La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouvelles Technologies pour la Gestion Financière Publique Mai 2007 ICGFM ICGFM.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouvelles Technologies pour la Gestion Financière Publique Mai 2007 ICGFM ICGFM."— Transcription de la présentation:

1 Nouvelles Technologies pour la Gestion Financière Publique Mai 2007 ICGFM ICGFM

2 Les Systèmes Intégrés de Gestion de lInformation Financière du Gouvernement (IFMIS) de Demain Comment les tendances de la technologie informatique daujourdhui définissent

3 Programme Forces du marché et de la technologie affectant la Gestion Financière Publique (PFM) Technologie et réforme PFM 10 technologies clés et tendances du marché Conclusions

4 ICT rend léconomie dun pays plus efficiente et globalement compétitive, améliore les services de santé et déducation, Et crée de nouvelles sources de revenus et demploi pour les pauvres. Banque Mondiale, Avril 2006

5 IFMIS dans le Gouvernement Aujourdhui Solutions Typiques –Développé sur commande ou fait sur mesure –Planification de Ressources dEntreprise (ERP) –Applications dIFMIS Spécialisées du Gouvernement Difficultés Typiques –Manque de Souplesse dadaptation à la réforme et décentralisation –Durabilité par le personnel ICT du gouvernement –Intégration entre lexécution du budget et la comptabilité –Intégration entre front-office et back-office

6 Technologie en Contexte TechnologieIFMIS Gestion Financière Publique Modernisation et Réforme Objectifs du Gouvernement

7 Technologie du Point de Vue du Fournisseur Technologie IFMIS Gestion Financière Publique Modernisation et Réforme Objectifs du Gouvernement

8 Realité La Réforme vient dabord Un IFMIS doit appuyer la modernisation PFM en cours La technologie habilite lIFMIS La technologie nest pas la modernisation du gouvernement

9 Le Gouvernement IFMIS de demain… Les quatre forces technologiques dinformatique et de marché daujourdhui qui définissent

10 1. Consolidation

11 2. Désintégration

12 3. Innovation

13 4. Intégration

14 10 Tendances Technologiques Consolidation 1.Consolidation de Logiciel dEntreprise 2.Logiciel à code source ouvert 3.Transformation en produit de la pile de logiciels Désintégration 4.Décentralisation 5.Gestion du processus dentreprise 6.Le logiciel comme service (SaaS) et services communs Innovation 7.Le web comme plateforme - Web Gouvernement à communication Sans-fil Intégration 9.Gestion de Performance dEntreprise (& Gestion de Performance du Gouvernement 10. Urbanisation Informatique Orientée vers le Service (SOA)

15 Avec les développements et tendances du gouvernement Ce ne sont pas toutes les tendances de la technologie et du marché qui sont consistentes

16 Les systèmes ERP ont évolué En sous-structures hypertrophiées qui sont devenues trop chères à maintenir. Bruce Richardson, AMR Recherche Août Consolidation du marché

17 Quest le Logiciel dEntreprise? Plusieurs acronymes: –ERP (Planification des Ressources dEntreprise) –SCM (Gestion de Chaine dalimentation) –CRM (Gestion des Relations avec la Clientèle) –CM (Gestion du Contenu) –CPM (Gestion de la Performance dEntreprise) –BPM (Gestion du Processus dEntreprise) –et maints autres

18 Marché de Logiciels dEntreprise ERPCRMSCM BPM CPM CM

19 Microsoft SAP Infor Oracle Sage Lawson Epicor Chinadotcom Siebel Retek PeopleSoft JDEdwards Vantive Triversity SSAGlobal Baan Marcam E-piphany Ironside Mapics Lilly Geac JDA Extensity Comshare Datastream FRX GreatPlains Navision Damgaard Axapta Soloman Scala Intentia Ross Pivotal Accpac Best Mas 90/200 Peachtree Timerline Siebel Retek PeopleSoft JDEdwards Vantive Triversity SSAGlobal Baan Marcam E-piphany Ironside Mapics Lilly Geac JDA Extensity Comshare Datastream FRX GreatPlains Navision Damgaard Axapta Soloman Scala Intentia Ross Pivotal Accpac Best Mas 90/200 Peachtree Timerline

