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La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Les nouveaux programmes de technologie.

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1 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Les nouveaux programmes de technologie au collège Dominique PETRELLA – IA-IPR STI

2 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Quels nouveaux programmes de la technologie au collège ? Bref historique La place et rôle de la technologie dans la scolarité obligatoire Les objectifs des programmes Les démarches pédagogiques et la didactique Les enjeux de la discipline

3 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Un bref historique 1985 : mécanique-automatique, électronique et informatique industrielle, gestion-bureautique, informatique Réforme en 1999 : acquisition dune démarche technologique de conception et de réalisation. Réforme de la 6 e en 2005 : nouveau contenu et nouvelle didactique sur le thème du transport. Nouveaux programmes de 2008 portant sur les 4 années : groupe dexperts piloté par luniversitaire Luc Chevalier à la demande la DGESCO. Ils préconisent différentes approches de lobjet technique sur plusieurs domaines dapplications, des démarches scientifiques généralisées.

4 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège De lécole primaire à la CPGE Une cohérence en didactique Sciences expérimentales et technologie « La main à la pâte » Technologie au collège 2 nde I.S.I. Initiation aux sciences de lingénieur Bac S sciences de lingénieur CPGE Sciences de lingénieur Redéfinir la place et rôle de la technologie dans la scolarité Manipulation, expérimentation du réel Manipulation, expérimentation du réel Utilisation des TIC Utilisation des TIC Démarche dinvestigation Démarche dinvestigation Pédagogie de projet Pédagogie de projet Présentation / soutenance du projet Présentation / soutenance du projet

5 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège À limage des autres disciplines rénovées du collège : À limage des autres disciplines rénovées du collège : EPS, enseignements artistiques, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre. Une convergence avec les disciplines «expérimentales» : Sciences Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre, mathématiques. Une convergence avec les disciplines «expérimentales» : Sciences Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre, mathématiques. A la recherche dune culture scientifique et technologique acquise au collège : Introduction commune aux 4 programmes du pôle sciences et technologie (thème de convergence). A la recherche dune culture scientifique et technologique acquise au collège : Introduction commune aux 4 programmes du pôle sciences et technologie (thème de convergence). Redéfinir la place et rôle de la technologie dans la scolarité Le contexte de cette rénovation des programmes

6 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Développer une culture scientifique et technologique Dans la continuité des enseignements du 1 er degré : un engouement pour les sciences ! Dans la continuité des enseignements du 1 er degré : un engouement pour les sciences ! Découverte du monde Découverte du monde Sciences expérimentales et technologie Sciences expérimentales et technologie En propédeutique des enseignements scientifiques du lycée : Appréhender les activités de recherche, de découverte et de conception. En propédeutique des enseignements scientifiques du lycée : Appréhender les activités de recherche, de découverte et de conception. Redéfinir la place et rôle de la technologie dans la scolarité

7 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Développer une culture scientifique et technologique Dans la dynamique des avancées de la didactique de ces 10 dernières années en impulsant : Dans la dynamique des avancées de la didactique de ces 10 dernières années en impulsant : Une démarche dinvestigation et de résolution de problèmes Une démarche dinvestigation et de résolution de problèmes Une approche par thèmes fédérateurs transdisciplinaires Une approche par thèmes fédérateurs transdisciplinaires En vue de : En vue de : donner du sens aux enseignements scientifiques et technologiques donner du sens aux enseignements scientifiques et technologiques favoriser les conditions dun enseignement différencié favoriser les conditions dun enseignement différencié décloisonner les connaissances et compétences acquises décloisonner les connaissances et compétences acquises permettre le réinvestissement de ces compétences dans une autre circonstance. permettre le réinvestissement de ces compétences dans une autre circonstance. donner lenvie aux jeunes de poursuivre des études scientifiques et technologiques donner lenvie aux jeunes de poursuivre des études scientifiques et technologiques Redéfinir la place et rôle de la technologie dans la scolarité

