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Doctorante: Sakina BRAHIM-DJELLOUL Directeur de thèse: Samir LAMOURI (Arts et métiers Paris Tech) Co-Directeur de thèse: Dominique ESTAMPE (ISLI-BEM) LAPPORT.

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Présentation au sujet: "Doctorante: Sakina BRAHIM-DJELLOUL Directeur de thèse: Samir LAMOURI (Arts et métiers Paris Tech) Co-Directeur de thèse: Dominique ESTAMPE (ISLI-BEM) LAPPORT."— Transcription de la présentation:

1 Doctorante: Sakina BRAHIM-DJELLOUL Directeur de thèse: Samir LAMOURI (Arts et métiers Paris Tech) Co-Directeur de thèse: Dominique ESTAMPE (ISLI-BEM) LAPPORT DE LAPPLICATION DE LA TECHNOLOGIE RFID DANS UNE SUPPLY CHAIN INTÉGRANT LE TRANSPOR T 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 1 10 e Congrès International de Génie Industriel CIGI 2013 EIGSI La Rochelle, juin 2013

2 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 2 Objectif de larticle 2 Décrire un cadre de modélisation pour le pilotage dynamique des processus liés au transport. 3 Identifier un cadre de référence des évènements identifiables par la RFID lors transport routier de marchandises. 4 Impact de lutilisation de la technologie RFID sur la performance dune Supply Chain intégrant le transport. 1 Présenter les différents domaines dapplication de la RFID en Supply Chain. Mettre en lumière les résultats et les perspectives de létude. 5

3 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 3 Modèle de la Supply Chain 1 Etat de lart de lapplication de la RFID en Supply Chain en Supply Chain

4 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 4 Application de la RFID en Supply Chain 1 Etat de lart de lapplication de la RFID en Supply Chain en Supply Chain Applications RFIDMéthodologies utilisées ProblématiquesImpact of RFIDSimulationModèles analytiquesEtudes de casAlgorithmes doptimisation Visibilité et partage dinformation -Réduire leffet Bullwhip -Améliorer la visibilité de linformation [Joshi 2000], [Simchi- Levi 2000], [Fleisch, E., and Tellkamp 2005] [Chen et al 2000] [Choi et al 2008 ] Entreposage et gestion dinventaire -Réduire l inexactitude dinventaires -Améliorer la politique dapprovisionnement -Améliorer la gestion de lentrepôt [Dolgui et Proth 2008], [Sarac et al 2008], [Kang et Gershwin 2004], [Fleish et Tellkamp 2005], [Lee et al 2004], [Saygin 2007] [Wamba et al 2008] [Sarac et al 2010], [Atali et al 2006], [Kang et Gershwin 2004], [Lee et Ozer 2007], [Gaukler 2005 ], [Rekik et al 2007], [Rekik et al 2009], [Sahin et al 2009] [Ozden Engin çakici et al 2011], [Zudor et al 2011], [McFerlane et Sheffi 2003], [Huber et Michael 2007], [katz 2006], [Poon et al 2009], [Lefèvre et al 2006] [Chow et al 2006],[Poon et al 2011], [Harry et al 2006] Gestion de production et ligne dassemblage -Améliorer les processus de planification, de traçabilité et de contrôle. -Améliorer le contrôle qualité [Chen et Tu 2009], [Vrba et al 2008], [Houari et al 2011] [Qiu 2007], [Weisheng et al 2011], [Tu et al 2009], [Manik et al 2007], [Mourtzis et al 2008],

5 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 5 Application de la RFID en Supply Chain 1 Etat de lart de lapplication de la RFID en Supply Chain en Supply Chain Applications RFIDMéthodologies utilisées ProblématiquesImpact of RFIDSimulationModèles analytiquesEtudes de casAlgorithmes doptimisation Transport et routage - Optimisation des tournées et gestion des ressources [Kim et al 2008] [Jarugumilli et Grasman 2007], [Wen 2010],[Prasanna et Hemalatha 2012] [Kim et al 2008] - Améliorer la traçabilité des produits transportés [Sahin et al 2009],[Wang et Kwok 2010], [Malhéné et Deschamps 2010] Logistique de retour -Optimiser lutilisation des points de collecte et des tournées de véhicules. [Langer et al 2006][Lee et chan 2009]

6 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 6 En synthèse Peu de recherches sur le transport piloté par le produit, Pas de méthodologie basée sur la simulation pour évaluer la performance dans le cadre du pilotage orienté produit. 1 Etat de lart de lapplication de la RFID en Supply Chain en Supply Chain