20 Forces Motrices de Consolidation Manque de croissance organique Actionnaires veulent que les compagnies investissent dans une augmentation de la croissance Perception que grand = gagnant Modèle dentreprise dentretien Acheter les clients Propres clients: barrières à laccès Manque de valeur pour laugmentation de capacité

21 Situation Actuelle La survie du plus apte Pression pour pénétrer de nouveaux marchés horizontaux et verticaux –Nouvelles guerres de piles –Marché SME –Marchés naissants Portefeuille de technologies imbriquées Consolidateurs entreprenant des économies déchelle Satisfaction du client?

22 La croissance de logiciels libres, à code source ouvert représente une opportunité pour les pays en voie de développement déchapper à la dépendence technologique des pays développés, mais aussi un défi pour établir une expertise locale… Dr. Mike Reed, UNU Institut International pour la Technologie de Logiciels Mars Logiciels à Code Source Ouvert

23 Le Code source ouvert dans le Gouvernement AfriqueAfrique du Sud Asie et PacifiqueJapon, Chine, Corée, Singapour, Thailande, Taiwan, Inde, Israel Australie - Département des Affaires des Vétérans, Bureau de Météorologie, Bureau de Taxation, Départment de la Santé et Centrelink, Gouvernement du Sud de lAustralie, Territoire de la Capitale Australienne, NSW Départment de lAgriculture, Départment de lEducationTerritoire Nord EuropeUnion Européenne (UE) - Belgique, Bulgarie, Danemark, Estonie, France, Allemagne, Portugal, Espagne, Royaume-Uni Pays ne faisant pas partie de lUE - Ukraine Villes – Ville de Munich Amérique LatineBrésil, Pérou, Argentine, Colombie, Mexique, Vénézuela Amérique du Nord (USA) Gouvernement Féderal - DOD, NSA, NASA, NIST, FEMA, USAID, DOL, Service National de Météorologie, FAA Etats du Gouvernement – Californie, Oregon, Massachusetts, Hawaii, Delaware, Texas, Rhode Island, Utah Gouvernement Municipal – Ville dAustin, Comté de Dallam Texas

24 Forces Motrices pour le Code Source Ouvert Marchandisation de Logiciels – Manque de bénéfices incrémentiels dans le logiciel commercial dinfrastructure Autonomie du Gouvernement – réduire la dépendence technologique nationale Coût et choix - coût pour conformité de license Futurs Tests

25 Conditions Actuelles Acceptance rapide dans les pays en évolution Performance reconnue et fiabilité Succès de lInfrastructure de Logiciels médiateurs –Java EE, Apache, MySQL, Linux, JBoss, Tomcat, OpenOffice Un assemblage léger requis –Questions de Facilité dUtilisation –Volatilité du Marché Non établis dans les applications dentreprise

26 Logiciels Médiateurs – la couche de logiciels utilisée pour connecter deux applications ou pour connecter une application au réseau – signale quon approche du stade de marchandise. Patrick Carey and Bernard Gleason, Vision 2010 – Futur des Applications de Logiciels dEntreprise Août Marchandisation de la pile de logiciels

27 Pile de Logiciels Applications dEntreprise Logiciels Médiateurs Base de Données Système dExploitation Serveur Réseau Stockage Gestion

28 Forces Motrices pour la Marchandisation 1.Standards = –Capacité déchange des Logiciels Médiateurs –Coûts diminués aux fournisseurs 2.Maturation du Marché –Davantage de fonctionnalité dans les logiciels médiateurs fait baisser les coûts –Les fournisseurs dApplications veulent être neutres en logiciels médiateurs –Les clients ne veulent pas être bloqués

