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Mathématiques et TICE (préparation de lépreuve de mathématiques du CRPE) Ce diaporama peut-être téléchargé en utilisant cette adresse :

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1 Mathématiques et TICE (préparation de lépreuve de mathématiques du CRPE) Ce diaporama peut-être téléchargé en utilisant cette adresse : Sommaire Introduction I Exemple dimagiciels II Exerciciels III Utilisation dun tableur IV Utilisation dun logiciel de géométrie dynamique V) Exercices concernant lutilisation dune calculatrice

2 Dans le cadre de la préparation du CRPE, il convient davoir réfléchi de façon générale à lutilisation des TICE à lécole primaire. Pour lépreuve de mathématiques, il est nécessaire de connaître les principes de base de fonctionnement dun tableur et de savoir comment fonctionne un logiciel de géométrie dynamique. Introduction Dans ce diaporama, nous nous intéresserons dabord de façon succincte aux « imagiciels » (documents créés par lenseignant) et aux « exerciciels » puis nous aborderons les notions de tableur et de logiciel de géométrie dynamique. Remarques : - En mathématiques, comme dans dautres domaines, Internet peut être utilisé pour rechercher des informations ou pour échanger des documents entre classes (dans le cadre, par exemple, dun « défi-maths »). Nous nexpliciterons pas ces usages dans ce diaporama. - Jai mis en ligne un document intitulé « Utilisation des TICE en mathématiques à l'école primaire ». Ce document, susceptible dintéresser des personnes préparant le CRPE, est disponible à cette adresse : Sommaire

3 I Exemple dimagiciels 1°) Exemple de document réalisé avec un logiciel de PréAO Présentation de la solution dun « problème pour chercher » en géométrie Combien de carrés ? Cherche la réponse avant de passer à la diapositive suivante. Sommaire

4 La bonne réponse est : 30 Sommaire

5 Sommaire

6 Sommaire

7 21 Sommaire

8 22 Sommaire

9 23 Sommaire

10 24 Sommaire

11 25 Sommaire

12 26 Sommaire

13 27 Sommaire

14 28 Sommaire

15 29 Sommaire

16 30 Sommaire

17 2°) Exemples de constructions géométriques a) Premier exemple : document construit avec un logiciel de géométrie dynamique Construction dun hexagone régulier Voir : b) Deuxième exemple : document construit avec des « instruments de géométrie virtuels » Construction de la perpendiculaire à une droite passant par un point Voir : (Auteur du document : Catherine Thomas) Remarques : - Le document précédent utilise les outils du site Instrumenpochesite Instrumenpoche - Il est envisageable de faire utiliser ces outils par des élèves, en complément, bien sûr, des outils traditionnels (ce peut être, par ailleurs, une aide indispensable pour certains enfants handicapés) - Vous pouvez appréhender vous-mêmes le fonctionnement de ces outils en utilisant ce lien et cette notice explicative.ce liencette notice explicative Sommaire

18 c) Présentation de « solides virtuels » Voir, par exemple : et Remarque : Jai mis en lignes, à destination des personnes préparant le CRPE, des pages intitulées « Mathématiques animées » à cette adresse : (voir par exemple cette page concernant la notion dhomothétie)cette page concernant la notion dhomothétie Sommaire

19 II Exerciciels Vous trouverez une page de liens vers des exercices et jeux mathématiques en ligne pour les élèves de l'école primaire à cette adresse : Vous trouverez une page de liens vers des sites proposant des logiciels gratuits pour l'école primaire à cette adresse : Un sujet de concours peut très bien comporter une question complémentaire demandant danalyser un logiciel dexercices ou de comparer deux logiciels (il est, par exemple, intéressant de se demander ce qui est prévu en cas de réponse erronée fournie par lutilisateur dun logiciel). A titre dexemple on pourra consulter les exercices (avec corrigés) proposés par Roland Charnay et Michel Mante dans leur ouvrage consacré à la préparation du concours édité chez Hatier. Il ya en particulier un exercice où est amené à comparer deux logiciels. (pour plus dinformations, cliquer sur limage) Sommaire

