La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

<Insert Picture Here>

Présentations similaires


Présentation au sujet: "<Insert Picture Here>"— Transcription de la présentation:

1

2 <Insert Picture Here>
PCE_DO070_Manuel Navigation

3 Contrôle du document et destinataires
Gestion des modifications Date Auteur Version Référence des modifications 31/08/2010 Oracle Consulting D1.a Initialisation du document 04/10/2010 D1.b Mise à jour suite à la relecture TGR 15/10/2010 D1.c 21/10/2010 D1.d Revue et Approbation Position Noms Chef de Projet TGR M. Guiri Commission de validation TGR Équipe TGR Directeur de Projet Oracle M. Compagnon Équipe Oracle M. EL Malki Destinataires Copie Nom Emplacement Livraison TGR Papier Bibliothèque projet Fichier électronique livré par mail. Le fichier validé sera placé sur le répertoire iProjects et accessible à tous les membres de l’espace projet

4 Objectifs A la fin de ce cours, vous pourrez :
vous connecter à Oracle Applications et vous en déconnecter, utiliser les panneaux et les menus, saisir des données dans les panneaux, rechercher des données dans les panneaux, accéder à l'aide en ligne, exécuter et contrôler les états et les programmes, personnaliser la présentation des données dans les dossiers, définir des options personnelles pour le profil utilisateur, utiliser un document joint à un panneau, identifier et utiliser les deux types de champ flexible. Présentation du cours Ce cours présente les fonctions de base permettant d'accéder à Oracle Applications et d'y naviguer. Vous allez apprendre à saisir des données, extraire des informations par le biais d'interrogation, tenir à jour des données, utiliser des champs flexibles et accéder à l'aide en ligne. Les traitements simultanés et le lancement standard d'états seront également abordés dans ce cours. Ce cours, qui constitue un préliminaire aux autres cours applicatifs, s'adresse à tous les utilisateurs d'Oracle Applications.

5 Flux des données dans Oracle Applications
Oracle FAH Saisie Web ADI Oracle General Ledger Exemple de flux des données dans Oracle Applications Oracle Applications est une suite d'applications étroitement intégrées caractérisées par une même ergonomie. Les menus et les fenêtres d'Oracle Applications vous permettent d'accéder à l'ensemble des fonctions nécessaires à la gestion des informations de l'entreprise. Le logiciel Oracle Applications offre une grande souplesse d'utilisation grâce à son interface de type pointer-cliquer. Ainsi, vous pouvez utiliser la souris ou le clavier pour exécuter des commandes graphiques : menus déroulants, boutons, listes en incrustation, cases à cocher et onglets. Chaque panneau Oracle Applications constitue une interface entre l'utilisateur et les données de l'entreprise stockées dans la base. Il s'agit de ce que l'on appelle un "écran" dans d'autres applications. Vous pouvez naviguer d'un panneau à l'autre et à l'intérieur de chaque panneau pour saisir des données et accéder aux informations stockées dans la base. Panneaux Tables Serveur Oracle

6 Navigation dans la e-business suite
responsabilités E Business Suite  Se connecter à Oracle Applications en lançant le navigateur Internet, Saisir l’URL de l’environnement de formation : Enter votre nom utilisateur dans le champ Nom utilisateur, Entrer votre mot de passe dans le champ Mot de passe, Cliquer sur le bouton Connexion

7 Navigation dans la e-business suite
! Personnalisation du mot de passe Modification du mot de passe : À partir de la liste des fonctions de page précédente, Cliquer sur la fonction traitement pour avoir la page ci-contre Fermer la fenêtre « Traitement » Aller à (M) Editer  > Préférences > Modifier mot de passe  La fenêtre « Mise à jour du mot de passe » apparait Introduire le mot de passe actuel Saisir le mot de passe personnalisé Saisir à nouveau le nouveau mot de passe Cliquer sur « Ok » Ou alors sur l’écran de la page n° 6, cliquer sur « préférences » (en haut de page à droite) Aller à « Modifier le mot de passe » Introduire le mot de passe actuel dans la zone « Ancien mot de passe  » Saisir le mot de passe personnalisé dans la zone « Nouveau mot de passe  » Saisir à nouveau le nouveau mot de passe dans la zone « Répéter le mot de passe »  Cliquer sur « Appliquer » (en haut/bas de page à droite).

8 Accès la Liste des Tâches BPEL
Lancer le navigateur Internet, Saisir l’URL de l’environnement de formation : Enter votre nom utilisateur dans le champ Nom utilisateur, Entrer votre mot de passe dans le champ mot de passe, Cliquer sur le bouton connecter Navigation dans la e-business suite

9 Navigateur Barre de menus Barre d'outils Onglets des régions Fonctions
La fenêtre du navigateur L'intitulé de la responsabilité que vous avez sélectionnée figure dans la barre de titre de la fenêtre du navigateur. Cette fenêtre vous permet d'accéder à des panneaux pour exécuter des flux. Les panneaux auxquels vous avez accès sont répertoriés dans la liste de navigation située dans la partie gauche de la fenêtre du navigateur. Vous pouvez cliquer sur les onglets afin d'accéder à différentes régions.

10 Onglets des régions du navigateur
Fonctions Documents Processus Description Affiche dans la liste située dans la partie gauche de la fenêtre du navigateur les panneaux auxquels vous avez accès. Affiche les liens permettant d'accéder aux documents que vous avez créés. Affiche la représentation graphique d'un processus métier. Utiliser les onglets des régions L'onglet Fonctions affiche toutes les fonctions d'Oracle Applications auxquelles vous pouvez accéder avec la responsabilité sélectionnée. Si vous disposez d'un document (commande, facture ou commande client) auquel vous voulez accéder ultérieurement, vous pouvez créer un lien associé à ce document à l'aide de la fonction Documents du navigateur. Cette fonction permet de créer des liens et de les sauvegarder dans la région Documents de la fenêtre du navigateur. Ainsi, lorsque vous cliquez sur un lien, Oracle Applications ouvre le document directement dans le panneau approprié. Utilisez l'onglet Documents pour accéder à la région correspondante. La région Processus du navigateur (le "navigateur des processus") permet d'automatiser les flux dans les panneaux d'Oracle Applications. Elle permet de modéliser et d'exécuter des processus métier complexes à l'aide d'une interface graphique facile à utiliser. Ainsi, les processus métier activés via le navigateur des processus peuvent concerner plusieurs produits différents et comprendre des cycles de gestion complets. Le navigateur des processus vous guide pas à pas dans l'exécution de chaque fonction d'un processus métier. Il fournit une représentation graphique du processus et peut, à chaque étape, lancer les panneaux et les états standard appropriés.

11 Développer et réduire la liste de navigation
Pour développer un élément de la liste et afficher le panneau du sous-niveau suivant, choisissez l'une des méthodes ci-après : Cliquez deux fois sur l'élément. Sélectionnez l'élément et cliquez sur Ouvrir. Sélectionnez l'élément et cliquez sur Développer. Pour réduire un élément, sélectionnez-le et cliquez sur Réduire. Utiliser la liste de navigation Chaque utilisateur a le choix entre plusieurs méthodes pour accéder aux panneaux d'Oracle Applications. Ainsi, il peut choisir celle qui lui convient le mieux pour utiliser le système plus rapidement. Utilisez les différents boutons du navigateur pour manipuler les éléments de la liste.

12 Développer et réduire plusieurs éléments
Pour développer ou réduire plusieurs éléments simultanément, cliquez sur l'un des boutons suivants : Pour développer tous les sous-niveaux de l'élément sélectionné, cliquez sur Développer branche. Pour développer tous les sous-niveaux des éléments de la liste, cliquez sur Tout développer. Pour réduire tous les éléments de la liste, cliquez sur Tout réduire. Utiliser la liste de navigation (suite) Cliquez sur un de ces boutons pour développer ou réduire plusieurs éléments répertoriés dans le menu du navigateur. Ces fonctions sont également disponibles dans le menu déroulant Outils.

13 Se déconnecter d'Oracle Applications
(M) Fichier > Quitter Oracle Applications Seule cette méthode vous permet de fermer le logiciel proprement. Quitter Oracle Applications Sélectionnez (M) Fichier > Quitter Oracle Applications pour vous déconnecter du système. Il est important d'utiliser cette méthode pour fermer le logiciel proprement. Vous pouvez également fermer la fenêtre MDI.

14 Présentation de l'exercice
L'exercice consiste à : vous connecter à Oracle Applications, choisir la responsabilité Responsable de la formation, utiliser les boutons du navigateur pour afficher les fonctions, vous déconnecter d'Oracle Applications.

15 Instructions Connectez-vous à Oracle Applications en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe attribués par le formateur. Dans la page d'accueil personnelle, choisissez la responsabilité Responsable de la formation. Prenez quelques minutes pour vous familiariser avec la fenêtre du navigateur et tester les différents boutons décrits au début de ce chapitre. Quittez correctement Oracle Applications afin d'en interdire l'accès à d'autres utilisateurs. Solution de l'exercice Suivez les instructions du formateur pour accéder à Oracle Applications ou entrez « le nom utilisateur" dans la zone Nom utilisateur et « mot de passe " dans la zone Mot de passe. Cliquez ensuite sur Se connecter. Vérifiez que la page d'accueil personnelle s'affiche. Dans la liste des responsabilités, sélectionnez Responsable de la formation. Pour ce faire, choisissez l'une des méthodes suivantes : Appuyez sur la touche de tabulation pour faire défiler la liste vers le bas, sélectionnez Responsable de la formation et appuyez sur la touche [Entrée]. Sélectionnez Responsable de la formation à l'aide de la souris. La fenêtre de navigation Responsable de la formation s'affiche. Sélectionnez (M) Fichier > Quitter Oracle Applications.