29 Conditions Actuelles Marchandisation Accélérée Pression des prix sur les logiciels médiateurs Les standards sont en cours détablissement par les gouvernements (USA: F.E.A.) Plusieurs gouvernements ont développé des politiques de logiciels médiateurs à code source ouvert Sur lInternet, personne ne sait quel logiciel médiateur vous faites marcher

30 Incluant la dévolution politique, la dé-concentration, La délégation et le transfert aux organisations non-gouvernementales, encourage la démocratie et la bonne gouvernance en fournissant un cadre institutionnel pour ramener la prise de décision à la portée des gens Shabir Cheema Forum Global des Nations Unies pour la Réinvention du Gouvernement Novembre Dé-centralisation,

31 Dévolution Délegation Dé-concentration Dépouillement

32 Budgets Ministère 1 Gouvt Municipal Virements Information Virements Information Virements Information Gouvt Municipal Gouvt Provincial Gouvernement National

33 Gouvt Provincial Ministère 1 Gouvt Municipal Rapports Dépenses Rendement de Production Information Dépenses Rendement de Production Information Dépenses Rendement de Production Information

34 Forces Motrices pour la Dé-centralisation Décentralisation Administrative AméIiore lefficience et l efficacité du gouvernement = améliore les résultats Grand % de budgets du gouvernement déployés localement Autonomie Locale et culturelle Décentralisation Fiscale Améliore la participation = pays plus stables Réduit le gaspillage et la corruption

35 Conditions Actuelles Conflits avec tendance de calculs vers lintégration (centralisation) Tendance nette: dévolution sur chaque continent Capacité Locale et questions de durabilité Difficultés pour étendre la gouvernance avec les solutions existantes.

36 Le succès avec BPM exige aussi une culture de gestion de temps réel… Et peut nécessiter un centre de traitement dexcellence séparé.. Gartner Group Février Gestion de Processus dEntreprise

37 Quest la Gestion du Processus dEntreprise (BPM)? Mouvement de travail Intégration Conception et Développement Suivi des Activités de lEntreprise Orchestration

38 Forces Motrices de lIndustrie pour le BPM Maximiser lefficience – mouvement de travail et intégration permet une plus grande automatisation Difficultés dadaptation de ERP après lajustement sur mesure Meilleures pratiques du secteur privé Les compagnies horizontales espèrent que le BPM réduira les coûts dajustement sur mesure

39 Etat Actuel du BPM Etabli dans les solutions de conformité Manoeuvré dans le processus e- government Non établi dans lIFMIS du gouvernement Standards bien établis Compromis Performance/fonctionnalité Pas de fournisseur dominant le marché

40 Les bénéfices SaaS se cristallisent, Mais le chaos abonde toujours Robert Bois, Aberdeen Group Juin Logiciel en tant que Service (SaaS)

41 Quest le Logiciel comme Service (SaaS)? Les applications sont hébergées de façon externe: e.g. Salesforce Prix évalués typiquement sur la base dun abonnement Fournit typiquement une transformation sur mesure minimum Modèle dentreprise pour SOHO, des petites aux grandes organisations Evolution de lASP (Fournisseur du Serveur dApplications), mais typiquement servant spécialement pour une application

42 Forces Motrices pour le SaaS Coûts élevés pour maintenir des logiciels et infrastructures complexes –Licenses –Mises à Niveau –Réseaux –Bases de Données SaaS supporte la croissance rapide Attrayant pour les plus petites organisations

43 Etat Actuel Augmentant comme un % du marché (de 0 à..) Adoption inégale: élevé en gestion des relations avec le client Rarement utilisé dans les applications back-office du gouvernement– pourquoi? Technologie similaire utilisée pour services communs, pourtant… E-Passation de Marché application idéale Emergence d appareils

