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Modernisation et documentation de la société dans lenvironnement digital Daniel J. Caron Bibliothécaire et archiviste du Canada Oslo 2010.

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1 Modernisation et documentation de la société dans lenvironnement digital Daniel J. Caron Bibliothécaire et archiviste du Canada Oslo 2010

2 Linstant de documentation Dans le passé, les professionnels de linformation étaient seuls responsables dassurer la pérennité de notre mémoire collective et de notre patrimoine documentaire. Ils choisissaient ce quil fallait préserver et ce dont se souviendraient leurs contemporains et les générations futures. La nature et les dimensions de cette prise de décisions critique ayant trait au choix du patrimoine documentaire constituent ce quun grand nombre de ces professionnels appelleraient en général « évaluation » ou « acquisition »; on décrirait probablement mieux cette notion par lexpression « instant de documentation ». En résumé, linstant de documentation est un concept qui décrit la construction de la mémoire publique par les institutions mandataires et par la société civile dans un environnement qui est aujourdhui principalement numérique. En y regardant de plus près, cependant, on comprend que linstant de documentation se fond au processus du souvenir, sans égard au temps ni à lespace, et quil survient lorsque les collectivités deviennent conscientes de linstabilité, de la fragilité et de la nature éphémère de la mémoire et comprennent quelles doivent réagir. Cest le moment où la société doit prendre des décisions concernant la diffusion, lacquisition, le traitement et la gestion de ses ressources dinformation en fonction de sa compréhension de leur raison dêtre, de leur valeur, de leur utilité, de leur impact ou de leur caractère patrimonial continus. Cest le moment où les collectivités doivent – une fois pour toutes, délibérément et consciemment – investir pour assurer la préservation de linformation, dabord en tant quactif social ou économique et, ensuite, en tant que bien civique et mémoire publique accessibles qui, au fil du temps, seront porteurs de sens pour la société. Linstant de documentation a été complètement transfiguré par larrivée de lère numérique, qui a contracté ou refaçonné lespace-temps de la réflexion et qui fait intervenir un grand nombre de nouveaux facteurs dans notre prise de décisions touchant la valeur mnémonique. Des décisions qui pouvaient attendre 30 ans peuvent maintenant être prises avant, pendant et immédiatement après lacte de création.

3 LA TRANSFORMATION SOCIALE Il est facile dassocier la naissance de lère numérique et le déterminisme technologique; cependant, si lon creuse davantage la question, on constate linfluence dun réseau complexe de facteurs économiques, culturels et informationnels et de gens de mieux en mieux outillés par la technologie. Cette matrice occasionne une transformation sociale importante et continue. Or, cette transformation sociale a eu des répercussions profondes sur des aspects collectifs reconnus (convictions, points de repère, cadres institutionnels et réglementaires, rôles traditionnels) en ce qui concerne la création, lutilisation, le stockage et la diffusion de linformation ainsi que la signification subséquente de celle ci. Lune des caractéristiques de lère numérique est quelle met en opposition les environnements analogique et numérique. Les principales distinctions se révèlent lorsquon examine les caractéristiques de la nouvelle main-dœuvre multigénérationnelle. Essentiellement, chaque nouvelle génération apporte diverses expériences, normes sociales et opinions sur le monde, ce qui renforce la diversité des compétences, des aptitudes et des connaissances. En général, les baby boomers (les personnes âgées de 45 à 63 ans) sont nés dans un monde de communications analogiques, un monde fondé sur la valeur des objets tangibles, où les ressources dinformation et de connaissances sont « contenues » dans des manuscrits, des documents officiels, des livres, des catalogues de fiches, des ordinateurs centraux et des ordinateurs personnels. Les recherches démontrent quà linverse, les membres de la génération Internet (les personnes âgées de 19 à 31 ans), qui forment la « génération numérique », ont grandi dans un environnement social et un cadre de connaissance très différents et dans lesquels ils étaient virtuellement plongés. Cette génération se distingue radicalement des précédentes par la façon dont ses membres, dune part, interagissent avec linformation, les gens, les institutions et la technologie et, dautre part, sacquittent de leurs fonctions et excellent au travail. Il sagit dun groupe démographique diversifié, saturé par les médias et rompu à lutilisation de la technologie et son mode de vie est fluide. Les baby-boomers, eux, sont axés sur les valeurs et font de la réalisation de soi leur priorité. Au chapitre des valeurs, des différences clés distinguent également ces deux générations : les baby-boomers valorisent lépanouissement, lindulgence, léquilibre et léquité, tandis que les membres de la génération Internet favorisent la diversité, la souplesse et lhabilitation et sont axés sur le service.

4 LA CAUSA MATERIALIS Pour une société, la causa materialis est lensemble des documents qui permettent à ses membres de vivre leur vie dans un État de droit, de fonctionner collectivement comme une démocratie, de progresser et dassurer un consensus social constant grâce à la diffusion et à la mise en commun des ressources dinformation et à la préservation dune mémoire publique accessible. Cette expression désigne laccès égal aux ressources dinformation et aux ressources sociales qui permettent aux gens de tirer avantage des droits et libertés qui leur sont conférés. Il sagit des biens civiques fondamentaux de notre pays – les pièces originales qui documentent nos décisions et nos actes ainsi que linformation qui se trouve dans nos livres et nos autres médias et objets documentaires. Ces biens sont nécessaires à une société qui veut définir, exprimer et partager des buts, des hypothèses, des valeurs et des principes, donner à des personnes et à des groupes les compétences sociales dont ils ont besoin pour participer au processus démocratique au sein dune collectivité et assurer la responsabilisation de ladministration publique et de la gouvernance dans le respect de la primauté du droit.

