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FORMATION NIVEAU I. PROGRAMME Organisation de RevisAudit Premium Le menu d ouverture Le Dossier Permanent Le Dossier Organisation Les Dossiers Annuels.

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1 FORMATION NIVEAU I

2 PROGRAMME Organisation de RevisAudit Premium Le menu d ouverture Le Dossier Permanent Le Dossier Organisation Les Dossiers Annuels L import d écritures Dossier de Contrôle Dossier Général Dossier de Révision Le travail collaboratif L administration des bases Questions diverses Le matin Laprès-midi

3 2 modules pluriannuels (Dossier Permanent et Dossier Contrôle Interne) 3 modules annuels ou situationnels (le Dossier de Contrôle, le Dossier Général et le Dossier de Révision) Dossier Permanent (25 onglets) Dossier de Contrôle interne (Organisation) Dossier de Contrôle : - Approche risques - Plan de mission, - Contrôles spécifiques... Dossier Général Annuel : - Balance - Bilan - SIG - Ratios... Dossier de Révision : feuilles de travail - Des assistants de révision... ARTICULATION AUTOUR DE 5 MODULES

4 MENU DOUVERTURE

5 5 A SAVOIR Identification Toutes les feuilles sont marquées des initiales du collaborateur Différents niveaux de droits 1 - Stagiaires (n accède pas à la suppression des historiques ni des dossiers) 2 - Chef de mission (pas de suppression des historiques) 3 - Signataire (n accède pas à l administration des bases générales de RevisAudit) 4 - Administrateur (un ou plusieurs accédant à tout) Décompte de sessions : 25 sessions disponibles dès que non connecté à Internet Rechargement automatique des 25 sessions au démarrage, en étant connecté

6 MENU DOUVERTURE Partie haute Lecteurs (local et réseau) Initiales (changement MdP) Date système Les boutons Ouvrir : liste de tous les dossiers Créer Supprimer : toutes les données du dossier, irréversible Import / Export : depuis le réseau Administration des bases Gestion des missions

7 MENU DOUVERTURE La communication (3 onglets) Interne : double clic bande grise de la colonne A Aide en ligne et support Messages de RevisAudit Premium : Mises à jour, formations... Les dossiers Liste de mes dossiers, Accès à tous les dossiers par le bouton ouvrir ou par la liste déroulante Tri par nom ou par N° Marquage des dossiers sortis par les initiales du collaborateur Double-clic pour démarrer

8 ADMINISTRATION DES BASES

9 Fonctions accessibles à tous Calcul Excel Param PJ DA Fonctions réservées aux administrateurs Créer un collaborateur Affectation des dossiers, débloquer un dossier Formatage DR Ordre des sections du DR ADMINISTRATION DES BASES

10 Vous arrivez désormais dans le dossier. Il y a 2 grandes zones dans un dossier RevisAudit Premium : -En partie droite, la barre de navigation du dossier (1) vous permettant de naviguer dans les différents modules -En partie gauche, la fenêtre active (2) (2)(1) NAVIGUER DANS REVISAUDIT PREMIUM

11 1 - Validation/Annulation des feuilles 2 - Ré-intégration dans la base de données des feuilles des DG et DR 3 - Fonctionnalités de la GED 4 - Fonctionnalités Excel (pour le DG et le DR) 5 - L'arborescence, permettant de naviguer dans les différents modules de l'application 6-Toutes les fonctionnalités sont aussi accessibles via ces menus LA BARRE DE NAVIGATION (3) (4) (6) (5) (2) (1)

12 CRÉER UN DOSSIER/ AJOUTER UN DOSSIER

13 Nom sans doublon RevisAudit Premium génère lID dossier : A ne pas confondre avec N° dossier Il est unique, de 1 à X Définir : Le type de mission La forme juridique

