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La traçabilité des produits de charcuterie Christophe BERNARDKatia LANGBOUR Mardi 23 mars 2004.

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1 La traçabilité des produits de charcuterie Christophe BERNARDKatia LANGBOUR Mardi 23 mars 2004

2 PLAN DE LA SOUTENANCE Introduction Partie I : Le groupe AUCHAN Partie II : Le sujet confié Partie III : La traçabilité Partie IV : Les audits Conclusion La traçabilité des produits de charcuterie Introduction

3 Partie I Le groupe AUCHAN Introduction Partie I Le groupe AUCHAN

4 Responsable de projet : M. Gaétan VERCOUTERE, Manager Qualité Alimentaire Groupe AUCHAN FRANCE Centrale dachat AUCHAN à Villeneuve dAscq ENTREPRISE PARTENAIRE La traçabilité des produits de charcuterie Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire

5 La traçabilité des produits de charcuterie AUCHAN EN FRANCE 118 hypermarchés Auchan CA HT (2002) = 14 milliards deuros collaborateurs 275,3 millions de clients La 2 ème enseigne dhypermarchés intégrés en France Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France

6 ORGANISATION DAUCHAN 5 types de marchés : Marchés habillement Marchés vente déquipement Marchés maison et loisir Marchés alimentaires LS : PGC, PFI Marchés métiers de bouche : PFT La traçabilité des produits de charcuterie Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan

7 Partie II Le sujet confié Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié

8 La traçabilité des produits de charcuterie CONTEXTE Produits de charcuterie = Produits sensibles Système de traçabilité mis en place : - prouver ce que lon affirme - gestion de crise Est-ce que le système de traçabilité mis en place est efficace ? Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte

9 La traçabilité des produits de charcuterie « Le système de traçabilité des produits de charcuterie AUCHAN est-il en mesure de satisfaire les attentes de chaque acteur de la chaîne logistique globale ? » PROBLEMATIQUE Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte Problématique

10 La traçabilité des produits de charcuterie NOTRE MISSION Établir les attentes potentielles de tous les acteurs de la chaîne logistique Réaliser un audit sur la traçabilité (flux physiques et flux dinformations) des produits de charcuterie MDD AUCHAN : PGC, LS, PFT Établir une comparaison par rapport à la concurrence au travers des fournisseurs Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte Problématique Notre mission

11 La traçabilité des produits de charcuterie OBJECTIFS Vérifier lefficacité du système mis en place en cas de gestion de crise Déterminer les étapes critiques dans la rupture potentielle des informations tout au long de la chaîne logistique Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte Problématique Notre mission Objectifs

12 Partie III La traçabilité Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte Problématique Notre mission Objectifs Partie III La traçabilité

13 LA TRACABILITE Définition ISO de la traçabilité (NF EN ISO 9000 v. 2000) « Aptitude à retrouver lhistorique, la mise en œuvre ou lemplacement de ce qui est examiné » Un système de traçabilité gardant lhistorique Des lots de production (identifiés de façon unique) Des activités primaires subies par les lots (transformations, stockages, …) La traçabilité des produits de charcuterie Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte Problématique Notre mission Objectifs Partie III La traçabilité La traçabilité

14 La traçabilité des produits de charcuterie LA TRACABILITE Règlement CE 178/2002 Obligation de traçabilité dans les entreprises agro- alimentaires à partir du 1er janvier 2005 Exigences accrues pour allergènes, OGM Traçabilité aval renforcée Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte Problématique Notre mission Objectifs Partie III La traçabilité La traçabilité

15 La traçabilité des produits de charcuterie LES DIFFERENTES TRACABILITES Traçabilité ascendante Traçabilité descendante Traçabilité « interne » Traçabilité « amont »Traçabilité « aval » Élevage AbattageProductionConditionnementDistribution

