La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Je ne cherche pas, je trouve. »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Je ne cherche pas, je trouve. »"— Transcription de la présentation:

1 « Je ne cherche pas, je trouve. »
Bienvenue ! « Qui pense peu se trompe beaucoup. » - Leonardo da Vinci ( ) « Je ne cherche pas, je trouve. » - Pablo Picasso ( )

2 Rencontre d’information Programmes de sciences 1re année du 2e cycle (3e sec)
Ordre du jour Bienvenue ! À retenir : les faits Les sciences en 3e sec : deux parcours Résumons les choix à venir… Opérations soutenant les choix en 2e Procédé et choix de cours Questions

3 À retenir : les faits Au 2e cycle du secondaire (3e, 4e et 5e sec), les groupes d’élèves seront différents du 1er cycle. Une contrainte : le nombre d’élèves (280). Depuis 2010: chaque programme rassemble quatre groupes d’élèves. En : modèle similaire.

4 Applications technologiques et scientifiques vs Science et technologie
L’intérêt de l’élève entrant au 2e cycle du secondaire

5 Les sciences en 3e sec : deux parcours
3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Science et technologie 150 heures Science et technologie 100 heures Science et technologie de l’environnement 100 heures + Profil Sciences pures Applications technologiques et scientifiques 150 heures Applications technologiques et scientifiques 150 heures Science et environnement 50 heures +

6 Les approches Ex.: le système circulatoire
Applications technologiques et scientifiques (ATS) Éléments du système circulatoire Conception et construction d’une pompe simulant un cœur artificiel Analyse d’appareils technologiques pour ce système Science et technologie (ST) Éléments composant le système circulatoire Analyse de plusieurs appareils technologiques et tests utilisés Ex.: stéthoscope, ECG, groupes sanguins

7 Les contenus: les univers
Applications technologiques et scientifiques (ATS) Accent : la technologie au service de la science Plus pratique, en salle de machines-outils Le vivant Le matériel La technologie Science et technologie (ST) Accent : la science par la théorie Plus classique, pratique en laboratoires Le vivant Le matériel La technologie La Terre et l’espace

8 Les spécialisations Thématiques Le corps humain, être vivant
Applications technologiques et scientifiques (ATS) Champs technologiques Construction Agriculture et agroalimentaire Médical Transport Production manufacturière Information et communication Énergie Science et technologie (ST) Thématiques Le corps humain, être vivant Changements climatiques Eau potable Déforestation Énergie

9 À qui s’adresse ATS ? À qui s’adresse ST ?
Aux élèves qui désirent se diriger vers les techniques ou sciences de la nature. À celles et ceux qui ont un intérêt dans les applications technologiques (problèmes pratiques et manuels). Aux élèves qui désirent se diriger vers les techniques ou sciences de la nature les sciences humaines; les arts et lettres. À celles et ceux intéressés par l’éthique, la réflexion et la recherche.

10 Résumons les choix à venir…
En 2e sec, un choix de parcours scientifique En 4e sec, un choix de profil et un choix d’option En 3e sec, un choix de séquence mathématique En 5e sec, un choix de programme postsecondaire

11 Opérations : soutenant les choix de cours
Avant, vous avez… répondu au « questionnaire sur mes préférences » assisté à une démonstration des deux approches Pendant que vos parents ont pris connaissance des programmes en décembre.

12 Procédé et choix de cours: en trois étapes…
Il faut d’abord accéder à cette page… Adresse : Bouton d’accès : « Choix de cours  »

13 Choix de cours : en trois étapes…
Accès aux choix possibles par ton code permanent. À noter : les programmes d’anglais et d’arts seront reconduits automatiquement.

14 Choix de cours : en trois étapes…
Faire les choix Enregistrer Imprimer une confirmation pour vos dossiers Une confirmation électronique vous sera acheminée automatiquement

15 Informations supplémentaires
Pour faire son choix: Discuter avec ses parents Analyser les résultats du questionnaire Réfléchir sur les approches présentées (démonstration) Compléter le journal de l’élève (parent/enfant) S’inscrire : du vendredi 3 (19h) au lundi 6 février (10h) Formulaire à compléter en ligne Si nécessaire, rencontre avec la conseillère en information scolaire (bureau : PL-Q – 320, poste 364).

16 Merci et bonne fin de journée!
QUESTIONS ? Merci et bonne fin de journée!


Télécharger ppt "« Je ne cherche pas, je trouve. »"

Présentations similaires


Annonces Google