La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Imaginez Einstein avec les outils d’aujourd’hui!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Imaginez Einstein avec les outils d’aujourd’hui!"— Transcription de la présentation:

1 Imaginez Einstein avec les outils d’aujourd’hui!
AQEP 2006 sb.epfl.ch/gmpage.html Martine Hart Laurent Talbot

2 Tour d’horizon du programme de formation
À l’ordre du jour Tour de table Tour d’horizon du programme de formation Démarche de résolution de problème en science et technologie La science et la technologie, tout un roman! einstein.jpg

3 Capsule d’information
Liens avec les compétences professionnelles Compétence 3 Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. Compétence 8 Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Source : MELS, La formation à l’enseignement, Les orientations, 2004, p. 141, p. 151

4 Capsule d’information
Liens avec les compétences transversales À l’image d’Einstein, nous travaillons la créativité… Mettre en œuvre sa pensée créatrice Mais avec les outils de notre temps Exploiter les technologies de l’information et de la communication

5 Capsule d’information
Liens avec le programme de mathématique Statistiques (graphiques) Interprétation et représentation des données : diagramme à bandes diagramme à pictogrammes diagramme à ligne brisée, tableau Interprétation des données : diagramme circulaire Source : lecture des graphiques et analyse des résultats

6 Capsule d’information
Liens avec le programme de mathématique Mesure température masse longueur(distance) temps (durée) Repères culturels aspect historique des systèmes de mesure évolution des unités de mesure selon les besoins symboles (origine, évolution, besoin)

7 Lire des textes variés Liens avec le programme de français Écrire des textes variés Apprécier des oeuvres littéraires Communiquer oralement

8 Démarche scientifique et technologique

9 20 000 lieues sous les mers… 20 000 sujets à explorer!

10 Dans le roman « Vingt mille lieues sous les mers »,
Le capitaine Nemo présente à monsieur Aronnax les instruments de mesure à bord du Nautilus. Il lui présente des sondes… « Ce sont des sondes thermométriques qui rapportent la température des diverses couches d’eau. » (Éd. Folio junior, 1998, p. 121)

11 Activité scientifique :
Avez-vous déjà remarqué, en sirotant une boisson chaude, que les premières gorgées semblent toujours plus chaudes que les dernières? Est-ce parce que votre bouche s'habitue à la chaleur ou parce que la boisson se refroidit à mesure que vous buvez? En fait, les deux raisons contribuent partiellement à l'effet de refroidissement, mais la couche supérieure d'une boisson chaude est vraiment plus chaude que le fond. Pourquoi ? Les Débrouillards, Juin 82, page 8

12 À l’aide du logiciel DataStudio et des sondes thermiques,
élaborez un protocole d’expérience et prenez les températures de l’eau, en surface et au fond d’un bécher contenant de l’eau chaude. Notez et analysez vos résultats. Que s’est -il passé? Pourquoi?

13 Pistes à explorer… Français Préparation Réalisation Intégration
Science et technologie Préparation Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire le roman « Vingt mille lieues sous les mers » (ou un extrait) Chercher des renseignements sur l’auteur, son oeuvre Comparer le roman à une adaptation cinématographique (un extrait) Chercher des renseignements scientifiques sur le concept aborder dans le roman Réalisation Écrire un protocole expérimental Explorer les caractéristiques d’un article ou d’une émission de vulgarisation scientifique Réaliser une expérience scientifique sur un sujet aborder dans le roman Expliquer le phénomène observer à l’aide de renseignements trouvés Intégration Transfert des connaissances Vulgariser la démarche de travail et les résultats dans le but de les publier dans le journal de l’école, sur un blogue, sur une page Web ou pour réaliser une émission de radio scientifique Consulter l’actualité scientifique (émission de radio, de télévision, article de journal, de revue) pour observer les caractéristiques de la vulgarisation scientifique et technologique

14 Centre International Jules Verne
Musée Pointe-à-Callière verne.jules.free.fr/ Verne.jpg Instruments de mesure Convection Erpi encyclopédia : océan Actualité scientifique

15 Concours de vitesse

16 supersonique conçu dans les studios d’Hergé, a volé avant le Concorde.
Le Carreidas 160, avion supersonique conçu dans les studios d’Hergé, a volé avant le Concorde. Tintin, Vol 714 pour Sydney, p. 14 Activité scientifique et technologique : Construisez un planeur qui parcourra la plus grande distance possible. Mesurez les performances de votre planeur à l’aide d’une sonde qui détecte le mouvement. Notez et organisez vos résultats. Comparez la performance des différents planeurs. Modifiez votre planeur, au besoin, Pour le rendre plus performant.

