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Le brûleur Oorja Une technologie appropriée développée par BP Ge23 Transfert de Technologie - A2011 N OÉMIE B AZOGE * M YRIAM B URBAN V ALENTINE LE TOURNOULX.

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1 Le brûleur Oorja Une technologie appropriée développée par BP Ge23 Transfert de Technologie - A2011 N OÉMIE B AZOGE * M YRIAM B URBAN V ALENTINE LE TOURNOULX DE LA VILLEGEOGES * Z ÉLIE L APOUILLE

2 Plan de la présentation Linde Un projet nécessaire Utilisation du brûleur Oorja Le SAC chronologique du cas Oorja Analyse : Matrice SWAT 2

3 1. LInde Un grand pays en développement Un grand pays en développement Un pays grand et peuplé Un PED pourtant 11 ème puissance mondiale Des conditions de vie faibles Un pays marqué par les inégalités Un pays marqué par les inégalités Le suffrage universel Des divergences sociales 3

4 2. Un projet nécessaire La conception La conception BP, initiateur du projet Une technologie appropriée Les besoins Les besoins Des conditions de vie pénibles Oorja, acteur de lempowerment des femmes La réponse La réponse Le brûleur Oorja 4

5 3. Utilisation du brûleur Oorja Etape 1 : Insérer la grille qui contiendra le combustible 5

6 2. Remplir la boulette de résidus agricoles 3. Verser le GPL sur les boulettes 6

7 4. Allumer lensemble boulettes + GPL 5. Faire varier lintensité des flammes, grâce à une variation de la ventilation 7

8 4. Le sac du cas Oorja 1.Développement du brûleur(2006) 2.Lancement de la commercialisation ( ) 3.Revente du business à First Energy (2009) 4.Diversification (2009 à aujourdhui) 8

9 Clients potentiels: ménages modestes (femmes) Indian Institute of Science of Bangalore Agriculteurs Filiale Direction générale (GB ) BP Energy (Inde) Dont Indiens et expatriées Refining & Marketing Business Groupe BP Milieux ruraux et périurbains Définit la stratégie « social business ». Objectif: nouveaux marchés en Inde Partenariat technologique lors de la conception. Dépôt conjoint dun brevet INDE Co-création dune technologie appropriée aux besoins locaux EUROPE 1 -Développement du brûleur (2006)

10 Direction générale (GB ) BP Energy (Inde) Clients et utilisateurs : ménages modestes (femmes) Femmes Entrepreneuses (« Jyothis ») Usine de production du brûteur Oorja Usine de production du combustible Distribution Agriculteurs Groupe BP Milieux ruraux et périurbains Définit la stratégie « social business » Associations indiennes actives localement (SSP, CCD…) Formation, vente, livraison, supervision, soutien Fournissent résidus agricoles 2- Lancement de la commercialisation INDE Adhèrent et appartiennent à des groupes locaux Vendent Microcrédits, Soutien à la responsabilisation des femmes et au développement de lentreprenariat social Pouvoir décisionnel EUROPE Projet Oorja Partenariat Refining & Marketing Business Filiale

11 11 Jyothi = entrepreneur local

12 Direction générale (GB ) BP Energy (Inde) Clients et utilisateurs : ménages modestes (femmes) Femmes Entrepreneuses (« Jyothis ») Usine de production du brûleur Oorja Usine de production du combustible Distribution Agriculteurs Groupe BP Milieux ruraux et périurbains Changement de la stratégie Associations indiennes actives localement (SSP, CCD…) Formation, vente, livraison, supervision, soutien Fournissent résidus agricoles 3- Création de First Energy, 2009 INDE Appartiennent à des groupes locaux Vendent Microcrédits, Soutien à la responsabilisation des femmes et au développement de lentreprenariat social Vend le business « Oorja » EUROPE First Energy (spin- off) Direction Des salariés de BP passent au comité de direction de First Energy Partenariat

13 Ménages modestes (femmes) Femmes Entrepreneuses (« Jyothis ») Usine de production du brûleur Oorja Usine de production du combustible Distribution Agriculteurs Milieux ruraux et périurbains Associations indiennes actives localement (SSP, CCD…) 4- Développement, diversification, INDE Appartiennent à des groupes locaux Microcrédits, Soutien à la responsabilisation des femmes et au développement de lentreprenariat social First Energy Milieux périurbains et urbains Formation, vente, livraison, supervision, soutien Partenariat Vendent résidus agricoles Propriétaires de micropelletiser s vendent Gouvernement indien Petits restaurants Cantines Petits commerces Concurrents (kérosène) Subventionne Autres pays des Suds (Benglades h, Indonésie… ) Menacent

14 Matrice SWOT S: Forces * Gestion du projet * Technologies appropriées * Aspect social * Viabilité économique * Aspect environnemental W: Faiblesses * Faiblesses technologiques * Création d'une dépendance * Problèmes financiers O: Opportunités * D'autres marchés * Utilisation du projet par BP T: Menaces * Concurrence * Avenir de cette technologie : technologie appropriée vers technologie mature? 14

15 Conclusion Trois facteurs clés ont permis la réussite du projet lintégration des parties prenantes dès la conception de la technologie technologie appropriée un système de distribution et de commercialisation complètement ancré dans lorganisation locale une technologie basée sur lutilisation (majoritaire) de ressources locales Mais des limites liées à des facteurs externes (concurrence) et au caractère social « non prioritaire » de la multinationale. 15

16 Merci pour votre attention 16 Place aux questions!


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