16 A la fin de ce chapitre, vous pourrez :
Objectifs A la fin de ce chapitre, vous pourrez : ouvrir un panneau à partir de la fenêtre du navigateur, définir la terminologie et les caractéristiques de base des panneaux, utiliser la barre d'outils Applications, décrire les raccourcis clavier, utiliser diverses options de menu, modifier votre mot de passe, modifier votre accès sécurisé en changeant de responsabilité. Présentation du chapitre Ce chapitre traite de l'utilisation des panneaux et des menus de la fenêtre du navigateur. Vous y trouverez une description de la terminologie relative aux panneaux, de la barre d'outils Applications et des raccourcis clavier, qui vous permettront de vous déplacer rapidement dans les panneaux d'Oracle Applications. Vous apprendrez également comment modifier votre accès sécurisé et votre mot de passe.

17 Fenêtre du navigateur Cliquez sur une fonction
La fenêtre du navigateur La fenêtre du navigateur vous permet d'accéder à un panneau afin d'exécuter une activité spécifique. Elle est toujours présente au cours d'une session d'Oracle Applications. Et affiche le nom de votre responsabilité en cours figure dans la barre de titre.

18 Terminologie relative aux panneaux
Barre de menus Fenêtre MDI Info-bulle Fenêtre Barre de titre Terminologie relative aux panneaux Oracle Applications version fonctionne spécifiquement dans un environnement compatible avec le Web. Il est important que vous maîtrisiez la terminologie relative aux composants des panneaux d'Oracle Applications. Les termes les plus courants de ces panneaux sont répertoriés ci-après. Barre de menus : les menus déroulants de la barre de menus permettent de naviguer ou d'exécuter des actions dans un panneau. Fenêtre : zone dans laquelle l'utilisateur communique avec une application. Vous pouvez ouvrir plusieurs fenêtres à la fois et y accéder pour saisir des données ou effectuer des recherches. Titre de la fenêtre : texte situé dans la barre de titre. Il indique le nom de la fenêtre et, en règle générale, fournit des informations sur le contexte des données contenues dans la fenêtre. Fenêtre MDI : fenêtre principale hébergeant l'ensemble des fenêtres, des barres d'outils et des fenêtres de l'application. Info-bulles : bulles d'aide vous permettant de déterminer la fonction d'un bouton de la barre d'outils.

19 Terminologie relative aux panneaux
Case à cocher Région Champ Icône de liste de valeurs Onglet Région Bouton Terminologie relative aux panneaux (suite) Région : regroupement logique de champs séparés des autres champs par un contour. Onglet Région : ensemble de régions pouvant être affichées sur le même emplacement dans une même fenêtre n’affichant qu’une région à la fois. Champ : zone d'une fenêtre affichant des données ou dans laquelle vous pouvez entrer ces dernières. Bouton : élément graphique qui déclenche une action prédéfinie lorsqu’on clique dessus.

20 Terminologie relative aux panneaux
Bouton d'option Fenêtre modale Bloc Région de défilement Terminologie relative aux panneaux (suite) Bouton d'option : bouton indiquant qu'une seule sélection est possible dans un groupe d'options. Fenêtre modale : fenêtre dans laquelle l'utilisateur doit effectuer une action avant de poursuivre. Région de défilement : région contenant une barre de défilement permettant de voir d'autres champs. Bloc : zone d'informations associée à une fonction ou à une entité professionnelle spécifique.

21 Couleurs des champs Couleur du champ Blanc Blanc avec texte vert Jaune
Gris avec texte noir Bleu Description Saisie de données autorisée Fonction d'analyse Saisie de données obligatoire Pour consultation uniquement Champs à utiliser en mode interrogation-saisie Couleurs associées aux champs Chaque bloc contient des champs vous permettant de saisir, de visualiser, de mettre à jour ou de supprimer des informations. Une invite de champ décrit chaque champ en précisant le type d'informations qu'il contient ou que vous pouvez saisir. Chaque champ est associé à une couleur qui détermine son type : Champs blancs : saisie de données autorisée Champs blancs avec texte vert : fonction d'analyse Champs jaunes : saisie de données obligatoire Champs gris avec texte noir : pour consultation uniquement Champs bleus : champs à utiliser en mode interrogation-saisie Le terme champ se rapporte en général à une zone de texte ou à une zone de la fenêtre qui affiche des données ou vous permet d'en saisir. Néanmoins, un champ peut également inclure un bouton, une case à cocher, un groupe d'options ou une liste déroulante.

22 La barre d'outils Editer champ Zoom Traductions Documents joints
Outils dossier Sauvegarder Etape suivante Imprimer Fermer panneau Info-bulle Nouveau Rechercher Afficher le Navigateur Couper Copier Coller Effacer l’enregistrement Supprimer Aide Utiliser la barre d'outils La barre d'outils est un ensemble de boutons iconiques, ayant chacun une action spécifique. Chaque bouton de la barre d'outils reproduit une option couramment utilisée de la barre de menus. En fonction du contexte du champ ou de la fenêtre en cours d'utilisation, vous pouvez activer ou désactiver un bouton de la barre d'outils. Vous pouvez afficher l'aide ou une info-bulle d’un bouton activé de la barre d'outils en plaçant le curseur sur ce bouton.

23 Les icônes de la barre d'outils
Nouveau Rechercher Afficher le Navigateur Nouveau Crée un nouvel enregistrement dans le panneau en cours. Rechercher... Ouvre la fenêtre Rechercher pour extraire des enregistrements. Afficher le Navigateur Ouvre la fenêtre du navigateur.

24 Les icônes de la barre d'outils
Sauvegarder Etape suivante Imprimer Fermer panneau Sauvegarder Sauvegarde les modifications en attente apportées au panneau en cours. Etape suivante Met à jour le workflow de processus du navigateur en passant à l'étape suivante du processus. Sauvegarde également les modifications en attente apportées au panneau en cours. Imprimer Imprime l'écran actuellement signalé par le curseur. Dans certains cas, il se peut qu'un état associé à ces données soit également imprimé. Fermer panneau Ferme toutes les fenêtres du panneau en cours.

25 Les icônes de la barre d'outils
Couper Copier Coller Effacer l’enregistrement Supprimer Couper Coupe la sélection en cours et la stocke dans le presse-papiers. Copier Copie la sélection en cours dans le presse-papiers. Coller Colle les données stockées dans le presse-papiers dans le champ en cours. Effacer l’enregistrement Efface l'enregistrement en cours de la fenêtre. Supprimer Supprime l'enregistrement en cours de la base de données.

26 Les icônes de la barre d'outils
Editer champ Zoom Traductions Documents joints Outils dossier Aide Editer champ... Affiche la fenêtre d'édition du champ en cours. Zoom Appelle un zoom personnalisé (analyse descendante). Traductions... Appelle la fenêtre Traductions (si plusieurs versions nationales sont installées). Documents joints... Appelle la fenêtre Documents joints. S'il existe déjà un ou plusieurs documents joints, l'icône prend l'apparence d'un trombone attaché à une feuille de papier. Outils dossier Affiche la palette des outils dossier. Aide sur fenêtre Affiche l'aide portant sur la fenêtre en cours.

27 Révision sur la barre d'outils
1. 3. 5. 6. 2. 4. Instructions de l'exercice 2 Nommez les icônes de la barre d'outils.

28 Solutions 3. Sauvegarder 5. Fermer panneau 1. Rechercher
2. Afficher le Navigateur 6. Effacer l’enregistrement 4. Imprimer

29 (M) Aide > Raccourcis clavier
Utiliser les raccourcis clavier Les utilisateurs confirmés d'Oracle Applications peuvent éviter de passer par le menu en utilisant des raccourcis clavier. Un raccourci clavier est une combinaison de touches permettant d'exécuter la même fonction que l'option de menu correspondante. Les fonctions les plus courantes d'Oracle Applications sont associées à des raccourcis clavier, notamment Exécuter une interrogation, Sauvegarder ou Effacer l’enregistrement. Vous pouvez à tout moment afficher la liste des raccourcis clavier correspondant au clavier de votre ordinateur. Pour ce faire, sélectionnez : (M) Aide > Aide sur clavier... Lorsque vous avez terminé de faire défiler la liste, cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.

30 Menus et zones spéciales
Barre de menus Ligne de statut et des messages Utiliser les menus et les autres zones Oracle Applications est doté d'une interface multi-document (MDI). Toutes les fenêtres sont affichées dans une fenêtre commune qui comporte une seule barre d'outils, un menu, une ligne de messages et une ligne de statut. La ligne des messages contient des informations pertinentes sur le traitement du panneau en cours. La ligne de statut fournit des informations sur le statut. La barre de menus déroulants comprend les menus suivants : Fichier, Editer, Voir, Dossier, Outils, Fenêtre et Aide. Ces menus vous permettent d'accéder à un panneau, d'éditer ou d'extraire des données et d'exécuter d'autres actions. Par ailleurs, en cliquant sur le bouton droit de la souris, vous pouvez accéder aux options de menu suivantes : Couper, Copier, Coller, menu Dossier et Aide. Menus contextuels

31 Menu Fichier Pour trouver une description complète de l'ensemble des menus, accédez à : (Aide) Aide d'Oracle Applications > Démarrer > Utiliser les menus Menu Fichier Utiliser le menu Fichier de la barre de menus Nouveau : crée un nouvel enregistrement dans le panneau en cours. Ouvrir : ouvre l'écran détaillé de la sélection en cours. Sauvegarder : sauvegarde les modifications en attente apportées au panneau en cours. Sauvegarder et poursuivre : sauvegarde les modifications en attente apportées au panneau en cours et passe à l'enregistrement suivant. Etape suivante : met à jour le workflow de processus du navigateur en passant à l'étape suivante du processus. Exporter : exporte les informations du panneau en cours dans un navigateur. Placer dans le navigateur : crée une icône dans l'onglet Documents du navigateur. Cette icône permettra de rappeler le panneau en cours et son enregistrement. Se connecter sous un nom utilisateur différent : permet de se connecter de nouveau à Oracle Applications sous un nom d'utilisateur différent. Changer de responsabilité : permet de modifier la responsabilité utilisée dans la session en cours. Imprimer… : imprime la fenêtre en cours. Si l’impression d‘un ou de plusieurs états est lancée à partir d'une autre application, cette action peut être annulée. Fermer panneau : ferme toutes les fenêtres du panneau en cours. Quitter Oracle Applications : ferme Oracle Applications.

