La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les planètes. Lunivers Tout ce qui existe, de la Terre jusqu'au plus lointain des corps célestes, fait partie de lunivers. Lunivers, en expansion contient.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les planètes. Lunivers Tout ce qui existe, de la Terre jusqu'au plus lointain des corps célestes, fait partie de lunivers. Lunivers, en expansion contient."— Transcription de la présentation:

1 Les planètes

2 Lunivers Tout ce qui existe, de la Terre jusqu'au plus lointain des corps célestes, fait partie de lunivers. Lunivers, en expansion contient des milliards détoiles. Pourtant il est presque entièrement vide.

3 La voie Lactée Le soleil est une étoile parmi les 500 milliards que compte notre galaxie, appelée La Voie Lactée. Cest une galaxie spirale avec un noyau formé de vielles étoiles, entourée dun halo détoiles encore plus âgées. Toutes les étoiles jeunes, dont le Soleil, sont situées dans les bras de la spirale. La Voie Lactée a un diamètre de années de lumière. Toutes les étoiles que nous voyons la nuit se trouve dans la voie lactée.

4 Les quatre types de galaxies Elliptiques : De forme intermédiaires (du ballon à lœuf), ces galaxies contiennent surtout les vieilles et sont les plus courantes. Spirales : De galaxies discoïdes ont un noyau centrale constitué détoiles âgées.De nouvelles étoiles naissent au sein de leurs bras. Spirales barrées : Elles ressemblent aux galaxies spirales,mais leur noyau allongé forme une barre,de laquelle partent les bras en spirale. Irrégulière : Certaines ressemblent à une spirale déformée, dautres ne possèdent aucune forme repérable. Ce sont les plus rares.

5 Les étoiles Ce sont des boules dhydrogène en fusion agitées en leur centre de réaction thermonucléaires. Des gigantesques supernovae aux étoiles naines, elles sont de taille variable. Le soleil est lune des innombrables étoiles de lunivers.

6 Le soleil STRUCTURE DU SOLEIL Notre soleil est une vaste sphère dhydrogène et dhélium en fusion dont le noyau est agité de réactions nucléaires. Notre soleil est une vaste sphère dhydrogène et dhélium en fusion dont le noyau est agité de réactions nucléaires.

7 Lintérieur du soleil Les éruptions solaires de gaz chaud jaillissent à la surface du Soleil et sélèvent à des milliers de kilomètres. Les éruptions les plus importantes-les protubérances – peuvent durer plusieurs mois. Retenues par la champ magnétique solaire, certaines éruptions décrivent des boucles gigantesques. Les éruptions solaires de gaz chaud jaillissent à la surface du Soleil et sélèvent à des milliers de kilomètres. Les éruptions les plus importantes-les protubérances – peuvent durer plusieurs mois. Retenues par la champ magnétique solaire, certaines éruptions décrivent des boucles gigantesques.

8 Mercure Planète la plus proche du soleil,elle a un noyau très dense. Bombardée de météorites, elle est dépourvue datmosphère et connaît des écart thermiques importants à sa surface.

9 Vénus A la surface de Vénus, règne une chaleur intense (480c °), une pression élevée et des gaz irrespirables. Elle est bombardée de météorites.

10 La Terre La Terre est la seule planète de notre système solaire à avoir des êtres vivants. En effet, la Terre possède une atmosphère riche en oxygène et de leau à sa surface.

11 La Lune La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Cette sphère rocheuse et désolée, quatre fois plus petite que notre planète, est dépourvue deau et datmosphère. La Lune tourne sur elle-même selon un cycle appelé lunaison et suit la Terre dans ces révolutions autour du Soleil.

12 Mars Mars planète froide entourée dune fine atmosphère, Mars possède calottes glaciaires, vallées découpées, précipices et volcans géants. Elle doit sa couleur rouge à labondante poussière doxyde de fer qui couvre sa surface.

13 Jupiter Jupiter est la plus grosse planète du système solaire. Les gaz qui la composent forment des cyclones dont le plus important, plus large que la Terre, produit une tache rouge caractéristique.

14 Saturne Les anneaux de Saturne sont formés de fragments rocheux recouverts de glace. La densité de Saturne est plus faible que celle de leau. La densité de Saturne est plus faible que celle de leau.

15 Uranus Elle doit sa belle couleur bleu-vert à la présence de méthane gelé dans son atmosphère. La planète, ses anneaux et ses satellites ont un axe de rotation presque perpendiculaire à laxe de son orbite.

16 Neptune Neptune est de couleur bleu foncé; son atmosphère contient moins de méthane que celle dUranus. Une zone de turbulences cycloniques produit à sa surfasse la Grande Tache sombre. Une zone de turbulences cycloniques produit à sa surfasse la Grande Tache sombre.

17 Pluton Pluton planète composée de gaz et de glace gelés, est la planète la plus éloignée du système solaire. Elle a un seul stellite, Charon, avec lequel elle forme un système à deux corps célestes.

18

19 La conquête de lespace Le premier satellite artificiel, Spoutnik 1, fut placé sur orbite en Depuis cette date, des centaines d engins spatiaux, laboratoires orbitaux ou sondes, ont quitté la Terre. Les lanceurs échappent a la gravitation terrestre grâce à des moteurs surpuissants.

20 LASTRONOMIE Les ondes lumineuses perçues par les télescopes ne sont quune partie des rayonnements formant le spectre des ondes électromagnétiques. Pour explorer lunivers, les astronomes étudient également dautres formes dondes tels les rayons X ou les ondes radio. Aptes à capter des ondes lumineuses habituellement absorbées par latmosphère, les télescopes spatiaux sont les plus performants.

21 Nos sources Encyclopédie visuelle VU Gallimard jeunesse pour le texte. Images : grenoble.fr/ecole/rostand.chambery/img/Astronomie/ neptune.jpg grenoble.fr/ecole/rostand.chambery/img/Astronomie/ neptune.jpg funivers.free.fr/.../planètes/mars reflexions.ulg.ac.be/cms/c_11664/mission-expr...

22 Sébastien, steeve et Fayçal


Télécharger ppt "Les planètes. Lunivers Tout ce qui existe, de la Terre jusqu'au plus lointain des corps célestes, fait partie de lunivers. Lunivers, en expansion contient."

Présentations similaires


Annonces Google