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Usages des TIC dans les PME : les enjeux de la contextualisation Adel BEN YOUSSEF ADIS- Université de Paris-Sud EDHEC Business School www.benyoussef.net.

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1 Usages des TIC dans les PME : les enjeux de la contextualisation Adel BEN YOUSSEF ADIS- Université de Paris-Sud EDHEC Business School Les 5 eme rencontres méditerannéennes daffaires TIC & Multimédia E-3M Tunis 26 & 27 avril 2007

2 . Résumé de travaux en cours sur la diffusion des TIC au sein des firmes -BEN YOUSSEF (2004, 2006 et 2007) -BELLON, BEN YOUSSEF et MHENNI (2004, 2006 et 2007) - BEN YOUSSEF et RALLET (2007) - BEN YOUSSEF et MHENNI (2004 et 2007) Observations de terrain + travail conceptuel (Tunisie, Maroc, Egypte, Turquie, France et Espagne) Nouvelle économie – Fractures numériques – Trajectoires numériques – Capacités dusage Bertrand Bellon, Hatem Mhenni, Alain Rallet, Michel Quéré LE STATUT DE Lintervention

3 Fractures de premier degré Fractures de second degré Fractures des performances numériques Fractures liées aux modalités dapprentissages numériques Degré de numérisation de léconomie Phase IPhase IIPhase III Les quatre dimensions de la fracture numérique

4 Les Effets Génériques (GPTs) –Lampleur du changement technologique –Effets macro-économiques (effet deflateur, effet PGF…) –Effets micro-économiques (information, coordination…) Les Effets Biaisés (Théorie de linnovation défensive) –Substitution travail/ Capital TIC –Substitution entre formes de Travail –Skill Biased Technological Change –Path dependency –Non neutralité du sens des évolutions technologiques EFFETS DES TIC :

5 - Diminution des coûts dun input essentiel -Modification des métiers -Nouveaux marchés (mondialisation…) -Externalisation de certaines tâches (diminution des coûts…) -Logiciels libres (non pas le piratage) 1A (EQUIPEMENTS) : OPPORTUNITES

6 - Dépréciation rapide du capital -Dépendance à légard de la technologie (générations de technologies) -Dépendance des opérateurs et des acteurs du secteur des télécommunications -Coût réel élevé contrairement à lhypothèse acceptée du cout marginal nul 1B (EQUIPEMENTS) : LIMITES

7 Fonctions des TIC au niveau de lexploitation : Automatiser les fonctions répétitives. Flexibiliser et rationaliser les processus de production (juste-à-temps, gestion des stocks, robotisation). Surveiller (qualité totale, maintenance, veille et intelligence économique). Faciliter la gestion des réseaux relationnels, internes et externes Codification des savoirs et des connaissances (capitalisation) Innovation (processus dexploration/exploitation) Fonctions des TIC au niveau de lexploration (création de valeurs nouvelles) : Créer de nouvelles valeurs (veille technologique, CAO, CFAO). R/D (surveillance des brevets, des connaissances scientifiques, des champs cognitifs et applications nouveaux). Améliorer les processus de décision (information en temps réel ; transparence). Création dun flux permanent dinformations (champ élargi) 2A (USAGES). OPPORTUNITES (Bellon, Ben Youssef et Mhenni, 2006 et 2007)

8 -Time consuming (substitution des temps) – usages des pauvres -Limites floues entre la sphère privée et la sphère professionnelle -Nécessité de contextualiser la technologie (usages locaux et spécifiques) -Intensité des usages (faible; exploration faible des possibilités quoffre la technologie) -Web 1.0 à Web 2.0 (le rôle des consommateurs) – conso-producteurs 2B (USAGES) : LMITES

9 1.Amélioration de la productivité mesurée dans de nombreux secteurs 2.Amélioration de la rentabilité des firmes 3.Accroissement des salaires des travailleurs de ce secteur 4.Augmentation de la croissance économiques (performance globale du système) 3A PERFORMANCES : OPPORTUNITES

10 La performance nécessite plusieurs préalables : -Adoption des pratiques organisationnelles et généralisation des mécanismes dexploration/ exploitation. Aux Etats- Unis (Ichniowski (1990), Huselid et Becker (1996), Ichniowski et alii (1997), Black et Lynch (2001 et 2004), au Royaume-Uni (Forth et Mason (2004), en France (Greenan et Mairesse, 2004 ; Greenan et Walkowiak, 2004) (complémentarité entre le capital organisationnel et le capital TIC) -Les qualifications des travailleurs (complémentarité entre le capital humain et le capital TIC) -Evolution des rapports entre les travailleurs de la sphère de la production et les managers comme stimulant de lusage des TIC. (modifications des schémas dincitations) 3B (PERFORMANCES). LIMITES (Bellon, Ben Youssef et Mhenni, 2006b et Ben Youssef 2007)

11 -Généralisation et flexibilité des modalités dapprentissage -Disponibilité dinformation et de support sans coût (veille) -Autoformation des salariés (processus dapprentissage externe) 4A (APPRENTISSAGES) : OPPORTUNITES

12 -Les blocages dapprentissage -Les TIC sont porteuses dun progrès technique continu et rapide nécessitant une modification du trend dapprentissage et son rythme -Les TIC nécessitent des «core competencies»; la problématique des e-skills -Les TIC déqualifient les individus et agissent sur leur productivité, donc sur leurs compétences et leurs qualifications -Les dépenses dans la formation sont coûteuses 4B (APPRENTISSAGES) : LIMITES

13 Les TIC offrent une réelle fenêtre de re-spécialisation pour les pays du sud de la méditerranée (industrie des contenus) Les TIC offrent une réelle opportunité daffaire pour tous les pays et les entreprises du monde Ces technologies sont génériques et nécessitent dêtre spécifiées (contextualisation) Ces technologies nécessitent un changement organisationnel profond (condition nécessaire mais non suffisante) Ces technologies nécessitent une modification profonde des modalités dapprentissages (condition nécessaire mais non suffisante) CONCLUSIONS

14 Les effets des TIC sur léducation (lenseignement supérieur)? Un programme de recherche en cours pour le compte de la Commission Européenne (www.elene-ee.net)www.elene-ee.net QUESTION

15 POSITIF NEGATIF NEUTRE Les effets dépendent de la contextualisation des ces technologies et leur adaptation au contexte local REPONSE


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