La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

WESTERN AND CENTRAL AFRICA : DNA BARCODING MEETING RESUME NATIONAL DES ACTIVITES LIEES AU « DNA BARCODING » ET PRIORITES : CAS DU TOGO -------------------

Présentations similaires


Présentation au sujet: "WESTERN AND CENTRAL AFRICA : DNA BARCODING MEETING RESUME NATIONAL DES ACTIVITES LIEES AU « DNA BARCODING » ET PRIORITES : CAS DU TOGO -------------------"— Transcription de la présentation:

1 WESTERN AND CENTRAL AFRICA : DNA BARCODING MEETING RESUME NATIONAL DES ACTIVITES LIEES AU « DNA BARCODING » ET PRIORITES : CAS DU TOGO Présenté par Komina AMEVOIN Faculté des Sciences Université de Lomé

2 I - RESUME DES ACTIVITES LIEES AU « DNA BARCODING » AU TOGO 1 - Il est important de noter que le Togo est très en retard en matière de « DNA barcoding » 2 – La seule institution au Togo qui sintéresse au problème est la Faculté des Sciences (FDS) de lUniversité de Lomé (UL). Le Laboratoire impliqué en ce jour dans les recherches en la matière est : « Le Laboratoire de Biologie Moléculaire et de Biotechnologies » installé au Département de Botanique de la FDS.

3 I - RESUME DES ACTIVITES LIEES AU « DNA BARCODING » AU TOGO 3 – Les recherches dans ce Laboratoire sont faites sur la diversité génétique des plantes cultivées. 4 – En ce jour, ce Laboratoire dispose du matériel pour : Extraire lADN ; Extraire lADN ; Faire la PCR. Faire la PCR. 5 – Mais, le Laboratoire éprouve dénormes difficultés pour révéler les marqueurs car la table UV nest pas performante.

4 I - RESUME DES ACTIVITES LIEES AU « DNA BARCODING » AU TOGO 6 – Ces deux dernières années, beaucoup de chercheurs appartenant à divers Départements et Laboratoires de lUniversité de Lomé (Département de Zoologie, Laboratoire dEntomologie Appliquée, Laboratoire dEcologie Végétale et de Botanique) sintéressent au « DNA barcoding » dans le but de mieux connaître la diversité biologique et mettre en place des stratégies de conservation ou de lutte contre les nuisibles.

5 II – PRIORITES TOGOLAISES EN MATIERE DE « DNA barcoding » 1 – En matière de recherche sur le code barre, le terrain est vierge au Togo. 2 – Les domaines prioritaires identifiés par les chercheurs qui sintéressent au « DNA barcoding » sont : Entomologie (Diptères Syrphidae, Moustiques vecteurs de Plasmodium, Diptères Tephritidae, Coléoptères Cerambycidae dintérêt sylvicole, Insectes pollinisateurs, Termites) Entomologie (Diptères Syrphidae, Moustiques vecteurs de Plasmodium, Diptères Tephritidae, Coléoptères Cerambycidae dintérêt sylvicole, Insectes pollinisateurs, Termites) Mycologie (champignons comestibles ou non, symbiotiques…) Mycologie (champignons comestibles ou non, symbiotiques…) Mammalogie Mammalogie Malacologie (Achatinidae comestibles) Malacologie (Achatinidae comestibles) Plantes cultivées (Tomates, Légumineuses cultivées) Plantes cultivées (Tomates, Légumineuses cultivées)

6 II – PRIORITES TOGOLAISES EN MATIERE DE MARQUEURS MOLECULAIRES 3 – Les différents chercheurs impliqués dans ces recherches sont daccord pour constituer un groupe national de recherche en « DNA barcoding » dont le point focal est « Le Laboratoire de Biologie Moléculaire et de Biotechnologies » qui a déjà une petite expérience en la matière. 4 – Pour que ce groupe de recherche soit opérationnel il faut un renforcement conséquent des capacités : du Laboratoire de Biologie Moléculaire et de Biotechnologies; du Laboratoire de Biologie Moléculaire et de Biotechnologies; des chercheurs du groupe national de recherche en « DNA barcoding ». des chercheurs du groupe national de recherche en « DNA barcoding ».


Télécharger ppt "WESTERN AND CENTRAL AFRICA : DNA BARCODING MEETING RESUME NATIONAL DES ACTIVITES LIEES AU « DNA BARCODING » ET PRIORITES : CAS DU TOGO -------------------"

Présentations similaires


Annonces Google