La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 8 Les leviers stratégiques Introduction La gestion des ressources humaines Le management de linformation La gestion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 8 Les leviers stratégiques Introduction La gestion des ressources humaines Le management de linformation La gestion."— Transcription de la présentation:

1 © Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 8 Les leviers stratégiques Introduction La gestion des ressources humaines Le management de linformation La gestion des ressources financières Le management de la technologie Le cas « Lindustrialisation du jeu vidéo » (discussion)

2 © Benoit Duguay, 2014 Les composantes du management stratégique

3 © Benoit Duguay, 2014 Introduction Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France. La disponibilité et la gestion de ces ressources influencent les stratégies Les stratégies adoptées influencent ces ressources Toutes ces ressources sont devenues critiques

4 © Benoit Duguay, 2014 La gestion des ressources humaines Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France. Nouveaux défis Transformations profondes de la société et du milieu de travail

5 © Benoit Duguay, 2014 Les individus comme ressource Supervision du travail Évaluation de performance Rémunération Recrutement, intégration et roulement Diffusion des connaissances et de lexpertise individuelles Formation continue Comment sont traitées ces questions dans le monde municipal? Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France.

6 © Benoit Duguay, 2014 Le comportement des individus Contraintes imposées à lindividu Attentes, rêves et aspirations individuels Priorité #1 des travailleurs canadiens : La famille Valeurs, traits et attentes, génération « Y » : Famille, vie personnelle, qualité de vie Habiles avec technologies, curieux, veulent relever défis et utiliser leur créativité Horaires flexibles, temps partiel travail partagé, semaine comprimée Style de gestion adapté à la nouvelle culture et individualisé Le monde municipal permet-il à lindividu de se développer? Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France.

7 © Benoit Duguay, 2014 Lorganisation des ressources humaines Rupture entre le discours et les actions Perte dimportance de la fonction GRH Inculquer la gestion des RH aux gestionnaires Le harcèlement psychologique Les normes et le processus de recrutement La syndicalisation Impartition de la GRH? Quel est le rôle de la fonction GRH dans le monde municipal? Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France.

8 © Benoit Duguay, 2014 Le management de linformation Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France. « Lessor qua pris internet a aussi fortement influé sur les attentes informationnelles » Linformation, un outil concurrentiel

9 © Benoit Duguay, 2014 Linformation et la capacité stratégique Informer et sinformer Le gens veulent être informés : Dune façon plus détaillée Plus rapidement Au moment de leur choix Une saine gouvernance exige une compréhension approfondie des attentes des différentes parties prenantes : Sondages Études des tendances (data mining) Local et international Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France.

10 © Benoit Duguay, 2014 Linformation et les nouveaux modèles économiques Nouvelles façons de transmettre et recueillir linformation Substitutions de processus électroniques aux processus physiques, p. ex. le « gouvernement » en ligne Le Canada est parmi les pays les plus avancés au monde dans ce domaine Maintien des services traditionnels Quel est le niveau de développement de ces services dans votre ville? Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France. Hyperlien

11 © Benoit Duguay, 2014 Linformation et les structures De la ville centralisée à la ville décentralisée : Ville et agglomération Ville et arrondissements Fusions et défusions La structure darrondissement rapproche la ville du citoyen Lutilisation dun portail internet : Centralise linformation Nécessite une redistribution des informations Du point de vue des communications, quels sont les aspects positifs et négatifs dune structure darrondissements? Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France.

12 © Benoit Duguay, 2014 Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France. La gestion des ressources financières Impasse financière pour les villes Impossibilité daugmenter le fardeau fiscal du citoyen Difficulté dobtenir du financement des gouvernements dordre supérieur Méfiance de la population à légard des PPP Quelle est la solution à cette impasse?

13 © Benoit Duguay, 2014 Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France. Le management de la technologie La technologie au service de lusager et non linverse Évolution très rapide des technologies : Matériel et logiciels Impossible de suivre le rythme Problème de formation La technologie ne remplace pas lêtre humain pour le service au citoyen Quels problèmes la technologie engendre-t-elle dans votre ville?

14 © Benoit Duguay, 2014 Tiré et adapté de : Johnson, G., K. Scholes et R. Whittington, traduit par Fréry, F., Stratégique, 7e édition, Paris : Pearson Education France. Le cas « Lindustrialisation du jeu vidéo » (discussion) Changements dans modèle économique du jeu vidéo avec progrès technologique? Prochaine évolution du modèle? Implications de lévolution de lindustrie en termes de gestion des ressources humaines? À laide du schéma 13.8 (ou voir diapos séance 3 PM), analysez la pertinence de lapproche financière dans lindustrie du jeu vidéo. Source :


Télécharger ppt "© Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 8 Les leviers stratégiques Introduction La gestion des ressources humaines Le management de linformation La gestion."

Présentations similaires


Annonces Google