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Les réseaux sociaux, un outil de communication pour les PME ? Cabinet Expert Activ Ville Nom du consultant.

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1 Les réseaux sociaux, un outil de communication pour les PME ? Cabinet Expert Activ Ville Nom du consultant

2 Mode de communication universel 940 millions dinscrits au moins à un réseau social dans le Monde source : Insites Consulting Les réseaux sociaux

3 Nombre dutilisateurs dans le monde

4 Nombre de visiteurs mensuels

5 Temps moyen passé par mois

6 Internet en France

7 Quelques chiffres 77% des internautes français sont inscrits sur un ou plusieurs réseau social et 60% sy connectent tous les jour (source : Médiamétrie) 1 français présent sur les réseaux sociaux, est en général membre de 2,8 réseaux sociaux 130 contacts en moyenne pour un utilisateur des réseaux sociaux 72% des internautes français souhaitent une relation privilégiée avec les marques à travers les réseaux sociaux 50% de dirigeants de petites entreprises sont présents sur les réseaux sociaux à titre personnel Pour une présence de qualité sur les réseaux sociaux => il faut y consacrer 2h00/semaine 0 dépensé pour ouvrir un compte sur Facebook, Twitter, Linkedin, Viadéo...

8 9 personnes sur 10 connaissent Facebook et/ou Twitter Notoriété Facebook / Twitter FACEBOOKTWITTER Ensemble (18ans et +)95 %89 % Age 18 à 24 ans97 %93 % 25 à 34 ans91 %92 % 35 à 49 ans95 %96 % 50 à 64 ans97 %95 % 65 ans et plus96 %92 % Profession Artisans, commerçants98 %99 % Cadres97 %95 % Professions intermédiaires94 % Employés94 %97 % Ouvriers93 %92 %

9 Taux de présence en France (+ 18ans) FACEBOOKGOOGLE +TWITTERVIADEOLINKEDIN Ensemble 54 % 21 %12 %11 %5 % Age 18 à 24 ans 77 % 23 %20 %17 % 25 à 34 ans 62 % 22 %15 %11 % 35 à 49 ans52 %20 %13 %14 % 50 à 64 ans44 %20 %8 % 65 ans et plus33 %23 %4 %3 % Profession Artisans, commerçants47 %14 % 11 % Cadres63 %30 %17 % 35 % Professions intermédiaires54 %24 %14 % Employés54 %15 %10 %7 % Ouvriers53 %19 %10 %3 %

10 Communiquer via les réseaux : Pourquoi ? Se faire connaître de sa cible Faire connaître ses produits/services : nouveaux produits/services, promotions,… Renforcer son image, la maîtriser (image positive) => Etre réactif si limage est dégradée, attaquée Construire une relation avec les clients et prospects Se rendre visible pour attirer des collaborateurs de valeur Se faire recommander pour attirer des clients et collaborateurs Générer des opportunités commerciales Echanger des idées, des informations, …

11 Communiquer via les réseaux : vers qui ? BtoC = Business to Consumer Vos clients : des particuliers Visibilité maximale sur les réseaux : Facebook, Twitter

12 Communiquer via les réseaux : vers qui ? BtoB = Business to Business Vos clients : des entreprises Présence sur les réseaux plus ciblés : Viadéo, LinkedIn, (Facebook /Twitter)

13 Ce que lon peut communiquer, comment et sur quels réseaux ?

14 B to B 40 millions de professionnels inscrits Quoi ?Comment ? Présentation de soi, ses expériences professionnellesCréation dun profil Présentation de son entreprise, ses savoirs faire, ses compétences Création dune page Entreprise. Partager des informations, nouveautés, promotions sur ses produits/services Barre « Publier un statut » sur le profil + la page Entreprise Rencontrer des professionnels : collaborateurs, clients, fournisseurs,… en France - Recherche par le système de recherche avancée - Rejoindre un groupe dintérêts communs Partager ses propres sujets, intérêts, événements (manifestations, inaugurations, plénières,…) - Créer un groupe - Créer un événement => Les faire partager à ses contacts pour quils suivent, réagissent et partagent

