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Le brûleur Oorja Une technologie appropriée développée par BP

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Présentation au sujet: "Le brûleur Oorja Une technologie appropriée développée par BP"— Transcription de la présentation:

1 Le brûleur Oorja Une technologie appropriée développée par BP
Ge23 Transfert de Technologie - A2011 Noémie Bazoge * Myriam Burban Valentine le tournoulx de la villegeoges * Zélie Lapouille

2 Plan de la présentation
L’inde Un projet nécessaire Utilisation du brûleur Oorja Le SAC chronologique du cas Oorja Analyse : Matrice SWAT

3 1. L’Inde Un grand pays en développement
Un pays grand et peuplé Un PED pourtant 11ème puissance mondiale Des conditions de vie faibles Un pays marqué par les inégalités Le suffrage universel Des divergences sociales

4 2. Un projet nécessaire La conception BP, initiateur du projet
Une technologie appropriée Les besoins Des conditions de vie pénibles Oorja, acteur de l’empowerment des femmes La réponse Le brûleur Oorja

5 3. Utilisation du brûleur Oorja
Etape 1 : Insérer la grille qui contiendra le combustible

6 2 . Remplir la boulette de résidus agricoles
3. Verser le GPL sur les boulettes

7 4. Allumer l’ensemble boulettes + GPL
5. Faire varier l’intensité des flammes, grâce à une variation de la ventilation

8 4. Le sac du cas Oorja Développement du brûleur(2006)
Lancement de la commercialisation ( ) Revente du business à First Energy (2009) Diversification (2009 à aujourd’hui)

9 1 -Développement du brûleur (2006)
Groupe BP Direction générale (GB) Définit la stratégie « social business ». Objectif: nouveaux marchés en Inde Refining & Marketing Business Filiale EUROPE INDE Indian Institute of Science of Bangalore BP Energy (Inde) Dont Indiens et expatriées Partenariat technologique lors de la conception. Dépôt conjoint d’un brevet Co-création d’une technologie appropriée aux besoins locaux Milieux ruraux et périurbains Clients potentiels: ménages modestes (femmes) Agriculteurs

10 2- Lancement de la commercialisation 2006-2009
Groupe BP Direction générale (GB) Définit la stratégie « social business » EUROPE Refining & Marketing Business Filiale INDE BP Energy (Inde) Pouvoir décisionnel Projet Oorja Associations indiennes actives localement (SSP, CCD…) Usine de production du brûteur “Oorja” Usine de production du combustible Fournissent résidus agricoles Partenariat Microcrédits, Soutien à la responsabilisation des femmes et au développement de l’entreprenariat social Distribution Milieux ruraux et périurbains Formation, vente, livraison, supervision, soutien Adhèrent et appartiennent à des groupes locaux Femmes Entrepreneuses (« Jyothis ») Agriculteurs Vendent Clients et utilisateurs : ménages modestes (femmes)

11 Jyothi = entrepreneur local

12 3- Création de First Energy, 2009
Groupe BP Direction générale (GB) Changement de la stratégie EUROPE INDE BP Energy (Inde) Des salariés de BP passent au comité de direction de First Energy Vend le business « Oorja » First Energy (spin-off) Direction Associations indiennes actives localement (SSP, CCD…) Partenariat Usine de production du brûleur “Oorja” Usine de production du combustible Fournissent résidus agricoles Microcrédits, Soutien à la responsabilisation des femmes et au développement de l’entreprenariat social Distribution Milieux ruraux et périurbains Formation, vente, livraison, supervision, soutien Appartiennent à des groupes locaux Femmes Entrepreneuses (« Jyothis ») Agriculteurs Vendent Clients et utilisateurs : ménages modestes (femmes)

13 4- Développement, diversification, 2009-2011
Gouvernement indien INDE First Energy Usine de production du brûleur “Oorja” Associations indiennes actives localement (SSP, CCD…) Usine de production du combustible Partenariat Subventionne Menacent Concurrents (kérosène) Distribution Microcrédits, Soutien à la responsabilisation des femmes et au développement de l’entreprenariat social Formation, vente, livraison, supervision, soutien Vendent résidus agricoles Appartiennent à des groupes locaux Milieux périurbains et urbains Autres pays des Suds (Bengladesh, Indonésie…) Vendent résidus agricoles Agriculteurs Milieux ruraux et périurbains Petits restaurants Femmes Entrepreneuses (« Jyothis ») Propriétaires de micropelletisers Cantines vendent Petits commerces Ménages modestes (femmes)

14 Matrice SWOT S: Forces W: Faiblesses O: Opportunités T: Menaces
* Gestion du projet * Technologies appropriées * Aspect social * Viabilité économique * Aspect environnemental W: Faiblesses * Faiblesses technologiques * Création d'une dépendance * Problèmes financiers O: Opportunités * D'autres marchés * Utilisation du projet par BP T: Menaces * Concurrence * Avenir de cette technologie : technologie appropriée vers technologie mature?

15 Conclusion Trois facteurs clés ont permis la réussite du projet
l’intégration des parties prenantes dès la conception de la technologie  technologie appropriée un système de distribution et de commercialisation complètement ancré dans l’organisation locale une technologie basée sur l’utilisation (majoritaire) de ressources locales Mais des limites liées à des facteurs externes (concurrence) et au caractère social «  non prioritaire » de la multinationale.

16 Merci pour votre attention
Place aux questions!


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