La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lamélioration des processus, lintelligence collaborative.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lamélioration des processus, lintelligence collaborative."— Transcription de la présentation:

1 lamélioration des processus, lintelligence collaborative

2 Brève introduction Quest-ce que lanalyse des processus ? Cartographie de la chaîne de valeur Innovation dans les pratiques daffaires Lintelligence collaborative Conclusion et recommandations Période de questions -?- Plan de présentation

3 Description du processus actuel: Questionner systématiquement chacune des activités et redéfinir le nouveau processus. XAY 1 à 2 jrs Int délignage rampe Int. planage Ext. 400 Int m 4 1:30h O. K m 4 1:00h 4 x Ext. 25m 1:15 h m emballage expédition Lanalyse des processus et la Cartographie

4 Opération Transport Délais Entreposage Inspection Auto-inspection Mise en course Décision (Par un tiers) (Par lemployé lui-même) (Produits finis, M.P.) (Attente lots ou traitement) (Personne et matériel) (Couper, percer, coller) (Équipement, commande) (Aiguillage selon décision) Symboles utilisés

5 Se faire un petit café!

6 Dans le feu de laction

7

8 Exemple dans les bureaux

9

10 Le processus réel Le processus connu Le processus idéal Le processus amélioré Mieux connaître son processus Repenser son processus Intégrer les contraintes Revoir et améliorer constamment

11 Pour contrer lexode des emplois du secteur manufacturier, nous devons utiliser linnovation de façon très stratégique […] et cette innovation peut se faire tant au niveau des produits ou procédés, quau niveau organisationnel et commercial. Marie-France Germain Présidente du conseil de la science et de la technologie du Québec Linnovation, facteur clé de réussite pour nos entreprises québécoises !

12 Les compagnies qui comprennent ce quest lEntreprise 2.0 et sassurent de le faire fonctionner atteignent les sommets de nos jours. Les outils et les technologies sont critiques, mais la culture dentreprise et ses processus sont tout aussi importants! Tim OReilly CEO, OReilly Media Co-fondateur du terme Web 2.0 Quest-ce que lEntreprise 2.0 ?

13 Petits groupes HiérarchieBureaucratie Peules nomades 3 million – av.JC Agriculture av.JC – 17 e Siècle Industrie 17 e Siècle – 20 e Siécle Information Vers le 21 e Siécle … ? Bref historique des organisations

14 Peut-on régler les problèmes du 21 e siècle avec des organisations du 19 e siècle ?

15 Petits groupes HiérarchieBureaucratie… Réseaux Peules nomades 3 million – av.JC Agriculture av.JC – 17 e Siècle Industrie 17 e Siècle – 20 e Siécle Information Vers le 21 e Siécle … Bref historique des organisations

16 Entreprise 0.0 Entreprise 1.0 Entreprise 2.0 De Sears à aujourdhui

17 Entreprise 2.0 Organisation horizontale Agilité Flexibilité Technologie créé par usager Bottom up Distribué Équipe globale / partout dans le monde Frontières floues, open borders Transparence Système dInformation émergent Ouvert Sur demande Cycles de mise en marché court Entreprise 0.0 et 1.0 Hiérarchie Bureaucratie Inflexibilité Technologie créé par TI/ Aucun contrôle de lusager Top down Centralisé Équipe dans un édifice / un seul fuseau horaire Silos et frontières Recherche dinformation / besoin de savoir Système dinformation structuré et dicté Fermé/ standards de propriété Planifié Long cycle de mise en marché LEntreprise 1.0 vs lEntreprise 2.0

18 Vous avez une idée de ce quaura lair lentreprise de demain? Rencontrez Jessica

19 LInternet a subi une transformation fondamentale. Il est passé de plateforme communicative à plateforme collaboratrice. Il fonctionne maintenant dans les deux sens. Quest-ce que le web 2.0 ?

20 Web 1.0 Publication Sites personnels Système de gestion de contenu Rigidité du contenu Britannica Online DoubleClick Ofoto mp3.com Spéculation sur les noms de domaines Pages vues Arborescence (taxonomie) Web 2.0 Participation Blogs Wikis Syndication de contenu Wikipedia Google AdSence Flickr Napster Optimisation pour moteurs de recherche Coût au clic Tags ("folksonomy") Quest-ce que le web 2.0 ?

21 Exemples doutils web 2.0 BLOGUE WIKI Skype RSS Réseaux sociaux

22

23

24 Exemple dentreprise 2.0 ?

25 IMAGINEZ... le réseau créé, si tout le monde ici… était connecté ensemble !

26 Pourquoi maintenant ? Possibilité technologique offerte par lInternet. Contexte actuel : –Démographie / Retraite massive; –Génération Y; –Caractère nomade des emplois; –Mondialisation et délocalisation des emplois; –Économie du savoir.

27 Concurrence mondiale féroce 1,5 milliards de nouveaux travailleurs –Henri-Paul Rousseau, Président et Chef de la direction Caisse de dépôt et placement du Québec emplois perdus depuis 5 ans - La Presse Affaires.com emplois transférés en Inde dici 3 ans - Journal Les Affaires

28 Pénurie criante de main-doeuvre Le Québec : 2 ème au palmarès du vieillissement -Régie des rentes du Québec 43 % veulent prendre une retraite anticipée 11 % sont prêts à travailler après 65 ans - Journal Les Affaires emplois demeurés vacants plus de 4 mois, en Fédération canadienne de lentreprise indépendante

29

30 Bientôt moins de travailleur au Québec, pourquoi ?

31 Mieux vaut Prendre le changement par la main Avant quil ne nous prenne par la gorge. – Winston Churchill – Winston Churchill

32 lamélioration des processus, lintelligence collaborative

33 La nature du Retour sur Investissement à en attendre Une innovation plus dynamique grâce à un flux permanent didées et dénergie innovatrice Des meilleures pratiques mieux diffusées Des collaborateurs plus motivés et plus solidaires Une population demployés en progrès permanent La valorisation des employés les plus dynamiques Une meilleure connaissance des compétences disponibles dans lentreprise Une meilleure allocation des ressources Des ressources disponibles instantanément Une image de marque demployeur améliorée Des recrutements facilités

34 le Défi de Performer


Télécharger ppt "Lamélioration des processus, lintelligence collaborative."

Présentations similaires


Annonces Google