7 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 7 Modélisation générique des processus liés au transport des produits Modèle SCOR 2 Modélisation des processus liés au transport des produits

8 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 8 Modélisation générique des processus liés au transport des produits: Modèle SCOR Expéditeur Client 2 Modélisation des processus liés au transport des produits

9 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 9 3 Identification des évènements liés au routage des produits Pilotage réactif ou pilotage temps réel [Berchet, 2000] A pour but de définir des actions correctives lors dapparition dévènements imprévus, Est un pilotage en temps réel dont lobjectif est de minimiser limpact des évènements sur le système, Nécessite la disponibilité de linformation en temps réel, Repose sur lutilisation des technologies de communication et didentification à lexemple de la RFID.

10 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 10 [ Wong et McFerlane 2005], [Sarac et al 1010], [Telkamp 2006], [Rekik et al 2007], [Sahin et al 2009].etc. 3 Identification des évènements liés au routage des produits Typologie des évènements

11 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 11 Péremption/Détérioration Erreur de déchargement Palette supplémentaire Palette erronée Palette manquante 3 Identification des évènements liés au routage des produits Identification des évènements associés aux processus du transport D1.11- Charger le produit, préparer les documents D1.12- Expédier le produit D1.13- installer le produit Erreurs de chargement Palette supplémentaire Palette erronée Palette manquante Vol

12 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 12 Méthodes dévaluation de la performance [Law et Kelton 2000] 4 Impact de l de la t RFID sur la performance dune Supply Chain intégrant le transport Permet de modéliser les systèmes complexes, Prend en compte laspect dynamique par lintroduction dévènements aléatoires.

13 13 Supply Chain aval composée de trois maillons Transporteur Clients Centre de distribution 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 4 Impact de l de la t RFID sur la performance dune Supply Chain intégrant le transport Processus modélisés

14 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 14 Modélisation/Simulation sous ARENA/ SIMAN Effectuée par le logiciel ARENA 13.9 de Rockwell Automation, Cinq sous modèles : Déclaration des variables, Génération, lecture et préparation de commandes, Génération des chargements de camions, Livraison et déchargement, Aléas de transport. 4 Impact de l de la t RFID sur la performance dune Supply Chain intégrant le transport

15 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 15 Identification de Scénarios dutilisation des technologies 1 er scénario: utilisation du Code à barre sur palette/Carton, 2 ème scénario : utilisation RFID sur palette, 3 ème scénario : utilisation RFID sur carton, Simulation avec et sans intégration daléas. 4 Impact de l de la t RFID sur la performance dune Supply Chain intégrant le transport Déroulement de la simulation Une simulation sur 100 semaines, 20 itérations, Intervalle de confiance de 95%.

16 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 16 Paramètres de simulation communs aux trois scénarios Paramètres de simulation associés à chaque scénario Paramètres de simulation Nombre de clients10 Nombre de produits4 Distance (dépôt-clients)min 4 Km/ max 80 Km. Capacité palette (unité de volume) 100 Dimension colis (unité de volume) Produit A : 2 UV / Produit B :4UV / Produit C : 2UV produit D : 5UV Nombre de préparateurs de commandes 2 Nombre dopérateurs de chargement 2 Horaire de travail préparateur de commandes/opérateur de chargement 9h-17h (pause 12h30-13h30) Horaire de travail chauffeurs9h-18h (pause 45 min chaque 4h30 de conduite Capacité véhicules33 palettes Durée de simulation100 semaines Temps (min) Scénario 1 Code à barre Scénario 2 RFID/Palette Scénario 3 RFID/Cartons Picking TRIA(0.3, 0.35, 0.4) TRIA(0.2, 0.25, 0.3) Contrôle colis TRIA(0.05, 0.067, 0.083) Filmage + transfert + étiquetage palette TRIA (2, 2.5, 3) Encodage000 Manutention chargement/palette TRIA (1, 1.2, 1.5) Contrôle chargement/palette TRIA (0.0833, , ) 00 Manutention déchargement/palette TRIA (1, 1.2, 1.5) Contrôle déchargement/palette TRIA (0.0833, , ) 00 Contrôle déchargement/colis TRIA (0.05, 0.067, 0.083) Impact de l de la t RFID sur la performance dune Supply Chain intégrant le transport

