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Page 1 Modèle de présentation de GI-TI au CEA N o GDDE xxxxxx Nom de présenteur Date.

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1 Page 1 Modèle de présentation de GI-TI au CEA N o GDDE xxxxxx Nom de présenteur Date

2 Table des matières 1.Introduction 2.Historique et sommaire 3.Exigences fonctionnelles et sommaires des avantages 4.Sommaire des options de la solution et des options opérationnelles 5.Description des solutions 6.Flux de données du système (schéma) 7.Liste des applications 8.Facteurs RICAF (Rapports, Interfaces, Conversions, Améliorations et Formulaires) ou utiliser un schéma de cas 9.Lacunes 10.Hypothèses et dépendances 11.Conversion et transfert 12.Plan du système 13.Point à prendre en compte lors du déploiement 14.Points à prendre en compte lors du soutien 15.Questions ouvertes 16.Sommaire du modèle destimation 17.Exemples/Solutions de remplacement

3 Introduction La solution conceptuelle décrit la future solution, particulièrement lapplication, la technologie, le processus et les efforts et la formation nécessaire pour le soutien. La solution conceptuelle contient les décisions de conception pour lapplication, le processus, la technologie, ainsi que le soutien à la formation et au rendement. Créer ce produit livrable à létape de planification afin de : –déterminer les applications de la solution et les relations entre elles. –décrire les processus opérationnels futurs à un niveau plus élevé. –décrire une vision de lenvironnement de travail technique qui prendra en charge les applications définies.

4 Historique et sommaire Décrire lhistorique du projet afin quil appuie la discussion les informations fournies dans ce document. Faire un résumé du problème opérationnel auquel le client est confronté. Insérer des points de discussion pertinents sur les avantages, les règles, la disponibilité des ressources et lélément moteur et le motifs du projet. Si linitiative fait partie dun plan de lancement multi-phases, indiquer de quelle façon le lancement de ce projet peut être lié à dautres lancements dans la stratégie de la solution globale.

5 Exigences opérationnelles ID exig. TitreExigencePriorité EHN1 EHN2 EHN3 EHN4 EHN5 EHN6 EHN7 EHN8 EHN9 EHN10 >

6 Sommaire des avantages Fournir un sommaire des avantages attendus (lorsque disponibles).

7 Sommaire des options de la solution et des options opérationnelles Option opérationnelle Option de la solution Commentaires / Recommandations

8 Description de la solution Déterminer les applications de la solution, de chacune des options de la solution tel quappropriées, et les relations entre elles. Considérer toutes les applications planifiées et existantes pour appuyer la solution. Létendue de lintégration avec les autres applications devra être prise en considération, car cela aura des répercussions lors de la définition de larchitecture dapplication et les répercussions possibles sur la solution de reprise après sinistre. Élaborer ce produit livrable durant létape du plan afin de : –Schématiser les applications nécessaires pour appuyer la solution, qui montre les diverses couches techniques et fonctionnelles de lapplication. –Fournir une base pour la conception détaillée de la technologie. –Démontrer les dépendances entre les applications. –Accroître la prévisibilité du rendement de lapplication (car le comportement dexécution des composants communs est familier et constant) –Fournir un plan de construction et assurer une continuité sur les systèmes. –Dresser la liste des exigences fonctionnelles.

9 Schéma du flux de données du système Documenter : –les sources dinformation et bases de données utilisées. –linterface entre les systèmes et les utilisateurs finals. –les exigences en matière dinformation et flux. –lintégration à dautres applications. –les exigences et lintégration à la reprise après sinistre.

10 Liste des applications > Les systèmes opérationnels sont constitués de toutes les applications darrière-guichet existantes et nouvelles et de bases de données dont tireront parti les applications commerciales pour leurs fonctions et les données. Cela comprend les applications personnalisées et les progiciels ainsi que les bases de données, les entrepôts de données et les magasins de données. Applicationscommerciales Les applications commerciales ciblées sont ces suites de solutions que larchitecture est conçue pour prendre en charge. En tirant parti de linformation sur les styles de travail des utilisateurs, des exigences relatives à la géographie et à linterface, nous pouvons déterminer les voies daccès nécessaires pour les applications cibles. Systèmesopérationnels Servicesdintégration Les services dintégration sont la technologie qui permet de fournir une capacité dintégration des systèmes dapplications incompatibles. La couche des services dintégration est constituée dobjets opérationnels, de collaborateurs et dadaptateurs. Les objets opérationnels fournissent un enveloppeur pour les transactions regroupées logiquement. Cela permet aux applications commerciales ayant une interface générique de cacher la complexité de linteraction avec les systèmes dorsaux. Les collaborateurs rassemblent les données de multiples systèmes dorsaux en utilisant les adaptateurs, qui fournissent un accès simplifié à chacun des systèmes dorsaux. Certains adaptateurs peuvent être développés sur place alors que dautres peuvent fournis par un tiers. Utilisateurs Services technologiques Les services technologiques sont un ensemble complet de services dexécution nécessaires pour prendre en charge les applications et les styles de traitement ciblés.