32 Menu Editer Utiliser le menu Editer de la barre de menus
Annuler frappe : annule la dernière frappe que vous avez exécutée dans un champ avant d'en sortir et rétablit la valeur précédente de celui-ci. Couper : coupe la sélection en cours et la stocke dans le presse-papiers. Copier : copie la sélection en cours dans le presse-papiers. Coller : colle le contenu du presse-papiers dans le champ en cours. Dupliquer enregistrement ci-dessus : copie toutes les valeurs de l'enregistrement précédent dans l'enregistrement en cours. Dupliquer champ ci-dessus : copie la valeur du champ en cours à partir de la ligne précédente. Effacer l’enregistrement : efface l'enregistrement en cours de la fenêtre. Effacer champ : efface les données du champ en cours. Effacer bloc : efface tous les enregistrements du bloc en cours. Effacer panneau : efface les modifications en attente apportées au panneau en cours. Supprimer : supprime l'enregistrement en cours de la base de données. Sélectionner tout : sélectionne tous les enregistrements (dans les blocs à sélections multiples). Désélectionner tout : désélectionne tous les enregistrements sélectionnés, sauf l'enregistrement en cours (dans les blocs à sélections multiples). Editer champ… : ouvre la fenêtre d'édition du champ en cours. Préférences – Modifier mot de passe : ouvre la boîte de dialogue Modifier mot de passe. Préférences – Profils : ouvre la fenêtre Profils.

33 Menu Voir Utiliser le menu Voir de la barre de menus
Afficher le Navigateur : ouvre la fenêtre du navigateur. Zoom : appelle les zooms personnalisés. Rechercher… : ouvre la fenêtre Rechercher pour extraire des enregistrements. Rechercher tout : extrait tous les enregistrements. Interrogation par l'exemple – Saisir : appelle le mode 'saisie-interrogation' pour saisir des critères de recherche en vue d'une interrogation par l'exemple. Interrogation par l'exemple – Exécuter : exécute l'interrogation par l'exemple. Interrogation par l'exemple – Annuler : annule l'interrogation par l'exemple en quittant le mode 'saisie-interrogation'. Interrogation par l'exemple – Afficher derniers critères : récupère les critères de recherche utilisés pour la dernière interrogation par l'exemple. Interrogation par l'exemple – Compter enregistrements correspondants : compte le nombre d'enregistrements qui seraient extraits si vous exécutiez cette interrogation par l'exemple. Enregistrement – Premier : déplace le curseur sur le premier enregistrement. Enregistrement – Dernier : déplace le curseur sur le dernier enregistrement. Traductions… : ouvre la fenêtre Traductions. Documents joints… : ouvre la fenêtre Documents joints. Synthèse/Détail : passe de la vue Synthèse à la vue Détail (et vice-versa) d'un bloc de combinaisons. Traitements : ouvre la fenêtre Traitements.

34 Menu Dossier Utiliser le menu Dossier de la barre de menus
Dans certains panneaux, vous pouvez personnaliser la présentation des données à l'aide d'une définition de dossier. Une définition de dossier vous permet de modifier la largeur, le numéro et les invites des champs à afficher. Une définition de dossier permet également : d'afficher uniquement les champs que vous souhaitez voir, d'afficher un sous-ensemble d'enregistrements en fonction de critères de votre choix, de rechercher automatiquement un sous-ensemble d'enregistrements chaque fois que vous ouvrez un dossier, de sécuriser les paramètres que vous avez définis ou de les rendre accessibles à d'autres utilisateurs, d'utiliser les paramètres que vous avez définis pour la présentation par défaut d'un dossier. Remarque : l’utilisation des dossiers est traitée en détail dans un chapitre ultérieur, "Personnaliser la présentation des données".

35 Menu Fenêtre Utiliser le menu Fenêtre de la barre de menus
Cascade : affiche les fenêtres ouvertes en "cascade" (en escalier). Mosaïque horizontale : affiche les fenêtres ouvertes sous forme de mosaïque horizontale (pas de chevauchement). Mosaïque verticale : affiche les fenêtres ouvertes sous forme de mosaïque verticale (pas de chevauchement). 1 (Titre de la fenêtre ouverte) : affiche la liste des titres des fenêtres ouvertes dans leur ordre d’ouverture.

36 Menu Aide Utiliser le menu Aide de la barre de menus
Aide sur fenêtre : affiche l'aide de la fenêtre en cours. Bibliothèque Oracle Applications : ouvre une fenêtre répertoriant toute l'aide disponible d'Oracle Applications au format texte. Aide sur clavier… : affiche les correspondances en cours entre les fonctions spécifiques et les options de menu. Diagnostics : il existe plusieurs menus Diagnostics pour le codage et décodage. Historique des enregistrements : affiche des informations sur l'auteur de l'enregistrement en cours et des mises à jour. A propos d'Oracle Applications : affiche des informations sur la fenêtre et l'application en cours.

37 Commandes courantes Fichier > Sauvegarder Fichier > Quitter Oracle Applications Fichier > Changer de responsabilité Fichier > Fermer panneau Editer > Préférences > Modifier mot de passe Voir > Rechercher Voir > Interrogation par l'exemple Aide > Aide sur fenêtre Editer > Effacer l’enregistrement

38 Modifier votre mot de passe
Mettre à jour le mot de passe Vous pouvez modifier votre mot de passe à tout moment au cours d'une session. Cette modification prendra effet lors de la connexion suivante. Procédure de modification du mot de passe Sélectionnez (M) Fichier > Préférences > Modifier mot de passe Entrez votre ancien mot de passe, le nouveau, puis cliquez sur OK.

39 Changer de responsabilité
Responsabilités Vous pouvez changer de responsabilité à tout moment au cours d'une session. Vous pouvez ensuite accéder aux fonctions correspondant à cette responsabilité. Procédure de changement de responsabilité Sélectionnez (M) Editer > Changer de responsabilité Sélectionnez une nouvelle responsabilité dans la liste de valeurs et cliquez sur OK.

40 Synthèse Ouvrir un panneau Terminologie et caractéristiques des panneaux Utiliser la barre d'outils Utiliser les raccourcis clavier Utiliser les menus Modifier votre mot de passe Changer votre responsabilité

41 Configurez votre nouveau mot de passe.
Instructions Connectez-vous en utilisant le nom d'utilisateur, le mot de passe et la responsabilité attribués par votre formateur. Configurez votre nouveau mot de passe. Remplacez votre responsabilité par celle de votre choix. Reconnectez-vous en utilisant votre nouveau mot de passe. Solution de l'exercice Modifiez votre mot de passe. Sélectionnez (M) Fichier > Préférences > Modifier mot de passe, entrez STAGIAIRE deux fois pour le confirmer. Changez de responsabilité. Sélectionnez (M) Fichier > Changer de responsabilité, sélectionnez une responsabilité dans la liste et cliquez sur OK. Reconnectez-vous. Sélectionnez (M) Fichier > Se connecter sous un nom utilisateur différent, entrez le même nom d'utilisateur que précédemment et entrez votre nouveau mot de passe.

42 A la fin de ce chapitre, vous pourrez :
Objectifs A la fin de ce chapitre, vous pourrez : créer et supprimer des enregistrements, utiliser une liste de valeurs, utiliser un calendrier pour saisir des dates, utiliser l'éditeur, effacer les données d'un panneau, dupliquer les données d'un enregistrement, sauvegarder les modifications apportées à la base de données. Saisir des données dans les panneaux Ce chapitre décrit les nombreuses fonctions à votre disposition pour la saisie de données dans les panneaux d'Oracle Applications.

43 Créer des enregistrements
Nouveau (M) Fichier > Nouveau Créer un enregistrement Lorsque vous ajoutez un enregistrement à la base de données, Oracle Applications descend le curseur d’une ligne et insère une ligne vierge. Vous pouvez alors ajouter un enregistrement en saisissant des données sur cette ligne. Dans la plupart des écrans, vous accédez automatiquement à un nouvel enregistrement à l'ouverture du panneau. Ainsi, vous n'avez plus qu'à saisir les informations. Après avoir saisi les données pour le nouvel enregistrement, cliquez sur Sauvegarder pour ajouter les informations à la base de données. Si vous saisissez cinq nouvelles lignes et que vous ne cliquez pas sur Sauvegarder une fois la saisie achevée, les informations ne seront pas ajoutées à la base de données. Toutefois, vous serez invité à effectuer cette sauvegarde avant de quitter l'application. Procédure de création d'un enregistrement Sélectionnez (M) Fichier > Nouveau ou cliquez sur l'icône Nouveau de la barre d'outils. Si vous vous trouvez en dehors d'un tableau, vous pouvez également insérer une ligne vierge en appuyant sur la touche de votre clavier représentant une flèche orientée vers le bas. Dans certaines applications, il existe un bouton Nouveau. Cliquez dessus pour insérer une nouvelle ligne. Entrez les informations sur cette nouvelle ligne. Sélectionnez (M) Fichier > Sauvegarder ou cliquez sur l'icône Sauvegarder pour sauvegarder le nouvel enregistrement.

