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Hammamet, Tunisie Village International de formation sur « Valorisation et entrepreneuriat » 25-26 juin 2009 Patrick Faure PhD Business Research Developer.

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1 Hammamet, Tunisie Village International de formation sur « Valorisation et entrepreneuriat » juin 2009 Patrick Faure PhD Business Research Developer Life Sciences Valorpaca Evaluation du marché et de la valeur de la technologie

2 Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie I.Evaluation II.Processus de valorisation III.Evaluation de la technologie IV.Evaluation du marché

3 Maturation juridique : pour renforcer la propriété intellectuelle Maturation technologique : pour établir la preuve de concept Maturation économique : pour cibler les marchés potentiels Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie I. Evaluation amont

4 Détection et identification de projets Evaluation de la technologie Analyse marché Dépôt de brevet Maturation (juridique, commerciale et technologique) Transfert de technologie Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie II. Processus de valorisation

5 Pourquoi ? –Pour renforcer la PI –Pour évaluer le(s) marché(s) –Pour définir le cahier des charges de la maturation –Pour préparer le transfert (répondre aux attentes du marché) Comment ? –Méthode danalyse des technologies (découpage fonctionnel et analytique) –Utilisation de bases de données en soutien à lanalyse marché et PI Quand ? –Avant le dépôt du brevet et dune éventuelle maturation technologique Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie

6 Lanalytique et le fonctionnel : –Analytique : éléments constitutifs de la technologie (applicable essentiellement aux SPI et Instrumentation en SDV) – Fonctionnel : à quoi sert la technologie? La pratique : –Effectuée au sein du laboratoire avec le Research Business Developer, le TTO et léquipe de chercheurs (équipe projet). Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie

7 Analyse de la technologie 1. Définition analytique2. Définition fonctionnelle Ma technologie est composée de…Ma technologie est faite pour… Point de vue du fournisseur de la technologie (le laboratoire). Point de vue du client (industriels, clients finaux) et qui indique le bénéfice retiré par le client de lusage du produit. Exemple : four à micro-ondes. - Système de génération donde électromagnétique par magnétron et guide donde pour exciter les molécules deau - Appareil pour sécher économiquement les carreaux de plâtre rapidement, à cœur, sans quils craquellent. Spécificité Recherche Publique -> analytique avant fonctionnel Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie

8 1.Principe du découpage analytique de la technologie Exemples : appareil de contrôle non destructif par ultrasons générés et analysés par laser. Les composantsLes composants des produits finaux - Laser source - Guide du rayon laser - Laser de réception - Interféromètre - Traitement du signal Les biens déquipementLes compétences techniques nécessaires à lélaboration du produit. - Banc détalonnage - Moyens de production Le savoir théoriqueLes compétences théoriques nécessaires à la conception du produit. - Conception densemble (engineering) - Logiciel - Interprétation du signal - Connaissance du comportement des matériaux aux ultrasons Le savoir-faireMachines et biens déquipement nécessaires à la fabrication des produits. - Réglage sur site - Installation, mise en œuvre. Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie

9 1a. Découpage analytique : comparaison de 2 technologies Technologie 1Technologie 2 Les composants (appareil de contrôle non destructif par ultrasons générés et analysés par laser). Laser sourceLaser CO2Diode laser Guide du rayon laserBras optiqueFibre optique Laser de réceptionInterféromètreSonde électromagnéto acoustique Traitement du signalCalculateur Composants de technologies concurrentes : positionnement technologique Différentiel. Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie

10 1b. Découpage analytique : caractérisation de chacun des composants techniques Composants technologiques Technologies clés (niveau de maitrise par le laboratoire : excellent, bon, médiocre) Technologies de base (niveau de maitrise par le laboratoire : excellent, bon, médiocre) - Fort impact concurrentiel - Conditionnent la performance - Améliorent la productivité - Maitrisées - Intégrées au produit - Disponibles (fournisseurs) - A contrôler Exemples en micro- informatique Microprocesseurs à 1Giga en technologie cuivre multicouches + (excellent) Mémoires 128 Méga octets à temps daccès de 10nsec + (bon) Bus 133 MHz entre processeur et mémoire + (médiocre) Carte Ethernet à 1 Giga+ (bon) Circuits intégrés+ (bon) Ecrans et claviers+ (bon) UltrasonsInterprétation du signal+ (bon) Sonde électromagnéto- acoustique + (médiocre) Interféromètre+ (médiocre) Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie

11 1c. Découpage analytique : positionnement concurrentiel de la technologie Composants technologiques Clé (cœur du SF) BaseNiveau de maitrise par le laboratoire Positionnement concurrentiel (cf PIE ou études externalisées) Interprétation du signal +Excellent= Sonde électro magnéto- acoustique +Médiocre (à sous- traiter?) - Interféromètre+Assez bon+ Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie

