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Laboratoire et équipements Novembre 2008 – Présentation des nouveaux programmesNovembre 2008 – Présentation des nouveaux programmes Daprès les recommandations.

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1 Laboratoire et équipements Novembre 2008 – Présentation des nouveaux programmesNovembre 2008 – Présentation des nouveaux programmes Daprès les recommandations de linspection générale Technologie Mai 2009

2 Technologie - Académie de Dijon 2 Rappel des crédits et dotations 6ème en Un financement triparti : 300 par collège dotation crédits État/rectorat (objets réels) 300 par salle polyvalente utilisée pour les 6ème sous forme dune dotation ou dune délégation de crédits du CG (systèmes didactiques modulaires…) de 250 à 400 par létablissement (maquettes, modèles réduits) Un cahier des charges Académique des équipements : Équipements – Systèmes didactiques

3 Technologie - Académie de Dijon 3 Crédits et dotations en mai 2009 Un financement triparti prévu : - De 250 à 400 par collège : crédits État/rectorat – délégué aux établissements en mai 2009 en fonction de la taille du collège avec un courrier dinformations (appareils de mesures,systèmes didactiques « de base ») - La sollicitation des conseils généraux pour une dotation complémentaire ou une délégation de crédits du CG. (systèmes didactiques modulaires, maquettes,…) -Un budget de létablissement pour financer les réalisations collectives (prévisionnel) Un cahier des charges Académique des équipements de 5ème et de 4ème en cours délaboration (délais liés aux offres des fournisseurs et aux tests que nous souhaitons réaliser) Équipements – Systèmes didactiques

4 Technologie - Académie de Dijon 4 É quipements – Syst è mes didactiques Avant dacquérir un équipement vérifier sa conformité avec le cahier des charges. Nhésitez pas en cas de doute à recourir aux conseils du professeur référent de votre département Consultants départementaux Philippe REMY, collège A. Malraux à DIJON (21) Romuald PICARD, collège Les Loges NEVERS (89) Joël GAUME, collège Les Dîmes à CUISERY (71) Didier DE MOLINER au collège Jean Bertin à ST GEORGES (89)

5 Technologie - Académie de Dijon 5 Contexte de lenseignement : Lobjet technique occupe une place centrale dans lenseignement de la Technologie. Il doit être accessible et sera le support des activités dobservations, danalyse du fonctionnement, de démontage… Des systèmes didactiques et des maquettes virtuelles ou réelles permettront aux élèves de démystifier le fonctionnement ou danalyser la conception dobjets usuels de leur environnement. Organisation des laboratoires de Technologie

6 Technologie - Académie de Dijon 6 Parmi les attitudes développées, le travail en groupe qui nécessite de prendre en compte lavis des autres, déchanger, dinformer, de sévaluer est une composante forte de cet enseignement. Les TIC sont au cœur de lenseignement de la Technologie et elles contribuent avec les outils qui lui sont propres à la culture numérique des collégiens. Organisation des laboratoires de Technologie

7 Technologie - Académie de Dijon 7 Lapproche réalisation permettra de développer des capacités liées aux procédés de réalisation dun objet technique. La réalisation sera collective et menée par « petits groupes », elle utilisera les équipements de production actuellement disponibles dans les laboratoires de technologie. Organisation des laboratoires de Technologie

8 Technologie - Académie de Dijon 8 Approche fonctionnelle de lespace de travail Organisation dun îlot : Le poste de travail du collégien doit permettre dans un environnement spatial proche : Le travail en groupe – laccès aux postes informatiques – linstallation, le démontage dobjet réel, de maquettes ou de systèmes didactiques – lutilisation de « petites » machines pour la réalisation. Organisation des laboratoires de Technologie

9 Technologie - Académie de Dijon 9 Organisation des laboratoires de Technologie

10 Technologie - Académie de Dijon 10 Certains équipements tel que limprimante en réseau, la machine à commande numérique…seront installés en poste fixe et accessibles à lensemble des groupes délèves. Cet agencement et la présence dobjets réels nécessitent un espace denviron 100 m² auquel sera adjoint un dépôt-salle de préparation denviron 25 m² (un pour deux salles) Fichiers disponibles sur le site académique pour vous aider à concevoir lagencement de votre salle avec Sweet-home Organisation des laboratoires de Technologie

11 Technologie - Académie de Dijon 11 Organisation des laboratoires de Technologie Exemple dagencement en îlots du laboratoire de Technologie et du dépôt attenant. Préconisations dagencement pour : -Lévolution de salles existantes pour satisfaire aux fonctions énoncées ci-dessus. -Lagencement des salles qui vont être restructurées et les nouvelles constructions selon limplantation type en îlots.

12 Technologie - Académie de Dijon 12 Organisation des laboratoires de Technologie Chaque étude étant spécifique et pour une cohérence académique nous vous invitons à recourir aux conseils du professeur référent de votre département Consultants départementaux Philippe REMY, collège A. Malraux à DIJON (21) Romuald PICARD, collège Les Loges NEVERS (89) Joël GAUME, collège Les Dîmes à CUISERY (71) Didier DE MOLINER au collège Jean Bertin à ST GEORGES (89)

13 Technologie - Académie de Dijon 13 Organisation des laboratoires de Technologie Conseil Général Inspection pédagogique (Régionale) Consultant Inspection académique (départementale) Chef établissement Enseignants Qui contacter ?

14 Technologie - Académie de Dijon 14 Organisation des laboratoires de Technologie - Un équipement standard par Laboratoire - Des compléments déquipements pédagogiques - 6ème : Cahier des charges - 5ème : Proposition de supports didactiques en cours de validation * - 4ème : Proposition de supports didactiques en cours de validation * * (cf : document de travail)

15 Technologie - Académie de Dijon 15 Organisation des laboratoires de Technologie - Subvention détat déléguée aux établissements en mai 2009 – rappel de la répartition

16 Technologie - Académie de Dijon 16 Organisation des laboratoires de Technologie - Les offres des fournisseurs sont en cours de parution. - Quelques équipements testés mais non validés. - Des appareils de mesure nécessaires. - Des systèmes modulaires à réutiliser. - Des maquettes existantes pour le niveau quatrième à réutiliser. Ne pas se précipiter sur les offres des fournisseurs sans les conseils et avis du professeur consultant. Les Cahiers des charges seront prochainement en ligne


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