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Le processus d’accompagnement des enseignants et la formation des directions d’établissements scolaires Marjolaine St-Pierre, Ph.D. Professeure titulaire.

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1 Le processus d’accompagnement des enseignants et la formation des directions d’établissements scolaires Marjolaine St-Pierre, Ph.D. Professeure titulaire et directrice des programmes de formation en gestion de l’éducation Université du Québec à Montréal (UQAM) Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN POUR AGIR ENSEMBLE

2 Principe à la base de l’éducation
« Éduquer pour l'ère planétaire : la pensée complexe comme méthode d'apprentissage dans l'erreur et l'incertitude humaines. » Selon le livre d’Edgar Morin, Émilio-Roger Ciurana, & Raul Domingo Motta (2003) Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN

3 Question clé de cette présentation
Comment la formation universitaire peut-elle contribuer à développer la pensée complexe, chez les directions d’établissements scolaires, afin de soutenir leur capacité d’accompagnement? Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN

4 Quatre aspects spécifiques de la formation
1. La complexité de la gestion : le processus d’accompagnement professionnel des enseignants 2. L’exercice de leadership: Le rôle crucial du directeur* dans le processus d'accompagnement professionnel des enseignants 3. Le contexte de formation universitaire : les partenariats avec les commissions scolaires 4. L’innovation partenariale : Deux projets expérimentaux de formation UQAM/c.sc. * Le masculin inclus le féminin Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN

5 Le type de climat de l’établissement scolaire
1. La complexité du processus d’accompagnement des enseignants: certains conditions organisationnelles à considérer Le lien avec les orientations stratégiques du MELS et des commissions scolaires Le respect des règles pédagogiques et administratives à l’intérieur de l’établissement Le type de climat de l’établissement scolaire Le type de leadership exercé par la direction de l’établissement , Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN

6 « L’imagination est plus importante que la connaissance. » (Einstein)
2.1 Le rôle complémentaire de gestionnaire et de leader dans l'accompagnement Gérer la complexité: gestion déléguée par la fonction* + Gérer le changement: leadership stratégique, collectif, éthique et visionnaire* = Anticiper, aligner, agir: Le Leadership Alpha** « L’imagination est plus importante que la connaissance. » (Einstein) * Kotter, J.P. (1990). What Leaders Really Do. Harvard Business Rewiew. **Deering &al. (2009) Alpha Leadership. Paris: DeBoeck Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN

7 Contexte de formation obligatoire Formation de second cycle
3.1 Les balises de la formation universitaire pour le directeur d’établissement Contexte de formation obligatoire Formation de second cycle Formation en période de travail Vocabulaire de gestion Pratique réflexive essentielle Le développement du leadership et de l’identité professionnelle Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN

8 3. 2 Deux projets innovants en formation (UQAM/C. SC
3.2 Deux projets innovants en formation (UQAM/C.SC.) propres à renforcer la capacité du directeur à accompagner ses enseignants Ex.1 : Un modèle de formation intégrant le mentorat, la pratique en milieu de travail, la communauté de praticiens- apprenants en ligne et la modélisation des connaissances pour des programmes d’études universitaires à vocation professionnelle : Application à la formation en administration scolaire ( Projet AXIALES/CSDL ) (FQRSC) Xxo%3d&tabid=21821&language=fr-CA Ex.2 :L’élaboration d’un portfolio électronique de développement professionnel comme outil et processus d’apprentissage innovants en gestion de l’éducation. ( Projet UQAM/CSMB /GRICS )( MELS) Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN

9 3.2.1Démarche de recherche-design(2 «itérations») Groupe AXIALES –CSDL (FQRSC) 2004-2009
Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN

10 Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN

11 3.3 Portfolio électronique de développement professionnel
(UQAM/CSMB/ GRICS) OBJECTIFS 1 fournir à chaque étudiant l'encadrement et l'accompagnement de sa démarche professionnelle 2 soutenir la pratique réflexive par l'analyse de son action professionnelle et individuelle 3 favoriser la réussite de son insertion professionnelle 4 l'habiliter à s'approprier les technologies de l’information en communication (TIC) OBJECTIVES provide students with guidance and professional development support foster improvement improve employability help students develop knowledge of CIT Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN

12 Conclusion « Dans des situations complexes, c’est-à-dire là où dans un même espace et dans un même temps il y a non seulement de l’ordre mais aussi du désordre, là où il y a non seulement des déterminismes mais aussi des hasards, là où émerge l’incertitude, il faut l’attitude stratégique d’un sujet; face à l’ignorance et à la confusion sa perplexité et sa lucidité sont indispensables. » Selon le livre d’Edgar Morin, Émilio-Roger Ciurana, & Raul Domingo Motta (2003) (p.17) Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN

13 Références Axiales:http://aris.teluq.uquebec.ca/LinkClick.aspx?fileticket=t7OF1fb%2fXxo%3d&tabid =21821&language=fr-CA Claux, R., Gélinas, A. (1982) Systémique et résolution de problèmes. Selon la méthode des systèmes souples. Montréal Agence d’Arc Inc. Checkland, P. (1981). Systems Thinking, Systems Practice, London: John Wiley & Son. Checkland, P. (1990). Soft Systems Methodology in Action, London: John Wiley & Son Deering &al. (2009) Alpha Leadership. Paris: DeBoeck Kotter, J.P. (1990). What Leaders Really Do. Dans Harvard Business Rewiew on Leadership (2009) U.S.A. : Harvard Business School Press Lapointe, J .(1993). L’approche systémique et la technologie de l'éducation. Dans Les fondements de la technologie éducative. Educa/technologiques. Volume 1 - numéro 1 février 1993 Mélèse, J. (1972). L’analyse modulaire des systèmes de gestion, une méthode efficace pour appliquer la théorie des systèmes au management, Éditions Hommes et techniques (Puteaux) Morin, E., Ciurana, E. R., & Domingo Motta, R. (2003). Éduquer pour l'ère planétaire : la pensée complexe comme méthode d'apprentissage dans l'erreur et l'incertitude humaines. Paris: Balland St-Pierre, M., (2007). L'identité professionnelle du directeur d'établissement : De sa définition au statut professionnel. Dans C. Gohier (dir.) L'identité professionnelle d'acteurs de la profession enseignante. Montréal : Presses de l'Université du Québec Zalesnik, A. (1977).Managers and Leaders: Are they différent? Dans Harvard Business Rewiew on Leadership (2009) U.S.A. : Harvard Business School Press Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN

14 Mes coordonnées Marjolaine St-Pierre, Ph.D.
Professeure titulaire Directrice de l’unité de programmes de second cycle du département d’éducation et pédagogie Faculté des Sciences de l’éducation Université du Québec à Montréal Tél.: poste 2152 Courriel: Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN


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