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Radio Frequency Identification Jean-Philippe Samson GIS 821 2 novembre 2004 Jean-Philippe Samson GIS 821 2 novembre 2004.

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1 Radio Frequency Identification Jean-Philippe Samson GIS novembre 2004 Jean-Philippe Samson GIS novembre 2004

2 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Plan de la présentation Définitions Historique Standards Fonctionnement Avantages Inconvénients Vendeurs Cas Coûts Utilisations

3 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 RFID (définition) Moyen de capturer de linformation sur un objet sans utiliser lhumain pour lire les données.

4 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 RFID (définition) Méthode qui permet de stocker et de rechercher de linformation à distance en utilisant des étiquettes à fréquences radio. Source :

5 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Historique 1960 Étiquette de missile nucléaire 1966 SensorMatic 1972 Première carte RFID

6 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Historique 1979 Implant pour les animaux –Identification –Température –Recensement 1986 Première autoroute payante en Norvège 1994 Tous les trains américains

7 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Historique 2000 Création du Auto-ID Center par le MIT à Boston et introduction du EPC 2003 Création de EPCGlobal 2005 Mise en fonction du système de Wal-Mart

8 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Standards Plusieurs standards existent –ISO ISO TC 104 conteneurs de transport –ANS –ANSI ANSI MH Poste –GTAG –EPC Nouveau standard de plus en plus populaire

9 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 EPC (définition) Electronic product code –Numéro unique identifiant un item spécifique dans la chaîne dapprovisionnement. –Un lien est donc créé entre linformation du produit dans une base de données et le EPC enregistré sur létiquette RFID

10 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 EPC (www.epcglobalinc.org) Comment sont gérer les identifiants ? –Tous les utilisateurs de codes EPC doivent les acheter de EPCGlobal. –EPCGlobal est une entreprise à but non lucratif qui élabore les standards et qui assigne les numéros identifiant le fournisseur, le produit et le numéro de série. –Cette entreprise est gérée par le MIT (Boston).

11 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Étiquettes 2 types : –Étiquettes –Cartes

12 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Étiquettes Lectures seules –Programmées en manufacture Programmables par lusager –Programmées une fois, lues plusieurs Écriture/lecture –Permettent lécriture, leffacement, la lecture dinformations

13 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Lecteurs

14 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Imprimantes

15 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Fonctionnement

16 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Fonctionnement

17 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Avantages Diminution des coûts de main dœuvre reliés aux entrepôts Diminution des coûts de main dœuvre reliés à la distribution Diminution des erreurs dinventaire

18 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Avantages Diminution des vols de produits Diminution des risques dêtre en rupture de stock Étiquettes capable de stocker beaucoup de données

19 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Avantages Augmentation de 2 à 3 % des revenus Réduction de linventaire de 1 à 2 % Réduction des dépenses dopérations de 2 à 5%

20 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Inconvénients Coût élevé des étiquettes et des lecteurs Quantité de données créées Équipement technologique des entreprises

21 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Inconvénients Fonctionne mal sur certains matériaux Complexité de la technologie Investissements importants Problèmes de syndicats

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23 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Texas Instruments Elles offrent les outils matériels permettant dimplanter une solution RFID. Elles ont des assemblements de produits pour les petites et moyennes entreprises à des prix plus abordables.

24 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Sensormatic Pionnière en RFID Produits vendus dans presque tous les magasins et boutiques à travers le monde. Membres de la nouvelle Alliance EPCStars

25 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Sensormatic Produit toutes les composantes matérielles pour implanter et utiliser le RFID. Crée aussi toute les logiciels afin de compléter ses solutions RFID. Fait maintenant de la consultation en implantation de solutions RFID.

26 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 SAP « Falling margins, globalization, and accelerating innovation cycles are forcing business to transition from traditional supply chains to adaptive supply chain networks that have the velocity and flexibility needed to respond efficiently to their environment in near real time. »

27 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 SAP 2 principaux systèmes RFID –Gestion de la chaîne dapprovisionnement –Gestion des actifs de lentreprise

28 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Sun microsystem Solution complète en système de gestion de la chaîne dapprovisionnement Elles soccupent de repenser les processus daffaires pour implanter le RFID et dinstaller les produits matériels

29 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Sun microsystem Centre de recherche et de développement afin de permettre lamélioration de la technologie RFIDRFID

30 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Provia Elles se spécialisent dans la production et limplantation de système de gestion de la chaîne dapprovisionnement. Leur but premier est donc dinclure la technologie RFID dans leurs solutions de chaîne dapprovisionnement.

31 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Provia Elles ont 3 grands types de système RFID : –RFID Planning Workshops Première étape pour planifier limplantation du RFID –RFID-enabled ViaWare WMS Nouveau système complet –RFIDware Bolt-On RFID Solution Système intégré au SIG déjà en place

32 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Provia Wal-Mart Target Département de la défense des É-U Albertsons Gillette

33 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 CAS Département de la Défense Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le gouvernement américain tente de trouver des moyens pour assurer la sécurité de son pays. Depuis 2002, certains billets américains ont des étiquettes RFID intégrées.

34 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 CAS Département de la Défense

35 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 CAS Département de la Défense À partir de 2006, tous les nouveaux passeports américains auront une étiquette RFID intégrée afin de faciliter le passage aux douanes et daugmenter la sécurité du pays.

36 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Cas Wal-Mart Un des plus gros budgets de TI au monde Force ses fournisseurs à utiliser la technologie RFID –100 plus gros fournisseurs avant janvier 2005 –Tous les autres à partir de 2006 Implantation du RFID pour la vente au client dès que les lois le permettront

37 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Cas Wal-Mart

38 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Coûts du matériel Étiquettes RFID entre 0,25$ et 0,30$ chaque Devrait diminuer à 0,05$ dici 2006 Lecteur RFID entre 200$ et 1000$ chaque Bien que ces coûts ne soient pas très élevés, il faut penser que limplantation de la technologie RFID entraînera une réingénierie des processus dans la plupart des cas.

39 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Utilisations Identification de véhicule

40 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Utilisations Démarreur automobile –SmartKey de Mercedes-Benz SpeedPass Esso et AutoPayé de Shell Transport en commun

41 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Utilisations Minutage des courses sportives –Létiquette RFID est attachée au soulier des coureurs. –Des antennes pour capter les fréquences sont placées aux endroits stratégiques sur le parcours –De cette façon, il sera possible de différencier plusieurs coureurs qui arrivent au fil darrivée en même temps.

42 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Utilisations Retraçage des bagages –La technologie RFID pourra aider la logistique des bagages dans les aéroports. –Moins dintervention humaine –Diminution de la perte de bagages

43 Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004 Conclusion Technologie grandissante Certaines preuves restent à faire Il ne suffit pas dimplanter la technologie, il faut aussi repenser ses processus daffaires afin de les adapter au RFID

44 Questions ?


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