14 DOSSIER PERMANENT

15 Les rubriques Dossier actif ou sorti par... Signature, délai validation, historique Chaque rubrique autonome et devant être validé dès que terminé En cours, …, statuts : particularités Générer un document : bibliothèque, la liste variables Utiliser un modèle Créer un modèle Les champs associés à la ligne d une table Les pièces jointes à enregistrer dans l arborescence : document, scannérisation, photo Rubriques liées au DR : emprunts, …, assurances Mise à jour depuis le DR Limpression : 1 feuille, aperçu ou tout le dossier (unique feuilles validées)

16 Choix de la catégorie de modèles/ Choix du document dans la liste Classer le document sélectionné dans larborescence du dossier / Choix de(s) mot(s) clé(s) GÉNÉRER UN DOCUMENT

17 17 DOSSIER PERMANENT Code couleur: Pour les dossiers Pluri-annuels: - Bleu clair = Validée depuis – 6 mois - Bleu = Validée depuis 6 mois – 1 an - Bleu foncé = Validée depuis 1 – 3ans - Noir = Validée depuis + de 3 ans

18 18 DOSSIER PERMANENT

19 Vous avez 2 méthodes pour utiliser la GED 1ere méthode : - Placez-vous sur une ligne dun tableau (ex Tableau des PV CA) (1) puis, via le trombone (2), allez chercher votre document (à partir d un fichier/ dun scan / dun lien externe ) 2eme méthode : - Placez-vous dans larborescence à lendroit où vous souhaitez joindre un document (1) - Faites un clic droit puis « Joindre un document » (2) - Vous pouvez également ajouter des dossiers et des sous dossiers dans votre arborescence avec « Ajouter un dossier » (3) (1) (2)(3) GED (GESTION ÉLECTRONIQUE DES DOCUMENTS) (1) (2)

20 Utiliser la GED - Rechercher un document dans votre dossier - Cliquez sur « la loupe » (1) (1) - Saisir le(s) mot(s) clé(s) ou un élément relatif au fichier recherché (mot, date, numéro…) (1) - Le logiciel trouve les documents qui contiennent ce ou ces mots clés (2) ainsi que leurs emplacements (3) Vous pouvez alors les consulter directement avec le bouton « Voir le document » (4) (1) (2)(3)(4)

21 LE DOSSIER PERMANENT Les onglets Onglets liés au DR : emprunts, …, assurances Mise à jour depuis le DR Limpression : 1 feuille, aperçu ou tout le dossier (unique feuilles validées) Dossiers de Travail Accès au Dossier Organisation : contrôle interne Accès au Dossier de Contrôle CAC Importation, suppression des écritures Création / ouverture du DA (DG+DR) Transformer GL en balance

22 22 DOSSIER DE CONTRÔLE INTERNE

23 23 DOSSIER DE CONTRÔLE INTERNE Synthèse (remontée automatique) Organigramme (individuel ou collectif) Autres rubriques par cycle : Synthèse du cycle avec risques par assertion Descriptif du fonctionnement du cycle préformaté Questionnaires d appréciation des risques par assertion Répartition des tâches depuis organigramme Tests de conformité

24 24 DOSSIER DE CONTRÔLE INTERNE

25 25 DOSSIER DE CONTRÔLE INTERNE Autres fonctions du DO Liste des questions par défaut adaptée à la structure juridique Modification globale des questions par l administrateur Modification ponctuelle, insertion, suppression Réinitialisation et conservation de l historique Impression des états

26 26 IMPORTATION DES ÉCRITURES Pour travailler sur la partie « Dossiers annuels » et notamment sur le « Dossier de Général » et le « Dossier de Révision » il faut tout dabord importer un grand livre ou une balance. Veuillez donc avant toute chose, exporter un grand livre ou une balance au format txt, ascii ou Excel (xls) depuis votre logiciel de production comptable, puis enregistrez le sur votre disque dur de manière à l intégrer ensuite dans RevisAudit Premium Dès lors, vous pouvez cliquer sur « Dossier annuels » dans la colonne de droite (1) puis sur « Importer les écritures dun exercice » (2) (1) (2)