44 Peu importe quelle marque vous apposez sur le battage publicitaire, Soyez prêt pour un bon prodigieux dans la manière dont le Web fonctionne et- ce qui est plus important – comment il fonctionne pour vous et votre entreprise. Wayne Gomes, Rich Internet Group Novembre Le Web comme Plateforme - Web 2.0

45 Quest le Web 2.0? Un terme générique pour une deuxième vague dinnovations de linternet –Web comme plateforme + diversité de plateformes –Mash-ups + syndication –Logiciel social + communauté –Code source ouvert+ développement rapide –Interfaces élaborées du web –Documentation & données distribuées Compagnies: SixApart, Flickr, Pandora, Pageflakes, FaceBook, YouTube Technologies sous-jacentes: blogs, wikis, AJAX, RSS, REST, SOAP, VOIP, podcasting, Skype, BitTorrent, Wikipedia

46 Le Web 2.0 est le réseau en tant que plateforme, couvrant tous les appareils connectés… créant des effets de réseau à travers une "architecture de participation," Et allant au-delà de la métaphore de page du Web 1.0 pour transmettre des expériences enrichissantes aux utilisateurs. Tim OReilly, OReilly Media

47 Forces Motrices pour Web 2.0 Le Web en tant que Plateforme – utilisant linternet comme API for de nouvelles applications Décentralisation radicale– données distribuées, réutilisées, remixées, (re)-aggrégées, et (re)- syndiquées Libre-service et participation Linfrastructure est disponible Leffet de réseau La Longue Queue

48 Web 2.0 dans le Gouvernement La Norvège a le premier Web 2.0 de Gouvernement – initiative eNorway 2009 Le Gouvernement américain est prêt pour le Web 2.0 –Blogs – la govsphère croît rapidement –Entrée de données RSS – proliférant rapidement parmi les agences du gouvernement américain –Wikis – adopés par le Royaume-Uni, le gouvernement américain pour un télétravail de collaboration

49 Etat Actuel Le marché des consommateurs stimule les applications dentreprise Les entreprises adoptant la technologie du blog (Channel 9) capacités collaboratives Supérieures Bouleverse le statu quo des fournisseurs commerciaux Inquiétudes de Sécurité dans le gouvernement

50 La nouvelle technologie sans-fil conduit à des modèles dentreprises innovateurs et contient la promesse de connecter les utilisateurs pauvres, élargissant la compétition à tous les segments du marché, et accélérant le développement de linfrastructure et de laccès à la large bande. Banque Mondiale Avril Gouvernment sans-fil

51 Quest le Gouvernement Sans-fil? e-government léger utilisant la technologie du téléphone mobile –Téléphone Mobile en tant que kiosque Citoyens et Entreprises –Trouver les services du gouvernement –Notifications et alertes Fonction Publique –Réquisitions et réceptions –Approbations –Temps et Présence

52 Forces Motrices pour le Gouvernement Sans-fil Technologies de voix et de textes qui ont fait leurs preuves Le téléphone Mobile est un outil de choix pour les petites transactions Croissance dans les pays en expansion Surmonter la division digitale Utilisable par les fonctionnaires publiques et peu onéreux

53 Etat Actuel Adoption précoce par le gouvernement Exposer les capacités IFMIS via dispositifs sans-fil est difficile Des différences demeurent parmi les appareils La plupart des e-gouvernements ont besoin dordinateurs et de lInternet Travail pratique sur les évènements de la vie

54 Les agences abordent les buts de diminuer Les fardeaux administratifs, de baisser les coûts, de permettre les prises de décision mieux informées Et assurent la ponctualité dans la réponse aux besoins des secteurs. Aberdeen Group Mars La Performance dEntreprise et la Gestion de la Performance du Gouvernement

55 Quest la Gestion de la Performance de lEntreprise? RapportsOLAP Exploitation Des Données Garder le score Planification De Budget