15 Recherche Présentation – Expériences Rejoindre un groupe – Créer un événement

16 Recherche Partage dinfos

17 B to B 135 millions de professionnels inscrits Quoi ?Comment ? Présentation de soi, ses expériences professionnelles Création dun profil français et anglais Présentation de son entreprise, ses produits/services, ses savoirs faire,… Création dune page Entreprise Partager des informations, nouveautés, promotions sur ses produits/services Barre « Partager une nouvelle » sur le profil + la page Entreprise Rencontrer des professionnels : collaborateurs, clients, fournisseurs,… dans le Monde - Recherche par le système de recherche avancée - Rejoindre un groupe dintérêts communs Partager ses sujets, intérêts, événements,…- Créer un groupe Vocation export notamment

18 Recherche Partager des infos Description produits/services

19 B to C Quoi ?Comment ? Présentation brève de soiCréation dun profil Présentation brève de son entrepriseCréation dune page Entreprise. Partager des informations, nouveautés, promotions sur ses produits/services Barre « Ajouter un tweet » sur le profil + la page Entreprise => les « suiveurs » « Retweetent » ou partagent votre contenu Rencontrer des professionnels : collaborateurs, clients, fournisseurs,… -Barre Recherche -« Suivre » des profils/pages dintérêts communs Partager ses propres sujets, intérêts, photos, vidéos, articles, événements,… -Barre « Ajouter un Tweet » => les « suiveurs » « Retweetent » et/ou partagent votre contenu

20 Recherche Partage dinfos = Tweets Ajouter un tweet

21 B to C / B to B Quoi ?Comment ? Présentation de soiCréation dun profil Présentation de son entreprise, ses produits/services, ses savoirs faire,… Création dune Fan page Entreprise Partager des informations, nouveautés, promotions sur ses produits/services Barre « Exprimez-vous » sur le profil + la page Entreprise Rencontrer des professionnels : collaborateurs, clients, fournisseurs,… - Barre Recherche - « Aimer » une page dintérêts communs Partager ses sujets, intérêts, photos, vidéos, articles, événements,… -Barre « Exprimez-vous » => les « amis » « aiment » et/ou partagent votre contenu -Créer une page, une groupe Evénement

22 Recherche Partage dinfos

23 Communication « sociale » ou quand le récepteur devient émetteur EmetteurRécepteur Emetteur Récepteur Emetteur Récepteur Emetteur Communication traditionnelle - unidirectionnelle Schéma de la communication au sein des réseaux sociaux

24 Avantages Mise en œuvre rapide – Facilité dutilisation Faible investissement financier Augmenter votre chiffre daffaires grâce à de nouveaux leads et prospects ciblés Améliorer le référencement de votre site internet et augmenter le trafic quotidien Profiter de la puissance des réseaux sociaux pour développer la visibilité de votre entreprise Faire connaître rapidement un nouveau produit ou une promotion Bon système de fidélisation Retours instantanés

25 Questions à se poser Déterminer lobjectif et la stratégie pour sa présence sur les réseaux sociaux Quels sont mes objectifs ? Quels prospects je veux contacter ? Pour leur délivrer quels messages ? Et surtout ! Quel(s) Réseau(x) Social(aux) sélectionner pour présenter mon entreprise ?

26 Avoir une stratégie de contenu : quel est lobjectif à atteindre et comment y arriver ? Comprendre où se trouve votre cible en ligne et ce qui lintéresse Y consacrer du temps : impliquez-vous, participez, débattez et discutez Avoir quelque chose dintéressant, dinformatif ou dagréable à dire : partagez vos liens, contenus et favoris intéressants pour attirer les prospects Être clair et concis : faites court et allez droit au but En bref Les règles pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

27 Être au maximum à lécoute des « fans », « suiveurs » - Être ouvert, honnête et transparent Engager la conversation avec eux - Être très réactif face aux bonnes et mauvaises critiques Être en veille permanente : actualités, concurrence,… Créer une communauté autour de son entreprise, la fidéliser et détecter les clients « ambassadeurs » En bref Les règles pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

28 Les réseaux sociaux : une communication très évolutive Ce qui est vrai aujourdhui, ne le sera plus ou moins dans ??? 18 mois, 3 ans, 5 ans,… Etre présent aujourdhui pour rester dans la course demain !

29 DES QUESTIONS ? MERCI POUR VOTRE ATTENTION !


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