44 Supprimer des enregistrements
(M) Editer > Supprimer Supprimer un enregistrement de la base de données Pour supprimer un enregistrement de la base de données, affichez- le dans le panneau, puis cliquez sur l'icône Supprimer. Remarque : cette option n'est pas toujours disponible. Par exemple, dans Oracle Applications, vous ne pouvez pas supprimer un client après l'avoir saisi. Vous ne pouvez que désactiver son statut. Si vous omettez de sauvegarder cette modification dans la base de données, la suppression de l'enregistrement ne sera pas effective. Vous serez invité à effectuer une sauvegarde avant de quitter l'application. Procédure de suppression d'un enregistrement Sélectionnez (M) Editer > Supprimer ou cliquez sur l'icône Supprimer. Sélectionnez (M) Fichier > Sauvegarder ou cliquez sur l'icône Sauvegarder.

45 Utiliser une liste de valeurs
Cliquez sur l'icône de liste de valeurs située dans le champ La liste des valeurs possibles s'affiche Utiliser les listes de valeurs La fonction de liste de valeurs est très utile pour la saisie de données dans Oracle Applications. Elle constitue une méthode efficace et facile à utiliser qui contribue à améliorer la fiabilité et la productivité de votre travail. Les listes de valeurs présentent un intérêt tant pour les novices, dont elles facilitent la tâche, que pour les utilisateurs confirmés, qui peuvent ainsi saisir les données voulues en utilisant un minimum de touches. Lorsqu'il existe une liste de valeurs pour un champ, l'icône correspondante est affichée dans ce champ. Lorsque vous ouvrez une liste, ses valeurs s'affichent dans une fenêtre dont le titre décrit le contenu. La fonction de liste de valeurs peut vous aider à gagner du temps lors de la saisie des données, en vous évitant d'avoir à mémoriser ou à consulter les données valides de chaque champ. Vous pouvez à tout moment sélectionner des données dans la liste des valeurs possibles. De plus, vous pouvez compter sur Oracle Applications pour valider vos données puisque vous saurez immédiatement si la saisie ne correspond pas à une option de la liste de valeurs.

46 Raccourcis associés à la liste de valeurs
Sélection automatique Recherche dans une liste Champs à liste longue Liste express Sélectionner une valeur dans une liste Pour sélectionner une valeur dans une liste, cliquez sur l'icône de liste de valeurs située dans le champ. La liste s'affiche. Si vous ne voulez pas afficher la liste entière, vous pouvez la réduire ou sélectionner directement les valeurs qui vous intéressent. Pour ce faire, utilisez l'une des méthodes suivantes : Sans cliquer dans le champ Rechercher (voir la capture d'écran précédente), tapez le(s) premier(s) caractère(s) d'une valeur pour limiter la liste aux résultats correspondant au(x) caractère(s) indiqué(s). C'est le procédé de la sélection automatique. Recherchez une valeur. Pour ce faire, cliquez dans le champ Rechercher, entrez vos critères de recherche, puis cliquez sur le bouton Rechercher. Sélectionnez une valeur directement dans la liste. Pour ce faire, faites défiler la liste à l'aide de la souris, puis cliquez deux fois sur la valeur ou cliquez une fois sur la valeur puis cliquez sur OK. Lorsque vous avez sélectionné une valeur, la fenêtre de la liste se ferme et la valeur est insérée dans le champ actif. Pour fermer une liste sans sélectionner de valeur, cliquez sur Annuler.

47 Utiliser le calendrier
Sélectionnez un mois Sélectionnez une année Sélectionnez un jour Sélectionner une date dans la fenêtre Calendrier Vous pouvez saisir directement des valeurs dans un champ de date ou utiliser le calendrier si le champ contient une icône de liste. Si le champ de date permet aussi de gérer l’heure, vous pouvez également utiliser le calendrier pour choisir, avec la date, une heure valide. 1. Placez le curseur dans un champ de date. 2. Cliquez sur l'icône de liste pour ouvrir la fenêtre Calendrier. La date qui s'affiche sous le calendrier est la date sélectionnée : il peut s’agir de la date qui figure déjà dans le champ, de la valeur par défaut du champ ou de la date actuelle du système. 3. Cliquez sur une date. Remarque : les boutons désactivés, qui contiennent du texte grisé, représentent des dates non valides. Par conséquent, vous ne pouvez pas les sélectionner. De même, si un champ de date est en mode consultation, vous pouvez afficher la fenêtre Calendrier associée à ce champ, mais vous ne pouvez pas modifier la date affichée dans le calendrier. 4. Cliquez sur OK pour valider la date sélectionnée et fermer la fenêtre. 5. Cliquez sur Annuler pour fermer la fenêtre sans sélectionner de date.

48 Heure du calendrier Sélectionnez l'heure, les minutes et AM ou PM
Sélectionner une heure dans la fenêtre Calendrier 1. Suivez les étapes 1 à 5 de la section Sélectionner une date dans la fenêtre Calendrier pour sélectionner une date. Si le champ actif prend en charge la date et l'heure, des champs supplémentaires s'affichent dans la fenêtre Calendrier. 2. Sélectionnez l'heure et les minutes dans les listes en incrustation. La liste des minutes contient 12 valeurs comprises entre 00 et 55, avec des intervalles de 5 minutes. Remarque : si, lorsque vous ouvrez la fenêtre Calendrier, il existe déjà une valeur dans le champ de l'heure et que l'heure affichée n'est pas un multiple de 5, la liste des minutes contiendra 13 valeurs, incluant la valeur en cours. 3. Cochez AM ou PM. 4. Cliquez sur OK pour valider la date et l'heure et fermer la fenêtre. 5. Cliquez sur Annuler pour fermer la fenêtre sans sélectionner de date ou d'heure.

49 Effacer des données Effacer (M) Editer > Effacer > Enregistrement (M) Editer > Effacer > Champ (M) Editer > Effacer > Bloc (M) Editer > Effacer > Panneau Effacer les données d'un panneau Vous pouvez presque à tout moment effacer les données de l'écran. Vous utilisez généralement cette fonction lorsque vous avez commencé à saisir des données dans un champ et que vous changez d'avis. Oracle Applications considère que vous êtes en train de traiter un enregistrement et ne vous autorisera pas à passer à l'étape suivante tant que vous n'aurez pas effacé le champ. Les données seront simplement effacées de l'écran, mais pas supprimées de la base de données. Remarque : si les données sont nouvelles et n'ont encore jamais été sauvegardées dans la base de données, elles seront perdues définitivement lorsque vous les aurez effacées de l'écran. Sélectionnez (M) Editer > Effacer, puis sélectionnez l'option appropriée selon que vous voulez effacer un champ, un enregistrement, un bloc ou un panneau. Vous pouvez également effacer une partie ou la totalité des données d'un champ. Pour ce faire, sélectionnez les données, puis (M) Editer > Couper.

50 Sauvegarder un enregistrement
(M) Fichier > Sauvegarder (M) Fichier > Sauvegarder et poursuivre Sauvegarder votre travail Lorsque vous sauvegardez votre travail, Oracle Applications met à jour la base de données sous-jacente avec les modifications effectuées depuis la dernière sauvegarde et vous informe que la transaction est terminée. Pour désigner l'action de sauvegarder un travail, on emploie parfois les expressions valider une modification ou valider une transaction. Oracle Applications valide toujours votre travail avant de le sauvegarder. Par conséquent, si vous avez saisi des données non valides ou s’il manque des données, Oracle Applications affiche un message décrivant le problème et ne sauvegarde pas les données. Pour sauvegarder votre travail, utilisez l'une des méthodes suivantes : Sélectionnez (M) Fichier > Sauvegarder. Sélectionnez (M) Fichier > Sauvegarder et poursuivre. Cette commande permet de sauvegarder les modifications apportées à la fenêtre active et d'accéder à l'enregistrement suivant (nouveau ou existant). Vous pourrez alors saisir une nouvelle transaction. Cliquez sur le bouton Sauvegarder de la barre d'outils. Utilisez le raccourci clavier [Ctrl] + [S].

51 Synthèse Créer et supprimer des enregistrements Utiliser une liste de valeurs Utiliser un calendrier pour saisir des dates Utiliser l'éditeur Effacer les données d'un panneau Dupliquer les données d'un enregistrement Sauvegarder les modifications apportées à la base de données

52 Présentation de l'exercice dirigé
Dans cet exercice, vous utiliserez différentes méthodes pour saisir des données dans les panneaux. A l'aide de la responsabilité Administrateur système, ajoutez le nom d'utilisateur d'un nouvel employé de la société. A l'aide de la fonction de liste de valeurs, entrez les valeurs par défaut dans tous les champs obligatoires. A l'aide du calendrier, définissez les dates de validité des responsabilités que vous attribuez. Remarque : le but de cet exercice est de vous familiariser avec la saisie de données dans les panneaux, non de vous apprendre la signification des valeurs des champs dans les panneaux de l'administration du système. Par conséquent, les valeurs que vous sélectionnez n'ont pas d'importance.

53 Instructions sur l'exercice dirigé
Cliquez sur l'onglet Responsabilités, puis, à l'aide de la liste de valeurs et du calendrier, entrez les valeurs par défaut des champs obligatoires. Pensez à sauvegarder votre travail. Comment procéderiez-vous pour supprimer cet élément ? Reconnectez-vous en utilisant le nouveau nom d'utilisateur. Assurez-vous que les responsabilités que vous avez attribuées figurent dans la liste.

