHAPITRE VI La gestion du texte Linsertion automatique Le déplacement La sélection Couper-copier-coller

108 La sélection du texte

109 Quoi ? Pourquoi ?Permet les actions sur le texte

110 La sélection du texte Comment ?MAJ + flèches de direction

111 La sélection du texte Comment ?Par mot Curseur Cliquer deux fois

112 La sélection du texte Comment ?Par ligne(s) Clic Bouton gauche enfoncé

113 La sélection du texte Comment ?Par paragraphe(s) Double clic MAJ Clic

114 La sélection du texte Comment ?Tout le texte CTRL Clic ou triple clic

115 La sélection du texte Comment ?Glissement du curseur (bouton gauche enfoncé)

116 Couper - copier - coller

117 Fichier 1 Fichier 2Presse-papier COUPER COLLER Fichier 1 Fichier 2Presse-papier COPIER COLLER

118 Trucs et astuces Couper : « Edition/couper » ou CTRL X ou Copier : « Edition/copier » ou CTRL C ou Coller : « Edition/coller » ou CTRL V ou Couper - copier - coller

119 Le déplacement de texte

120 Le déplacementCouper - coller COUPER COLLER

121 Le déplacementCopier - coller COPIER COLLER

122 Le déplacementGlisser - déplacer Bouton gauche enfoncé

123 Trucs et astuces Laction glisser-déplacer aboutit au même résultat que couper-coller, mais le presse-papier reste vide. Le déplacement Un élément placé dans le presse-papier y reste tant quil nest pas remplacé par un autre ou tant quon ne ferme pas le programme. Le bouton « Delete » ou « Suppr » coupe un élément sans le placer dans le presse-papier.

124 Linsertion automatique

125 Quoi ?

126 Linsertion automatique Comment ? « Insertion/ Insertion automatique/ Nouveau » Ou ALT F3

127 Linsertion automatique Comment ? F3

128 Linsertion automatique Trucs et astuces On passe du mode Insertion (par défaut) au mode Refrappe en appuyant sur la touche « Insert » ou en double-cliquant sur « RFP » estompé dans la barre détat. Lorsquun texte est sélectionné (en surbrillance), commencer à taper remplace la sélection par le nouveau texte tapé. On passe du mode Refrappe au mode Insertion en appuyant sur la touche « Insert » ou en double-cliquant sur « RFP » activé dans la barre détat.

129 Questions ? La gestion du texte

130 Exercices Dans le fichier enregistré, sélectionner, couper, copier, coller déplacer un mot, une ligne, un paragraphe. Copier un paragraphe à plusieurs endroits du texte. Couper ces nouveaux paragraphes. Sélectionner un paragraphe, réaliser une insertion automatique et inclure ce paragraphe à un autre endroit du texte.

131 CHAPITRE VII La mise en forme du texte Les listes Les paragraphes Les caractères Les bordures et les trames

132 Les caractères

133 Première procédure

134 Les caractères Première procédure

135 Les caractères Deuxième procédure

136 Les caractères Trucs et astuces Caractères gras = CTRL G Caractères italiques = CTRL I Caractères soulignés = CTRL U Ce sont des communtateurs

137 Les paragraphes

138

139 Lalignement

140 Les paragraphes Les retraits

141 Les paragraphes Les retraits de première ligne

142 Les paragraphes

143 Trucs et astuces Lalignement des paragraphes par la barre de mise en forme Gauche CentréDroite Justifié Les as de la souris peuvent utiliser les repères de la règle Appuyer sur « ENTER » reproduit les caractéristiques dans le paragraphe suivant

144 Les listes

145

146 … à puces

147 Les listes … à numéros

148 Les listes Trucs et astuces Accès aux listes à puces et à numéros par la barre de mise en forme numérospuces Le style de liste est imposé

149 Les bordures et les trames

150

151 Encadrement Bordure supérieure Bordure inférieure Bordure gaucheBordure droite

152 Les bordures et les trames

153

154

155 … avec une barre doutils

156 Les bordures et les trames … avec une barre doutils applicable automatiquement au texte sélectionné

157 Questions ? La mise en forme du texte

158 Exercices Au départ du texte de base encodé précédemment, procédez à la mise en forme du texte pour obtenir un résultat semblable à celui qui est proposé en annexe.

159 CHAPITRE VIII La mise en page Le plan automatique Les styles Marges et orientation Les notes Les entêtes et pieds de page Les sauts de pages Les colonnes et les sections

160 Marges et orientation

161

162

163 Démonstration

164 Les styles

165 Quoi ? Utilité ?

166 Les styles Première méthode

167 Les styles Démonstration Première méthode

168 Les styles Deuxième méthode

169 Les styles Deuxième méthode

170 Les styles Démonstration Deuxième méthode

171 Les styles Trucs et astuces Définir une série de style et lenregistrer comme un modèle (.dot) permet daccéder à différentes présentations

172 Le plan automatique

173

174 Les notes

175 En bas de page

176 Les notes En bas de page

177 Les notes En fin de document

178 Les notes En fin de document

179 Les notes Trucs et astuces Insérer une note entre deux notes existantes, renumérote automatiquement les notes suivantes La longueur des notes en bas de page na aucune importance : le texte de la page est réorganisé automatiquement On peut travailler dans les notes comme dans un texte normal (formats, insertions, …) Lorsquun appel de note change de page, la note qui lui correspond change de page automatiquement

180 Questions ? La mise en page

181 La mise en forme du texte Exercices Au départ du texte de base encodé précédemment, procédez à la mise en forme du texte pour obtenir un résultat semblable à celui qui est proposé en annexe.


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