8 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Faire acquérir à tous les élèves les connaissances et compétences du socle commun Maîtrise Maîtrise des TIC 4 La culture humaniste 5 Compétences sociales et civiques 6 Lautonomie et linitiative 7 Maîtrise de la langue française 1 Pratique dune langue vivante 2 Les principaux éléments mathématiques et culture scientifique et technologique et technologique 3 Redéfinir la place et rôle de la technologie dans la scolarité obligatoire

9 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Redéfinir la place et rôle de la technologie dans la scolarité obligatoire Larchitecture et le cadre de vie sont bien entendu inclus dans le champ de ces nouveaux programmes, et au programme de deux des six grands domaines artistiques définis comme « points de rencontres » : les « arts de lespace » et les « arts du visuel ». Technologie et histoire des arts

10 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Les objectifs des programmes La technologie permet de raisonner sur les techniques pour les faire avancer, les maîtriser, les améliorer au moindre risque et au moindre coût. 1.Identifier et décrire les principes et les solutions techniques des objets techniques de lenvironnement de lélève ; 2.Conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et danalogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio- économiques ; 3.Savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui salimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de linnovation ; 4.Comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où lergonomie, la sécurité et limpact environnemental sont devenu déterminants ; 5.Mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias…) de façon raisonnée ; 6.Situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.

11 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Les moyens de transport 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème Habitat et ouvrages. Confort et domotique Projets pluridisciplinaires La mise en œuvre des programmes Fonctionnement Matériaux Énergies Information ÉvolutionRéalisation De lanalyse du fonctionnement à la conception via la représentation De la découverte des propriétés au choix des matériaux Des sources dénergie à leur gestion et à leur choix De la découverte à lusage raisonné de lENT via les automatismes De la découverte des principes à la veille technologique De lorganisation à la réalisation collective de projets Six approches progressives

12 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Le regroupement des connaissances et des capacités en centres dintérêts autour de situations-problème se réalise en respectant les contraintes suivantes : chaque centre dintérêt doit permettre de proposer aux élèves une ou plusieurs situations problème ; chaque centre dintérêt doit pouvoir se décliner sur des supports différents, tous issus du thème ou domaine dapplication de lannée ; chaque centre dintérêt doit permettre de faire une ou plusieurs synthèses nécessaires sur des connaissances et des capacités issues de différentes approches du programme. Enseigner par centres dintérêt Pourquoi enseigner autour de centres dintérêt ? Pour mettre en évidence les points fondamentaux de lenseignement de la discipline ; Pour rendre plus lisible les contenus ; Pour mettre les enseignements en relations étroites et en synergie ; Pour induire une forte convergence des apports lors des apprentissages ; Pour mieux organiser lensemble des contraintes techniques et pédagogiques de lenseignement.

13 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège La mise en œuvre des programmes Classe de 6 e : domaine dapplication « moyens de transport » Pour lessentiel, lélève répond, dans des situations simples, aux questions : À quel besoin lobjet étudié répond-il ? Comment et de quoi est-il constitué ? Comment fonctionne-t-il ? Comment les besoins et solutions technologiques ont-ils évolué au cours du temps ?

14 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège La mise en œuvre des programmes Classe de 6 e : domaine dapplication « moyens de transport » Un enseignement organisé autour de 6 centres dintérêt : CI 1 : Découverte de lobjet technique CI 2 : Structure générale de lobjet technique CI 3 : Fonctions élémentaires dun objet technique CI 4 : Des solutions techniques pour une même fonction CI 5 : Réalisation collective dun objet technique CI 6 : Les caractéristiques dun objet technique Les capacités de niveau 3 (je sais faire) à enseigner : Entrer des informations : clavier, lecture magnétique, scanneur, appareil photo. Restituer des informations : affichage (écrans…), impression (encre, 3D, braille...), son, pilotage de machines… Recenser des données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver dans une arborescence, Ouvrir et consulter des documents existants (textes, schémas, animations, représentations volumiques…), extraire les informations utiles. Présenter dans un document numérique les étapes dune démarche ou dun raisonnement.

15 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège La mise en œuvre des programmes Classe de 5 e : domaine dapplication « Habitat et ouvrages » Lélève est confronté à létude dobjets techniques diversifiés, de produits plus complexes, empruntés aux principaux domaines dactivité de lHomme qui lamène à se poser des questions complémentaires pour aborder le produit : « Comment le conçoit-on ? » « Comment le réalise-t-on ? » « Comment règle-t-on ses performances ? », « Comment prévoit-on son élimination ? ».

