La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marjolaine St-Pierre, Ph.D. Professeure titulaire et directrice des programmes de formation en gestion de léducation Université du Québec à Montréal (UQAM)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marjolaine St-Pierre, Ph.D. Professeure titulaire et directrice des programmes de formation en gestion de léducation Université du Québec à Montréal (UQAM)"— Transcription de la présentation:

1 Marjolaine St-Pierre, Ph.D. Professeure titulaire et directrice des programmes de formation en gestion de léducation Université du Québec à Montréal (UQAM) Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN POUR AGIR ENSEMBLE

2 « Éduquer pour l'ère planétaire : la pensée complexe comme méthode d'apprentissage dans l'erreur et l'incertitude humaines. » Selon le livre dEdgar Morin, Émilio-Roger Ciurana, & Raul Domingo Motta (2003) Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN2

3 Comment la formation universitaire peut-elle contribuer à développer la pensée complexe, chez les directions détablissements scolaires, afin de soutenir leur capacité daccompagnement? Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN3

4 1. La complexité de la gestion : le processus daccompagnement professionnel des enseignants 2. Lexercice de leadership: Le rôle crucial du directeur* dans le processus d'accompagnement professionnel des enseignants 3. Le contexte de formation universitaire : les partenariats avec les commissions scolaires 4. Linnovation partenariale : Deux projets expérimentaux de formation UQAM/c.sc. * Le masculin inclus le féminin Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN4

5 Le lien avec les orientations stratégiques du MELS et des commissions scolaires Le respect des règles pédagogiques et administratives à lintérieur de létablissement Le type de climat de létablissement scolaire Le type de leadership exercé par la direction de létablissement Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN5

6 Gérer la complexité: gestion déléguée par la fonction* + Gérer le changement: leadership stratégique, collectif, éthique et visionnaire* = Anticiper, aligner, agir: Le Leadership Alpha** « Limagination est plus importante que la connaissance. » (Einstein) * Kotter, J.P. (1990). What Leaders Really Do. Harvard Business Rewiew. **Deering &al. (2009) Alpha Leadership. Paris: DeBoeck Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN6

7 Contexte de formation obligatoire Formation de second cycle Formation en période de travail Vocabulaire de gestion Pratique réflexive essentielle Le développement du leadership et de lidentité professionnelle Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN7

8 Ex.1 : Un modèle de formation intégrant le mentorat, la pratique en milieu de travail, la communauté de praticiens- apprenants en ligne et la modélisation des connaissances pour des programmes détudes universitaires à vocation professionnelle : Application à la formation en administration scolaire ( Projet AXIALES/CSDL ) (FQRSC) Xxo%3d&tabid=21821&language=fr-CA Ex.2 : Lélaboration dun portfolio électronique de développement professionnel comme outil et processus dapprentissage innovants en gestion de léducation. ( Projet UQAM/CSMB /GRICS )( MELS) Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN8

9 9

10 10

11 1 fournir à chaque étudiant l'encadrement et l'accompagnement de sa démarche professionnelle 2 soutenir la pratique réflexive par l'analyse de son action professionnelle et individuelle 3 favoriser la réussite de son insertion professionnelle 4 l'habiliter à s'approprier les technologies de linformation en communication (TIC) 3.3 Portfolio électronique de développement professionnel (UQAM/CSMB/ GRICS) OBJECTIFS 3.3 Portfolio électronique de développement professionnel (UQAM/CSMB/ GRICS) OBJECTIFS Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN11

12 « Dans des situations complexes, cest-à-dire là où dans un même espace et dans un même temps il y a non seulement de lordre mais aussi du désordre, là où il y a non seulement des déterminismes mais aussi des hasards, là où émerge lincertitude, il faut lattitude stratégique dun sujet; face à lignorance et à la confusion sa perplexité et sa lucidité sont indispensables. » Selon le livre dEdgar Morin, Émilio-Roger Ciurana, & Raul Domingo Motta (2003) (p.17) Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN12

13 Axiales:http://aris.teluq.uquebec.ca/LinkClick.aspx?fileticket=t7OF1fb%2fXxo%3d&tabid =21821&language=fr-CA Claux, R., Gélinas, A. (1982) Systémique et résolution de problèmes. Selon la méthode des systèmes souples. Montréal Agence dArc Inc. Checkland, P. (1981). Systems Thinking, Systems Practice, London: John Wiley & Son. Checkland, P. (1990). Soft Systems Methodology in Action, London: John Wiley & Son Deering &al. (2009) Alpha Leadership. Paris: DeBoeck Kotter, J.P. (1990). What Leaders Really Do. Dans Harvard Business Rewiew on Leadership (2009) U.S.A. : Harvard Business School Press Lapointe, J.(1993). Lapproche systémique et la technologie de l'éducation. Dans Les fondements de la technologie éducative. Educa/technologiques. Volume 1 - numéro 1 février 1993 Mélèse, J. (1972). Lanalyse modulaire des systèmes de gestion, une méthode efficace pour appliquer la théorie des systèmes au management, Éditions Hommes et techniques (Puteaux) Morin, E., Ciurana, E. R., & Domingo Motta, R. (2003). Éduquer pour l'ère planétaire : la pensée complexe comme méthode d'apprentissage dans l'erreur et l'incertitude humaines. Paris: Balland St-Pierre, M., (2007). L'identité professionnelle du directeur d'établissement : De sa définition au statut professionnel. Dans C. Gohier (dir.) L'identité professionnelle d'acteurs de la profession enseignante. Montréal : Presses de l'Université du Québec Zalesnik, A. (1977).Managers and Leaders: Are they différent? Dans Harvard Business Rewiew on Leadership (2009) U.S.A. : Harvard Business School Press Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN13

14 Marjolaine St-Pierre, Ph.D. Professeure titulaire Directrice de lunité de programmes de second cycle du département déducation et pédagogie Faculté des Sciences de léducation Université du Québec à Montréal Tél.: poste 2152 Courriel: Colloque ADIGECS, 17 novembre 2011: VOIR HAUT ET LOIN14


Télécharger ppt "Marjolaine St-Pierre, Ph.D. Professeure titulaire et directrice des programmes de formation en gestion de léducation Université du Québec à Montréal (UQAM)"

Présentations similaires


Annonces Google