56 Forces Motrices pour la Gestion de la Performance dEntreprise Un excès dinformations Les outils dIntelligence dEntreprise tels que la préparation de rapports ne sont pas normatifs Tous les indicateurs ne sont pas pertinents Linformation vient après coup – vous ne pouvez pas changer le passé Plusieurs outils dIntelligence dEntreprise (BI) non-intégrés

57 Objectifs de Performance dEntreprise Indicateurs de Performance Clés (KPIs) et cartes de pointage sont simples à comprendre KPIs mesurage en cours Mesures regroupées de plusieurs sources Utilise les capacités de plusieurs outils Fournit une vision claire pour ce qui est important

58 Gestion de la Performance du Gouvernement Entreprise Le facteur décisif est clair: profitabilité Mesuré sur la profitabilité trimestrielle Le facteur décisif est financier Le budget est la directive Mesures financières simples: revenus, dépenses, centres de coûts… Gouvernement Les mandats du Gouvernement exigent plusieurs objectifs Mesurés sur les résultats à long-terme Le facteur décisif ce sont les résultats Le budget est la loi Mesures financières difficiles: objectifs, fonds, projets…

59 Performance et Budget Exécution de Budget Planification De Budget Objectifs du Government Planification de Scénario Prévisions de Budget Suivi de Performance Revision de Budget

60 Contributions, Rendements, Résultats Objectifs –But de développement du Gouvernement Contributions –Largent dans le budget Rendements –Largent dépensé –Les articles achetés Résultats –Résultats pour lintérêt national Pour améliorer léducation et lex taux dalphabétisation dans les régions éloignées $M affectés dans ce but $M dépensés dans 5 régions 2 écoles construites, 40 professeurs additionnels engagés, 250 ordinateurs et 1,500 livres achetés… Année 1: tests dalphabétisation augmentés de 2%. Année 2: de 5%. Année 3: de 10%

61 Etat Actuel Mitigé –Problèmes de Capacité –Améliorations en MTEF –Demeure concentré sur les rendements –Meilleurs résultats dans les projets… Logiciel de gestion de performance commerciale non centré sur le budget

62 SOA fera les systèmes ERP daujourdhui ressembler aux applications à serveur central dhier. Bruce Richardson, AMR Research Août Architecture Orientée vers les Services (SOA)

63 Forces Motrices SOA Promesse de réutilisation: écrire une fois, utiliser plusieurs fois Architectures basées sur les composantes– promesse dassemblage dapplications à partir de pièces détachées Mélanger les languages de la programmation, du système dexploitation, et des logiciels médiateurs Choisir les applications les meilleures de leur catégorie

64 Services Web enregistrer d é couvrir relier

65 Etat Actuel Prouvé pratique en Web 2.0 Logiciel dEntreprise: –Précoce et naissant –Momentum rapide Revolutionnant les logiciels dentreprise –Par conséquent… Question Techniques sont en résolution

66 Conclusions

67 Impact sur lIFMIS de Demain Impact immédiat: –Consolidation – Gestion de Processus dEntreprise – Logiciel en tant que Service Tendance à Long-Terme: –Gestion de Performance Changements Majeurs à lIFMIS: –Dé-centralisation – Code Source Ouvert – Marchandisation de la Pile de Logiciels – Architectures Orientées vers les Services Opportunités dInnovation: –Web 2.0 – Gouvernement Sans-fil

68 Modulaire

69 et Modulaire

70 modulaire, d é -centralis é & int é gr é non-monolithique & multiple fournisseurs En circuit r éseau et sans-fil Marchandise et innovateur LIFMIS du Gouvernement de demain sera:

71 noyau IFMIS d é centralis é é tendre mesure

72 Centré sur le Citoyen citizen

73 plus de choix, de meilleurs choix, des choix établis, des choix durables. Les Gouvernements auront:

74


Télécharger ppt "Nouvelles Technologies pour la Gestion Financière Publique Mai 2007 ICGFM ICGFM."

Présentations similaires


Annonces Google