5 LES CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES Les progrès technologiques ont mené à la marchandisation des ressources dinformation dans une mesure auparavant inimaginable. Ils donnent aux consommateurs la possibilité de participer à la création, à la production et à la réutilisation simultanées du contenu informationnel et établissent de nouvelles formes de courtage et de production documentaire liées à linformation, aux compétences et aux connaissances. Nous avons transcendé la production analogique et créé un « marché » de linformation numérique dont les dimensions, le dynamisme et la densité sont inimaginables. Le paysage de laménagement des ressources dinformation et de la mémoire a changé : autrefois le théâtre dexpériences officielles ordonnées et contrôlées et de relations limitées entre les représentants officiels de services darchivage des communications analogiques, il se veut aujourdhui le reflet des expériences informelles désordonnées et non contrôlées et du caractère illimité des communications dans le cyberespace auquel ont donné naissance le Web et les réseaux en ligne. Les progrès technologiques ne sarrêtent pas là; ils se poursuivront à mesure que la société maîtrise mieux la technologie et la met à contribution de façons nouvelles et inédites. Dans cet environnement qui nous semble futuriste, les institutions chargées de la mémoire devront continuellement réévaluer leurs postulats et leurs façons de faire, afin de bien comprendre ce qui constitue linformation numérique ainsi que leurs rôles et responsabilités à cet égard. Dans une société où les progrès technologiques font disparaître les frontières entre les disciplines, par exemple en conjuguant les technologies de limpression avec la biophysique et la biologie cellulaire afin de reproduire la formation des tissus biologiques grâce à des technologies dimpression dorganes ou en donnant la possibilité de recréer sur demande des objets en trois dimensions, quels seront la fonction et le rôle des institutions qui se consacrent à la mémoire dans un tel contexte?

6 LA MODERNISATION La modernisation de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), qui se fonde sur les quatre principes directeurs que sont limportance, la suffisance, la viabilité et la société, constitue loccasion idéale dexaminer la pertinence et lefficacité de notre institution dans la société, en cette ère numérique et au delà du XXIe siècle. Linstantanéité et la fluidité qui caractérisent la création, lutilisation et la réutilisation de notre causa materialis ont changé de fond en comble les relations traditionnelles établies et acceptées entre les fournisseurs dinformation (les institutions axées sur la mémoire) et les utilisateurs de linformation (les citoyens). Puisque les transformations sociales et les progrès technologiques permettent à tous de publier des informations, de les mélanger et de les réutiliser par des moyens numériques, les consommateurs de ces informations sont désormais également, dans lenvironnement numérique, des producteurs. La distance qui sépare les citoyens et les ressources dinformation sest considérablement réduite. Lacquisition, la préservation et la consultation des ressources dinformation, qui relevaient autrefois des institutions de mémoire dans le monde analogique, se font aujourdhui dune façon plus directe, transparente et immédiate dans le monde numérique. Ces avancées donnent à la fois aux institutions de mémoire, comme BAC, et à nos clients, les citoyens du Canada, la possibilité de réévaluer et de repenser des méthodes et des façons de faire désuètes et fondées sur le monopole qui avaient été conçues et qui sappliquaient mieux à lère de limprimé, et de participer à des activités comme le catalogage ou laffectation de métadonnées, qui étaient auparavant du seul ressort des professionnels de linformation. La clé de la réussite de cette approche moderne du développement des ressources de linformation numérique est la collaboration. Le volume des informations numériques augmente exponentiellement, tout comme la complexité du processus dacquisition, de préservation et de diffusion des ressources dinformation, lesquelles étaient autrefois finies, statiques et délimitées. En effet, il nest plus possible ni approprié quune seule institution de mémoire sacquitte de manière isolée de ses responsabilités; il faut trouver de nouvelles façons de faire qui seront axées sur la coopération et la collaboration entre toutes les institutions, à léchelle du Canada. En outre, la reconnaissance du fait que BAC doit être une institution axée sur les politiques et faisant partie de la grande organisation du gouvernement fédéral est au cœur du modèle modernisé de développement des ressources dinformation numérique de BAC. Nous devons fonder nos décisions sur des données probantes et des analyses et recherches solides. Notre institution doit prendre des décisions viables et durables qui reflètent les opinions de la société canadienne, dont témoigne le consensus entre les ministres. Pour finir, afin de prendre des décisions stratégiques concernant les éléments du patrimoine informationnel numérique du Canada quil convient dacquérir, de préserver et de diffuser, BAC se conformera aux quatre principes directeurs énoncés plus haut.

7 Modernisation La suffisance Limportance La viabilité La société Causa materialis Transformation sociale Instant de documentation Changement technologique Organisme axé sur une politique stratégique Organisme professionnel du GC Collaboration La prise de décision fondée sur la démocratie délibérative

8 Pour de plus amples renseignements : Édifier ensemble notre mémoire continue : Constituer un patrimoine documentaire représentatif


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