16 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège La mise en œuvre des programmes Classe de 5 e : domaine dapplication « Habitat et ouvrages » Un enseignement organisé autour de 6 centres dintérêt : CI 1 : L'environnement construit du collège CI 2 : Des fonctions assurées par les ouvrages aux solutions techniques CI 3 : Stabilité d'une structure dun bâtiment ou dun ouvrage CI 4 : Réalisation d'une maquette structurelle CI 5 : Organisation fonctionnelle CI 6 : Agencement – aménagement Les capacités de niveau 3 (je sais faire) à enseigner : Réaliser une modification dune solution dun assemblage ou dune structure laide dun logiciel. Réaliser la maquette numérique dun volume élémentaire. Entrer dans un ENT, identifier les services pour un travail collectif et utiliser les principales fonctionnalités des outils propres à un ENT. Organiser des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des documents. Participer à la réalisation de la maquette dun objet technique. Transférer les données dun plan sur une maquette ou dans la réalité. Relever des dimensions sur lobjet technique réel et les adapter à la réalisation dune maquette ou dun plan.

17 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège La mise en œuvre des programmes Classe de 4 e : domaine dapplication « Confort et domotique » Léquipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…), linformatisation et lautomatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes…) sont autant de thématiques proches des élèves et sur lesquels ils peuvent développer leurs activités dapprentissage.

18 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège La mise en œuvre des programmes Classe de 4 e : domaine dapplication « Confort et domotique » Un enseignement organisé autour de 8 centres dintérêt : CI 1 : Evolutions des solutions techniques appliquées à la communication et au suivi à distance CI 2 : Prise en compte des contraintes dans la conception des O.T. assurant les conforts visuel et thermique CI 3 :Source dénergie, transformation dénergie dans les O.T. assurant les conforts visuel et thermique CI 4 : Gestion des besoins en énergie, en eau CI 5 : Acquisition et transmission de linformation appliquées à la sécurité CI 6 : Régulation du milieu ambiant, confort thermique CI7 : Commande et pilotage CI8 : Conception et réalisation dun système automatisé Les capacités de niveau 3 (je sais faire) à enseigner : Établir 1 croquis du circuit dalimentation énergétique et 1 croquis du circuit informationnel d1 O.T. Choisir et réaliser 1 solution technique. Créer une représentation numérique dun O.T. simple avec 1 logiciel de CAO. Rechercher et sélectionner 1 élément dans 1 bibliothèque de constituants pour lintégrer dans 1 maquette numérique. Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon 1 propriété simple imposée par les contraintes que doit satisfaire lO.T. Organiser le poste de travail. Effectuer 1 contrôle qualité de la réalisation pour chaque opération importante. Réaliser tout ou partie du prototype ou de la maquette d1 O.T.

19 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège La mise en œuvre des programmes Classe de 3 e : Mise en œuvre de projets collectifs pluritechnologiques Mobiliser, à loccasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ; Acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré dautonomie ; Elargir et diversifier ses capacités en matière dusage raisonné et autonome des techniques de linformation et de la communication à loccasion notamment de la production dun média numérique associé au projet.

20 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège La mise en œuvre des programmes Classe de 3 e : Mise en œuvre de projets collectifs pluritechnologiques Un enseignement organisé autour de 8 centres dintérêt : CI 1 : Appropriation du cahier des charges CI 2 : Recherche de solutions techniques CI 3 : Revue de projet et choix de solutions techniques CI 4 : Réalisation et validation du prototype CI 5 : Présentation finale dun projet Les capacités de niveau 3 (je sais faire) à enseigner : Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. Dresser la liste des contraintes à respecter. Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter lobjet technique à concevoir. Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction. Valider une solution technique proposée. Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée. Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique à laide dun logiciel de conception assistée par ordinateur, en respectant les conventions.