54 A la fin de ce chapitre, vous pourrez :
Objectifs A la fin de ce chapitre, vous pourrez : utiliser la fenêtre Rechercher pour effectuer une recherche, rechercher des données en utilisant Interrogation par l'exemple, inclure des caractères génériques et des opérateurs d'interrogation à vos critères de recherche, identifier la différence entre le mode Rechercher et le mode Interrogation, consulter les résultats d'une recherche. Présentation du chapitre Oracle Applications vous fournit des fonctions de recherche faciles à utiliser pour accéder aux informations de l'application. Ce chapitre vous apprend à extraire, visualiser et tenir à jour des données au sein des panneaux d'Oracle Applications.

55 Rechercher des informations
Besoins de base de l'entreprise Dans Oracle Applications, vous pouvez rapidement extraire et analyser toutes les informations disponibles dans votre base de données sans avoir à mémoriser les informations affichées dans les fenêtres ni à imprimer de longs rapports pour voir les données. Vous pouvez tout simplement exécuter une recherche pour obtenir les informations que vous voulez, puis analyser les données en ligne dans la fenêtre que vous avez utilisée pour entrer les données. A l'aide de la fonction Interrogation d'Oracle Applications, vous pouvez répondre aux besoins de recherche d'informations suivants : Obtenir un accès en ligne instantané à toutes les informations de votre application. Vous pouvez trouver des informations rapidement et facilement sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un langage d'interrogation complexe. Rechercher un enregistrement spécifique ou un groupe d'enregistrements basés sur des critères que vous avez saisis. Vous pouvez extraire ces informations directement sans qu'il soit nécessaire d'analyser toutes les informations dans la base de données de votre application. Rechercher des informations à l'aide de critères de types différents et de longueurs différentes, par exemple une seule lettre, un seul mot, ou un ensemble de caractères, ou tout ce que vous souhaitez saisir. Découvrir le nombre d'informations disponibles correspondant à vos critères de recherche avant qu'une recherche pour une seule information ne génère réponses.

56 Comment utiliser le mode Rechercher
1. Cliquez sur l'icône Rechercher dans la barre d’outils. 2. Indiquez vos critères de recherche. 3. Cliquez sur le bouton Rechercher sur le panneau. 4. Consultez les enregistrements. Utiliser le mode rechercher Pour rechercher des enregistrements dans votre bloc ou votre fenêtre en cours, utilisez la fenêtre Rechercher. Celle-ci contient des champs permettant de saisir les critères de recherche. Ces champs sont spécifiques au bloc en cours et valident souvent les critères de recherche que vous entrez contre une liste de valeurs valides. En règle générale, une fenêtre Rechercher s'affiche pour les blocs qui ont de nombreux enregistrements ou pour lesquels la recherche peut être meilleure en utilisant des critères dans plusieurs champs.

57 Utiliser la fenêtre Rechercher
Indiquez vos critères de recherche Utiliser la fenêtre Rechercher 1. Sélectionnez (M) Voir > Recherchez ou cliquez sur l'icône Rechercher de la barre d'outils. 2. Saisissez vos critères de recherche dans les champs appropriés de la fenêtre Rechercher. Si un champ ne fournit pas de liste de valeurs pour faire votre choix, vous pouvez entrer les caractères génériques (% et -) dans la formulation de votre recherche. Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser des opérateurs d’interrogation (tels que >, <, etc.) dans une fenêtre Rechercher. 3. Cliquez sur le bouton Rechercher pour trouver tout enregistrement correspondant. 4. Cliquez sur le bouton Effacer pour effacer les critères de recherche en cours de la fenêtre Rechercher afin de pouvoir en entrer de nouveaux. 5. Cliquez sur le bouton Nouveau pour entrer un nouvel enregistrement dans votre bloc en cours si vous ne parvenez pas à trouver d'enregistrements correspondant à votre recherche. Toutes les fenêtres ne permettent pas cette action. Cliquez sur le bouton Rechercher (M) Voir > Rechercher

58 Indiquer des critères de recherche complexes
Lancer une recherche La recherche est-elle complexe ? Y Effectuer une recherche personnalisée N Effectuer une recherche complète Indiquer les critères de recherche Lancer une recherche Utiliser le mode Interrogation Pour extraire un ensemble d'enregistrements sur la base de critères de recherche plus sophistiqués que le mode Rechercher ne le permet, vous pouvez utiliser le mode Interrogation pour indiquer des critères de recherche complexes dans la plupart des champs de votre bloc en cours. Les critères de recherche peuvent comprendre des valeurs spécifiques, des formulations comprenant des caractères génériques et/ou des opérateurs d'interrogation, afin de vous aider à localiser les données qui vous intéressent. De plus, si vous n'avez pas vraiment besoin d'extraire ces enregistrements en mode Interrogation, mais seulement de savoir combien d'enregistrements correspondent à vos critères de recherche, vous pouvez calculer le nombre d'interrogations pour gagner du temps. Consulter les résultats

59 Utiliser le mode Interrogation
1. (M) Voir > Interrogation par l'exemple > Saisir 2. Saisir les critères de recherche 3. (M) Voir > Interrogation par l'exemple > Exécuter 4. (M) Voir > Interrogation par l'exemple > Annuler Comment utiliser le mode Interrogation 1. Sélectionnez (M) Voir > Interrogation par l'exemple > Saisir. 2. Saisissez des critères de recherche dans n'importe quel champ d'interrogation (en bleu), à l'aide des caractères génériques et des opérateurs d'interrogation si nécessaire. Vous pouvez également sélectionner Voir > Interrogation par l'exemple > Afficher derniers critères pour afficher ceux utilisés lors de votre dernière recherche, le cas échéant. 3. Sélectionnez (M) Voir > Interrogation par l'exemple > Exécuter pour procéder à la recherche. 4. Sélectionnez (M) Voir > Interrogation par l'exemple > Annuler pour annuler tout ce qui suit Saisir le mode Interrogation . Comment calculer le nombre d'interrogations 1. Effectuez les étapes 1 et 2 ci-dessus. 2. Sélectionnez (M) Voir > Interrogation par l'exemple > Compter enregistrements correspondants pour afficher le nombre d'enregistrements obtenus par une recherche Interrogation par l'exemple.

60 Opérateurs d'interrogation
= != > >= < <= #BETWEEN Sens Egal à Pas égal à Supérieur à Supérieur à ou égal à Inférieur à Entre deux valeurs Exemple : = ‘Jeanette’ = 107 != ‘Jeanette’ != 107 > >‘Jeanne’ >=55 < <= 100 #BETWEEN 1 and 100 Utiliser les opérateurs d'interrogation et les caractères génériques Vous pouvez utiliser n'importe quel opérateur d'interrogation figurant dans le tableau de la diapositive. Vous pouvez également utiliser le caractère générique pourcentage "%" pour représenter n'importe quel caractère ou ensemble de caractères. Par exemple, utilisez "Fabric%" pour représenter Fabrication, Fabricant et ainsi de suite. Vous pouvez également utiliser le caractère souligné "_" pour représenter tout caractère unique. Par exemple, "Produit_" peut représenter ProduitA, ou Produit1.

61 Interrogation ou Rechercher ?
Mode Interrogation Barre de menus , [F11] Fenêtre existante Caractères génériques Nombre d'interrogations Mode Rechercher Barre de menus, barre d'outils Fenêtre Rechercher Liste de valeurs Aucun nombre d'interrogations Mode Interrogation En mode Interrogation, pour accéder à une interrogation, vous pouvez utiliser la barre de menus ou des raccourcis clavier, [F11] pour saisir une interrogation, et [CTRL] + [F11] pour exécuter une interrogation. Vous pouvez utiliser la fenêtre existante pour préparer vos critères de recherche pour l'interrogation. Vous pouvez saisir des informations spécifiques dans n'importe quel champ pour affiner votre recherche. Lorsque vous utilisez des caractères génériques pour préparer vos critères de recherche, vous pouvez utiliser tous les opérateurs d'interrogation pour affiner votre recherche. En mode Interrogation, vous pouvez chercher le nombre d'enregistrements correspondant à vos critères avant même d'extraire les données qui correspondent à votre interrogation. Mode Rechercher En mode Rechercher, utilisez la barre de menus pour accéder à la fenêtre Rechercher ou cliquez sur l'icône correspondante de la barre d'outils. Vous utilisez une nouvelle fenêtre, la fenêtre Rechercher, pour préparer vos critères de recherche. La liste de valeurs est disponible dans de nombreux champs en mode Rechercher. La fonction Nombre d'interrogations n'est pas disponible en mode Rechercher.

62 Enregistrements obtenus
Consulter vos données Après une recherche, Oracle Applications récupère tous les enregistrements correspondant à vos critères de recherche. Saisissez toujours les critères de recherche les plus sélectifs possibles. Comment consulter les enregistrements obtenus Utilisez la barre de défilement pour voir les enregistrements supplémentaires qui ne sont pas présents à l'écran dans un bloc multi-enregistrement. Sélectionnez (M) Voir > Premier enregistrement pour voir le premier enregistrement. Sélectionnez (M) Voir > Dernier enregistrement pour voir le dernier enregistrement. Remarque : faire défiler les enregistrements et utiliser la commande Dernier enregistrement consomme d'importantes ressources système. Pour éviter ce problème, saisissez des critères de recherche sélectifs.

63 Synthèse Utiliser la fenêtre Rechercher pour effectuer une recherche Rechercher des données existantes dans une application à l'aide d’Interrogation par l'exemple Inclure des caractères génériques et des opérateurs d'interrogation à vos critères de recherche Savoir quand utiliser le mode Rechercher ou le mode Interrogation Analyser les enregistrements d'une recherche

64 Présentation de l'exercice
Dans cet exercice, vous allez utiliser le mode Rechercher pour localiser un candidat pour un poste donné. Vous allez utiliser le mode Interrogation pour rechercher toutes les candidates actives dans la base de données, puis vous analyserez ces enregistrements.