20 III Utilisation dun tableur Remarque : ce paragraphe utilise les fonctionnalités du logiciel Casenpochelogiciel Casenpoche 1°) Utilisation dadresses relatives Cliquer sur ce lien puis aller à la rubrique « Utiliser lapplet »ce lien Entrer 2 dans la cellule A1 et 3 dans la cellule A2. Entrer =A1+A2 dans la cellule A3. Le nombre 5 est affiché dans la cellule A3. Mettre un autre nombre dans la cellule A1 et un autre nombre dans la cellule A2. La somme de ces deux nombres est automatiquement affichée dans la cellule A3. Copier les contenus des cellules A1, A2 et A3 dans les cellules D2,D3 et D4. Regarder quelle formule figure dans la cellule D4 (la formule =A1+A2 a été transformée en la formule =D2+D3 ) Sommaire

21 2°) Utilisation dadresses absolues Cliquer sur ce lien puis aller à la rubrique « Utiliser lapplet »ce lien Entrer 2 dans la cellule A1 et 3 dans la cellule A2. Entrer =$A$1+$A$2 dans la cellule A3. Le nombre 5 est affiché dans la cellule A3. Mettre un autre nombre dans la cellule A1 et un autre nombre dans la cellule A2. La somme de ces deux nombres est automatiquement affichée dans la cellule A3. Copier les contenus des cellules A1, A2 et A3 dans les cellules D2,D3 et D4. Regarder quelle formule figure dans la cellule D4 (la formule =$A$1+$A$2 a été conservée) 3°) Exemple dutilisation Construire une feuille de calcul permettant dafficher la table de multiplication par un nombre quelconque. Sommaire

22 Solution Sommaire

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31 On prolonge la table aussi loin quon veut : Sommaire

32 Si on modifie la valeur du nombre contenu dans la cellule A1 on obtient immédiatement une autre table : Sommaire

33 4°) Exercices de type concours sur les tableurs avec corrigés Exercice n° 1 : Proposition de corrigé : Exercice n° 2 : Proposition de corrigé : Exercice n° 3 : Proposition de corrigé : Exercice n° 4 : Proposition de corrigé : Sommaire

34 IV Utilisation dun logiciel de géométrie dynamique Remarque : ce paragraphe utilise les fonctionnalités du logiciel Geogebra (logiciel libre et multi-plateformes)logiciel Geogebra 1°) Exemple de figure géométrique réalisé avec un logiciel de géométrie dynamique : Vous pouvez : - Faire bouger les points A, B et C en cliquant avec le bouton gauche de votre souris sur un de ces points puis en déplaçant la souris tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. - Voir un historique de la construction en utilisant la barre de navigation située en bas de la figure (remarque importante : ceci permet de garder une trace des constructions réalisées par un élève) 2°) Un autre exemple de figure permettant détudier les propriétés de la symétrie axiale : Vous pouvez faire bouger les points A, B, C, D et E Sommaire

35 3°) Ressources concernant le logiciel GeoGebra : Adresse pour télécharger le logiciel : Guide de prise en mains rapide : Exercices pour prendre en mains le logiciel : Document avec exercices pour apprendre à utiliser GeoGebra : bordeaux.fr/profplus/formation/autoformation/geogebra/geogebra_indisp.pdf bordeaux.fr/profplus/formation/autoformation/geogebra/geogebra_indisp.pdf Manuel d'utilisation : Forum utilisateurs en français : Plateforme Wiki consacrée à GeoGebra : Formation sur GeoGebra : Sommaire

36 4°) Deux exercices de mathématiques en ligne Premier exercice : Deuxième exercice : 5°) Exercice de type concours concernant lutilisation dun logiciel de géométrie dynamique Premier exercice : Proposition de corrigé : V) Exercices concernant lutilisation dune calculatrice Enoncés : Corrigés: Dominique Pernoux Sommaire


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