La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sb.epfl.ch/gmpage.html Imaginez Einstein avec les outils daujourdhui! AQEP 2006 Martine Hart Laurent Talbot.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sb.epfl.ch/gmpage.html Imaginez Einstein avec les outils daujourdhui! AQEP 2006 Martine Hart Laurent Talbot."— Transcription de la présentation:

1 sb.epfl.ch/gmpage.html Imaginez Einstein avec les outils daujourdhui! AQEP 2006 Martine Hart Laurent Talbot

2 À lordre du jour Tour de table Tour dhorizon du programme de formation Démarche de résolution de problème en science et technologie La science et la technologie, tout un roman! einstein.jpg

3 Capsule dinformation Liens avec les compétences professionnelles Compétence 3 Concevoir des situations denseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. Compétence 8 Intégrer les technologies de linformation et des communications aux fins de préparation et de pilotage dactivités denseignement-apprentissage, de gestion de lenseignement et de développement professionnel. Source : MELS, La formation à lenseignement, Les orientations, 2004, p. 141, p. 151

4 Capsule dinformation À limage dEinstein, nous travaillons la créativité… Mettre en œuvre sa pensée créatrice Mais avec les outils de notre temps Exploiter les technologies de linformation et de la communication Liens avec les compétences transversales

5 Statistiques (graphiques) Interprétation et représentation des données : diagramme à bandes diagramme à pictogrammes diagramme à ligne brisée, tableau Interprétation des données : diagramme circulaire Capsule dinformation Liens avec le programme de mathématique Source : lecture des graphiques et analyse des résultats

6 Mesure température masse longueur(distance) temps (durée) Repères culturels aspect historique des systèmes de mesure évolution des unités de mesure selon les besoins symboles (origine, évolution, besoin) Capsule dinformation Liens avec le programme de mathématique

7 Lire des textes variés Écrire des textes variés Communiquer oralement Apprécier des oeuvres littéraires Liens avec le programme de français

8 Démarche scientifique et technologique

9 lieues sous les mers… sujets à explorer!

10 Dans le roman « Vingt mille lieues sous les mers », Le capitaine Nemo présente à monsieur Aronnax les instruments de mesure à bord du Nautilus. Il lui présente des sondes… « Ce sont des sondes thermométriques qui rapportent la température des diverses couches deau. » (Éd. Folio junior, 1998, p. 121)

11 Avez-vous d é j à remarqu é, en sirotant une boisson chaude, que les premi è res gorg é es semblent toujours plus chaudes que les derni è res? Est-ce parce que votre bouche s'habitue à la chaleur ou parce que la boisson se refroidit à mesure que vous buvez? En fait, les deux raisons contribuent partiellement à l'effet de refroidissement, mais la couche sup é rieure d'une boisson chaude est vraiment plus chaude que le fond. Pourquoi ? Les D é brouillards, Juin 82, page 8 Activité scientifique :

12 À laide du logiciel DataStudio et des sondes thermiques, élaborez un protocole dexpérience et prenez les températures de leau, en surface et au fond dun bécher contenant de leau chaude. Notez et analysez vos résultats. Que sest -il passé? Pourquoi? org/wiki/Bécher

13 Français Science et technologie Préparation Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire le roman « Vingt mille lieues sous les mers » (ou un extrait) Chercher des renseignements sur lauteur, son oeuvre Comparer le roman à une adaptation cinématographique (un extrait) Chercher des renseignements scientifiques sur le concept aborder dans le roman Réalisation Écrire un protocole expérimental Explorer les caractéristiques dun article ou dune émission de vulgarisation scientifique Réaliser une expérience scientifique sur un sujet aborder dans le roman Expliquer le phénomène observer à laide de renseignements trouvés Intégration Transfert des connaissances Vulgariser la démarche de travail et les résultats dans le but de les publier dans le journal de lécole, sur un blogue, sur une page Web ou pour réaliser une émission de radio scientifique Consulter lactualité scientifique (émission de radio, de télévision, article de journal, de revue) pour observer les caractéristiques de la vulgarisation scientifique et technologique Pistes à explorer…

14 Instruments de mesure Centre International Jules Verne Musée Pointe-à-Callière Actualité scientifique Convection Erpi encyclopédia : océan verne.jules.free.fr/ Verne.jpg

