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Les réseaux sociaux, un outil de communication pour les PME ?

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Présentation au sujet: "Les réseaux sociaux, un outil de communication pour les PME ?"— Transcription de la présentation:

1 Les réseaux sociaux, un outil de communication pour les PME ?
Cabinet Expert Activ Ville Nom du consultant

2 Les réseaux sociaux Mode de communication universel
940 millions d’inscrits au moins à un réseau social dans le Monde source : Insites Consulting

3 Nombre d’utilisateurs dans le monde

4 Nombre de visiteurs mensuels

5 Temps moyen passé par mois

6 Internet en France

7 Quelques chiffres 77% des internautes français sont inscrits sur un ou plusieurs réseau social et 60% s’y connectent tous les jour (source : Médiamétrie) 1 français présent sur les réseaux sociaux, est en général membre de 2,8 réseaux sociaux 130 contacts en moyenne pour un utilisateur des réseaux sociaux 72% des internautes français souhaitent une relation privilégiée avec les marques à travers les réseaux sociaux 50% de dirigeants de petites entreprises sont présents sur les réseaux sociaux à titre personnel Pour une présence de qualité sur les réseaux sociaux => il faut y consacrer 2h00/semaine 0€ dépensé pour ouvrir un compte sur Facebook, Twitter, Linkedin, Viadéo...

8 Notoriété Facebook / Twitter
Ensemble (18ans et +) 95 % 89 % Age 18 à 24 ans 97 % 93 % 25 à 34 ans 91 % 92 % 35 à 49 ans 96 % 50 à 64 ans 65 ans et plus Profession Artisans, commerçants 98 % 99 % Cadres Professions intermédiaires 94 % Employés Ouvriers 9 personnes sur 10 connaissent Facebook et/ou Twitter

9 Taux de présence en France (+ 18ans)
FACEBOOK GOOGLE + TWITTER VIADEO LINKEDIN Ensemble 54 % 21 % 12 % 11 % 5 % Age 18 à 24 ans 77 % 23 % 20 % 17 % 25 à 34 ans 62 % 22 % 15 % 35 à 49 ans 52 % 13 % 14 % 50 à 64 ans 44 % 8 % 65 ans et plus 33 % 4 % 3 % Profession Artisans, commerçants 47 % Cadres 63 % 30 % 35 % Professions intermédiaires 24 % Employés 10 % 7 % Ouvriers 53 % 19 %

10 Communiquer via les réseaux : Pourquoi ?
Se faire connaître de sa cible Faire connaître ses produits/services : nouveaux produits/services, promotions,… Renforcer son image, la maîtriser (image positive) => Etre réactif si l’image est dégradée, attaquée Construire une relation avec les clients et prospects Se rendre visible pour attirer des collaborateurs de valeur Se faire recommander pour attirer des clients et collaborateurs Générer des opportunités commerciales Echanger des idées, des informations, …

11 Communiquer via les réseaux : vers qui ? BtoC = Business to Consumer
Vos clients : des particuliers Visibilité maximale sur les réseaux : Facebook, Twitter

12 Communiquer via les réseaux : vers qui ? BtoB = Business to Business
Vos clients : des entreprises Présence sur les réseaux plus ciblés : Viadéo, LinkedIn, (Facebook /Twitter)

13 Ce que l’on peut communiquer, comment
et sur quels réseaux ?

14 40 millions de professionnels inscrits
B to B 40 millions de professionnels inscrits Quoi ? Comment ? Présentation de soi, ses expériences professionnelles Création d’un profil Présentation de son entreprise, ses savoirs faire, ses compétences Création d’une page Entreprise. Partager des informations, nouveautés, promotions sur ses produits/services Barre « Publier un statut » sur le profil + la page Entreprise Rencontrer des professionnels : collaborateurs, clients, fournisseurs,… en France - Recherche par le système de recherche avancée - Rejoindre un groupe d’intérêts communs Partager ses propres sujets, intérêts, événements (manifestations, inaugurations, plénières,…) - Créer un groupe - Créer un événement => Les faire partager à ses contacts pour qu’ils suivent, réagissent et partagent