65 Instructions Utiliser le mode Rechercher pour trouver le candidat répondant au nom de l’utilisateur souhaité. Rechercher toutes les candidates actives à l'aide du mode Interrogation. Analyser les enregistrements.

66 Pour signaler une erreur, l'application affiche une fenêtre d'erreur.
Messages d'erreur Pour signaler une astuce, l'application affiche un message bref dans la ligne des messages. Pour signaler une erreur, l'application affiche une fenêtre d'erreur. Un bouton Historique s’affiche également dans la fenêtre d'erreur lorsqu’une erreur sérieuse se produit. Codes de message d'erreur En règle générale, les messages et les erreurs sont précédés d'un code de message ou d'erreur. Les codes contenant le préfixe FRM proviennent d'Oracle Forms, le produit sous-jacent qui fournit son interface utilisateur graphique à Oracle Applications. Les codes contenant le préfixe ORA proviennent de la base de données Oracle. Les codes contenant le préfixe APP proviennent d'Oracle Applications. Ces codes aident votre administrateur système ou le support technique d'Oracle à diagnostiquer les erreurs que vous pouvez rencontrer.

67 Historique des enregistrements
(M) Aide > Historique des enregistrements A propos d'un enregistrement Vous pouvez toujours afficher des informations sur un enregistrement qui a été précédemment sauvegardé. Celles-ci comportent notamment le nom de l'auteur de cet enregistrement, la date de création et la table de la base de données ou une vue de son emplacement. Vous pouvez également obtenir des informations sur le nom de la dernière personne ayant modifié cet enregistrement à l'aide d'Oracle Applications, la date de modification, la connexion de cet utilisateur et son terminal (si les informations de ce dernier ont été spécifiquement désignées par votre administrateur système). Comment étudier l'enregistrement en cours 1. Sélectionnez (M) Aide > Historique des enregistrements. Une fenêtre apparaît et vous donne des informations sur l'enregistrement en cours. 2. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.

68 A propos d'Oracle Applications
(M) Aide > A propos d'Oracle Applications A propos d'Oracle Applications Vous pouvez obtenir des précisions sur la version d'Oracle Applications que vous utilisez, des informations sur votre connexion et des précisions sur le panneau actif que vous utilisez à l'aide de la fenêtre A propos d'Oracle Applications. Ces informations sont utiles si vous avez un message d'erreur et l'assistance de votre administrateur système ou du support technique d'Oracle vous est nécessaire lorsque vous faites état d'un problème. Comment afficher des informations sur la version Oracle Applications utilisée 1. Sélectionnez (M) Aide > A propos d'Oracle Applications. 2. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre lorsque vous avez terminé.

69 Synthèse Accéder à l'Aide en ligne Utiliser Aide sur fenêtre Rechercher des informations d'aide Rechercher l'aide pour l’ensemble Oracle Applications Voir les messages d'erreur Voir l'historique des enregistrements

70 Présentation de l'exercice
Dans cet exercice, vous allez utiliser l'aide en ligne d'Oracle Applications.

71 Rechercher l'aide en utilisant Interrogation.
Instructions Utiliser la responsabilité Responsable de la formation pour consulter l'enregistrement d'un candidat et savoir quand il a été mis à jour pour la dernière fois. Accéder à l'aide en ligne pour déterminer les chemins d'accès à Oracle Applications. Rechercher l'aide en utilisant Interrogation. Solution de l'exercice Sélectionnez (M) Aide > Historique des enregistrements Dans la boîte de recherche de l'aide en ligne, saisissez "Chemins d’accès" et cliquez sur Rechercher. Tapez "Interrogation" dans la boîte de recherche, puis cliquez sur Rechercher. Cliquez sur le lien du résultat qui correspond le mieux au sujet recherché.

72 A la fin de ce chapitre, vous pourrez :
Objectifs A la fin de ce chapitre, vous pourrez : identifier les fonctions de traitement simultané et de lancement standard d'états, soumettre un état ou un programme, définir des jeux de demandes de traitements, voir l'évolution d'une demande de traitement simultané, vérifier le statut d'une demande de traitement simultané, annuler ou modifier un traitement. Présentation du chapitre Pour gérer les informations dans Oracle Applications, vous devez pouvoir exécuter et contrôler des états et des programmes. Ce chapitre vous explique comment soumettre des états et des traitements, puis comment vérifier leur statut.

73 Traitement simultané et lancement d'états
Traitement simultané permet d'exécuter des tâches non interactives, états et programmes. N'interfère pas avec le travail interactif que vous effectuez sur votre ordinateur. Lancement standard d'états (SRS) permet : d'utiliser l'interface SRS pour exécuter des états et des programmes, de voir la sortie d'un état en ligne, d'établir des états et des programmes, d'afficher les informations relatives au journal. Exécuter des états et des programmes Le traitement simultané vous aide à répondre aux besoins de l'entreprise suivants : Continuer à travailler sur votre ordinateur tout en exécutant des états et des programmes qui dépendent des données. Utiliser pleinement la capacité de votre matériel en exécutant de nombreuses tâches d'application simultanément. Le SRS vous permet de répondre à un certain nombre de besoins de l'entreprise connexes. Vous pouvez ainsi : gérer une interface standard pour exécuter vos programmes et états, contrôler l'accès à différents états et programmes, voir la sortie d'un état en ligne, exécuter automatiquement des programmes, des états, ou des jeux de traitements à intervalles de temps spécifiques, consulter un fichier journal qui résume les informations de fin de traitement sur tous les états et programmes dans un jeu de traitements donné.

74 Définitions Terme Traitement simultané
Gestionnaire de traitements simultanés Jeu de traitements Phase Définition Demande de traitement que vous soumettez pour exécuter un programme de traitements simultanés en tant que traitement simultané Composant d'un traitement simultané qui contrôle et exécute des tâches sans saturer votre ordinateur. Ensemble d'états ou de programmes pouvant être soumis comme jeu. Composant d'un jeu de traitements utilisé pour regrouper des traitements dans ce jeu. Terminologie du traitement simultané Traitement simultané Un traitement simultané est un traitement que vous soumettez pour exécuter un programme de traitements simultanés comme traitement simultané. Vous présentez une demande de traitement simultané lorsque vous lancez un état ou un programme à exécuter à l'aide du SRS, ou lorsque vous cliquez sur un bouton d'action dans une fenêtre de lancement spécifique au produit. Gestionnaire de traitements simultanés Un gestionnaire de traitements simultanés est un composant de traitement simultané qui contrôle et exécute des tâches sans saturer votre ordinateur. Jeu de traitements Un jeu de traitements est un ensemble d'états ou de programmes que vous regroupez. Vous lancez les états ou programmes dans un jeu de traitements tous à la fois à l'aide d'une seule transaction. Phase Une phase est un composant d'un jeu de traitements utilisé pour regrouper des traitements au sein du jeu. Tous les traitements d'une phase sont exécutés en parallèle (tous en même temps), tandis que les phases elles-mêmes sont exécutées séquentiellement (l’une après l'autre) dans le jeu de traitements.

75 Définitions Terme Définition Paramètre Options de traitement simultané
Analyse du traitement en ligne Définition Dans le lancement standard d'états, un paramètre est une variable de l'état dont vous pouvez changer la valeur à chaque fois que vous exécutez un état. Permet d'exécuter des options que vous pouvez modifier pour votre traitement simultané. Permet de consulter en ligne les fichiers de sortie et les fichiers journaux à partir de demandes de traitements simultanés Terminologie de traitement simultané (suite) Paramètre Dans le lancement standard d'états (SRS), un paramètre est une variable d'un état dont vous pouvez changer la valeur à chaque fois que vous exécutez un état. Vous pouvez, par exemple, exécuter un état des soldes comptables et modifier le numéro de compte à chaque fois que vous exécutez l'état. Le numéro de compte est le paramètre pour l'état. Options de traitement simultané Vous pouvez contrôler et modifier certaines options d'exécution pour chacun de vos traitements simultanés. Vous pouvez non seulement contrôler et modifier le nombre de copies à imprimer, le type d'impression à utiliser et l'imprimante, mais vous pouvez également bloquer l'exécution d'un traitement, choisir une date ou un moment spécifique pour démarrer un traitement, ou choisir de sauvegarder les résultats de votre traitement simultané dans un format de fichier standard. Analyse du traitement en ligne Vous pouvez consulter en ligne les fichiers de sortie et les fichiers journaux à partir de vos demandes de traitements simultanés. Vous pouvez voir les résultats d'un traitement simultané sans attendre l'impression complète de l'état ou du fichier journal.

76 Utiliser le traitement simultané
Soumet un traitement Le traitement est exécuté File d'attente pour traitements Traitement 1 Traitement 2 Traitement 3 Autres fonctions en ligne Traitement 4 Effectuer d'autres tâches interactives en ligne Utiliser le traitement simultané Vous pouvez exécuter une fonction non interactive, dépendante des données telles qu'un état ou un programme, simultanément avec des opérations en ligne. Avec le traitement simultané, vous pouvez exécuter des tâches non interactives sans interférer avec le travail interactif que vous effectuez sur votre terminal. Un exemple de traitement simultané apparaît lorsque vous utilisez la fenêtre Imputer des pièces dans votre application Oracle General Ledger. Une fois que vous avez indiqué les lots à imputer et que vous avez cliqué sur Imputer, votre application Oracle General Ledger utilise le traitement simultané pour imputer les entrées de lots de journaux sans vous en demander davantage. Pendant ce temps, vous pouvez disposer de votre terminal pour continuer à faire d'autres travaux dans Oracle Applications. Tous les états et programmes dans Oracle Applications sont exécutés en traitements simultanés, et ce, que vous les soumettiez à l'aide de la fenêtre Soumettre des traitements ou d'une fenêtre de lancement spécifique au produit. Votre administrateur système peut établir un traitement simultané sur mesure pour optimiser les performances d'Oracle Applications, afin de garantir que votre système n'est jamais saturé par le traitement.

