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Transport « vert » chez Cascades Alain Boutin CITT MONTRÉAL 20 mars 2011.

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1 Transport « vert » chez Cascades Alain Boutin CITT MONTRÉAL 20 mars 2011

2 Plan de la présentation Présentation de Cascades Transport inc. Pourquoi investir dans le transport vert ? Transport CASCADES VERT DE NATURE M Implication et réussite Implantation jupes aérodynamiques Remorque aérodynamique Communication Pièges à éviter Conclusion

3 PROFIL Cascades Fondée en 1964 par les frères Bernard, Laurent et Alain Lemaire, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits demballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe plus de femmes et hommes travaillant dans plus dune centaine dunités dexploitation situées en Amérique du Nord et en Europe.

4 Cascades Transport cest Une filiale de Cascades Canada ULC Environ 95% du transport est effectué pour le compte du Groupe Cascades. 100 camions remorques répartis dans 4 terminaux 5 entrepôts pour un total de 1 million de pi² Certifié C-TPAT / FAST / EXPRES

5 Cascades Transport cest Transport de charges entières Transport spécialisé (remorques toit amovible, remorques chauffées) Entreposage et gestion dinventaire Transport de matières dangereuses Transport cautionné des douanes canadiennes Service de logistique

6 Pourquoi investir dans un transport plus vert Pour contrer la hausse du prix du diésel

7 Pourquoi investir dans un transport plus vert ? Valeurs du Groupe Cascades 44% démissions GES imputable au transport en général 86% démissions de ces GES proviennent du transport routier Assurer compétitivité Améliorer image de lindustrie Assurer la relève

8 Transport CASCADES VERT DE NATURE MC Camions aérodynamiques Camions et remorques équipés de pneus simples Plus de 260 remorques équipées de jupes Chauffage dappoint Vitesse limitée Temps de marche au ralenti limité Utilisation du grand train routier Ordinateurs de bord Membre PIT Participation à Énergotest Membre Smarthway

9 Transport CASCADES VERT DE NATURE MC Chariot élévateur Recyclage Véhicules automobiles et navette Évaluation camionneur Trousse de déversement

10 Implication et réussite Sassurer de laval de la haute direction Responsable du projet / équipe multidisciplinaire Projet pilote Prévoir logistique Contrôle de qualité avant / pendant / après Vérification des résultats

11 Implantation en chiffres Installation de jupes aérodynamiques sur 242 remorques. Installation sur remorques 2 essieux Installation sur remorques 3 essieux

12 Évaluation de la technologie Les jupes peuvent être installées sur nimporte quel type de remorque Installation facilitée avec outils spéciaux Le degré de courbure avant de la jupe a changé Les matériaux utilisées ont évolué Arrière de la jupe façonnées selon forme des roues

13 Résultats et bénéfices imprévus Remorques 53 pieds 2 essieux : 6.69% Remorques 48 pieds 2 essieux : 5.00% Remorques 53 pieds 3 essieux : 4.34% Éclaboussures pratiquement éliminées

14 Remorque aérodynamique Projet avec les partenaires suivants: Université Laval PIT - FP Innovation Manac

15 Communication régulière Réunions de léquipe régulièrement Prévoir la logistique qui-quoi-comment-où Communiquer avec lensemble du personnel Formation du personnel impliqué.

16 Critères dévaluation $ / km, $ / h, … Économies Amélioration de la consommation Réduction de GES Coûts Entretien Vie utile / Amortissement Besoin outils spéciaux / nouvelles pratiques ?

17 Pièges à éviter Produits miracle des vendeurs de rêves Manque de préparation pour implantation Ne pas impliquer les employés = risque de perte dintérêt dans le projet Tenter de mener ces projets « par temps perdu ». Mieux vaut sassocier à un expert externe si on a pas les ressources internes… et inclure ces coûts dans le projet !

18 Pièges à éviter (2) Surestimer les gains potentiels Sous-estimer les coûts et inconvénients dinstallation Manque de disponibilité du produit ou pièces Vérifier si conforme aux lois et règlements Attention à linteraction négatives entre les composantes Ne pas travailler en silo

19 Conclusion Il faut y croire ! Notre travail est de gérer une flotte; il peut donc être utile de sassocier à des experts pour nous assister. Être conséquent dans les actes. Continuer dinnover pour rester compétitif. Le carburant est notre coût le plus compressible, lefficacité énergétique est donc essentielle. Se donner un bon plan et de bien mesurer les impacts.

20 LInnovation, cest dans notre nature!


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