27 27 IMPORTATION DES ÉCRITURES RevisAudit Premium vous permet dimporter autant de périodes que vous souhaitez. Le fait dimporter plusieurs périodes (et notamment des périodes antérieures) vous permettra par la suite de faire des comparatifs (jusqu'à 5 périodes) Dans la fenêtre ci dessous, allez chercher le fichier du grand livre ou de la balance précédemment exporté via votre logiciel comptable en cliquant sur « les trois points »

28 28 IMPORTATION DES ÉCRITURES Un assistant souvre vous proposant de transformer les comptes que vous venez dimporter. Si cela nest pas nécessaire, cliquez sur « Étape Suivante » pour passer les différentes options de transformation

29 29 IMPORTATION DES ÉCRITURES La période La durée Descriptif de lassistant Ouverture fichier txt, ascii, xls, … Commencer à la ligne... Type de données (délimité ou fixe), taille sélectionnée, Type de montants Enregistrer un type d importation Import écritures en 2 temps : journal + plan

30 30 VISUALISATION DES ÉCRITURES

31 31 VISUALISATION DES ÉCRITURES Descriptif : Total D & C, résultat Validation des modifications Double-clic sur la période p/visualiser le contenu

32 Création jusqu'à 12 situations par millésime. Pour chaque situation, il y a création dun Dossier Général (DG) qui vous présentera les différents états de la situation, et création dun Dossier de Révision (DR) vous permettant de réaliser votre révision des comptes de la situation. Des outils de reporting vous permettront de récupérer dune situation à une autre vos travaux antérieurs Si vous souhaitez créer 12 situations par année (ex: au 31/01, au 28/02 …) vous aurez donc un DG et un DR pour chacune d elles CRÉER UNE SITUATION

33 Ce module est un dossier annuel. Pour l utiliser, placez-vous dans l arborescence dans la partie « Dossiers Annuels » (1) Placez-vous ensuite sur l exercice en cours (2) puis cliquez sur le module « Dossier de contrôle CAC » (3) DOSSIER DE CONTRÔLE CAC

34 Ce module est constitué par différents éléments dont la majorité sont des questionnaires. Ci-dessous le questionnaires « Fraudes ». Sa mise en œuvre est très simple : - Répondez aux différentes questions avec la colonne « Réponse » (1) - Ajoutez si vous souhaitez des commentaires (2). Vous pouvez faire remonter ces commentaires en synthèse en cochant la case « Synthèse » (3). - Vous pouvez également joindre un document sur la ligne (4) - Validez votre questionnaire une fois terminé (5) (1)(2)(3) (4)(5) DOSSIER DE CONTRÔLE CAC

35 Synthèse Le module est annuel, un seul historique par an 5 parties Approche par les risques et planification des contrôles Questionnaire déontologique Questionnaire fraude Appréciation des risques inhérents par cycle Evaluation risque global, seuil de signification... Lettre et plan de mission (DP)

36 DOSSIERS ANNUELS : DG (EXEMPLE AVEC LE RÉSULTAT N/N-1) Le DG est un module statique vous présentant différents états propres à une situation. Il peut être complété par autant d états que vous souhaitez en liaison directe avec la balance ou le grand livre que vous avez importé. Fini donc les ressaisies et les risques derreurs sur Excel Vous y trouverez un journal dOD, un bilan N/N-1, le résultat N/N-1, les SIG...

