La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET HYDRO-GEN Hydrolienne flottante à courants de marée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET HYDRO-GEN Hydrolienne flottante à courants de marée."— Transcription de la présentation:

1 PROJET HYDRO-GEN Hydrolienne flottante à courants de marée

2 PROJET HYDRO-GEN

3 Présentation dHydro-Gen ? Présentation dHydro-Gen ? Pourquoi la roue à aubes ? Pourquoi la roue à aubes ? La technologie Hydro-Gen La technologie Hydro-Gen Historique du projet Historique du projet Le management du projet Le management du projet Les tests Les tests Le futur Le futur Léquipe Hydro-Gen Léquipe Hydro-Gen

4 Présentation dHydro-Gen ? Hydro-Gen est une hydrolienne basée sur le concept des grosses roues à aubes flottante. Hydro-Gen est une hydrolienne basée sur le concept des grosses roues à aubes flottante. Hydro-Gen is solidement ancrée sur le fond de la mer. Hydro-Gen is solidement ancrée sur le fond de la mer. Le courant actionne les aubes immergées. Son énergie cinétique est ainsi transformée en énergie mécanique. Le courant actionne les aubes immergées. Son énergie cinétique est ainsi transformée en énergie mécanique. Lénergie mécanique actionne une générateur électrique. Lénergie mécanique actionne une générateur électrique. Les unités peuvent être remorquées et transportées dun endroit à lautre, ou mise à labri dans un port. Les unités peuvent être remorquées et transportées dun endroit à lautre, ou mise à labri dans un port. Une unité peut atteindre 1 Mw, avec 8 noeuds de courant. Une unité peut atteindre 1 Mw, avec 8 noeuds de courant. Une ferme peut comprendre 10 unités, donc 10 Mw. Une ferme peut comprendre 10 unités, donc 10 Mw.

5 Pourquoi le retour à la roue à aubes ? Doutes sur la capacité des hélices à travailler avec efficacité dans les courants forts et tourbillonaires: fatigue, décrochage, cavitation. Doutes sur la capacité des hélices à travailler avec efficacité dans les courants forts et tourbillonaires: fatigue, décrochage, cavitation. Loptimisation de lefficacité globale se fait plus dans la capacité à capter les courants forts que dans le rendement de la machine elle-même (La Vitesse du courant est à la puissance cube). Loptimisation de lefficacité globale se fait plus dans la capacité à capter les courants forts que dans le rendement de la machine elle-même (La Vitesse du courant est à la puissance cube). La roue à aube peut avoir une bonne efficacité. Des tests sur maquettes, en faisant varier la taille, la position, le nombre, les angles dattaque et la forme des aubes ont montré des résultats surprenants! La roue à aube peut avoir une bonne efficacité. Des tests sur maquettes, en faisant varier la taille, la position, le nombre, les angles dattaque et la forme des aubes ont montré des résultats surprenants! Nos roues à aubes sont du 21 ème siècle! Nos roues à aubes sont du 21 ème siècle!

6 Pourquoi le retour à la roue à aubes ? La maîtrise des coûts est fondamentale : la technologie marine est trois à cinq fois moins chère que la technologie sous-marine (developpement, fabrication et entretien). La maîtrise des coûts est fondamentale : la technologie marine est trois à cinq fois moins chère que la technologie sous-marine (developpement, fabrication et entretien). La maîtrise des coûts est fondamentale : le kwh produit doit lêtre à des coûts acceptables par le marché. La maîtrise des coûts est fondamentale : le kwh produit doit lêtre à des coûts acceptables par le marché. La plupart des projets dénergies renouvelables en mer sont technologiquement valables mais économiquement condamnés. Opportunité pour des machines de surface à bas coûts (vs « Eoliennes sous-marines »). La plupart des projets dénergies renouvelables en mer sont technologiquement valables mais économiquement condamnés. Opportunité pour des machines de surface à bas coûts (vs « Eoliennes sous-marines »).

