La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une première culture scientifique à lécole maternelle IUFM de LYON Florence Vianey.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une première culture scientifique à lécole maternelle IUFM de LYON Florence Vianey."— Transcription de la présentation:

1 Une première culture scientifique à lécole maternelle IUFM de LYON Florence Vianey

2 Objectifs de lintervention Se familiariser avec des pratiques scientifiques au cycle 1, au travers dexemples. Préciser les principaux enjeux dun enseignement scientifique au cycle 1. Identifier les démarches à mettre en œuvre et leur progressivité.

3 1- Regard sur deux exemples : * Extraits du DVD : « Apprendre la science et la technologie à lécole » * Extrait du document daccompagnement des programmes « Enseigner les sciences à lécole Cycles 1 et 2 »

4 DVD « Apprendre la science et la technologie à lécole » Séance en PS/MS/GS « Les miroirs » Echanges autour des activités proposées dans le DVD. Sciences et langages (Viviane Bouysse) Quels mots au cours des cycles?

5 Le transport de leau en PS Document dapplication des programmes 2002 Activités scientifiques Activités langagières

6 2- Un cadre pour « Découvrir le monde » Les programmes 2008 : une interrogation autour de deux questions : Question 1 : quels sont les enjeux dapprentissage? Question 2 : quelles sont les démarches dapprentissage?

7 Enjeux dapprentissages Généraux : - Stimuler le désir dapprendre - Devenir autonome - Sapproprier des connaissances et des compétences - Acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par lautre.

8 Spécifiques : - Se familiariser avec des phénomènes et des objets. - Approfondir, enrichir son champ dinvestigation du monde. - Prendre et utiliser des repères spatiaux. - Progresser vers plus de rationalité : se confronter avec la pensée logique, acquérir le goût du raisonnement. - Apprendre à adopter un autre point de vue que le sien. - Construire un premier niveau de représentation du monde fondé sur lobservation.

9 Progresser vers plus de rationalité

10 Caractéristiques de la pensée enfantine Pensée globale et syncrétique Pensée réaliste Pensée égocentrique * Animisme * Artificialisme * Finalisme Pensée magique Pensée qui mêle fiction et réalité

11 Vers un début de pensée rationnelle : pistes de travail… Analyser les composantes dune situation, les hiérarchiser; Travailler sur la permanence/non permanence; Aider les élèves à se décentrer; Travailler sur Vivant /non vivant; Aider les élèves à distinguer * but et conséquence, * cause et effets Expérimenter pour tester la « réalité » de certains phénomènes; Travailler sur le repérage de « lois » (stabilité, reproductibilité, indépendamment de lexpérimentateur, du moment…)

12 Démarches dapprentissage Les démarches sarticulent autour dun questionnement guidé par le maître et conduisent à des investigations, menées par les élèves. Il sagit de susciter des occasions dune découverte active du monde et en solliciter des représentations. Il convient darticuler des pratiques scientifiques et des pratiques langagières.

13 Pistes à privilégier en PS Cumuler des « expériences » Familiariser les élèves avec * Des objets * Des phénomènes * Des procédés * Des rôles Élargir le champ dexploration Prévoir des activités libres préalables aux investigations. Prévoir la répétition des explorations

14 Léducation des 5 sens : une nécessité pour « découvrir le monde »

15 Une première découverte : le monde est structuré, intelligible! Apprendre à observer, repérer des constantes, catégoriser. Entrer dans une culture et dans une rationalité scientifique Nommer, désigner, décrire.

16 3: Pistes pour une programmation dactivités au sein du cycle 1 Quelques fiches ressources : situations à mettre en place, questions à étudier, apprentissages visés. - Vive le vent - A la découverte de leau - A la découverte des aimants - Jeux dombre et de lumière -…-…

17 Mise au travail sur un ou plusieurs de ces thèmes Consigne : Concevoir des situations de classe précises sur un des thèmes proposés (PS).

18 Ressources DVD Manuels Livres pour enfants


Télécharger ppt "Une première culture scientifique à lécole maternelle IUFM de LYON Florence Vianey."

Présentations similaires


Annonces Google