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1 Présentation du programme Enseignement de la Technologie Rénovation des programmes Séminaire académique Vichy – 3 février 2009 Inspection Pédagogique.

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1 1 Présentation du programme Enseignement de la Technologie Rénovation des programmes Séminaire académique Vichy – 3 février 2009 Inspection Pédagogique Régionale STI Par Yves FLAMMIER – IA IPR STI

2 Séminaire académique – Vichy – février Un cadre officiel La technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à linnovation qui constituent des priorités nationales. Larticulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec lenseignement des sciences et de la technologie inscrit dans les programmes de lécole primaire.programmes de lécole primaire

3 Séminaire académique – Vichy – février Des besoins technologiques Espace, transport, bâtiment, médecine, logistique, fabrication mécanique, conception électrique, bureautique, énergie, téléphonie …

4 Séminaire académique – Vichy – février La technologie aujourdhui Le téléphone mobile Mécanique Electrotechnique Matériaux Informatique Communication Innovation Impact culturel A suivre …

5 Séminaire académique – Vichy – février Une évolution, des choix Les activités sappuient sur létude dobjets techniques Les technologies de linformation et de la communication sont omniprésentes; La dimension historique est apportée de la 6 ème à la 3 ème ; Les aspects socio-économiques sont limités à un éclairage ; Une place importante est laissée au développement durable ; Les connaissances sont clairement identifiées ; Les réalisations sont collectives : travail en équipe.

6 Séminaire académique – Vichy – février Les finalités Identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques de lenvironnement de lélève ; Conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et danalogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques ; Savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui salimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de linnovation ; Comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où lergonomie, la sécurité et limpact environnemental sont devenus déterminants ; Mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédia …) de façon raisonnée ; Situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.

7 Séminaire académique – Vichy – février Un cadre pluridisciplinaire Thèmes de convergence Socle commun de connaissances et de compétences

8 Séminaire académique – Vichy – février Les thèmes de convergence Extraits du programme : « A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. » … « Pour chaque enseignement disciplinaire, il sagit de contribuer, de façon coordonnée, à lappropriation par les élèves de savoirs relatifs à ces différents thèmes, éléments dune culture partagée. » … « Elle vise aussi, à travers des thèmes tels que la météorologie ou lénergie mais aussi la pensée statistique, à faire prendre conscience de ce que la science est plus que la simple juxtaposition des ses disciplines constitutives et donne accès à une compréhension globale dun monde complexe notamment au travers des modes de pensée quelle met en œuvre. »

9 Séminaire académique – Vichy – février Les thèmes de convergence THEME 1 : I MPORTANCE DU MODE DE PENSÉE STATISTIQUE DANS LE REGARD SCIENTIFIQUE SUR LE MONDE THEME 2 : D ÉVELOPPEMENT DURABLE THEME 3 : E NERGIE THEME 4 : M ÉTÉOROLOGIE ET CLIMATOLOGIE THEME 5 : S ANTÉ THEME 6 : S ÉCURITÉ

10 Séminaire académique – Vichy – février La technologie dans le socle commun Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Les activités menées en technologie mettent en évidence : des phénomènes que les sciences physiques et chimiques isolent et modélisent; des exemples concrets en géométrie et sur les grandeurs et les mesures exploités en mathématiques; limpact des produits sur lenvironnement étudié plus particulièrement en sciences de la vie et de la terre.

11 Séminaire académique – Vichy – février La technologie dans le socle commun Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de de linformation et de la communication La technologie est par nature systématiquement intégrée aux activités : de recherche, de conception, de simulation, de mesure, de réalisation, de communication.

12 Séminaire académique – Vichy – février La technologie dans le socle commun Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques ; se préparer à sa vie de citoyen Lenseignement de la technologie permet à lélève dadopter des attitudes responsables et de développer sa capacité à communiquer ; Les travaux de recherche et de productions collectives obligent lélève à respecter les autres.

13 Séminaire académique – Vichy – février La technologie dans le socle commun Compétence 7 : Lautonomie et linitiative En technologie, lélève est placé en situation de : mener une investigation à partir dune question posée ; proposer un protocole dexpérimentation simple ; résoudre un problème technique ; réaliser un projet créatif ; rendre compte de manière structurée.

14 Séminaire académique – Vichy – février La technologie dans le socle commun Autres Compétences Compétence 1 (La maîtrise de la langue française) : Par lexpression orale et la restitution écrite. Comprendre pour expliquer aux autres : expliquer aux élèves du primaire, expliquer aux personnes âgées les nouvelles technologies… Compétence 5 (la culture humaniste) : Par létude de lhistoire des sciences et des techniques et la sensibilisation à lhistoire des arts.

15 Séminaire académique – Vichy – février 2009 Le contenu du programme Enseignement de la Technologie Rénovation des programmes

16 Séminaire académique – Vichy – février approches sur les 4 niveaux Énergies mises en œuvre 6ème5ème4ème3ème Matériaux utilisés Analyse et conception de lobjet techniqueFonctionnement Évolutions de lobjet technique Processus de réalisation de lobjet technique Communication et gestion de linformation

17 Séminaire académique – Vichy – février Connaissances - capacités Les connaissances et les capacités propres à lenseignement de la technologie sont déclinées de la 6 ème à la 3 ème indépendamment des supports, objets techniques ou thèmes étudiés. Connaissance + capacité = brique élémentaire du programme

18 Séminaire académique – Vichy – février Présentation du programme Capacités Commentaires Niveau dapprofondissement Connaissances


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