77 Soumettre des flux de traitements
Soumettre un traitement Saisir des informations Peuvent être nécessaires Valeurs de paramètre Facultatives Définir l'agenda Facultatives Définir la fin Cliquer sur Soumettre Utiliser le lancement standard d'états (SRS) L'utilisation du lancement standard d'états vous permet de contrôler l'exécution de vos traitements et jeux de traitements. Trois éléments sont nécessaires pour soumettre un traitement : sélectionner le traitement ou le jeu de traitements à soumettre, définir un agenda de lancement et fournir des options de fin. Définir un agenda peut se résumer à soumettre "Dès que possible", il peut également être nécessaire d'utiliser un programme plus complexe que vous définissez lorsque vous soumettez votre demande de traitement pour la première fois. Cet agenda peut ensuite être utilisé pour les demandes de traitement à venir. Les options de fin vous permettent de fournir une notification à d'autres personnes utilisant Oracle Workflow, ainsi que d’indiquer les imprimantes et le nombre de copies de la sortie que vous souhaitez produire pour chaque demande de traitement. Vous pouvez soumettre autant de demandes de traitement que vous voulez à partir de la fenêtre Soumettre la demande. Vous pouvez même soumettre une demande de traitement plus d'une fois si vous souhaitez exécuter la même demande avec des valeurs de paramètre différentes. Enregistrer l'ID du traitement

78 Soumettre une demande de traitement
Comment soumettre une demande de traitement et définir des paramètres 1. Accédez à la fenêtre Soumettre un nouvelle demande de traitement. 2. Vérifiez l'option de traitement pour soumettre des demandes uniques ou choisissez de soumettre un groupe de demandes prédéfinies en consultant Jeu de traitements. 3. Cliquez sur OK. 4. Utilisez le bouton Copier pour profiter des lancements de traitements entrés précédemment ou sélectionnez le Nom du traitement (état ou programme) que vous souhaitez exécuter à partir de la liste des traitements disponibles. Rappelons que la responsabilité que vous utilisez détermine le groupe de traitement et les traitements qui vont apparaître dans la liste. 5. Une fenêtre Paramètres apparaît automatiquement si vous sélectionnez un traitement qui nécessite des valeurs de paramètre. Les invites dans la fenêtre Paramètres sont spécifiques au traitement que vous choisissez. 6. Saisissez les valeurs dans les champs de paramètres obligatoires, puis cliquez sur OK. La fenêtre Paramètres se ferme, vos valeurs de paramètres sont concaténées et affichées dans la fenêtre Paramètres.

79 Agenda de lancement Définir un agenda de lancement
1. Cliquez sur Agenda pour ouvrir la fenêtre Etablir un agenda. La fenêtre d'agenda vous propose plusieurs options d'agenda. Vous pouvez choisir de réutiliser un agenda que vous avez déjà défini et sauvegardé, ou de définir un nouvel agenda. Vous pouvez définir votre agenda pour exécuter une demande de traitement dès que possible, à un moment donné, régulièrement à intervalles spécifiques, ou certains jours de la semaine ou du mois. 2. Choisissez un type d'agenda. 3. Pour sauvegarder votre agenda, cochez la case "Sauvegarder cet agenda pour utilisation ultérieure". Vous devez fournir un nom unique pour chaque agenda que vous sauvegardez et vous pouvez fournir des informations supplémentaires dans le champ Description. 4. Cliquez sur OK. Vous êtes revenu à la fenêtre Soumettre des demandes de traitement.

80 A l'issue du traitement Définir des options de fin
1. Dans la zone A l'issue du traitement de la fenêtre Soumettre la demande, cochez la case Sauvegarder tous les fichiers de sortie pour rédiger votre demande dans un fichier. Si vous souhaitez voir votre état en ligne, vous devez cocher cette case. 2. Cliquez sur le bouton Options. Indiquez les personnes supplémentaires à avertir à l'aide d'Oracle Workflow, à l'issue du traitement de cet état. Vous pouvez également indiquer une langue pour la personne si plusieurs langues sont installées. 3. Sélectionnez un type d'impression. 4. Utilisez la liste de valeurs pour sélectionner les imprimantes et les langues que vous souhaitez utiliser pour produire une copie papier de votre état. 5. Entrez le nombre de copies. 6. Cliquez sur OK. 7. Cliquez sur Soumettre la demande de traitement lorsque vous avez fini de définir l'agenda et les options de fin.

81 Traitements Rechercher votre traitement à l'aide de l'ID traitement
Après avoir lancé votre demande de traitement, Oracle Applications affecte un ID traitement à chaque lancement de traitement de sorte que vous puissiez identifier les résultats du traitement lorsqu'il est terminé. Vous pouvez utiliser l'ID traitement pour consulter votre état de sortie dans la fenêtre Traitements. Oracle Applications affecte également un nouveau numéro d'ID traitement à chaque relancement d'un traitement et affiche l'ID traitement dans le fichier journal du traitement précédent.

82 Réimprimer Réimprimer un état déjà exécuté
1. Accédez à la fenêtre Traitements. 2. Recherchez votre traitement pour qu'il s'affiche en tant qu'enregistrement dans la fenêtre Traitements. 3. Sélectionnez le traitement spécifique à réimprimer. 4. Pour réimprimer un état, sélectionnez Outils > Réimprimer dans le menu.

83 Définir un jeu de traitements
Entrez le nom du jeu de traitements Définissez une phase Entrez les traitements d'une phase Entrez les paramètres de traitement Liez les phases Définir des jeux de traitements La définition de jeux de traitements vous permet de soumettre régulièrement le même jeu de traitements en utilisant un seul mouvement. Utilisez la fenêtre Jeu de traitements pour créer et modifier des jeux de traitements. Vous pouvez également utiliser l'assistant pour jeux de traitements afin de créer des jeux de traitements simples. Sauvegardez les modifications

84 Rechercher des traitements
Voir et modifier des traitements Tous les états, programmes et jeux de traitements étant exécutés comme traitements simultanés dans Oracle Applications, vous pouvez accéder à la fenêtre Traitement pour voir l'évolution et la sortie de tous vos traitements simultanés. Vous pouvez également modifier les aspects des options de traitement d'une demande de traitement. Vous pouvez utiliser la fenêtre Traitement (synthèse et détail) pour afficher une liste de tous les traitements simultanés soumis, vérifier si votre traitement a été exécuté, modifier les aspects des options de traitement d'une demande de traitement, diagnostiquer les erreurs, ou trouver l'emplacement de votre traitement dans les files d'attente des gestionnaires de traitements simultanés disponibles. Comment utiliser la fenêtre Traitement 1. La première fois que vous accédez à la fenêtre Traitements, la fenêtre Rechercher des traitements s'affiche. 2. Utilisez la fenêtre Rechercher des traitements pour indiquer les types de traitement que vous souhaitez voir. Vous pouvez choisir de voir vos traitements terminés, vos traitements en cours, ou tous vos traitements en sélectionnant le groupe d'options approprié. De plus, vous pouvez rechercher un traitement particulier à l'aide du groupe d'options Traitements spécifiques. Utilisez les champs des critères de recherche comme pour n'importe quelle autre fenêtre de recherche afin d'indiquer le plus grand ou le plus petit nombre de détails dont vous avez besoin pour trouver le traitement simultané souhaité. Accédez à la fenêtre Rechercher des traitements. 3. Entrez des critères spécifiques dans la fenêtre Rechercher qui s'affiche, ou cliquez sur Rechercher pour afficher tous les traitements que vous avez soumis. 4. Utilisez la liste déroulante Tri par pour indiquer l'ordre dans lequel vous souhaitez afficher vos traitements.

85 Les quatre phases d'un traitement simultané
Désactivé En attente En cours Terminé Phase et statut d'un traitement simultané La fenêtre Synthèse des traitements simultanés affiche la synthèse des phases et des statuts pour chaque traitement simultané présenté dans la fenêtre. Le cycle de vie d'un traitement simultané se constitue des phases suivantes : En attente : le traitement est en attente d'exécution. En cours : le traitement est en cours d'exécution. Terminé : le traitement est terminé. Désactivé : le traitement ne peut pas encore être exécuté. Au cours de chaque phase, un traitement simultané correspond à un statut et à une condition spécifiques. Le tableau répertorie toutes les combinaisons phase/statut et explique leur signification pour un traitement.

86 Phase En attente Normal Dépendant Attente Programmé Base de données
logique Phase En attente Un programme en phase d'attente correspond à l'un des quatre statuts suivants : Normal : le programme attend un gestionnaire disponible. Dépendant : un programme enfant attend un parent pour être prêt à s'exécuter. Attente : un programme attend qu'un autre programme incompatible dans la même base de données soit exécuté. Programmé : l'heure de début programmée n'est pas encore passée.

87 Phase En cours Normal Suspendu Repris Abandon Phase En cours
Un programme en phase En cours correspond à l'un des quatre statuts suivants : Normal : le programme est en cours. Suspendu : un programme parent attend qu'un ou plusieurs programmes enfant soient exécutés. Repris : un programme parent se poursuit après la fin d'un ou de plusieurs programmes enfant. Abandon : le programme se termine.