17 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 17 Indicateurs de performance mesurés pour les trois scénarios Indicateurs de performance Fiabilité - Taux de service client Coût - Efficience Agilité - Réactivité Flexibilité Maîtrise des risques Eco-logistique - Développement durable Durée moyenne de préparation dune palette homogène X Durée moyenne de préparation dune palette hétérogène X Durée moyenne de chargement dun camion X Durée moyenne de déchargement dun client X Délai moyen de livraison X Durée moyenne de retard livraison X Taux doccupation préparateurs de commandes X X Taux doccupation opérateurs de chargement X X 4 Impact de l de la t RFID sur la performance dune Supply Chain intégrant le transport

18 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 18 Simulation sans intégration daléas Réactivité : (minutes) 5 Résultats, limites et perspectives de létude Axe performance Indicateurs performance Code barre RFID Palette RFID Carton Ecart (1-2) Ecart (2-3) Ecart (1-3) Localisation rapide, Temps de contrôle court. Temps de contrôle court, Courte immobilisation, Suppression de la vérification manuelle des colis. Temps de contrôle court à chaque niveau des processus, Suppression de la vérification manuelle des colis. Durée moyenne préparation/ palette homogène 4,24 2,50 1,73 (41%) 1,73 (41%) Durée moyenne préparation/ palette hétérogène 12,18 8,43 3,75 (31 %) 3,75 (31%) Durée moyenne chargement/camion 42,77 38,71 38,71 4,06 (9%) 0,00 (0%) 4,06 (9%) Durée moyenne déchargement/client 36,93 35,27 15,19 1,66 (4%) 20,08 (57%) 21,77 (59%) Délai moyen de livraison 311,4294,6242,4 16,8 (5 %) 52,2 (17%) 69 (22%)

19 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 19 Coût/ flexibilité 5 Résultats, limites et perspectives de létude Axe performance Indicateurs performance Code barre RFID Palette RFID Carton Ecart (1-2) Ecart (2-3) Ecart (1-3) Capacité dutilisation de ressources Taux doccupation préparateurs de commandes 0,51 0,45 0,00 (0%) 0,06 (12%) 0,06 (12%) Taux doccupation opérateurs de chargement 0,350,30 0,05 (14%) 0,00 (0%) 0,05 (14%) Processus réactifs grâce à lautomatisation Suppression de certaines activités.

20 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 20 Simulation avec intégration daléas Réactivité Axe performan ce Indicateurs performance Code barre RFID Palette RFID Carton Ecart (1-2) Ecart (2-3) Ecart (1-3) Réactivité (heure) Durée moyenne de retard livraison 5,654,123,9027% 5%31 % 5 Résultats, limites et perspectives de létude Aléas rapidement détectés, Prise de décision réactive, Processus réactifs grâce à lautomatisation –Loi de probabilité dévènements aléatoire, –Déclenchement dune commande.

21 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 21 Synthèse des impacts de lutilisation de la RFID sur la performance RFID sur palette Réduit les durées de chargement, de déchargement, délai total de livraison et le taux doccupation des opérateurs de chargement, Améliore la visibilité et la traçabilité des palettes, Détecte rapidement les erreurs, Ne dispose daucune visibilité sur le contenu de la palette (carton) RFID sur carton Améliore la visibilité et la traçabilité du contenu de la palette (carton), Réduit considérablement la durée de préparation de commande ( palette hétérogène) et la durée de déchargement, Elimine le contrôle par échantillonnage, Détecte les erreurs et accélère le contrôle au niveau carton, Ne dispose daucune visibilité sur les items. 5 Résultats, limites et perspectives de létude

22 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 22 Limites de létude Indicateurs de performance liés uniquement à la réactivité et à la flexibilité/coût (capacité dutilisation des ressources), Mesuré le temps de retard dû aux aléas en se basant uniquement sur les évènements observés lors de lacheminement du produit vers les clients en loccurrence : le vol et la détérioration de la marchandise, Supposé, lors doccurrence dévènement, que la livraison des palettes concernées par le problème est reportée. 5 Résultats, limites et perspectives de létude

23 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 23 Travaux futurs Introduire dautres aléas tels que les erreurs de chargement/déchargement (palette supplémentaire, mauvaise palette ou palette manquante), Prendre en compte dautres règles de pilotage comme lannulation de la livraison et le transbordement, Calculer dautres indicateurs liés à la satisfaction des clients en termes de fiabilité, nombre de kilomètres parcourus. etc, Etendre la modélisation en intégrant la logistique amont, Comparer les gains escomptés aux coûts de la technologie RFID et de son implémentation. 5 Résultats, limites et perspectives de létude

24 10 e congrès international de Génie Industriel CIGI 2013 La rochelle juin 2013 S akina Brahim-Djelloul 24 Merci pour votre attention. Question?


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