La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Spider. Lemploi de laluminium pour la confection des chassis a été naturel. RENAULT voulait expérimenter ce matériau davenir pour lindustrie automobile.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Spider. Lemploi de laluminium pour la confection des chassis a été naturel. RENAULT voulait expérimenter ce matériau davenir pour lindustrie automobile."— Transcription de la présentation:

1 Spider

2 Lemploi de laluminium pour la confection des chassis a été naturel. RENAULT voulait expérimenter ce matériau davenir pour lindustrie automobile et Claude FIOR, qui eut la charge de concevoir la partie mécanique du véhicule, est un adepte convaincu de ses qualités. Après consultation de différents producteurs, RENAULT a trouvé en Hydro-Aluminium le partenaire idéal. Lentreprise norvégienne maîtrise tout le cycle de fabrication, de la fonderie à la création de profilés, jusquà lassemblage des chassis des SPIDER. Comparé à lacier, laluminium demande pour sa mise en forme, des presses nettement moins puissantes. Pour répondre à la demande de RENAULT, Hydro-Aluminium a dû développer un aluminium a déformation progressive, utilisé en fonction de ses qualités aux différentes parties du chassis. Ainsi, le chassis a été renforcé et a passé avec succès les crash tests les plus sévères. Cest au Danemark que sont construits les chassis du SPIDER. Les profilés daluminum y sont mis en forme puis soudés. Chaque chassis se compose de trois parties. Une fois terminés, ils sont ensuite expédiés à DIEPPE, chez ALPINE RENAULT, pour lassemblage du véhicule. Les suspensions, élaborées à partir du savoir faire de RENAULT, participent elles aussi aux résultats obtenus en matière de comportement et de sécurité. Un comportement typé résolument performant avec un moteur transversal installé en position centrale arrière : le SPIDER est une propulsion, dans la grande tradition de la Berlinette. A lavant et de chaque côté, deux triangles superposés à axes longitudinaux, des rotules de série montées rigidement sur le chassis (solution rarissime sur une « routière ») et un porte moyeu spécifique avec fusée de série confirment ce choix dune architecture privilégiant la conduite précise. Le triangle supérieur fait office de bascucleur permettant lattaque dun combiné ressort-amortisseur placé transversalement, presque horizontalement. La barre anti-roulis, positionnée bas, voit ses bras reliés aux triangles par des biellettes verticales. La direction est dépourvue dassistance, cela va sans dire ! Quand aux moyeux, empruntés à lALPINE A 610, ils reçoivent son dispositif de freinage complet, disque et étriers. A larrière, la suspension a également le souci complémentaire de favoriser au mieux laccessibilité mécanique. On retrouve deux triangles superposés, à axes transversaux cette fois, et des rotules montées de manière rigide. Le porte moyeu est maintenu par un bras et une biellette réglable et le triangle supérieur commande directement le mouvement du combiné ressort-amortisseur, toujours presque horizontal mais placé longitudinalement, et par laction dune biellette, la barre anti-roulis.

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14 Elise


Télécharger ppt "Spider. Lemploi de laluminium pour la confection des chassis a été naturel. RENAULT voulait expérimenter ce matériau davenir pour lindustrie automobile."

Présentations similaires


Annonces Google