88 Phase Terminé Avertis- sement Normal Erreur Abandonné Annulé
Un programme en phase Terminé correspond à l'un des cinq statuts suivants: Normal : le programme s'est terminé avec succès. Avertissement : le programme s'est terminé avec succès mais avec des messages d'avertissement. Erreur : le programme a échoué. Abandonné : un programme en cours d'exécution a été abandonné. Annulé : un programme en attente ou désactivé a été annulé avant son lancement.

89 Phase Désactivé Pas de gestionnaire Désactivé Bloqué Phase Désactivé
Un programme en phase Désactivé correspond à l'un des trois statuts suivants : Désactivé : le programme requis n'a pas été activé pour l'exécution. Bloqué : le programme requis a été bloqué. Pas de gestionnaire : aucun gestionnaire n'a été défini pour exécuter ce type de traitement.

90 Annuler ou bloquer des traitements
Annuler ou bloquer un traitement inachevé 1. Accédez à la fenêtre Traitements. 2. Sélectionnez le bouton de l'option Traitements spécifiques et entrez l'ID traitement ou d'autres critères de recherche appropriés ou sélectionnez une autre option appropriée. 3. Cliquez sur Rechercher. 4. Placez le curseur sur le traitement que vous souhaitez annuler, puis cliquez sur Annuler le traitement. Si le traitement est en phase Attente ou Désactivé, cliquez sur Annuler le traitement ou sur Bloquer le traitement pour annuler ou bloquer ce dernier. Si le traitement est en phase En cours, cliquez sur Annuler le traitement pour terminer le traitement. Si vous annulez un jeu de traitements, Oracle Applications annule automatiquement tous les traitements compris dans ce jeu. 5. Sélectionnez Sauvegarder dans le menu Fichier.

91 Modifier des options de traitement
Si votre traitement ou votre jeu de traitements n'a pas encore été exécuté, vous pouvez modifier son exécution et l'impression de sa sortie à l'aide de la fenêtre Traitements. Comment modifier les options de traitement d'un traitement ou d'un jeu de traitements 1. Accédez à la fenêtre Traitements. 2. Utilisez la fenêtre Rechercher pour rechercher votre ID traitement ou ID jeu de traitements. 3. Cliquez sur Bloquer le traitement pour bloquer votre traitement. 4. Vous pouvez modifier l'heure et la date de début de votre traitement ou de votre jeu de traitements. Si le traitement est En attente ou Programmé, vous pouvez modifier l'imprimante, le nombre de copies que vous souhaitez imprimer et préciser si Oracle Applications sauvegarde la sortie de votre état dans un fichier du système d'exploitation. Vous pouvez en outre modifier les options de nouvelle soumission dans cette fenêtre.

92 Synthèse Lancement standard d'états (SRS) Gestionnaire de traitement simultané et traitement simultané Lancer des traitements simultanés Définir des jeux et des phases de traitement Gérer les traitements Vérifier les informations du statut Annuler ou modifier un traitement

93 Ce que vous pouvez faire avec les dossiers
Définir les dossiers Nommer le dossier Définir des critères de recherche pour le dossier Utiliser les outils dossier pour personnaliser la présentation des données dans le dossier Ouvrir les définitions de dossiers existantes Supprimer des définitions de dossier Utiliser des dossiers Un dossier est un bloc spécial dans lequel vous pouvez personnaliser la présentation des champs et des enregistrements. On reconnaît un dossier à la présence du bouton Ouvrir le dossier dans le coin supérieur gauche du bloc ou du bouton Outils dossier activé dans la barre d’outils lorsque votre curseur se trouve dans un bloc de dossier. Bien que vous ayez accès à tous les enregistrements d'une entité spécifique dans un dossier, vous pouvez personnaliser ce dernier pour n'extraire qu'un sous-ensemble d'enregistrements et afficher ces enregistrements avec une présentation spéciale. Vous pouvez sauvegarder vos personnalisations dans une définition de dossier, qui définit la présentation de vos champs et les critères de recherche utilisés pour récupérer votre sous-ensemble d'enregistrements. Les dossiers tiennent compte de la langue utilisée. Si vous exécutez l'application en allemand et sauvegardez un dossier, puis que vous vous connectez en français, vous ne pourrez pas accéder au dossier allemand. En effet, les invites et les critères de recherche que vous saisissez dépendent de la langue utilisée.

94 Dossiers Icône dossier Utiliser les outils dossier Définir un dossier
Nom du dossier Utiliser les outils dossier Définir un dossier Vous pouvez créer et enregistrer de nouvelles définitions de dossier ou ouvrir et supprimer des définitions existantes. Lorsque vous ouvrez une nouvelle définition, la présentation de cette dernière remplace celle de la définition actuelle. Comment créer une nouvelle définition de dossier 1. Sélectionnez (M) Dossier > Nouveau. 2. Entrez un nom de dossier nouveau et unique. 3. Sélectionnez la fréquence d’interrogation automatique à laquelle vous souhaitez que le dossier recherche automatiquement un sous-ensemble d'enregistrements chaque fois que vous ouvrez la définition du dossier. 4. Sélectionnez Ouvrir par défaut si vous souhaitez que cette définition de dossier spécifique s’ouvre par défaut à chaque fois que vous accédez à ce panneau pour la premier fois. 5. Sélectionnez Public si vous souhaitez que d'autres utilisateurs Oracle Applications puissent accéder à cette définition de dossier. Remarque : les utilisateurs ne peuvent jamais consulter les enregistrements violant les règles de sécurité de base, quels que soient les critères de recherche spécifiés. 6. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.

95 Rechercher des enregistrements dans un dossier
Définir les critères de recherche Toujours Jamais Demander à chaque fois Ouvrir par défaut Public Vous pouvez réinitialiser les critères de recherche en sélectionnant (M) Dossier > Restaurer recherche Définir des critères de recherche pour un dossier L'un des avantages des dossiers est que vous pouvez les personnaliser afin qu'ils affichent uniquement les enregistrements que vous souhaitez consulter. Vous pouvez aisément définir et modifier les critères de recherche pour tout dossier et sauvegarder ces critères dans une définition de dossier. Comment définir des critères de recherche pour un dossier 1. Exécutez l'interrogation voulue en utilisant Interrogation Rechercher ou Interrogation par l'exemple. Il faut qu’un enregistrement au moins soit extrait pour que le dossier puisse mémoriser l’interrogation. 2. Sélectionnez (M) Dossier > Enregistrer sous si vous souhaitez sauvegarder ces critères de recherche dans une nouvelle définition de dossier. 3. Entrez un nom pour la définition du dossier. 4. Cochez Toujours dans le groupe d'options Auto-interro si vous souhaitez que cette interrogation soit exécutée chaque fois que vous ouvrez cette définition de dossier. 5. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé. Lorsque vous sauvegardez une définition de dossier, les critères de recherche sont "verrouillés" avec celle-ci. Lorsque vous exécutez une autre interrogation avec cette même définition, vous interrogez en fait le sous-ensemble d'enregistrements. Si vous souhaitez exécuter une nouvelle interrogation par l'exemple sur le jeu complet d'enregistrements, réinitialisez l'interrogation pour la définition de dossier.

96 Réinitialiser les critères de recherche
Réinitialiser les critères de recherche pour une définition de dossier 1. Sélectionnez (M) Dossier > Restaurer recherche pour effacer la clause WHERE de la définition de dossier actuelle. Le nom de dossier actuel et la présentation de ses champs restent inchangés. Pour voir les critères de recherche d'une définition de dossier, sélectionnez (M) Dossier > Consulter recherche. 2. Exécutez une autre interrogation et sélectionnez (M) Dossier > Sauvegarder pour sauvegarder cette nouvelle interrogation dans la définition de dossier actuelle. 3. Pour modifier l'ordre de tri des données dans une définition de dossier contenant plusieurs enregistrements, sélectionnez (M) Dossier >Trier les données. 4. Choisissez l'une des options de tri suivantes : Croissant Décroissant Non trié Remarque : seules les trois premières colonnes d'un dossier peuvent être triées. 5. Sélectionnez Voir > Interrogation par l'exemple > Exécuter pour réexécuter la recherche dans votre définition de dossier et valider ainsi toutes modifications apportées à l'ordre de tri des enregistrements. 6. Sélectionnez Dossier > Sauvegarder ou Dossier > Enregistrer sous pour sauvegarder ces critères de recherche dans la définition de dossier.

97 Outils dossier Sauvegarder Nouveau Ouvrir Supprimer Elargir Afficher
Rétrécir Masquer Déplacer à gauche Déplacer vers le haut et vers le bas Déplacer à droite Accéder aux outils dossier Lorsque vous accédez à un bloc de dossier, le bouton Outils dossier devient actif dans la barre d'outils. Cliquez sur ce bouton pour afficher les outils dossier.

98 Techniques de manipulation directe des dossiers
Nom du dossier Faire glisser ou couper l’invite du dossier Dimensionner l’invite du dossier Utiliser les techniques de manipulation directe des dossiers Vous pouvez manipuler directement les colonnes des dossiers à l’aide des techniques suivantes : Faites glisser la bordure droite de l'invite pour redimensionner la colonne. Faites glisser le centre de l'invite pour modifier l'ordre d'affichage des colonnes. Supprimez l'invite pour masquer la colonne. Effectuez un clic gauche sur les trois premières colonnes pour les trier. Effectuez un clic droit sur une invite pour la renommer. Pour plus d'informations sur l'utilisation des dossiers, voir l'aide en ligne Aide d'Oracle Applications.


Télécharger ppt "<Insert Picture Here>"

Présentations similaires


Annonces Google