21 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Les capacités de niveau 3 (je sais faire) à enseigner : Gérer lorganisation et la coordination du projet. Choisir un matériau dans une liste fournie en fonction dun critère défini dans le cahier des charges. Identifier lorigine des matières premières et leur disponibilité. Choisir, pour une application donnée, une énergie adaptée au besoin. Rechercher linformation utile dans le plan dactions, le suivi des modifications et la planification des travaux à livrer. Gérer son espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits daccès aux documents numériques. Créer et scénariser un document multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias. Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de procédure dune opération. Définir à lavance les contrôles à effectuer pour toute opération de fabrication ou dassemblage. Créer le planning de réalisation du prototype. Concevoir le processus de réalisation. Conduire la réalisation du prototype. La mise en œuvre des programmes Classe de 3 e : Mise en œuvre de projets collectifs pluritechnologiques

22 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Les démarche pédagogiques et la didactique Les nouveaux programmes sollicitent au plan pédagogique de nouvelles démarches pédagogiques pour cette discipline : la démarche dinvestigation, la démarche dinvestigation, la démarche de résolution de problème, la démarche de résolution de problème, lexpérimentation, lexpérimentation, lesquelles visent à placer lélève en réflexion à partir dun problème posé sur un objet technique.

23 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Démarche dinvestigation Analyser, comprendre, communiquer Proposition dune situation-problème Proposition dune situation-problème Appropriation du problème par les élèves Appropriation du problème par les élèves Formulation de conjecture, dhypothèses, de protocoles possibles Formulation de conjecture, dhypothèses, de protocoles possibles Débat interne au groupe délèves Débat interne au groupe délèves Recherche documentaire, observation, expérimentation, visite Recherche documentaire, observation, expérimentation, visite Constats, résultats Constats, résultats Confrontation avec les hypothèses ou les conjectures Confrontation avec les hypothèses ou les conjectures Echange argumenté Echange argumenté Formulation des connaissances Formulation des connaissances Proposition dune situation-problème Proposition dune situation-problème Appropriation du problème par les élèves Appropriation du problème par les élèves Formulation de conjecture, dhypothèses, de protocoles possibles Formulation de conjecture, dhypothèses, de protocoles possibles Recherche de solutions (comparaison, transposition) Recherche de solutions (comparaison, transposition) Choix de solutions Choix de solutions Résolution, réalisation matérielle suivant des protocoles Résolution, réalisation matérielle suivant des protocoles Contrôle de conformité Contrôle de conformité Echange argumenté Echange argumenté Formulation des connaissances Formulation des connaissances Démarche de résolution de Concevoir, organiser, réaliser, problème communiquer

24 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Les démarche pédagogiques et la didactique Une évolution des laboratoires de technologie 5 à 6 îlots de 5 à 6 élèves 5 à 6 îlots de 5 à 6 élèves Les moyens de réalisation Les moyens de réalisation 1 vidéoprojecteur ou TNI 1 vidéoprojecteur ou TNI Des supports à mobilise r Des supports à mobilise r Une structuration en îlots 1 poste informatique relié au réseau 1 poste informatique relié au réseau 1 objet technique à étudier 1 objet technique à étudier Documents des élèves Documents des élèves

25 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège

26 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Les enjeux pour lavenir Socle commun de connaissances et de compétences AccompagnementéducatifAccompagnementéducatif Autres disciplines TICETICE Histoire des arts Education au développement durableEducation durable

27 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Les enjeux pour lavenir Contribuer pleinement à lacquisition du socle commun Contribuer pleinement à lacquisition du socle commun Participer à l'information, à lorientation, à la culture minimale du citoyen pour comprendre et maîtriser son environnement technologique (consommateur éclairé) Participer à l'information, à lorientation, à la culture minimale du citoyen pour comprendre et maîtriser son environnement technologique (consommateur éclairé) Développer lappétence pour les sciences et technologies, développer la curiosité. Développer lappétence pour les sciences et technologies, développer la curiosité. Permettre dacquérir des méthodologies transversales d'analyse et de résolution (investigation, résolution de Pb, expérimentation, projet) Permettre dacquérir des méthodologies transversales d'analyse et de résolution (investigation, résolution de Pb, expérimentation, projet)

28 La réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège D. PETRELLA IA-IPR STI


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