La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Utiliser le logiciel d'édition et d'enregistrement audio Audacity Auteur : Jacky THOMAS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Utiliser le logiciel d'édition et d'enregistrement audio Audacity Auteur : Jacky THOMAS."— Transcription de la présentation:

1 Utiliser le logiciel d'édition et d'enregistrement audio Audacity Auteur : Jacky THOMAS

2 Utilisations pédagogiques du logiciel Audacity permet : denregistrer un élève en continu de travailler la prononciation de faire écouter une production délève à un autre élève (CO…) la création de bandes sons (sorte de table de mixage) qui peuvent être exploitées pour développer lécriture et limagination …

3 Enregistrer du son : Audacity se présente comme un magnétophone, avec le même type de boutons. Premiers pas Télécharger Audacity : Audacity est un logiciel libre de droit, téléchargeable à ladresse

4 Enregistrer son travail : Le logiciel Audacity fonctionne sous forme de projet, c'est à dire que lorsque vous effectuez un nouveau travail de traitement du son, vous allez débuter un nouveau projet. Votre travail peut être enregistré de 2 façons : En cliquant sur "Fichier/Enregistrer le projet" ou "Fichier/Enregistrer le projet sous…" : le logiciel génère un fichier au format Audacity "nom_du_fichier.aup" et un dossier "nom_du_fichier_data" comportant les données relatives à votre projet. Seul le logiciel Audacity sera capable de rouvrir ce fichier et de le retravailler. Lorsque vous êtes satisfait du son obtenu, en lenregistrant au format audio ".wav ", ".mp3" ou ".ogg" en cliquant sur "Fichier/Exporter". Le fichier pourra alors être lu par les lecteurs fichiers audio (ex : VLC, Windows media player, WinAmp,…).

5

6 Sélectionner une partie d'un fichier son : 1 - Repérer le début de la sélection Lancer la lecture de la piste audio en cliquant sur le bouton " lecture" Lorsque vous entendez le début de la partie à sélectionner, cliquez sur le bouton " pause " Audacity" place un marqueur sur la piste de lecture : 2 - Effectuer la sélection Approchez la souris du marqueur. Vous voyez à ce moment apparaître une barre verticale Lorsque celle-ci est apparue, garder le clic gauche souris maintenu et tirez la sélection jusqu'à la position de fin de sélection puis relâcher le clic gauche : la sélection apparait en gris Cliquez sur le bouton " pause " pour le relâcher.

7 3 - Ajuster la sélection Pour ajuster la sélection, utilisez l'outil main : lorsque vous approchez des extrémités de votre sélection, le curseur se transforme en main. Vous pouvez alors déplacer le début et la fin de la sélection en maintenant le clic gauche souris enfoncé. Dans le cas où vous souhaiteriez faire terminer votre sélection dans une partie du spectre trop serrée, vous pouvez utiliser alors la loupe qui va étirer le spectre en agrandissant l'échelle de la durée.

8 Opérations de base sur une sélection : Les opérations suivantes peuvent être effectuées à laide des outils de la barre doutils ou en passant par les menus : Ne garder que la sélection Silence Effacer Séparer Dupliquer Enregistrer la sélection Ne garder que la sélection - Edition / Rogner ou - Outil : Silence - Edition / Silence Audio ou - Outil :

9 Effacer - Edition / Supprimer et raccorder ou - Outil : Séparer - Edition / Scinder dans une nouvelle piste

10 Dupliquer - Edition / Dupliquer Enregistrer la sélection Le logiciel offre la possibilité d'exporter uniquement la partie sélectionnée. Lorsque la sélection vous satisfait cliquez sur "Fichier / Exporter la sélection" et choisir le format denregistrement : WAV, MP3...


Télécharger ppt "Utiliser le logiciel d'édition et d'enregistrement audio Audacity Auteur : Jacky THOMAS."

Présentations similaires


Annonces Google