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K. Mothibi/Arvind K Dimri Système dinformation géographique REPUBLIQUE DU BOTSWANA Ministère des terres et du logement.

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1 K. Mothibi/Arvind K Dimri Système dinformation géographique REPUBLIQUE DU BOTSWANA Ministère des terres et du logement

2 K. Mothibi/Arvind K Dimri TABLE DES MATIERES Situation initiale Situation initiale Objectif du budget Objectif du budget Mise en œuvre Mise en œuvre Résultat Résultat Autres observations Autres observations

3 K. Mothibi/Arvind K Dimri Situation initiale Retards dans laffectation des sols. Informations géographiques dépassées et non fiables. Manque de transparence dans laffectation des sols Retards dans les réponses au client. Manque de cohérence des documents produits manuellement (ex. : actes de propriété, propositions daffectation, documents relatifs aux baux) Absence déchange dinformations instantanées avec les services concernés ( ex. : enregistrement national, DPSM, TCPB..)

4 K. Mothibi/Arvind K Dimri Situation initiale Système patrimonial inadapté (BLIS) en raison de labsence : o dinformations géographiques o de flux de travaux o dintégration avec le système externe, etc.. o de compatibilité WEB

5 K. Mothibi/Arvind K Dimri Situation initiale Une étude consacrée à la technologie a garanti au service que la technologie choisie était inévitable et présentait les avantages suivants : oInventaire des terres centralisé. oMeilleure gestion et meilleur partage des données. oSécurité des données. oApplication web. oExtensibilité oFacilité dintégration

6 K. Mothibi/Arvind K Dimri Objectifs du budget Les contraintes de temps et le budget initial nous ont conduits à nous concentrer sur les priorités suivantes : Construction dun système dinformation géographique sécurisé, basé sur le web, facile à utiliser et centralisé. Intégration des informations géographiques. Intégration au système denregistrement national. Gestion des sols stratégiques afin de garantir une utilisation efficace et optimale des ressources des sols et des ressources naturelles.

7 K. Mothibi/Arvind K Dimri Objectifs du budget Circulation de linformation rationalisée, efficace et efficiente. Construction, stockage et mise à jour des données géographiques et descriptives dans la base de données SQL pour une utilisation facile et efficace. Standardisation des FORMULAIRES, ATTESTATIONS & RAPPORTS. Flux de travaux pour une meilleure performance Bonne maintenance des données historiques pour lanalyse des tendances

8 K. Mothibi/Arvind K Dimri Mise en œuvre Sélection dun cabinet de conseil et de services informatiques capable et très expérimenté,Tata Consultancy Services, pour assurer Sélection dun cabinet de conseil et de services informatiques capable et très expérimenté,Tata Consultancy Services, pour assurer o la conception et la mise en œuvre de lapplication daprès la technologie Microsoft Technologie Microsoft choisie pour Technologie Microsoft choisie pour oSa robustesse oSon extensibilité oSon architecture ouverte oSon interface graphique conviviale.

9 K. Mothibi/Arvind K Dimri Mise en œuvre Système darchitecture à trois niveaux Système darchitecture à trois niveaux oNiveau des données – SQL Server oNiveau des applications – Microsoft.Net oNiveau clients – Navigateur Web

10 K. Mothibi/Arvind K Dimri Architecture de mise en œuvre Architecture de mise en œuvre

11 K. Mothibi/Arvind K Dimri Système mis en œuvre – Schéma Système mis en œuvre – Schéma Inventaire des terres Demande de parcelle Affectation Acquisition Enregistrement Evaluation Prêt Revenus Bail GABS Système denreg. civil Conseil SHHA Tarifs Facturat ion AGC Autres serv. Système dinformation géographique Administration

12 K. Mothibi/Arvind K Dimri Système mis en œuvre - Modules Système mis en œuvre - Modules oAdministration oInventaire des terres oDemande de parcelle oAffectation des parcelles oEnregistrement oRevenus oPrêts SHHA oEvaluation oAcquisition oGestion des baux Screen shot – LOGIN of SLIMS

13 K. Mothibi/Arvind K Dimri Système mis en œuvre – Données géographiques Système mis en œuvre – Données géographiques

14 K. Mothibi/Arvind K Dimri Mise en œuvre Projet mis en œuvre en trois phases : conception & développement, mise en œuvre dun pilote et lancements Projet mis en œuvre en trois phases : conception & développement, mise en œuvre dun pilote et lancements oCette approche nous a surtout aidés à utiliser de façon plus efficace les ressources humaines disponibles dans le service. Actuellement, nous en sommes Actuellement, nous en sommes oà la 4 e phase, support post-mise en œuvre. odes améliorations continues sont mises en œuvre à partir des remarques des utilisateurs.