15 Concours de vitesse

16 Le Carreidas 160, avion supersonique conçu dans les studios dHergé, a volé avant le Concorde. Activité scientifique et technologique : Construisez un planeur qui parcourra la plus grande distance possible. Mesurez les performances de votre planeur à laide dune sonde qui détecte le mouvement. Notez et organisez vos résultats. Comparez la performance des différents planeurs. Modifiez votre planeur, au besoin, Pour le rendre plus performant. Tintin, Vol 714 pour Sydney, p. 14

17 FrançaisScience et technologie Préparation Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire la bd Tintin « Vol 714 pour Sydney » Analyser la structure de la bande dessinée Observer les différents éléments constituant une bande dessinée Lire sur lhistoire de laviation, sur lhistoire de lévolution technologique des avions. Trouver des renseignements scientifiques sur leffet de Bernoulli Réalisation Lire différentes bandes dessinées et les comparer entre elles (selon leurs composantes) Lire et comparer différents types de bandes dessinées (humoristiques, historiques, scientifiques, …) Construire un planeur selon des contraintes technologiques (le plus rapide, celui qui va le plus loin, …) Mettre à lessai les planeurs Noter et organiser les résultats de performance Modifier les planeurs pour les rendre plus performants Intégration Transfert des connaissances Écrire une bande dessinée en tenant compte des diverses composantes et en choisissant un thème scientifique ou technologique à vulgariser (ex. : technologie de laviation) Faire voler un planeur à lenvers Consulter lactualité pour connaître les dernières inventions au sujet de laviation Pistes à explorer…

18 Site Tintin Effet Bernoulli

19 Lhiver, certains animaux hibernent afin de conserver leur énergie comme lours, dans la légende lOurs et le Renard. Activité scientifique : À laide de la sonde qui mesure le rythme cardiaque, voyez lénergie nécessaire pour réaliser certaines activités physiques. Notez et analysez vos résultats.

20 Français Science et technologie Préparation Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire la légende « LOurs et le Renard » Comprendre la structure du récit à laide dun organisateur graphique Explorer le personnage de lours par différentes activités (caractéristiques du personnage, habitudes, …) Trouver de linformation scientifique sur lours (lours brun) Faire une carte dexploration sur lours Réalisation Explorer le personnage de lours dans différents contes, différentes légendes pour voir sil a les mêmes caractéristiques, le même comportement Trouver de linformation sur lhibernation Réaliser une expérience sur le rythme cardiaque Organiser linformation Réaliser une maquette, un diorama, un ours en 3D, … Intégration Transfert des connaissances Écrire une légende sur lours en caricaturant lun de ses comportements, lune de ses caractéristiques Réaliser des affiches, un kiosque dinformation ou un dépliant pour informer les élèves de lécole des découvertes faites sur lours, sur les animaux qui hibernent, sur le phénomène dhibernation, … Pistes à explorer…

21 Hibernation

22 Sincliner pour être à la hauteur

23 Dans la bande dessinée Astérix et Cléopâtre, les esclaves travaillent fort pour construire le palais.Tous ne sont pas fort comme Oblélix! Astérix et Cléopâtre, p Activité scientifique : À laide de la sonde qui mesure la force, mesurez la force déployer pour déplacer un véhicule sur un plan incliné. Notez et analysez vos résultats.

24 FrançaisScience et technologie Préparation Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire la bd « Astérix et Cléopâtre » Analyser la structure de la bande dessinée Observer les différents éléments constituant une bande dessinée Lire sur lhistoire des machines simples Trouver des renseignements scientifiques et technologiques sur le plan incliné, la roue, la poulie, le levier Trouver des exemples de machines simples dans la vie quotidienne Réalisation Lire différentes bandes dessinées et les comparer entre elles (selon leurs composantes) Lire et comparer différents types de bandes dessinées (humoristiques, historiques, scientifiques, …) Réaliser des expériences sur les machines simples Noter et organiser les résultats Intégration Transfert des connaissances Écrire une bande dessinée en tenant compte des diverses composantes et en choisissant un thème scientifique ou technologique à vulgariser (plan incliné, levier, poulie, …) Organiser une exposition dans la classe, dans lécole, sur les expériences réalisées Participer à une expo-sciences Pistes à explorer…

25 Machines simples

26 einstein.jpg Laurent Talbot Martine Hart


Télécharger ppt "Sb.epfl.ch/gmpage.html Imaginez Einstein avec les outils daujourdhui! AQEP 2006 Martine Hart Laurent Talbot."

Présentations similaires


Annonces Google