16 EXEMPLE DE FONCTIONNEMENT La traçabilité des produits de charcuterie 1. Problème détecté sur les produits finis 3. Rappel des lots incriminés 2.. Détection des lots de MP incriminés Traçabilité ascendante Traçabilité descendante

17 PRINCIPAUX INTERETS DE LA TRACABILITE La traçabilité des produits de charcuterie Mais surtout en cas de crise : Rappel des produits avec rapidité, fiabilité et précision Intérêt marketing : obtention de labels (image de marque) Intérêt commercial : augmentation de la confiance des clients Respect de la législation Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte Problématique Notre mission Objectifs Partie III La traçabilité La traçabilité Les différentes traçabilités Principaux intérêts de la traçabilité

18 Intervient dans lEDI (lien entre flux physiques et flux dinformations) LES OUTILS DE LA TRACABILITE La traçabilité des produits de charcuterie Outil pour la traçabilité de la marchandise EAN : support de communication et didentification standardisé tout au long de la chaîne logistique (code barres) GENCOD EAN FRANCE : structure qui définit les standards EAN Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte Problématique Notre mission Objectifs Partie III La traçabilité La traçabilité Les différentes traçabilités Principaux intérêts de la traçabilité Les outils de la traçabilités

19 Différents standards : permettent le langage commun de la traçabilité EAN 13 (ou GTIN) : code à barres à 13 chiffres pour identifier les unités de consommation (code article) EAN 128 : codes à barres pour les unités de distribution où besoins dinformations complémentaires SSCC : numéro unique dunité dexpédition (numéro séquentiel de colis) utilise le langage EAN 128 LES OUTILS DE LA TRACABILITE La traçabilité des produits de charcuterie Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte Problématique Notre mission Objectifs Partie III La traçabilité La traçabilité Les différentes traçabilités Principaux intérêts de la traçabilité Les outils de la traçabilités

20 DIFFERENTS EAN 13 La traçabilité des produits de charcuterie

21 Partie IV Les audits Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte Problématique Notre mission Objectifs Partie III La traçabilité La traçabilité Les différentes traçabilités Principaux intérêts de la traçabilité Les outils de la traçabilités Partie IV Les audits

22 DEFINITION DE LAUDIT Définition ISO (NF EN ISO 9000 v. 2000) « Processus méthodique, indépendant et documenté permettant d'obtenir des preuves d'audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d'audit sont satisfaits » La traçabilité des produits de charcuterie Objectif Déterminer laptitude dun organisme à satisfaire durablement aux exigences de ses clients et à leur donner confiance par la mise en œuvre dun système de management de la qualité efficace Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte Problématique Notre mission Objectifs Partie III La traçabilité La traçabilité Les différentes traçabilités Principaux intérêts de la traçabilité Les outils de la traçabilités Partie IV Les audits Définition de laudit

23 LES AUDITES 3 fournisseurs Plate forme de Libercourt (Produits Frais) et entrepôt dAmiens (PGC) 4 magasins AUCHAN de la métropole Lilloise La traçabilité des produits de charcuterie Audits de Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte Problématique Notre mission Objectifs Partie III La traçabilité La traçabilité Les différentes traçabilités Principaux intérêts de la traçabilité Les outils de la traçabilités Partie IV Les audits Définition de laudit Les audités

24 LES RESULTATS Évaluer la gestion dune crise Synthèse sous forme de tableaux La traçabilité des produits de charcuterie Donner des préconisations Évaluer le système de traçabilité à tous les niveaux de la chaîne logistique Faire apparaître les attentes de chaque acteur Faire ressortir les exigences des concurrents dAUCHAN Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte Problématique Notre mission Objectifs Partie III La traçabilité La traçabilité Les différentes traçabilités Principaux intérêts de la traçabilité Les outils de la traçabilités Partie IV Les audits Définition de laudit Les audités Les résultats