11 Facteurs RICAF Les facteurs RICAF sont une liste dobjets requis pour la solution. RICAF signifie Rapports, Interfaces, Conversions, Améliorations et Formulaires. Les objets RICAF devraient être présentés dans un format tableau. Le tableau doit contenir les renseignements qui suivent : –le système source –la complexité (simple, moyen ou complexe) –si lobjet est nouveau ou une modification dun objet existant –le nom de lobjet –une description de lobjet à modifier ou à ajouter

12 Lacunes Déterminer et décrire toute exigence opérationnelle qui ne peut être intégrée à la solution. Dire pourquoi ce nest pas possible. Voici la définition dune lacune : 1.Pour le progiciel, les lacunes sont les domaines de fonctionnalité qui ne sont pas pris en charge par la configuration standard du progiciel. 2.Une exigence opérationnelle qui ne peut être respectée dans un système ou une application.

13 Hypothèses et dépendances Dresser la liste de toutes les hypothèses faites sur la solution. Lintention nest pas de répéter les hypothèses du projet, mais celles qui portent davantage sur ce qui doit être en place pour que la solution soit mise en œuvre de la façon décrite. Voici des exemples des hypothèses à considérer : –les changements qui doivent être apportés aux applications existantes. –linfrastructure nécessaire. –les compétences que le client doit avoir, c.-à-d. EAU à un moment précis. –une solution de reprise après sinistre existante dont on tirera parti.

14 Conversion et transfert Décrivez les processus de conversion et de transfert qui sont nécessaires pour cette solution. –Est-ce que les conversions sont manuelles ou automatiques? –Quel sera le processus à suivre pour convertir les données et quel est le délai? Définition –La conversion de données du format actuel à la structure requise par la nouvelle application. Une conversion peut être effectuée à laide dun programme automatisé ou manuellement.

15 Plan du système Larchitecte technique définit le plan des environnements de développement, dexécution et dexploitation. À plus grande échelle, larchitecture technique se réfère aux composantes de linfrastructure dans lentreprise. Au niveau de la mise en œuvre, larchitecture technique est linfrastructure physique (dédiée ou conjointement) et les composantes de lapplication qui décrivent aux concepteurs et développeurs les environnements qui doivent être mis sur pied et à jour durant le cycle de développement.

16 Points à considérer lors du déploiement Dresser la liste de toutes les exigences importantes liées aux activités de déploiement de cette solution. –Yaura-til de nouveaux processus et une nouvelle technologie déployée en région. –Combien dutilisateurs et de sites seront touchés? –Est-ce quune nouvelle solution est recommandée pour faire partie de lessai annuel de reprise après sinistre? Définition –Étape qui présente les nouvelles capacités opérationnelles dans lenvironnement dexploitation. Les tâches de cette étape effectuent une transition du personnel, déploient de nouveaux processus et une nouvelle technologie et stabilisent des activités. Ces tâches sont répétées pour chaque unité de déploiement.

17 Points à considérer lors du soutien Quels sont les impacts à lANS en place? Quels sont les impacts à la solution de reprise après sinistre? –La gestion des applications doit prendre part à lévaluation. Quelles sont les nouvelles applications? Quelles sont les nouvelles composantes de la reprise après sinistre? 1 AP programmeur qualifié pour installer les correctifs des applications en continu. ½ AP Expert Linux pour le soutien du SE. Soutien téléphonique 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

18 Questions ouvertes Dresser la liste des questions qui doivent être réglées concernant la solution conceptuelle. La liste peut être dressée sous forme de tableau – voir lexemple ci- dessous. IDQuestionGravitéMesureStatut 1 2 3

19 Sommaire du modèle destimation Insérer un sommaire du modèle destimation approuvé comme service direct au client. Coûts uniques : –développement personnalisé –configuration –formation –progiciel –matériel et logiciel Coûts continus : –soutien à lapplication et au service –services de données –gestion des licences –Maintien du matériel


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