7 Technologie Hydro-Gen Un principe simple, économique, facile à construire et à entretenir. Un principe simple, économique, facile à construire et à entretenir. Utilisation dune nacelle déolienne marinisée «sur étagère». Utilisation dune nacelle déolienne marinisée «sur étagère». Hydro-Gen tourne alternativement dans les deux sens avec la marée montante et descendante (dans un sens uniquement en version fleuve) Hydro-Gen tourne alternativement dans les deux sens avec la marée montante et descendante (dans un sens uniquement en version fleuve) Le courant est exporté vers la terre par un cable fixe comme dans les parcs éoliens offshore. Le courant est exporté vers la terre par un cable fixe comme dans les parcs éoliens offshore. Hydro-Gen peut être installée dans certains fleuves avec des courants forts. Hydro-Gen peut être installée dans certains fleuves avec des courants forts. Une attention particulière est apportée à la résistance en mer et la survivabilité. Une attention particulière est apportée à la résistance en mer et la survivabilité. Hydro-Gen est mouillée au large, comme un bateau, avec un impact minimum sur lécosystème. Hydro-Gen est mouillée au large, comme un bateau, avec un impact minimum sur lécosystème. Les fermes peuvent être déplacées. Les machines sont échouables et peuvent rouler sur la grève sur de courtes distances. Les fermes peuvent être déplacées. Les machines sont échouables et peuvent rouler sur la grève sur de courtes distances. Deux alternatives: Produiction dhydrogène par électrolyse de leau ou deau douce par osmose inverse de leau de mer. Deux alternatives: Produiction dhydrogène par électrolyse de leau ou deau douce par osmose inverse de leau de mer.

8 Historique du projet Historique du projet Deux ans de veille technologique sur tous les projets hydroliens des trente dernières années: Deux ans de veille technologique sur tous les projets hydroliens des trente dernières années: Definition de notre propre solution originale : Grosses roues à aubes flottantes mouillées dans le courant, été Definition de notre propre solution originale : Grosses roues à aubes flottantes mouillées dans le courant, été Presentation du projet Hydro-Gen aux principaux acteurs des énergies renouvelables en mer, Automne Presentation du projet Hydro-Gen aux principaux acteurs des énergies renouvelables en mer, Automne Constitution dune équipe pluridisciplinaire, fin Constitution dune équipe pluridisciplinaire, fin Tests sur maquettes de roues à aubes flottantes pour tester le potentiel et optimisation. Printemps-été Tests sur maquettes de roues à aubes flottantes pour tester le potentiel et optimisation. Printemps-été Definition des plans et du dimensionnement du prototype. Automne Definition des plans et du dimensionnement du prototype. Automne Le prototype de 10 kw est en construction. Essais et mesures pour mi Le prototype de 10 kw est en construction. Essais et mesures pour mi-2006.

9 Management du projet Management du projet Après validation du prototype de 10 kw, Après validation du prototype de 10 kw, Létape suivante est la construction dune machine de 300 kw Létape suivante est la construction dune machine de 300 kw Ensuite, une hydrolienne de la classe 1 Mw sera construite et mise en oeuvre. Ensuite, une hydrolienne de la classe 1 Mw sera construite et mise en oeuvre. Pas de difficultés majeures envisagées. Pas de barrières technologiques. Pas de difficultés majeures envisagées. Pas de barrières technologiques. Fenêtre dopportunité (crise des énergies) Fenêtre dopportunité (crise des énergies) Nous voulons aller vite. Nous voulons aller vite.

10 Prototype de 10 kw

11 Test du principe La première hydrolienne à produire du courant en France (à titre expérimental) La première hydrolienne à produire du courant en France (à titre expérimental) Les essais et mesures du prototype vont fournir: Les essais et mesures du prototype vont fournir: La courbe de puissance, La courbe de puissance, la tenue et le comportement à la mer, et la survivabilité. la tenue et le comportement à la mer, et la survivabilité. Tests supplémentaires sur les positions et dimensionnements des aubes. Tests supplémentaires sur les positions et dimensionnements des aubes.

12 Futur Futur Après validation du prototype, construction de la première machine de taille réelle, 300kw probable. Après validation du prototype, construction de la première machine de taille réelle, 300kw probable. Puis une machine de la classe 1 Mw (15m by 10m). Puis une machine de la classe 1 Mw (15m by 10m). Grosse concentration de machines possibles : 1000 hydroliennes par km² soit 1 Gw produisant 3500 Gwh par an par km². Grosse concentration de machines possibles : 1000 hydroliennes par km² soit 1 Gw produisant 3500 Gwh par an par km². La ressource facilement disponible est de 20 Gw, soit Gwh par an sur 20 km², équivalent à 7 centrales nucléaires. La ressource facilement disponible est de 20 Gw, soit Gwh par an sur 20 km², équivalent à 7 centrales nucléaires. Nous recherchons des partenaires techniques, industriels et financiers pour assurer un développement rapide. Nous recherchons des partenaires techniques, industriels et financiers pour assurer un développement rapide.

13 The team Le projet est conduit par la Sarl Aquaphile, financé par lAdeme. Le projet est conduit par la Sarl Aquaphile, financé par lAdeme. LENIB assure lingénierie et les tests. LENIB assure lingénierie et les tests. Le Lycée Vauban, la construction. Le Lycée Vauban, la construction. Le projet est géographiquement localisé à Brest. Le projet est géographiquement localisé à Brest.


Télécharger ppt "PROJET HYDRO-GEN Hydrolienne flottante à courants de marée."

Présentations similaires


Annonces Google