17 Pistes à explorer… Français Science et technologie Préparation
Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire la bd Tintin « Vol 714 pour Sydney » Analyser la structure de la bande dessinée Observer les différents éléments constituant une bande dessinée Lire sur l’histoire de l’aviation, sur l’histoire de l’évolution technologique des avions. Trouver des renseignements scientifiques sur l’effet de Bernoulli Réalisation Lire différentes bandes dessinées et les comparer entre elles (selon leurs composantes) Lire et comparer différents types de bandes dessinées (humoristiques, historiques, scientifiques, …) Construire un planeur selon des contraintes technologiques (le plus rapide, celui qui va le plus loin, …) Mettre à l’essai les planeurs Noter et organiser les résultats de performance Modifier les planeurs pour les rendre plus performants Intégration Transfert des connaissances Écrire une bande dessinée en tenant compte des diverses composantes et en choisissant un thème scientifique ou technologique à vulgariser (ex. : technologie de l’aviation) Faire voler un planeur à l’envers Consulter l’actualité pour connaître les dernières inventions au sujet de l’aviation

18 Site Tintin Effet Bernoulli http://tintin.francetv.fr/

19 L’hiver, certains animaux hibernent afin de conserver leur
énergie comme l’ours, dans la légende l’Ours et le Renard. Activité scientifique : À l’aide de la sonde qui mesure le rythme cardiaque, voyez l’énergie nécessaire pour réaliser certaines activités physiques. Notez et analysez vos résultats.

20 Pistes à explorer… Préparation Réalisation Intégration Français
Science et technologie Préparation Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire la légende « L’Ours et le Renard » Comprendre la structure du récit à l’aide d’un organisateur graphique Explorer le personnage de l’ours par différentes activités (caractéristiques du personnage, habitudes, …) Trouver de l’information scientifique sur l’ours (l’ours brun) Faire une carte d’exploration sur l’ours Réalisation Explorer le personnage de l’ours dans différents contes, différentes légendes pour voir s’il a les mêmes caractéristiques, le même comportement Trouver de l’information sur l’hibernation Réaliser une expérience sur le rythme cardiaque Organiser l’information Réaliser une maquette, un diorama, un ours en 3D, … Intégration Transfert des connaissances Écrire une légende sur l’ours en caricaturant l’un de ses comportements, l’une de ses caractéristiques Réaliser des affiches, un kiosque d’information ou un dépliant pour informer les élèves de l’école des découvertes faites sur l’ours, sur les animaux qui hibernent, sur le phénomène d’hibernation, …

21 Hibernation http://www.editionsbanjo.ca/boite/fiche.jsp?id=322&vol=88
Hibernation

22 S’incliner pour être à la hauteur

23 Dans la bande dessinée Astérix et
Cléopâtre, les esclaves travaillent fort pour construire le palais.Tous ne sont pas fort comme Oblélix! Astérix et Cléopâtre, p Activité scientifique : À l’aide de la sonde qui mesure la force, mesurez la force déployer pour déplacer un véhicule sur un plan incliné. Notez et analysez vos résultats.

24 Pistes à explorer… Français Science et technologie Préparation
Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire la bd « Astérix et Cléopâtre » Analyser la structure de la bande dessinée Observer les différents éléments constituant une bande dessinée Lire sur l’histoire des machines simples Trouver des renseignements scientifiques et technologiques sur le plan incliné, la roue, la poulie, le levier Trouver des exemples de machines simples dans la vie quotidienne Réalisation Lire différentes bandes dessinées et les comparer entre elles (selon leurs composantes) Lire et comparer différents types de bandes dessinées (humoristiques, historiques, scientifiques, …) Réaliser des expériences sur les machines simples Noter et organiser les résultats Intégration Transfert des connaissances Écrire une bande dessinée en tenant compte des diverses composantes et en choisissant un thème scientifique ou technologique à vulgariser (plan incliné, levier, poulie, …) Organiser une exposition dans la classe, dans l’école, sur les expériences réalisées Participer à une expo-sciences

25 Machines simples

26 http://educ.csmv.qc.ca/sre/sctech/index.html Martine Hart
Laurent Talbot einstein.jpg


Télécharger ppt "Imaginez Einstein avec les outils d’aujourd’hui!"

Présentations similaires


Annonces Google