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Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 1 Titre Annexe 3 : Transparents utilisés par Philippe Trigano (HEUDIASYC, Université Technologique.

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1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 1 Titre Annexe 3 : Transparents utilisés par Philippe Trigano (HEUDIASYC, Université Technologique de Compiègne) pour lancer la discussion

2 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 2 Titre CEPIAH Conception et Evaluation de Produits Interactifs Pour lApprentissage Humain

3 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 3 Est-ce que lon a pensé à tout ? CEPIAH

4 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 4 Objectif : Guide interactif pour laide à la Conception et à lEvaluation Particularités: Trois modules Aide à la Conception Evaluation Modèles Prédéfinis de sites Web pédagogiques Navigation flexible Favorise le processus itératif de conception/évaluation Structure Thèmes, méta-critères et critères Favorise un découpage « fin » du contenu Respect de la règle des « trois clics maximum » Méthode CEPIAH

5 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 5 Gestion de Projet analyse préalable, aspects juridiques... Qualité Technique compatibilité, mis à jour du site… Ergonomie du Web navigation, guidage, manipulation... Éléments de l IHM design graphique, son, image... Structuration Pédagogique présentation et structuration du contenu Environnement Pédagogique activités pédagogiques, outils de communication, etc. Thèmes

6 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 6 Analyse bibliographique Sites web Lergonomie des sites web (INRIA) Conception ergonomique de pages Web (Imag) Conception de sites W3 éducatifs (Univ. Laval) CINEMA (Université de Montréal) METROWEB (Université de Louvain-la-Neuve) Articles Bastien, Leulier, Scapin (« Rapports Inria ») Samier (« luniversité virtuelle ») Vanderdonckt, Puerta (« C.A.D.U.I. »)

7 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 7 Partie Conception

8 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 8 Exemple de question Approfondissement Reformulation Partie Evaluation Reformulation Approfondissement

9 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 9 Aide à lÉvaluation lien vers le critère de la partie Cours synthèse dune question du questionnaire le résultat de lévaluation

10 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 10 Étude bibliographique Jonassen D., Designing Constructivist Learning Environments, in Instructional Design Theories and Models, Volume II: A New Paradigm of Instructional Theory, Editor Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates, Nelson L., Collaborative Problem Solving, in Reigeluth C. M Instructional Design Theories and Models, Volume II: A New Paradigm of Instructional Theory, Editor Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates, Merrill D., Instructional Transaction Theory: Instructional design based on knowledge objects, in Reigeluth C. M Instructional Design Theories and Models, Volume II: A New Paradigm of Instructional Theory, Editor Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates, Vygotski L. S., Pensée et langage, MIT Press, ed Paquette G., Lingénierie du télé-apprentissage, pour construire lapprentissage en réseau, Presses de lUniversité du Québec, Modèles Prédéfinis

11 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 11 EML (Educational Modelling Langage) Koper R., Modeling units of study from a pedagogical perspective: the pedagogical meta-model behind EML, Scénarios Pédagogiques Théories générales sur lapprentissage et lenseignement Modèle dapprentissage pour lapprenant Modèle du domaine Modèle dunité dactivité pédagogique Les quatre parties composant le méta modèle pédagogique

12 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 12 Squelettes de sites Questionnaire (critères de présélection) Scénarios Pédagogiques Théories denseignement Domaine dapplication Type dactivité Compétence dapprenants Navigation Couleurs Boutons ……. Préférences IHM Squelettes de sites web


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