La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

École secondaire Chanoine-Beaudet Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup Josée Chouinard, c.o., Janvier 2011 Accompagner nos élèves pour le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "École secondaire Chanoine-Beaudet Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup Josée Chouinard, c.o., Janvier 2011 Accompagner nos élèves pour le."— Transcription de la présentation:

1 École secondaire Chanoine-Beaudet Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup Josée Chouinard, c.o., Janvier 2011 Accompagner nos élèves pour le choix de parcours du 2 e cycle Science et technologie vs Applications technologiques et scientifiques Présentation aux parents

2 S&T ATS S&T de E 3 e secondaire4 e secondaire5 e secondaire SCIENCE et TECHNOLOGIE (S&T) Science et technologie de lenvironnement Chimie Physique APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) Science et environnement S&T Parcours de formation générale (S&T) et de formation générale appliquée (ATS) ATS SE

3 3 e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Français (8 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Différences Science et technologie (6 unités) Matières à option (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Projet personnel dorientation (4 unités) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

4 Ils conduisent au même diplôme détudes secondaires, les critères dévaluation et les attentes de fin de cycle sont les mêmes. Ils partagent plus de 60 % du contenu de formation. Ils visent le développement des mêmes compétences (à une composante près). Les concepts sarticulent autour des thèmes suivants : - 1e année du cycle : lhumain et les organismes vivants. - 2e année du cycle : changements climatiques, déforestation, énergie, eau potable. Science et technologie (6 unit é s) Applications technologiques et scientifiques (6 unit é s) Points communs Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

5 Science et technologie (6 unités) Formation axée sur: La résolution de problèmes scientifiques et technologiques; la construction dopinion au regard de grandes problématiques scientifiques et technologiques. La visée du programme: voir lutilité de la science et technologie au quotidien être critique au regard des percées scientifiques et technologiques Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

6 Que feront les élèves dans le cours Science et technologie? Proposer des solutions à des problèmes à laide dexpériences; Réutiliser ses connaissances afin de donner son opinion sur une problématique; Débattre de son idée et convaincre les autres; Communiquer ses résultats de recherche; Réaliser des activités à caractère technologique (conception dobjets technologique ou analyse dobjets).

7 Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Formation axée sur: La résolution de problèmes scientifiques et technologiques; Explorer, sous toutes leurs facettes, les diverses applications de la science et de la technologie Les concepts sarticulent autour des champs technologiques : énergie, transports, construction, médecine, agriculture, production manufacturière, information et communication La visée du programme: voir lutilité de la science et technologie au quotidien être critique au regard des percées scientifiques et technologiques Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

8 Les applications Objet technique: objet de construction simple qui a un but utilitaire (exemple: brocheuse). Système: ensemble déléments, plus ou moins, complexes, ordonnés et en interaction. Le système permet de répondre à un besoin déterminé (exemple: vélo). Produit: Substance qui résulte de transformations dues à des opérations humaines (exemple: pâte dentifrice). Procédé: Moyens et méthodes utilisés pour faire quelque chose, pour obtenir un résultat (exemple: procédé de moulage).

9 Que feront les élèves dans le cours Applications technologiques et scientifiques? Réaliser des conceptions dobjets techniques en mettant laccent sur le design de lobjet à concevoir ; Réutiliser ses connaissances afin danalyser des applications (objet, système) et de proposer des réparations ou des entretiens; Analyser le processus de production en série dapplications Proposer des solutions à des problèmes à laide dexpériences; Communiquer les résultats de ses travaux.

10 Les exemples qui vont suivre sont là pour illustrer la distinction entre les 2 cours. Il ne sagit pas dactivités qui seront forcément vécues avec les élèves.

11 Exemples - Alimentation – système digestif Science et technologie Pour des athlètes de haut niveau, lalimentation revêt une importance particulière. Un joueur de hockey sentraîne beaucoup avant même de pouvoir penser à jouer un vrai match. Ce quil mange en entraînement devrait être différent de ce quil ingère avant et après un match. Conçoit un menu sur 2 semaines afin de bien préparer un joueur de hockey. Applications technologiques et scientifiques Avant daller en mission dans lespace, un astronaute prépare soigneusement son menu pour tout le temps de son voyage. Un amateur de canot-camping aura également à préparer son menu pour la durée de sa sortie. Avez-vous déjà vu ce que mange ces 2 personnes? Nourriture lyophilisée, déshydratée, … Il faut que la nourriture puisse se conserver plusieurs jours. Ainsi, il te revient de concevoir une technique de déshydratation qui conviendra pour la pomme et le kiwi.

12 Exemples – système respiratoire Science et technologie Lasthme est un problème respiratoire qui semble affecté de plus en plus de personnes, tout comme les problèmes dallergies respiratoires (problématique). Y a-t-il un lien entre lasthme et les allergies respiratoires? Lélève travaille sur le système respiratoire (lanatomie et le fonctionnement), aura à faire un sondage pour voir si les adolescents souffrant dasthme sont plus affectés par les allergies. Il aura, par la suite, loccasion de voir le fonctionnement du stéthoscope, car il permet non seulement dentendre le cœur, mais aussi les poumons (doù le lien avec lasthme). On pourra en faire une analyse technologique afin den comprendre le fonctionnement et la manière dont il est construit. Applications technologiques et scientifiques Quand vous vous présentez chez le médecin pour votre problème dasthme, il se rend compte quil ne peut plus retrouver son stéthoscope. Il vous propose un nouveau rendez-vous, mais vous ne voulez pas revenir une autre fois pour compléter votre examen médical, vous décidez de lui en construire avec du matériel qui vous passe sous la main. Votre instrument devra être en mesure dentendre clairement les battements du cœur et lair se déplaçant dans les poumons. Lélève travaille sur une conception dun objet technique (le stéthoscope) dont il aura à faire les plans, le cahier des charges (document visant à définir exhaustivement les spécifications de bases d'un produit à réaliser) et à en expliquer le fonctionnement. Ce sera loccasion de travailler sur les sons, les ondes sonores et de comprendre ce quest lasthme.

13 Exemples – Système circulatoire (cœur) Science et technologie Le mois de février est le mois du cœur. On constate que les maladies cardiaques atteignent maintenant autant les femmes que les hommes. De façon générale, les maladies cardiaques sont encore la cause de plusieurs décès. Il semble que lalimentation ne soit pas étrangère à cette problématique. Êtes-vous daccord à ce que la malbouffe sorte des écoles? Applications technologiques et scientifiques Analyser et comprendre le fonctionnement de différents objets utilisant des pompes (fusil à eau, pompe savon à main, bouteille de fixatif coiffant non aérosol, … Concevoir un système daction dune pompe dont les plans auront été préalablement fournis.

14 Des questions ???

15 Merci de votre attention

16 REMERCIEMENTS Guylaine Coutu, conseillère pédagogique Commission scolaire des Sommets


Télécharger ppt "École secondaire Chanoine-Beaudet Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup Josée Chouinard, c.o., Janvier 2011 Accompagner nos élèves pour le."

Présentations similaires


Annonces Google