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« Qui pense peu se trompe beaucoup. » - Leonardo da Vinci (1452-1519) « Je ne cherche pas, je trouve. » - Pablo Picasso (1881-1973) Bienvenue !

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Présentation au sujet: "« Qui pense peu se trompe beaucoup. » - Leonardo da Vinci (1452-1519) « Je ne cherche pas, je trouve. » - Pablo Picasso (1881-1973) Bienvenue !"— Transcription de la présentation:

1 « Qui pense peu se trompe beaucoup. » - Leonardo da Vinci ( ) « Je ne cherche pas, je trouve. » - Pablo Picasso ( ) Bienvenue !

2 Rencontre dinformation Programmes de sciences 1 re année du 2 e cycle (3 e sec) Ordre du jour Bienvenue ! À retenir : les faits Les sciences en 3 e sec : deux parcours Résumons les choix à venir… Opérations soutenant les choix en 2 e Procédé et choix de cours Questions

3 À retenir : les faits Au 2 e cycle du secondaire (3 e, 4 e et 5 e sec), les groupes délèves seront différents du 1 er cycle. Une contrainte : le nombre délèves (280). Depuis 2010: chaque programme rassemble quatre groupes délèves. En : modèle similaire.

4 Applications technologiques et scientifiques vs Science et technologie Lintérêt de lélève entrant au 2 e cycle du secondaire

5 Les sciences en 3 e sec : deux parcours Science et technologie 150 heures Applications technologiques et scientifiques 150 heures Science et technologie 100 heures Applications technologiques et scientifiques 150 heures Profil Sciences pures Science et environnement 50 heures + Science et technologie de lenvironnement 100 heures + 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

6 Les approches Ex.: le système circulatoire Applications technologiques et scientifiques (ATS) Éléments du système circulatoire Conception et construction dune pompe simulant un cœur artificiel Analyse dappareils technologiques pour ce système Science et technologie (ST) Éléments composant le système circulatoire Analyse de plusieurs appareils technologiques et tests utilisés Ex.: stéthoscope, ECG, groupes sanguins

7 Les contenus: les univers Science et technologie (ST) Accent : la science par la théorie Accent : la science par la théorie Plus classique, pratique en laboratoires Plus classique, pratique en laboratoires Le vivant Le vivant Le matériel Le matériel La technologie La technologie La Terre et lespace La Terre et lespace Applications technologiques et scientifiques (ATS) Accent : la technologie au service de la science Accent : la technologie au service de la science Plus pratique, en salle de machines-outils Plus pratique, en salle de machines-outils Le vivant Le vivant Le matériel Le matériel La technologie La technologie

8 Les spécialisations Science et technologie (ST) Thématiques Le corps humain, être vivant Le corps humain, être vivant Changements climatiques Changements climatiques Eau potable Eau potable Déforestation Déforestation Énergie Énergie Applications technologiques et scientifiques (ATS) Champs technologiques Construction Construction Agriculture et agroalimentaire Agriculture et agroalimentaire Médical Médical Transport Transport Production manufacturière Production manufacturière Information et communication Information et communication Énergie Énergie

9 À qui sadresse ATS ? À qui sadresse ST ? Aux élèves qui désirent se diriger vers Aux élèves qui désirent se diriger vers les techniques ou sciences de la nature. les techniques ou sciences de la nature. À celles et ceux qui ont un intérêt dans les applications technologiques (problèmes pratiques et manuels). À celles et ceux qui ont un intérêt dans les applications technologiques (problèmes pratiques et manuels). Aux élèves qui désirent se diriger vers Aux élèves qui désirent se diriger vers les techniques ou sciences de la nature les techniques ou sciences de la nature les sciences humaines; les arts et lettres. À celles et ceux intéressés par léthique, la réflexion et la recherche. À celles et ceux intéressés par léthique, la réflexion et la recherche.

10 Résumons les choix à venir… En 2 e sec, un choix de parcours scientifique En 3 e sec, un choix de séquence mathématique En 4 e sec, un choix de profil et un choix doption En 5 e sec, un choix de programme postsecondaire

11 Opérations : soutenant les choix de cours Avant, vous avez… répondu au « questionnaire sur mes préférences » assisté à une démonstration des deux approches Pendant que vos parents ont pris connaissance des programmes en décembre.

12 Procédé et choix de cours: en trois étapes… Étape 1 : Il faut dabord accéder à cette page… Adresse : Bouton daccès : « Choix de cours »

13 Choix de cours : en trois étapes… Étape 2 : Accès aux choix possibles par ton code permanent. À noter : les programmes danglais et darts seront reconduits automatiquement.

14 Choix de cours : en trois étapes… Étape 3 : Faire les choix Enregistrer Imprimer une confirmation pour vos dossiers Une confirmation électronique vous sera acheminée automatiquement

15 Informations supplémentaires Pour faire son choix: 1.Discuter avec ses parents 2.Analyser les résultats du questionnaire 3.Réfléchir sur les approches présentées (démonstration) 4.Compléter le journal de lélève (parent/enfant) 5.Sinscrire : du vendredi 3 (19h) au lundi 6 février (10h) Formulaire à compléter en ligne 6.Si nécessaire, rencontre avec la conseillère en information scolaire (bureau : PL-Q – 320, poste 364).

16 QUESTIONS ? Merci et bonne fin de journée!


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