15 K. Mothibi/Arvind K Dimri Mise en œuvre oSystème lancé dans huit centres urbains, avec un total de 35 points daccès/bureaux à ce jour. Lobjectif est daméliorer la fourniture du service et de décentraliser la prise de décision Lobjectif est daméliorer la fourniture du service et de décentraliser la prise de décision Améliorer le service client, ex. : demandes de renseignements, statut des demandes, paiement des parcelles, etc. Améliorer le service client, ex. : demandes de renseignements, statut des demandes, paiement des parcelles, etc. oRenforcement des capacités, ex. : formation des utilisateurs, transfert de compétences. Autonomisation locale pour réduire la dépendance vis-à-vis des consultants/sources externes Autonomisation locale pour réduire la dépendance vis-à-vis des consultants/sources externes oMise en place dune assistance et de la maintenance afin de réduire le temps de panne du système. oSupport et assistance en ligne et sur site pour les utilisateurs.

16 K. Mothibi/Arvind K Dimri Résultat Application dernier cri et ses avantages. Capacité à valider / authentifier les demandeurs auprès du système denregistrement national Capacité à produire des rapports dexploitation La gestion de linventaire des terres devient simple et efficace Analyse des tendances & planification des besoins en terres Capacité à atteindre un niveau élevé de productivité.

17 K. Mothibi/Arvind K Dimri Résultat Prospérité nationale grâce à une technologie adaptée. Des services compétitifs dans la gestion des terres afin de promouvoir le développement durable. Ressources humaines informées et formées pour la satisfaction du client.

18 K. Mothibi/Arvind K Dimri Autres observations Budget Budget Implications financières: Implications financières: oCapacité à réaliser le projet dans les limites du budget.

19 K. Mothibi/Arvind K Dimri Autres observations Difficultés rencontrées Difficultés rencontrées Absence de données pertinentes et informations éparpillées Absence de données pertinentes et informations éparpillées Migration des données – Goulot détranglement majeur Migration des données – Goulot détranglement majeur Purification des données Purification des données Dépendance vis-à-vis de la disponibilité de données nettoyées Dépendance vis-à-vis de la disponibilité de données nettoyées Transfert de connaissance Transfert de connaissance Connectivité des bureaux nationaux éloignés Connectivité des bureaux nationaux éloignés

20 K. Mothibi/Arvind K Dimri Autres observations Enseignements : Enseignements : Excellent engagement de la part du Gvt du Botswana, notamment en ce qui concerne les ressources financières et la main dœuvre. Excellent engagement de la part du Gvt du Botswana, notamment en ce qui concerne les ressources financières et la main dœuvre. Soutien, participation et adhésion des autres parties prenantes. Soutien, participation et adhésion des autres parties prenantes. Sensibilité du public vis-à-vis du système – pour quil comprenne lobjectif de la collecte de données, les informations sont volontiers communiquées. Sensibilité du public vis-à-vis du système – pour quil comprenne lobjectif de la collecte de données, les informations sont volontiers communiquées.

21 K. Mothibi/Arvind K Dimri Autres observations Projets pour lavenir Projets pour lavenir Possibilité pour le public de demander des renseignements en ligne, cest à dire sur internet Possibilité pour le public de demander des renseignements en ligne, cest à dire sur internet Téléchargement dinformations sur le web, comme par exemple des formulaires de demande de terres, des directives et procédures, etc. Téléchargement dinformations sur le web, comme par exemple des formulaires de demande de terres, des directives et procédures, etc. Interface avec des systèmes similaires, ex. : immobilier, organisations paragouvernementales et privées, afin de partager linformation Interface avec des systèmes similaires, ex. : immobilier, organisations paragouvernementales et privées, afin de partager linformation

22 K. Mothibi/Arvind K Dimri MerciDiscussion


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