25 Évaluation du système de traçabilité La traçabilité des produits de charcuterie Satisfaisant chez les fournisseurs Manque de précisions aux magasins (« trade » et frais emballé) Pertes dinformations au niveau de la phase dentreposage Les informations sur les documents permettent de faire le lien avec le produit en question LES RESULTATS Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte Problématique Notre mission Objectifs Partie III La traçabilité La traçabilité Les différentes traçabilités Principaux intérêts de la traçabilité Les outils de la traçabilités Partie IV Les audits Définition de laudit Les audités Les résultats

26 Attentes de chaque acteur Problèmes de communication (que soulève également la DGCCRF) La traçabilité des produits de charcuterie Avoir le plus dinformations possibles sur les documents aux magasins Simplification, standardisation des étiquettes des produits chez les fournisseurs Procédures trop lourdes à gérer : risque de découragement pour la remontée dinformations LES RESULTATS Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte Problématique Notre mission Objectifs Partie III La traçabilité La traçabilité Les différentes traçabilités Principaux intérêts de la traçabilité Les outils de la traçabilités Partie IV Les audits Définition de laudit Les audités Les résultats

27 Gestion de crise Les fournisseurs peuvent gérer la traçabilité « aval » La traçabilité des produits de charcuterie Gestion moins fiable en magasin Ciblage des magasins concernés pas possible en entrepôt ou plate forme Rapidité, niveau de fiabilité différent suivant le type de système LES RESULTATS Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte Problématique Notre mission Objectifs Partie III La traçabilité La traçabilité Les différentes traçabilités Principaux intérêts de la traçabilité Les outils de la traçabilités Partie IV Les audits Définition de laudit Les audités Les résultats

28 Exigences de la concurrence Kit de gestion de crise distribué par AUCHAN à ses fournisseurs La traçabilité des produits de charcuterie Hardiscount moins exigeant Difficile den savoir plus de la part des fournisseurs Concurrence a sensiblement les mêmes exigences LES RESULTATS Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte Problématique Notre mission Objectifs Partie III La traçabilité La traçabilité Les différentes traçabilités Principaux intérêts de la traçabilité Les outils de la traçabilités Partie IV Les audits Définition de laudit Les audités Les résultats

29 Préconisations Préciser le n° de lot sur les produits frais emballés La traçabilité des produits de charcuterie Travail de partenariat entre grande distribution et industriels pour la standardisation des étiquettes produits Améliorer la communication entre plate forme ou entrepôt et magasin LES RESULTATS Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte Problématique Notre mission Objectifs Partie III La traçabilité La traçabilité Les différentes traçabilités Principaux intérêts de la traçabilité Les outils de la traçabilités Partie IV Les audits Définition de laudit Les audités Les résultats

30 CONCLUSION La traçabilité des produits de charcuterie Rayon frais emballé peut être amélioré mais demande également des investissements Améliorations possibles à lentrepôt ou plate forme mais investissements conséquents Mais évaluation chez le fournisseur pour retrouver lemplacement des produits Bonne confiance quant à lefficacité de la gestion dune crise Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte Problématique Notre mission Objectifs Partie III La traçabilité La traçabilité Les différentes traçabilités Principaux intérêts de la traçabilité Les outils de la traçabilités Partie IV Les audits Définition de laudit Les audités Les résultats Conclusion

31 CONCLUSION La traçabilité des produits de charcuterie Communication indispensable pour rassurer le client Référentiel IFS : volonté de la grande distribution de faire évoluer les fournisseurs Logo VPF : démarche de la filière pour rassurer le consommateur Filière porcine devrait sinspirer de la filière bovine Trace one sera un moyen pour améliorer la traçabilité Introduction Partie I Le groupe AUCHAN Entreprise partenaire Auchan en France Organisation dAuchan Partie II Le sujet confié Contexte Problématique Notre mission Objectifs Partie III La traçabilité La traçabilité Les différentes traçabilités Principaux intérêts de la traçabilité Les outils de la traçabilités Partie IV Les audits Définition de laudit Les audités Les résultats Conclusion


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