15 Rejoindre un groupe – Créer un événement Présentation – Expériences
Recherche Présentation – Expériences

16 Recherche Partage d’infos

17 Vocation export notamment
B to B 135 millions de professionnels inscrits Vocation export notamment Quoi ? Comment ? Présentation de soi, ses expériences professionnelles Création d’un profil français et anglais Présentation de son entreprise, ses produits/services, ses savoirs faire,… Création d’une page Entreprise Partager des informations, nouveautés, promotions sur ses produits/services Barre « Partager une nouvelle » sur le profil + la page Entreprise Rencontrer des professionnels : collaborateurs, clients, fournisseurs,… dans le Monde - Recherche par le système de recherche avancée - Rejoindre un groupe d’intérêts communs Partager ses sujets, intérêts, événements,… - Créer un groupe

18 Description produits/services
Partager des infos Recherche Description produits/services

19 B to C Quoi ? Comment ? Présentation brève de soi Création d’un profil
Présentation brève de son entreprise Création d’une page Entreprise. Partager des informations, nouveautés, promotions sur ses produits/services Barre « Ajouter un tweet » sur le profil + la page Entreprise => les « suiveurs » « Retweetent » ou partagent votre contenu Rencontrer des professionnels : collaborateurs, clients, fournisseurs,… Barre Recherche « Suivre » des profils/pages d’intérêts communs Partager ses propres sujets, intérêts, photos, vidéos, articles, événements,… -Barre « Ajouter un Tweet » => les « suiveurs » « Retweetent » et/ou partagent votre contenu

20 Recherche Ajouter un tweet Partage d’infos = Tweets

21 B to C / B to B Quoi ? Comment ? Présentation de soi
Création d’un profil Présentation de son entreprise, ses produits/services, ses savoirs faire,… Création d’une Fan page Entreprise Partager des informations, nouveautés, promotions sur ses produits/services Barre « Exprimez-vous » sur le profil + la page Entreprise Rencontrer des professionnels : collaborateurs, clients, fournisseurs,… - Barre Recherche - « Aimer » une page d’intérêts communs Partager ses sujets, intérêts, photos, vidéos, articles, événements,… Barre « Exprimez-vous » => les « amis » « aiment » et/ou partagent votre contenu Créer une page, une groupe Evénement

22 Recherche Partage d’infos

23 Schéma de la communication au sein des réseaux sociaux
Communication « sociale » ou quand le récepteur devient émetteur Emetteur Récepteur Communication traditionnelle - unidirectionnelle

24 Avantages Mise en œuvre rapide – Facilité d’utilisation
Faible investissement financier Augmenter votre chiffre d’affaires grâce à de nouveaux leads et prospects ciblés Améliorer le référencement de votre site internet et augmenter le trafic quotidien Profiter de la puissance des réseaux sociaux pour développer la visibilité de votre entreprise Faire connaître rapidement un nouveau produit ou une promotion Bon système de fidélisation Retours instantanés

25 Questions à se poser Déterminer l’objectif et la stratégie pour sa
présence sur les réseaux sociaux Quels sont mes objectifs ? Quels prospects je veux contacter ? Pour leur délivrer quels messages ? Et surtout ! Quel(s) Réseau(x) Social(aux) sélectionner pour présenter mon entreprise ?

26 Les règles pour bien communiquer sur les réseaux sociaux
En bref Les règles pour bien communiquer sur les réseaux sociaux Avoir une stratégie de contenu : quel est l’objectif à atteindre et comment y arriver ? Comprendre où se trouve votre cible en ligne et ce qui l’intéresse Y consacrer du temps : impliquez-vous, participez, débattez et discutez Avoir quelque chose d’intéressant, d’informatif ou d’agréable à dire : partagez vos liens, contenus et favoris intéressants pour attirer les prospects Être clair et concis : faites court et allez droit au but

27 Les règles pour bien communiquer sur les réseaux sociaux
En bref Les règles pour bien communiquer sur les réseaux sociaux Être au maximum à l’écoute des « fans », « suiveurs » - Être ouvert, honnête et transparent Engager la conversation avec eux - Être très réactif face aux bonnes et mauvaises critiques Être en veille permanente : actualités, concurrence,… Créer une communauté autour de son entreprise, la fidéliser et détecter les clients « ambassadeurs »

28 Les réseaux sociaux : une communication très évolutive
Ce qui est vrai aujourd’hui, ne le sera plus ou moins dans ??? 18 mois, 3 ans, 5 ans,… Etre présent aujourd’hui pour rester dans la course demain !

29 MERCI POUR VOTRE ATTENTION !
DES QUESTIONS ? MERCI POUR VOTRE ATTENTION !


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