12 2a. Découpage fonctionnel de la technologie - Les fonctions sont les éléments recherchés par les clients pour trouver une solutions à leur problème technique (fonctions principales et de base). - Les clients les achètent avec le produit - Les fonctions dépendent des applications (problème technique à résoudre chez le client). - On ignore les problèmes du client au début de lanalyse : lanalyse fonctionnelle avec les chercheurs devra donc être consolidée par un teasing des clients pour intégrer au mieux leurs besoins (étude flash). - Avantages et inconvénients à linnovation (caractéristiques fonctionnelles) : - Fonctions clés et de base Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie

13 2a. Découpage fonctionnel de la technologie (suite) : différents types de fonctions Les différents types de fonctions (ce sont les éléments de solution au problème du client). –Les fonctions de service (ce que le client achète) : –Fonctions dusage : aspect utilitaire du produit –Fonctions destime : bénéfice psychologique (avoir lair solide, design, à la mode…). Souvent là que se situe implicitement linnovation. Le risque : formuler une fonction technique (donc une solution) au lieu dune fonction finale (de service). Lanalyse du besoin industriel ou clients finaux permet dajuster les fonctionnalités de la technologie aux attentes du marché. –Les fonctions contraintes (dont environnement réglementaire) : résistances à la T°, humidité, choc, bruit, anti-allergique, non polluant… –Les fonctions techniques : relation entre les composants techniques du produit (cf process, instrumentation…). Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie

14 2a. Découpage fonctionnel de la technologie (suite) Fonctions de la technologie Point de vue du client PrincipaleSecondaire Point de vue du fournisseur de la technologie (labo) Clé/Innovation (particulièrement recherchée par le client) Base Fonction de la technologie : a quoi ça sert/pourquoi faire cela? (se traduit pas verbe actif à linfinitif et un complément dobjet). - Solidité résister à un effort de traction - Transmission transmettre une vitesse de rotation Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie

15 Nous avons défini les fonctions dans un 1 er temps Nous allons identifier les besoins (à quoi ça sert?) à partir des fonctions identifiées : –Environnement académique : on connait les fonctions de la technologie, on ne maitrise pas toujours les besoins/les applications. – Méthodologie : Avec léquipe projet (Research Business Developers et chercheurs) : brainstorming sur les applications potentielles à partir des fonctions (foisonnement). + consolidation par étude flash (teasing ciblé dindustriels, licenciés potentiels). Le teasing : ajuster la technologie aux besoins de lindustriel ou du client final (via une maturation technologique par ex.) Analyse de la technologie se fait en amont du dépôt de brevet et permet de consolider sa rédaction et sa valeur économique. 3. Construction de la matrice Fonctions/Applications Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie

16 3. Construction de la matrice Fonctions/Applications (suite) Applications Fonctions A1A2A3 F1 F2 F3 - Elle permet de décliner des applications à partir de linnovation, - Le chercheur a souvent un concept du produit pour une application, dans le cadre de léquipe projet, nous allons consolider avec lui pour : Décliner une gamme de produits, Décliner plusieurs applications. Donner de la valeur à la technologie. Matrice fonctions/Applications Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie

17 3. Construction de la matrice Fonctions/Applications (suite) Exemple : appareil de Contrôle Non Destructif par Ultrasons générés par laser Quel est le marché de ce produit? - Il doit être énorme au vue de ses performances - Sous cette forme, le produit na pas de marché sf pour quelques labos de recherche fondamentale. - Cest un concept de produit et pas un produit. - Pour en faire un produit, il faut trouver les applications correspondantes Composants technologiques Clé (cœur du SF) BaseNiveau de maitrise Positionnement concurrentiel (cf PIE ou études externalisées) Interprétation du signal +Excellent= Sonde électro magnéto- acoustique +Médiocre (à sous- traiter?) - Interféromètre+Assez bon+ Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie

18 Applications (A) (Segments de marché) Brevet consolidé Défauts apparents A1 Mouvement linéaire rapide A2 Immenses structures métalliques A3 Matériaux composites A4 Utilisations- Soudures - Fissures - Rails - Tôles - Câbles téléphériques - Coques de navires - Réacteurs nucléaires - Ailes avions - Disques de freins Comment passer des utilisations (problème technique) aux applications? : En regroupant les utilisations associées à la même problématique à résoudre, Ce travail permet didentifier des segments de marché Détection de défauts dans les rails Détection de défauts sur tôles en sortie de laminoirs Description de défauts sur coques de navires Description fine de défauts sur réacteurs nucléaires Foisonnement intellectuel avec les chercheurs Détection de défauts sur câbles de téléphériques (Equipe) Ailes davion Disques de freins Exemple dutilisations pour Appareil de Contrôle Non Destructif par Ultrasons générés par Laser (suite) : 3. Construction de la matrice Fonctions/Applications (suite) Définir les applications Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie

19 2b. Construction de la matrice Fonctions/Applications (synthèse) Applications Fonctions A1: Défauts apparents A2 : Mouvement linéaire rapide A3 : Immenses structures métalliques A4 : Matériaux composites F1 : Mesurer à grande distance (F dusage) + (F clé) F2 : Effectuer des mesures instantanées (F dusage) + (F clé) * + (F clé) F3 : Détecter un défaut (F dusage) + (F clé)*+ (F de base)* + (F clé) * F4 : Caractériser un défaut (F dusage) + (F de base) * F5 : Pénétrer la matière en profondeur (F dusage) + + (F de base) * + ( F clé) F6 : ne pas dégrader la surface des matériaux (F de contraintes) + (F de base) Exemple : appareil de Contrôle Non Destructif par Ultrasons générés par Laser (suite). Quelle(s) Fonction(s) pour résoudre quelle(s) Application(s)? F3 à valoriser en priorité, applicable à différents marchés. Cahier des charges fonctionnel pour lapplication A4 Application à valider au laboratoire en priorité Fonctions clés ou de base maitrisées par le laboratoire. Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie

20 4. Analyse de la valeur de la technologie : construction de la matrice Fonctions/Composants Fonction 1Fonction 2Fonction 3 Composant 1+ Composant 2+ Composant 3+ On connaît le cahier des charges fonctionnelles pour chaque application (cf slide précédente) on en déduit les composants nécessaires à une application donnée, cest le cahier des charges du produit (cahier des charges technique). Quel(s) composant(s) pour quelle(s) fonction(s)? Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie

21 4. Analyse de la valeur de la technologie : construction de la matrice Fonctions/Composants Fonctions Composants F1. Mesure à grande distance F2. Effectuer mesures instantanées F3. Détecter un défaut F4. Caractériser un défaut F5. Pénétrer matière en profondeur F6. Ne pas dégrader la surface des matériaux C1. Laser démission+ C2. Laser de réception+ C3. Diode laser + C4. Ordinateur++ + C5. BdD de défauts + Exemple : appareil de Contrôle Non Destructif par Ultrasons générés par Laser (suite). Application A4/fonctions associées et composants nécessaires. Applications Fonctions A1: Défauts apparents A2 : Mouvement linéaire rapide A3 : Immenses structures métalliques A4 : Caractériser les défauts des matériaux composites F1 : Mesurer à grande distance+ (F clé) F2 : Effectuer des mesures instantanées+ (F clé)*+ (F clé) F3 : Détecter un défaut+ (F clé)+ (F de base)+ (F clé)* F4 : Caractériser un défaut + (F de base)* F5 : Pénétrer la matière en profondeur++ (F de base)* + ( F clé) F6 : Ne pas dégrader la surface des matériaux + (F de base) Matrice Applications/fonctions. Pour A4, il faut F4/F5/F6 et donc C3/C4/C5. Matrice analyse de valeurs (y ajouter éventuellement concurrents potentiels et coûts). Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie

22 Conclusion de lanalyse technologique Intégrer les besoins marché plutôt que les souhaits du laboratoire pour préparer le transfert Analyser les besoins des clients Comprendre le fonctionnement des marchés Mettre en place une stratégie de valorisation en phase avec les attentes marché Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie

23 Inteum : gestion du portefeuille brevets des 6 universités Thomson One Banker and News Research (LS/E/IT) Adis Insight (essais pré-clinique et clinique, monde), Business Insight (Données marché Sciences de la vie : cancers, biomarqueurs…) Delphion Outils de soutien à lanalyse marché et PI Bases de données (Business international et données techniques). Licensing Market analysis Development/ prototyping Patent Analyse techno Brevetabilité Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation du marché

24 Inteum Inteum Company LLC (Kirkland, Washington) Entrée par les technologies Entrée par les brevets Guide dutilisation Inteum C/S Version

25 Bases de données PI : Delphion (Thomson-Corporation), Espacenet, Epoline, USPTO, WIPO - Analyse dantériorité, - Identification de partenaires (licensing-in), - Identification de concurrents (veille), - Clustering technologiques (cartographie des technologies) Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation du marché

26 Adis insight, VenturExpert VenturExpert de Thomson plus généraliste (NTIC++, SPI +++, SDV+) qui comprend : One Banker : analyse détaillée pour les sociétés répertoriées. activités, dépenses de R&D, parts de marché deals. + des rapports spécifiques sur les secteurs dactivité, les produits, les zones économiques… New research : source dinformation globale comprenant un résumé et le texte complet des plus importants journaux daffaires, financiers, académiques (internationaux, nationaux ou locaux) + newsletters par marché, secteur dactivité, compagnies y compris les marchés émergeants. Exemple de données sur Adis-Insight Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation du marché

27 Externalisation des études de marché Externalisation à des cabinets spécialisés par thématique : * étude flash (3 jours, 5k), - positionnement, chaine industrielle - Identification de partenaires industriels pour du licencing - Teasing dindustriels ciblés/intérêt de la technologie. * Experts du milieu industrielle (avis technico- économique). Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation du marché

28 Contact Informations Executive Director Olivier Freneaux Research Business Developers: SDV : Patrick Faure (Team manager) SPI : Arnaud Cottet TIC : Yves Demange MERCI DE VOTRE ATTENTION


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