37 DOSSIERS ANNUELS : DG Création du DG : Choix de la date de clôture N-1 Choix des DG : DG standard ou personnalisé DG standard directement en fonction du code pays du dossier traité DG personnalisé : à minima une balance et le menu Contenu du DG : Journal d OD Bilan Résultat Soldes intermédiaires de gestion, ratios d analyse Tableau de financement

38 DOSSIERS ANNUELS : DR Choix des DR : DR standard avec ordre des cycles préfixé Possibilité de paramétrer l ordre des cycles (administration des bases) Possibilité de modifier totalement le DR... Composition du DR : 120 feuilles de travail Possibilité dintégrer et dautomatiser dautres feuilles de travail La synthèse, les points à revoir

39 DOSSIER DE RÉVISION (EXEMPLE AVEC CYCLE CLIENT - FEUILLE CLIENT)

40 Le DR est le module vous permettant de réaliser vos travaux de révision. Il est constitué de 120 feuilles de révision pré-formatées, en liaison avec la balance et le journal d'OD Dans chaque cycle du DR, vous retrouvez : - Le programme de travail du cycle (cliquez sur le cycle en question pour le visualiser) - La liste des comptes du cycle (feuille maîtresse) - Les feuilles de travail LE DOSSIER DE RÉVISION

41 Dans le DR, prenons l exemple du cycle « Clients ». Vous y trouver : - Le programme de travail du cycle (cliquez sur « Clients » - La liste des comptes (la feuille maîtresse qui vous présente les comptes bilan et résultat du cycle, avec un comparatif possible sur 5 périodes) - Vos différentes feuilles de travail Exercice en cours La situation que nous venons de créer au 31/12/2009 avec son DG et son DR Le Dossier de contrôle CAC de l exercice en cours (ici 2009)

42 DOSSIER DE RÉVISION Organisation dun cycle Lextraction des comptes, les liens Les contrôles suggérés Les rappels de l existant et calcul des écarts Le déplacement dans un cycle et dans le DR La validation et son intérêt (travail collaboratif) La barre doutils La fonction de chaque bouton Linterrogation d écritures Les pièces jointes Les spécifiques Frais généraux Les liens avec le DP (CB, loyers, assurances,…) Quelques exemples de feuilles

43 Une fois que vous avez terminé vos travaux sur votre dossier, cliquez sur le bouton « Fermer » (1). Si des feuilles Excel du DG ou DR sont ouvertes, RevisAudit lancera automatiquement leurs fermetures. Par ailleurs, si des documents joints sont ouverts, RevisAudit vous demandera de les refermer avant de procéder à la fermeture générale du dossier. (1) FERMETURE DU DOSSIER

44 PARTIR/REVENIR DE CLIENTÈLE LA FONCTION TRANSFÉRER Transfert du dossier « Maître » du réseau vers le local Dans la partie dossier « Dossier source » sélectionner le lecteur réseau.

45 Sélectionner le dossier à transférer dans la liste puis cliquer sur valider Un récapitulatif du statut du dossier choisi apparait. Vous pouvez changer de dossier en cliquant sur « Rechercher »

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47 SERVEUR R: PC Ma î tre C: PC El è ve1 PC El è ve2 C: Mode 1 : compta N incorpor é e dans le dossier … Tout le monde r é cup è re le dossier à partir du serveur Export TRAVAIL COLLABORATIF : AVANT LE DEPART

48 TRAVAIL COLLABORATIF : EN CLIENTÈLE SERVEUR R: PC Ma î tre C: PC El è ve2 C: Mode 2 : compta N non incorpor é e dans le dossier … Seul le ma î tre r é cup è re le dossier à partir du serveur Export Import Import EC PC El è ve1

49 TRAVAIL COLLABORATIF : LA FUSION

50 PC Ma î tre C: SERVEUR R: PC El è ve1 PC El è ve2 C: A la fin de la mission : R é cup é ration du travail des é l è ves par le ma î tre puis import sur R: Import Exp pour Fusion 2 Imp pour Fusion TRAVAIL COLLABORATIF : LA FUSION

51 Pour toutes questions dordre général, contactez-nous : - Sur notre standard : +33 (0) Par fax : +33 (0) Pour toutes questions d ordre technique, contactez le support technique : - Par téléphone : +33 (0) (0,337 € TTC / min) de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 - Par

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